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fredou

Revente Leaf 2 difficile

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Bonjour à tous,

 

Suite à l'achat d'un nouveau véhicule électrique, je viens de mettre en vente ma Leaf.

Elle est de 2020, 53000KM, finition N-Connecta.

 

Je l'ai mise en vente il y a un mois, et AUCUNE touche. Juste un appel pour une arnaque.

Elle est aujourd'hui à vendre 18.900 euros. Le prix est clairement inférieur aux autres à vendre.

 

Du coup je ne comprends pas. Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à en revendre une récemment ?

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Bonjour,

 

C'est peut être pas la meilleure période pour la vente de véhicule électrique d'occasion, et pas que pour la leaf, au vu des annonces de nombreux modèles qui arrive cette année, plus un début de guerre des prix avec les chinois en avant poste... C'est sur que du point de vu de l'acheteur, il doit réfléchir s'il attend un prochain nouveau modèle qui lui plais en particulier, si il se laisse tenté par un des véhicules actuel sur le marché qui ont subit de belles baisses de prix ou s'il reste raisonnable en se tournant vers le marché de l'occasion.

 

Personnellement, au vu de l'activité du marché automobile, si je me place en position d'acheteur, je serais proche de ce que j'ai décris, hésitant, ou attentiste... Avec la fausse idée que les modèles actuellement en vente sont peut être dépassé par rapport a ce qui arrive.

 

Cordialement.

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Je rentre de chez Nissan pour un SAV (Craquement dans la direction).

Le technicien m'a avoué qu'ils ne vendent plus de Leaf en neuf. Je précise qu'ils sont distributeurs MG motor. Evidemment le prox n'est pas le même

 

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Le 24/05/2023 à 14:49, fredou a dit :

Je rentre de chez Nissan pour un SAV (Craquement dans la direction).

Le technicien m'a avoué qu'ils ne vendent plus de Leaf en neuf. Je précise qu'ils sont distributeurs MG motor. Evidemment le prox n'est pas le même

 

Bonjour, effectivement tu fait bien de préciser qu'ils sont distributeurs MG.

A mon avis sa doit joué sur ce qui est poussé par les vendeurs. 😆

Si je me trompe pas il y a des centaines de leaf vendu par mois. Donc bon, pas très objectif de se baser sur un unique retour d'un technicien...

 

Cordialement.

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Le 22/05/2023 à 12:27, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

C'est peut être pas la meilleure période pour la vente de véhicule électrique d'occasion, et pas que pour la leaf, au vu des annonces de nombreux modèles qui arrive cette année, plus un début de guerre des prix avec les chinois en avant poste... C'est sur que du point de vu de l'acheteur, il doit réfléchir s'il attend un prochain nouveau modèle qui lui plais en particulier, si il se laisse tenté par un des véhicules actuel sur le marché qui ont subit de belles baisses de prix ou s'il reste raisonnable en se tournant vers le marché de l'occasion.

 

Personnellement, au vu de l'activité du marché automobile, si je me place en position d'acheteur, je serais proche de ce que j'ai décris, hésitant, ou attentiste... Avec la fausse idée que les modèles actuellement en vente sont peut être dépassé par rapport a ce qui arrive.

 

Cordialement.

Bonsoir, cette fausse idée est largement relayée par les concessionnaires qui préfèrent vendre des LLD de 2 ou 3 ans.

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Le 24/05/2023 à 20:05, crunchaga a dit :

Bonjour, effectivement tu fait bien de préciser qu'ils sont distributeurs MG.

A mon avis sa doit joué sur ce qui est poussé par les vendeurs. 😆

Si je me trompe pas il y a des centaines de leaf vendu par mois. Donc bon, pas très objectif de se baser sur un unique retour d'un technicien...

 

Cordialement.

 

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Le 26/05/2023 à 16:44, Christobald a dit :

Est ce que le bon prix d'une Leaf qui a maintenant 4 ou 5 ans ne serait il pas < 15000€ ? 

Fonction des km et de la finition quand même 

Mais dans la moyenne basse de km ( 60 000  à 70 000 km)j e  dis oui dans les 15k pour des Leaf II 40 2018, finition 2 voire 3, pas des Visia

Modifié par Enreflexion

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Le 25/05/2023 à 19:32, Vincent83136 a dit :

Bonsoir

Cela m'arrive parfois quand je braque à fond dans des angles droits...

Idem pour moi , je vais appeler semaine prochaine le concessionnaire 

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Ça fait peur... j'ai une 2018, même finition, même kilométrage que la tienne, je visais environ 17k de mon côté...

 

D'ailleurs je veux pas me jeter des fleurs, mais quand je l'ai acheté il y a deux ans, je me suis posé des questions pour la revente, entre les nouveaux modèles, le Chademo qui peut être perçu comme un point faible... 

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Quand je vois le nombre de leaf 40 en vente sur la centrale, proposées par des professionnels, sur toute la France à moins de 20k et moins de 80.000 km, je me dis que les acheteurs ont l'embarras du choix

Modifié par mieg

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Beaucoup de fins de fin de LOA cette année, MG et Tesla qui font la guerre des prix, ça se ressent sur l’occasion. J’ai vu des posts similaires pour des Niro par exemple, les vendeurs obligés de baisser leur prix pour vendre

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Le 02/06/2023 à 13:09, fredou a dit :

Je viens de baisse la mienne

2020 / 53000 KM / N-Connecta - 17900

A 18400 j'ai eu deux touches mais des touristes

Tu verras si elle part à ce prix là.

Mais je pense que tu devras encore baisser.

Car le marché est saturé, et MG4  et Model 3 d'occas en baisse donnent le la

 

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A 18 900€, on trouve des e-208 en occasion aussi et qui ont la prise CCS. 

 

Sinon les tendances du marché actuelles sont plutôt défavorables aux électriques : c'était l'euphorie l'année dernière avec les 2€ le litre à la pompe mais désormais, à cause de la (fausse) propagande de coupure d'électricité de cet hiver + augmentation des prix de l'électricité + baisse du prix de l'essence... L'euphorie s'est stoppée nette, les gens préfèrent garder leur mazout. 

Même en neuf, les ventes de VE se sont nettement repliées (13% de vente de VE en mars 2023 au lieu de 20% en fin 2022). 

 

La MG4 commence à 25 000€ donc oui elle a un impact mais pas tant que ça en réalité sur les VE d'occaz à moins de 20 000€. 

C'est un budget qui est un cran au-dessus, sans parler des délais de livraison.

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Le 03/06/2023 à 14:21, Bernard42 a dit :

A 18 900€, on trouve des e-208 en occasion aussi et qui ont la prise CCS. 

Bonjour, oui la e-208 n'a que la prise ccs pour elle par rapport à la leaf, et éventuellement la batterie a refroidissement liquide(et encore uniquement pour les distances de plus de 600km jours)... Sinon pour tout le reste la leaf (et pas que la leaf d'ailleurs) est bien un cran au dessus. Rien que sur la conso, la e-208 (encore pire ceux qui ont pris les e-2008) est hors jeu (vu son gabarit)...

 

Après le Chademo n'est plus réellement un sujet, des bornes chademo continue d'être installé en plus des existante... peut être que la question se poserait a partir de 2040 (cycle de vie d'infrastructures qui sont prévu pour des temps longs, en vue d'un remplacement) et encore au vu de la fiabilité et durabilité des leafs, il ai possibilite qu'elles soient encore en bon nombre (en France) sur les routes en 2040...

 

Alors le fait que la période est compliquée pour la vente d'occasion des véhicules électriques ne veut pas dire que le marché est mort...

Attention ci dessous projection potentielle pour les leafs :

Surtout que la dreev (IZIVIA) va peut être accélérer les offre v2h/v2g (uniquement véhicule équipé de chademo, pour rappel) pour les professionnels (espérons qu'ils ouvre pour les particuliers aussi il y aurait de la demande)... Des chefs d'entreprises souhaitant sécuriser leur approvisionnement d'électricité pourrait acheter des lots de leaf pour le couplé a un lots de bornes v2h/v2g de IZIVIA... Pour en faire du stockage stationnaire au besoin...

 

Donc bon pour l'ensemble du marché d'occasion de véhicule électrique, c'est pas la meilleure période (comme dit guerre des prix et autre + futur véhicule intéressant qui arrive + plus batterie solide ou semi solide qui arrive), mais rien ne dit que le marché restera dans cet état (je dirais plutôt attentiste actuellement de la part des potentiels acheteurs).

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 03/06/2023 à 19:24, crunchaga a dit :

mais rien ne dit que le marché restera dans cet état (je dirais plutôt attentiste actuellement de la part des potentiels acheteurs).

 

A mon avis, 2022 a été l'euphorie sur les VE. 

2023, ça va être une année de marasme. Pire moment pour revendre son VE. 

Et ça devrait reprendre très fort en 2024-2025, avec notamment l'application des ZFE, la restriction du bonus écologique et ect. 

 

 

Le 03/06/2023 à 19:24, crunchaga a dit :

Rien que sur la conso, la e-208 est hors jeu (vu son gabarit)...

 

Elle est sobre la e-208

Je me demande d'où ça vient cette idée reçue que la e-208 est ultra mal optimisée... Alors qu'elle consomme moins qu'une Zoé.

 

Sinon le Chademo est vraiment handicapant. Mais il existe une astuce : la réservation de bornes Electra. 

Car du Chademo, on en trouve dans toutes les stations de charge en soit. La seule difficulté, c'est qu'il y a généralement qu'1 seul connecteur et donc il ne faut pas qu'il y ait une autre voiture dessus. Avec la réservation Electra, le problème est résolu. 

 

 A utiliser comme argument de vente 😉

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Le 03/06/2023 à 14:21, Bernard42 a dit :

A 18 900€, on trouve des e-208 en occasion aussi et qui ont la prise CCS. 

 

 

On ne peut pas comparer une e-208 à une Leaf alors qu'elles ne sont pas dans la même catégorie.

4,05 m de long pour la 208 et 4,49 m pour la Leaf. Et pas du tout la même taille de coffre.

 

Pour la consommation la 208 se défend bien par rapport à la Zoé R110. https://www.lachaineev.fr/

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Le 03/06/2023 à 20:01, Bernard42 a dit :

 

A mon avis, 2022 a été l'euphorie sur les VE. 

2023, ça va être une année de marasme. Pire moment pour revendre son VE. 

Et ça devrait reprendre très fort en 2024-2025, avec notamment l'application des ZFE, la restriction du bonus écologique et ect. 

 

 

 

Elle est sobre la e-208

Je me demande d'où ça vient cette idée reçue que la e-208 est ultra mal optimisée... Alors qu'elle consomme moins qu'une Zoé.

 

Sinon le Chademo est vraiment handicapant. Mais il existe une astuce : la réservation de bornes Electra. 

Car du Chademo, on en trouve dans toutes les stations de charge en soit. La seule difficulté, c'est qu'il y a généralement qu'1 seul connecteur et donc il ne faut pas qu'il y ait une autre voiture dessus. Avec la réservation Electra, le problème est résolu. 

 

 A utiliser comme argument de vente 😉

Bonjour,

Bien du coup avec le post de @mieg qui cite "la chaîne EV" on peut voir que la consommation mixte (route du coup aussi) et autoroute est plus élevée que la Zoé... Ce qui induit qu'avec la même capacité de batterie la Zoé ira toujours plus loin. Et pourtant la Zoé n'est pas prévu (dans sa conception qui commence a dater, par rapport à la conception de la e-208) pour être un modèle d'efficience. Seule la recharge AC déclassé la Zoé (et encore je crois que sur les bornes 22kw le chargeur a une meilleure efficacité et donc gommerait le léger avantage de la e-208 sur ce point). Mais sur la recharge DC la Zoé sera moins coûteuse au 100km que la e-208...

 

Bref en dehors de son apparence, la e-208 n'est pas le véhicule le plus avantageux du marché, rien que son coffre est déjà un handicap par rapport à celui de la Zoé (alors par rapport à la leaf qui est une berline compacte a hayon, @mieg clarifie clairement que ce n'est pas du tout le même segment de caisse que la catégorie citadine de la e-208), je pense que la Zoé sera préférable pour tout les besoins du quotidien et même pour les quelques long trajet que l'ont pourrait faire.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 05/06/2023 à 11:14, zadene a dit :

La réservation ne résout pas le problème de la borne en panne quand elle est unique.

Une borne occupée se libère. Une borne en panne ne se répare pas dans l'heure.

 

Quand tu réserves, tu vois si la borne est fonctionnelle en même temps. 

Puis Electra est un réseau qui est peu fréquenté encore. 

 

Si j'avais une Leaf, je ferais que ça pour les long-trajet. C'est la garantie à 100% d'avoir 0 problème. La seule contrainte, c'est d'utiliser l'application Electra. 

 

 

Le 07/06/2023 à 18:05, crunchaga a dit :

Bonjour,

Bien du coup avec le post de @mieg qui cite "la chaîne EV" on peut voir que la consommation mixte (route du coup aussi) et autoroute est plus élevée que la Zoé... 

 

La e-208 est plus sobre, il faut regarder les Supertests. J'ai mis les liens plus haut. 

Les autres tests manquent de rigueur et ne tiennent pas compte de paramètres très importants tel que la pneumatique, le vent et ect...

 

Par exemple la vidéo de chaîne EV qui compare une Zoé vs e-208... Ils ont pris une e-208 GT, montée en 17 pouces pneu sport... Forcément que ça sera moins efficient que la Zoé en 16 pouces Ecocontact+. 

 

D'ailleurs dans ce même test, ils disent que la e-208 est bien plus dynamique. Forcément, car elle a des pneus... Sport. 

Des pneus, ça peut changer une voiture. Beaucoup sous-estime ce facteur.

 

 

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Le 07/06/2023 à 22:25, Bernard42 a dit :

 

Quand tu réserves, tu vois si la borne est fonctionnelle en même temps. 

Puis Electra est un réseau qui est peu fréquenté encore. 

 

Si j'avais une Leaf, je ferais que ça pour les long-trajet. C'est la garantie à 100% d'avoir 0 problème. La seule contrainte, c'est d'utiliser l'application Electra. 

 

 

 

La e-208 est plus sobre, il faut regarder les Supertests. J'ai mis les liens plus haut. 

Les autres tests manquent de rigueur et ne tiennent pas compte de paramètres très importants tel que la pneumatique, le vent et ect...

 

Par exemple la vidéo de chaîne EV qui compare une Zoé vs e-208... Ils ont pris une e-208 GT, montée en 17 pouces pneu sport... Forcément que ça sera moins efficient que la Zoé en 16 pouces Ecocontact+. 

 

D'ailleurs dans ce même test, ils disent que la e-208 est bien plus dynamique. Forcément, car elle a des pneus... Sport. 

Des pneus, ça peut changer une voiture. Beaucoup sous-estime ce facteur.

 

 

Bonjour,

 

Autre source que la chaine ev qui ne semble pas vous convenir, les données de bjorn nyland :

 

 

 

Car

Surface

Temp

Tires

Season

Wheel front

Wheel rear

Speed

Wh/km

Capacity

km

mi

 

Nissan Leaf 62 kWh

Dry

24

 

Summer

215/50-17

215/50-17

90

151

56

370

230

Nissan Leaf 62 kWh

Dry

24

 

Summer

215/50-17

215/50-17

120

220

56

254

158

 

Renault Zoe 52 kWh

Dry

3

Nokian R3

Winter

195/55-16

195/55-16

90

147

42,5

289

180

 

Hyundai Ioniq 38 kWh

Wet

3

Nokian R3

Winter

215/55-17

215/55-17

90

138

37,5

270

168

 

Peugeot e-208 GT

Dry

15

Michelin Pri 4

Summer

205/45-17

205/45-17

90

154

45

292

181

Peugeot e-208 GT

Dry

11

Michelin Pri 4

Summer

205/45-17

205/45-17

120

241

45

187

116

 

Opel Corsa-e

Dry

21

Michelin Primacy 4

Summer

195/55-16

195/55-16

90

140

40,9

292

181

Opel Corsa-e

Dry

19

Michelin Primacy 4

Summer

195/55-16

195/55-16

120

205

40,9

200

124

 

J'ai pris les données disponible, je n'ai pas le relevé autoroute pour la zoe et la ioniq 38 (en plus sur des température peu favorable), mais si on se fie aux retour de la chaine ev (même si vous ne semblez pas validé leurs données) la conso autoroute de la e-208 est largement au dessus de celui de la zoe et/ou de la ioniq 38.

 

Rappel données de la chaine ev : la conso route de la e-208 13,1Kwh/100km et conso route de la zoe 11,5Kwh/100km.

 

Et on peu voir que un petit gabarit comme celui de la e-208 arrive a faire moins bien sur la conso autoroute que une routière compacte a hayon comme la leaf (en versoin 62Kwh brut, la plus lourde donc) avec des jantes plus large que celle de la e-208. Qui en plus repose sur une plateforme qui a une conception qui date d'avant 2010...

 

Donc bon on peut continuer a compiler tout les test existant, il semble bien que la e-208 ne soit pas un modèle d'efficience, faudrait lui préférer la corsa-e (de la plateforme de chez stellantis) qui semble un peu meilleure dans ce domaine.

 

Cordialement.

 

 

Modifié par crunchaga

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