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Retours d'expérience après livraison Model 3

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Voilà pour moi!

 

Livraison à 15h à Gand, expédiée en 30'. Juste une signature et un briefing des fonctions à l'écran par un employé. Rien à dire...

 

Application mise à jour sans que je m'en rende compte. Configuration hyper simple du profil conducteur, avec un point sympa: si on modifie la position du siège ou du volant, il y a chaque fois un Pop-up qui s'affiche où on peut sélectionner "enregistrer" pour que le profil retienne ce changement...Pour le reste, configuration des réglages de base ultra-simple, vraiment. 

 

Sinon, voici les points positifs auxquels je ne m'attendais pas:

 

- Voiture rechargée à seulement 50% lors de la livraison

- Confort! Je viens d'une 208, mais quand-même, vraiment agréablement surpris.

- J'adore le freinage régénératif, efficace et vraiment souple, sans à-coups. A mon souvenir, dans une S c'était plus brutal au lâcher de l'accélérateur.

- Finition extérieure impeccable: Au SC de Nivelles, plusieurs proprios de Model S étaient "impressionnés" par l'alignement des portes, pièces de carrosserie,...A l'intérieur, je n'ai pas vraiment fait d'inspection mais ça m'a l'air tout à fait correct

- Ecran: Après 5', c'était dans la poche. Tout est extrêmement intuitif et fluide. Luminosité adaptative vraiment efficace.

- accélération impressionnante, surtout en-dessous de 100km/h

- Suspension ferme et efficace

- Espace banquette arrière plus que suffisant pour y caser mes 3 enfants.

- App sur Iphone vraiment efficace, avec message également sur apple watch pour me prévenir que la voiture était presque rechargée...

- Système audio vraiment performant, surtout dans les basses! Radio DAB (je ne m'y attendais pas). 

- Phares performants, et en mode auto, je ne m'en suis en fait jamais vraiment pré-occupé...

- Sur petites routes avec virages serrés et peu de monde, on a vraiment l'impression de conduire un karting: C'est vraiment grisant!

 

 

Points négatifs:

 

- Eclairage intérieur un peu insuffisant.

- Consommation! J'ai bien tiré dedans, mais quand-même: Entre l'autonomie restante planifiée par le GPS au départ et l'autonomie restante à l'arrivée, c'était quasiment divisé par 2! Mais bcp d'autoroute, et conduite très sportive dans les petits chemins. En conduite plus normale, ça doit être bcp plus correct bien sûr...

- côté droit de l'écran assez difficile à atteindre sans devoir se pencher en avant et se décoller du dossier de son siège, mais peut-être que je vais le rapprocher davantage pour être plus prêt de l'écran

- Accélération un peu moins bluffante au-delà de 100km/h (Mais largement suffisante je crois pour en déposer qqes unes derrière;)

- Pour le moment: Autopilot. En effet, demande fréquente de toucher le volant, et résistance trop importante de l'autopilot au niveau du volant quand on veut reprendre la main...Mais je crois que c'est une question d'habitude. Aussi, les signaux visuels et sonores sont parfois difficiles à interpréter.

-Visibilité arrière: On n'y voit pas grand chose...

- Superchargeur de Nivelles complet ce vendredi soir, mais probablement que c'est l'heure de pointe avant le départ en WE. 

- On va croiser bcp de copies conformes de notre voiture: Rien qu'aujourd'hui, en retournant récupérer ma voiture au super chargeur, il y avait déjà un clone à côté... 

- Rayon de braquage assez large, en comparaison à ma 208

- avec les pneus slim de la Performance, faut s'attendre à ce que les jantes dégustent sur les coins de trottoir: J'ai déjà cogné 2 fois un coin de trottoir... Mais je dois juste m'habituer aux dimensions de la voiture.

- Autre petite chose: En pente, si on ne touche pas la pédale d'accélérateur, la voiture recule toute seule: Je pensais qu'elle resterait immobile automatiquement...

 

 

Voilà donc mes premières impressions à chaud: Je suis réellement enchanté et j'ai hâte de la faire tester à tout ceux qui me l'ont demandé ;)

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas;)

 

 

 

 

 

 

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il y a 6 minutes, docM3 a dit :

Eclairage intérieur un peu insuffisant

Dans quel sens ? Tu l'as bien allumé sur l'interface (après c'est lié à la luminosité de l'écran). Si c'est pas assez, possible de changer (facilement) les éclairages internes.

 

il y a 7 minutes, docM3 a dit :

Je pensais qu'elle resterait immobile automatiquement...

Si tu appuis sur la pédale de frein elle passe en HOLD à un moment. Ça tient pas en pente ? J'ai pas eu l'occasion de vérifier.

 

A mon tour de rédiger un petit message... A toute.

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il y a 4 minutes, J0kers a dit :

Dans quel sens ? Tu l'as bien allumé sur l'interface (après c'est lié à la luminosité de l'écran). Si c'est pas assez, possible de changer (facilement) les éclairages internes.

 

Si tu appuis sur la pédale de frein elle passe en HOLD à un moment. Ça tient pas en pente ? J'ai pas eu l'occasion de vérifier.

 

A mon tour de rédiger un petit message... A toute.

oui le hold est pas expliquer mais ca marche ;) je l'ai découvert hier

 

tu laisses ton pied enfoncé à fond et un H apparait et une notification qui te dis de rappuyer sur brake pour débloquer( ca marche aussi avec l'accelerateur)

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il y a 8 minutes, J0kers a dit :

Dans quel sens ? Tu l'as bien allumé sur l'interface (après c'est lié à la luminosité de l'écran). Si c'est pas assez, possible de changer (facilement) les éclairages internes.

Je m'attendais surtout à ce qu'il y ait plus de points lumineux comme par exemple au niveau des seuils de porte. Dans le coffre arrière, il fait aussi vraiment sombre.

 

il y a 10 minutes, J0kers a dit :

 

Si tu appuis sur la pédale de frein elle passe en HOLD à un moment. Ça tient pas en pente ? J'ai pas eu l'occasion de vérifier.

 

J'ai tout simplement pas essayé. Ça doit sûrement marcher en effet...

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Il est connu que l'éclairage intérieur est plus que faible dans les Tesla et donc aussi dans la M3, c'est à vous de changer les ampoules pour des plus fortes, vous trouverez votre bonheur dans le topic des accessoires pour la M3. Il existe des kits super bien fait.

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En pente, si on ne touche pas la pédale d'accélérateur, la voiture recule toute seule: Je pensais qu'elle resterait immobile automatiquement...


Il suffit d'appuyer un coup fort sur la pédale de frein. Un symbole "H" apparaît à l'écran (qui signifie "Hold" - Maintenir).
La voiture tête immobile jusqu'à ce qu'on touche l'accélérateur ou le frein.

C'est très pratique, aussi, lorsqu'on est adepte du rampage, pour immobilier la voiture à un feu, un stop, un passage à niveau, etc.

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Bonsoir,

 

Désolé d'avance pour les photos pas terribles, je verrai pour en reprendre demain éventuellement.

 

Le résumé de la journée

 

Réception faite d'une P3D aujourd'hui. Malheureusement pas la mienne pour laquelle je n'ai toujours pas d'information, mais ça n'en reste pas moins sympa !

 

Je suis arrivé vers 16h00, il y avait quelques personnes déjà sur place et d'autres qui arrivaient petit à petit.
Ils installés tout juste quelques petits trucs à manger et à boire. Je me demande si d'autres ont pris leur livraison plus tôt que ça dans la journée.

 

Une douzaine de véhicule en attente de propriétaire, majoritairement des Performances. Et à l'intérieur il y avait une P3D Blanche/Noir. Ça me donne encore plus envie d'avoir ma P3D Blanche/Blanche. D'ailleurs aucune intérieure blanc là.

 

https://imgur.com/a/Nd59GEX

 

J'ai attendu une bonne dizaine de minute avant qu'on ne s'occupe de moi, mais pas grave j'en ai profité pour regarder.
Plusieurs agents Tesla sur place, mais seulement 1-2 personnes pour les documents et 1 pour donner les clefs.

 

Pendant mon attente j'ai regardé l'extérieur de la P3D que je venais chercher : de la colle à un endroit (ça partira) et une rayure (pas profonde) sur le coffre. Pour cette dernière ça n'a pas choqué plus que ça, on me dit "bien sûr qu'on s'en occupera, un coup de polish suffira". Il faut quand même que je refasse 150km pour aller au SC un jour et laisser la voiture 1-2 jours... Pour ma pomme tous ces trajets je suppose.
Pour information, un autre véhicule avait une rayure sur une porte.

 

https://imgur.com/a/uX5YsQl

 

Pour le tour du véhicule je l'ai fait assez rapidement en survolant quelques menus (climatisation, réglages conduite, ...). Mais ils peuvent prendre plus de temps si besoin. On m'a conseillé de faire un essai de "comment ça pousse" juste devant en sortant et voir comment fonctionne le frein régénératif.

 

Je ferai un tour de l'intérieur demain. Rien ne m'a choqué en conduisant, si ce n'est juste un truc à vérifier sur le volant.

 

La voiture disposait de 75% de batterie, 371km sur l'indicateur. Moins sur la courbe. Faudra bien que je regarde où lire la meilleure estimation.
Mon trajet d'un peu plus de 150km (dont trois quart d'autoroute je dirai) indiquait une estimation à environ 35% restant pour l'arrivée. En poussant, pas trop, je suis arrivé à 30%.

 

https://imgur.com/a/m1DDtCI

 

Je suis parti juste après le déjeuner, sans borne installée chez moi.
Je rentre avec deux Wall Connector prêtes (sur poteaux temporaires), donc plutôt cool !


En 16A pour le moment, ça donne du 64km/h à un tiers de batterie.

Je dois relire si passer à 32A change quelque chose pour la vitesse de recharge de la Model 3.

 

https://imgur.com/a/WrxVy0M


Et une petite photo bonus (il faisait nuit, donc Mode Nuit du téléphone). On verra demain pour mieux.

 

https://imgur.com/a/sFbheIA

 

Les informations en vrac

 

  • Bien dommage cette rayure, mais bon on y pensera plus une fois que ce sera corrigé
  • Je conduis une sportive manuelle au quotidien, et une automatique ces jours-ci. Passer à l'électrique est encore différent, on prend en main le freinage régénératif (ma première fois, j'apprécie) très rapidement.
  • L'accélération, c'est validé. Même au dessus de 100km/h ça reste très bien je trouve.
  • Volant : je prendrai le temps de tester les trois modes, mais je crois que je n'aime pas Confort. J'ai fais le trajet en Sport (surement le plus proche de ma voiture actuelle).
  • Visibilité arrière : comme @docM3, on voit pas grand chose... J'avais l'habitude d'abusé du rétroviseur central, mais là ce ne sera plus possible. Si quelqu'un est proche derrière et qu'il souhaite doubler, on ne voit pas ses clignotants par exemple (à regarder sur le rétroviseur gauche du coup).
  • Garde au sol : c'est passé partout, même chez moi où j'avais un micro doute, parfait !
  • Dimensions : je crois qu'elle fait 25cm de plus en largeur que ce que j'ai, mais ça va au final. Ça sera plus gênant dans la longueur (où on doit être à 70cm de plus).
  • Software : j'ai testé que quelques trucs et je n'ai pas configuré le téléphone comme clef (juste un appairage bluetooth pour ma musique)
  • Son (audio) : c'est pas mal, surement bien mieux que la majorité des voitures. Mais j'ai du Bose (et habitué à ce son depuis longtemps), donc pas non plus stupéfié.
  • Bruit (extérieur) : génial à basse vitesse, et comme les autres retours on entend de plus en plus après 120-130km/h (moins isolé que de l'Allemand). Pour ce point là et celui au dessus, à noter que j'ai les oreilles "bouchées" à cause d'un rhume... donc à re-tester en condition normale.

 

Je pourrai compléter demain en retournant dans le véhicule. Je ferai peut être un petit tour de conduite complémentaire, mais potentiellement pas bien plus car ce n'est pas la mienne.

 

Voilà voilà !

 

PS : Je ne sais pas quelle version là, je n'ai pas connecté mon Wifi à domicile pour le moment, pas testé plein de trucs..

PS2 : Vivement ma livraison à moi ?

Modifié par J0kers

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Il y a 1 heure, J0kers a dit :

Bonsoir,

 

Désolé d'avance pour les photos pas terribles, je verrai pour en reprendre demain éventuellement.

 

Le résumé de la journée

 

 

Pour la visibilité arrière la camera arrière en conduisant est bien utile, juste faire gaffe au distance qui en sont pas bonne

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@Mr Pomme

Pour les manœuvre ça va, mais sur l’autoroute je préfère rouler avec autre chose sur l’écran que la caméra.

Pour la volant j’essai de regarder aujourd’hui (ce que je dois aussi vérifier dessus c’est sa finition au niveau des branches).

 

@les3gujanais

Tu as plus d’information sur ce qu’ils ont en défaut sur la trappe ? Pareil, j’essaie de regarder après éventuellement.

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Ah aussi ! J’ai oublié d’en parler hier.

 

J’ai pris la route avec la calibration de l’autopilot non terminée, et ça s’est bien fait après la trentaine de kilomètres comme prévenu.

 

Tout ce qui est : distance avec la voiture de devant, régulateur automatique, avertisseur de franchissement de ligne, ... ça marche (peut être que ça marchait même dès le début je ne sais plus).

 

Mais, à aucun moment sur le trajet l’autopilot amélioré ne m’a proposé de l’activer (jamais eu le « petit volant en haut à gauche »).

Ça a marché directement pour vous ?

 

Je referai un test si je reprends le volant avant la mienne, mais j’aimerai savoir ce je j’ai loupé... comment je peux confirmer que l’option payé est bien activée ou quel a pu être le soucis ?

Modifié par J0kers

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il y a 26 minutes, J0kers a dit :

Ah aussi ! J’ai oublié d’en parler hier.

 

J’ai pris la route avec la calibration de l’autopilot non terminée, et ça s’est bien fait après la trentaine de kilomètres comme prévenu.

 

Tout ce qui est : distance avec la voiture de devant, régulateur automatique, avertisseur de franchissement de ligne, ... ça marche (peut être que ça marchait même dès le début je ne sais plus).

 

Mais, à aucun moment sur le trajet l’autopilot amélioré ne m’a proposé de l’activer (jamais eu le « petit volant en haut à gauche »).

Ça a marché directement pour vous ?

 

Je referai un test si je reprends le volant avant la mienne, mais j’aimerai savoir ce je j’ai loupé... comment je peux confirmer que l’option payé est bien activée ou quel a pu être le soucis ?

Pour l’autopilote, vérifie bien dans tes options que tu l’as activé.. par défaut ils livrent désactiver.

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En 16A pour le moment, ça donne du 64km/h à un tiers de batterie.
Je dois relire si passer à 32A change quelque chose pour la vitesse de recharge de la Model 3.


Bonjour.

Tu es donc en triphasé 3x16A 11 kW.

La Model 3 ne peut pas charger plus vite en courant alternatif. Son chargeur interne est limité à 11 kW, en triphasé.

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La voiture disposait de 75% de batterie, 371km sur l'indicateur. Moins sur la courbe. Faudra bien que je regarde où lire la meilleure estimation.

Mon trajet d'un peu plus de 150km (dont trois quart d'autoroute je dirai) indiquait une estimation à environ 35% restant pour l'arrivée. En poussant, pas trop, je suis arrivé à 30%.

Merci pour ce retour, c'est cool de ta part. Je reprends cette dernière phrase " En poussant, pas trop, je suis arrivé à 30%." Un petit quand même  à en voir les courbes (sur ton trajet d'autoroute tu t'es calé à combien ?) :

 

IMG_6416.jpg

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Il y a 5 heures, les3gujanais a dit :

Kolosales arrivées dans les stores allemands. Nos amis teutons, connus pour leur précision, signalent quelques défauts sur la trappe de rechargement et l'alignement des panneaux.

Qu'en pensent les gaulois qui ont déjà été livré ?

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On voit quand même énormément de modèles "Performance" sur les photos ou dans les retours de ceux qui ont été livrés.
C'est le modèle fabriqué en premier ou c'est le plus vendu ?

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