Aller au contenu
Lodham

Retours d'Expérience sur l'AutoPilot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une TESLA M3 AWD depuis quelques jours, j'ai eu l'occasion de tester un peu l'AutoPlilot (je ne parle pas du FSD).

C'est une première pour moi ... mon ancien véhicule avait juste le cruise control de base ...

J'avais peur initialement de ne jamais l'utiliser à cause du besoin de bouger légèrement le volant toutes les minutes. Mais il s'avère que lorsque l'on garde effectivement les mains sur le volant, l'IA perçoit les imperceptibles efforts de maintien si bien que l'ordinateur de bord ne me demande rien sur de longs trajets ... ceci est plutôt un bon point.

 

Je me pose cependant plusieurs questions sur lesquelles j'aimerais bien avoir votre avis et j'ai encore quelques réticences à l'utiliser de manière courante pour les raisons suivantes :

 

1/ Sur l'autoroute quand je suis sur la voie de gauche (110 à  130km/h), je trouve assez flippant d'être aussi proche des rambardes en béton sur la gauche ... je trouve que l'AP réagit parfois de manière assez tardive pour suivre la courbure d'un virage ...

 

2/ Toujours sur autoroute, lorsque je passe un camion, j'ai pour habitude de me décaler un petit peu plus sur la gauche que pour le dépassement d'une voiture. Du coup avec l'AP je me sens un peu trop proche du camion

 

3/ Dans les bouchons, lorsque je vois des motards arriver derrière, j'ai toujours tendance à me décaler un peu pour leur laisser plus de place pour passer ... pas possible du coup avec l'AP (il s'est même désactivé tout seul ce matin lorsqu'une moto m'a doublé en passant vraiment proche de ma voiture)

 

4/ Que se passe-t-il si je suis au même niveau qu'une voiture et que celle-ci se décale vers ma voie ? Désactivation de l'AP, coup de freins ?

 

5/ Sur des routes muti-voies mais qui ne sont pas des autoroutes, il y a parfois des modifications de voies aux carrefours qui peuvent être dangereuses avec l'AP. Sur la promenade des anglais par exemple à Nice, il peut y avoir un décalage assez important à certains carrefours ... ces décalages peuvent entrainer un mouvement assez brusque et dangereux de l'AP

 

6/ L'effort sur le volant nécessaire à la désactivation de l'AP est de mon point de vue assez (trop ?) élevé.

 

7/ Le freinage est parfois assez violant lorsqu'une voiture se déporte dans notre voie. A haute vitesse par exemple, je mets parfois une distance de sécurité de 4 véhicules. Si une voiture devant moi se déporte dans ma voie et est à une distance de 3 véhicules ou moins, cela entraine un coup de frein assez violant de l'AP alors qu'en conduite normale j'aurais sans doute freiné légèrement ou je me serais déporté dans la voie de gauche.

 

8/ En cas d'accident c'est bien la responsabilité du conducteur qui est engagée, même si c'est à cause de k'AP (ou plutôt à cause d'une mauvaise utilisation de l'AP ...)

 

Merci pour vos retours et commentaires sur ces différents points.

Attention, le but n'est pas de dénigrer l'AP en pensant qu'il va tout gérer pour moi ... mais plutôt de voir dans quelle situation il est intéressant à utiliser et dans quelle situation il peut être dangereux. En plus cela ne fait que quelques jours que je l'utilise et mon expérience n'est sans doute pas suffisante pour tirer des conclusions ... mais il me semblait intéressant de créer un post sur ce sujet ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de réponse de ma part mais une autre question, pour les utilisateurs.

Que se passe t'il en cas de fort vent latéral? par exemple en traversant un pont (ou en conduite on rattrape les mouvements de la voiture). Comment l'AP gère les bourrasques? 

Si la voiture compense la poussée pendant plusieurs secondes, elle fait un écart quand ça se calme ???

 

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, The wise a dit :

Comment l'AP gère les bourrasques? 

Le week-end dernier, j'ai fais 200kms d'autoroute avec un fort vent latéral le tout en AP.

Du coup la voiture le gère plutôt bien (pas pire que l'humain avec notre temps de réaction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 et 2

Tu n'as pas a t'inquièter, ça passe sans problèmes

 

3

La voiture reste toujours au centre de la voie,il n'y a pas de réglage.

 

4

Tu donne toi même la réponse en 7.

 

5

Ce n'est pas conseillé de l'utiliser hors autoroute.

 

6

Je ne trouve pas que se soit trop dure(ressenti personnel)

 

8

Oui,tu es responsable,de la même façon que quand tu utilises le régulateur de n'importe quelle voiture.

 

Pour le vent,pas de problème, on sent un peu la voiture qui oscille sur la voie,pas plus que quand c'est un humain qui conduit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 1, oui ça peut sembler proche, mais sur la V10 ça semble s'améliorer un peu et elle freine à l'avance si elle voit qu'elle va trop se déporter. On voit surtout que c'est un processus qui s'améliore et change avec les mises à jour. ;-) 

 

A noter que le 2 a été changé avec la V10, elle se déporte légèrement maintenant lorsqu'elle dépasse un véhicule trop près.

Et je penses (sans avoir essayer) que ça doit commencer à se faire pour le motard (en tout cas, Tesla a dit qu'ils travaillaient dessus), car ça semble être le même principe que se déporter pour un camion.

 

Sinon, je n'ai rien de plus à dire que yankee76. Je trouve aussi que l'effort sur le volant n'est pas trop dur pour le désactiver, et qu'avec le vent, la voiture gère bien (surtout qu'elle est basse, avec un centre de gravité bas et profilée, alors la prise au vent est faible et je trouve l'impact bien moindre que sur mon ancienne voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis un casse-cou et j’utilise l’AP presque partout !

 

J’adore la voir essayer de gérer les ronds points et j’ai même l’impression qu’elle « apprend » car elle s’en sort de mieux en mieux ! (Je n’ai pas le FSD)

 

Attention je précise qu’en ville ou rond-point, je ne l’utilise qu’en cas d’absence d’autre véhicule ou piéton pour éviter tout danger ; et je la reprend si besoin.

 

Le fait de faire ça m’a donné une (trop ?) grande confiance dans l’AP et je suis donc très rassuré quand il est activé dans des situations qu’elle sait parfaitement gérer (autoroute, voies rapides, départementales, ville simple)

 

Saviez-vous qu’elle était capable de reconnaître des plots de travaux et de se deporter d’une voie sur autoroute quand la voie devant elle est neutralisée ? ?

 

Bref tu as raison sur un point : il est un peu tôt, il faut minimum 1-2 semaines avant de commencer à être serein dans l’utilisation de l’AP.

 

Je ne suis pas encore en V10 et à part un freinage fantôme toutes les semaines (elle a peur des ponts !?) je trouve l’AP extraordinaire !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours plutôt rassurants.

J'ai en effet réussi à faire toute la portion d'autoroute en AP ce matin, bouchons compris.

C'est rassurant de savoir aussi que les MaJ vont progressivement améliorer les choses.

Bon par contre je ne suis pas encore psychologiquement prêt pour lui laisser gérer les rond-points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, attends toi à une belle frayeur la première fois que tu seras à 130 et que tu verras un bouchon à l’arrêt au loin devant !

 

Il faut être treeees serein pour la laisser freiner jusqu’à l’arrêt toute seule sans intervenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires d'arrêts violent le fait d'avoir mis la voiture en mode confort ça a rendu cette partie moins violente. Mets aussi la distance (coup vers la gauche sur la molette droite de ton volent) a 3 ou à 4 (exemple quand il pleut) permet a l'AP de mieux appréhender les gens qui freinnent (et aussi ceux qui te collent au cul seront pas trop surpris de ton ralentissement "brutal").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent en AP sur autoroute, réglage de distance à 3,

je me suis déjà pris 2 queues de poisson sur une semaine avec des dépassements par la droite simplement car j'ai 50 malheureux mètres de distance avec la voiture devant.

Je précise que je dépassais bien des véhicules plus lents (environ 1 toutes les 10..15s donc pas en mode j'occupe la bande de gauche?).

 

Sur la dernière tentative j'ai un peu fait jouer l'acceleration de la 3 et le gars a juste failli m'envoyer dans la borne centrale...maintenant savoir si c'était intentionnel ou parce "qu'il ne s'attendait pas à ce que je sois là"...la question restera ouverte ?.

 

Bref j'arrive pas encore à me caler en mode pépère sur la bande de droite en dessous de 110..115km/h ou utiliser l'AP à 120(125) mais tomber avec les pressés (limite légale à 120km/h en Belgique).

 

Sinon ce matin, premier gros freinage fantôme avec une ombre de pont, j'ai pu récupérer mon lunch packet sur la carpette de la place passager?. C'était pas du tout agréable comme sensation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 17:27, The wise a dit :

 

Que se passe t'il en cas de fort vent latéral? par exemple en traversant un pont (ou en conduite on rattrape les mouvements de la voiture). Comment l'AP gère les bourrasques? 

Si la voiture compense la poussée pendant plusieurs secondes, elle fait un écart quand ça se calme ???

Bonjour,


Testé ce week-end avec les rafales en latéral et parfois de face à 100 km/h, la voiture gère très bien. Et comme elle est bien stable et aérodynamique, le ressenti à l'intérieur de la voiture est bien meilleur que ce que j'avais avec mes précédentes voitures (Prius 2 qui est très sensible au vent latéral, Laguna 3 Estate qui est moins sensible mais tout de même bien plus que la Model 3).

En gros, on entendait surtout le bruit du vent en rafales, mais la voiture ne bougeait quasiment pas. Et ce même avec une pluie forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steshen a dit :

Souvent en AP sur autoroute, réglage de distance à 3,

je me suis déjà pris 2 queues de poisson sur une semaine avec des dépassements par la droite simplement car j'ai 50 malheureux mètres de distance avec la voiture devant.

Je précise que je dépassais bien des véhicules plus lents (environ 1 toutes les 10..15s donc pas en mode j'occupe la bande de gauche?).

Ah je ne suis donc pas le seul à avoir ce genre de comportement. Un de ces conducteurs m'a même percuté par la droite sur la roue avant et le pare-choc : moi je n'ai pas eu de dégâts grâce au PPF qui a "absorbé" les griffes, mais j'imagine que lui a une jolie griffe et puis, une petite plainte à la police pour la route avec dashcam en preuve.? 

Mais je vois souvent des conducteurs "agressifs" sur l'autoroute, des gens qui dépassent par la droite ou font des queues de poissons (et pas que moi hein, ils dépassent aussi des camions par la droite, probablement dans une tentative de suicide). J'ai aussi remarqué des mecs qui se sentent attaqués dans leur égo car je les dépasse et alors font une accélération "débile" avec dépassement qui me colle un peu beaucoup, alors que je ne les ai même pas spécialement remarqué (vu que j'étais en NoA, je dépassais juste parce que la voiture me l'avait proposé et qu'il roulait moins vite ^^'). Bref, je me dis que c'est juste des comportements standard dès qu'on a une voiture qui se voit un peu plus ?! ^^

 

Au moins, en lien avec le sujet, l'autopilot se comporte souvent bien dans ces cas, il annule le dépassement ou ralentit de façon appropriée pour éviter les collisions (avec une jolie alerte de collision pour moi et l'autre voiture toute illuminée en rouge sur l'écran ;-) ). Donc ça fonctionne bien pour ma part ! :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'effort sur le volant nécessaire à la désactivation de l'AP est de mon point de vue assez (trop ?) éle"

 

ou si on veut corriger une trajectoire ,il faut "forcer" contre l'AP.  ce qui le desactive mais d'une maniere telle (brutale) que ca engendre un ecart desagreable a haute vitesse. 

 

j ai testé que ne mode FSD et NOA , il est tres bien meme ,enervant pour cet aspect là. 

en gros c est comme si il etait parametrer en mode "laisse moi tranquille je gere" , "effleures juste le volant et ca ira "

si tu veux corriger SA trjectoire il resiste et ne lache que "brutalement" 

 

j'aime pas bien beaucoup ca. . ?

(je pense qu'il faut anticiper et le deconnecter via le commodo ou pedale de frein) 

 

sur ma leaf je peux corriger le maintien de cap sans qu'il ne resiste trop et sans qu il se deconnecte forcement , beaucoup plus souplement en tt cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tech60 a dit :

L'AP ne dispose que de caméras et pas d'un radar doppler ? 

Si si il y a à la fois un radar, des capteurs de proximité ET des caméras. ^_^ Les freinages fantômes sont dus à une détection erronée d'un objet sur la route par l'un des capteurs (en l’occurrence ici par les caméras), et j'imagine que c'est mieux de freiner que de risquer que l'objet existe vraiment ahah. Et ça s'améliorer avec les mises à jour je pense.

Au sinon, tu peux savoir qu'il y a un radar vu que c'est comme ça qu'elle contrôle sa vitesse par rapport au véhicule qu'elle suit en régulateur adaptatif ou autopilot. C'est aussi comme ça qu'elle peut détecter un véhicule devant celui qu'on suit qui freinerait (comme ça elle peut anticiper un freinage violent ou un accident se passant devant le véhicule qui nous précède). 

 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je vais donner mon avis, aussi...

1) rien remarqué d'anormal concernant la rambarde de béton a gauche (peut-être parce que je n'y suis pas souvent) par contre, les réactions tardives dans les virages, je confirme. Je crois que faire confiance a l'auto pilote est difficile car, justement, il le fait suivant ses critères qui ne sont pas nécessairement les même que les nôtres. Et en plus, la crainte étant là, on a tendance a anticiper encore plus.

 

2) moi c'est surtout sur route ordinaire quand je croise un camion... On s'en écarte machinalement mais pas l'auto pilote (ca passe sans problèmes mais ca fout quand même les jetons). Le jour ou l'auto pilote tiendra compte de ces petits réflexes, ce sera presque parfait.

 

3) pas d'expériences vécues a ce sujet... par contre, il m'arrive souvent de l'activer dans les bouchons et comme la voiture laisse un "grand trou" avec la précédente, je me suis retrouvé immobilisé juste avant un accès de parking. Une voiture en est sortie, et est passée près d'1 mètre devant la modèle 3 pour rejoindre l'autre bande de circulation.

J'aime autant dire que la tesla n'a pas apprécié...

4 clignotants, klaxon et refus complet de bouger après que le véhicule a fait sa manœuvre. J'ai du passer en mode "P" puis réenclencher "D" pour qu'elle décide, enfin, de redémarrer (j'imagine que le conducteur qui me suivait a cru que j'avais bloqué ?).

 

4) a mon avis, les deux mais difficile de dire si c'est l'auto pilote qui gère ou "l'évitement d'urgence".

 

5) en général, elle s'adapte pas trop mal mais, en dehors de l'autoroute, il y a beaucoup trop "d'inconnues" pour elle (feu rouge, rond point, priorité de droite etc...) Quand j'aborde ces points, léger freinage et je reprends les commandes.

 

6) oui, il en résulte un écart non voulu (mais bon, le système doit aussi donner ses ordres au volant). Pour déconnecter, légère action sur le frein...c'est plus doux.

 

7) au niveau distance je suis sur 1 et je trouve qu'elle laisse beaucoup trop de place avec la voiture précédente (d'autres s'incorporent). J'aimerais une distance proportionnelle a la vitesse. elle décélèrerait suffisamment tôt sur autoroute mais s'approcherait plus a faible vitesse (bouchons en ville). Une prochaine mise a jour, peut-être ?

 

Sinon, c'est quand même une belle aide (par contre, l'action sur le volant toutes les 15 secondes...c'est vraiment court)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Richardel a dit :

 

Sinon, c'est quand même une belle aide (par contre, l'action sur le volant toutes les 15 secondes...c'est vraiment court)

 

 

CE MESSAGE N'EXISTE PAS, MON COMPTE A ETE PIRATÉ: 

 

***Supprimé***

 

CE MESSAGE S'AUTODETRUIRA DANS 5-4-3...

Modifié par MattKirby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MattKirby a dit :

 

DYhr.gif.b9bda6fd2b1edaf1e8976ba1984e9d58.gif

Interdiction de faire la promotion de dispositifs illégaux

mon message (qui n'etait pas le mien d ailleurs) s'est bien autodetruit , ca a bien marché ?

c'est beau la technique

Modifié par alexsos
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Richardel a dit :

5) en général, elle s'adapte pas trop mal mais, en dehors de l'autoroute, il y a beaucoup trop "d'inconnues" pour elle (feu rouge, rond point, priorité de droite etc...) Quand j'aborde ces points, léger freinage et je reprends les commandes.

 

6) oui, il en résulte un écart non voulu (mais bon, le système doit aussi donner ses ordres au volant). Pour déconnecter, légère action sur le frein...c'est plus doux.

 

Pour déconnecter en douceur, il suffit de relever le levier de vitesse, ça déconnecte l'autopilote sans avoir besoin d'appuyer sur le frein (l'action sur le frein déconnecte aussi mais n'est pas systématiquement nécessaire). Pour déconnecter uniquement l'autopilote sans déconnecter le régulateur adaptatif, il "suffit" de forcer un peu le volant (ils devraient songer à un autre moyen qui serait peut-être plus naturel, forcer le volant est facile en ligne droite, plus difficile et risquer dans certains virages).

 

Il y a 7 heures, Richardel a dit :

7) au niveau distance je suis sur 1 et je trouve qu'elle laisse beaucoup trop de place avec la voiture précédente (d'autres s'incorporent). J'aimerais une distance proportionnelle a la vitesse. elle décélèrerait suffisamment tôt sur autoroute mais s'approcherait plus a faible vitesse (bouchons en ville). Une prochaine mise a jour, peut-être ?

De mon côté j'ai remarqué que la distance était proportionnelle à la vitesse justement, je crois qu'il s'agit en fait d'une notion de temps entre la voiture et la voiture qui précède, donc bien lié à la vitesse du véhicule.

J'étais content ce week-end avec la pluie et certaines routes qui n'évacuent pas bien l'eau de pouvoir augmenter la distance par rapport au véhicule précédent juste avec la molette, j'ai trouvé ça très souple.

En revanche, quand on dépasse 4, la voiture freine vraiment très tôt et assez violemment si devant se trouve un véhicule plus lent. Selon la circulation il n'est pas forcément évident d'anticiper pour se décaler (ma femme n'a pas arrêté de me dire que je changeait de file trop tôt ! Mais si je laissait la voiture s'approcher elle râlait sur les coups de freins... Bref, pour les passagers c'est encore difficile d'appréhender le fonctionnement de l'autopilote/régulateur adaptatif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

De mon côté j'ai remarqué que la distance était proportionnelle à la vitesse justement

Ah, ca j'ai pas remarqué... a moins de 10 km/h, elle laisse toujours bien 5 à 8m avec la voiture précédente, pourtant.

ils devraient peut-être ajuster les coefficients du calcul...

je ferais plus attention a cette histoire de vitesse.

Citation

pouvoir augmenter la distance par rapport au véhicule précédent juste avec la molette, j'ai trouvé ça très souple. 

ca je connaissais pas... j'ai cri lire un peu plus haut "la molette de gauche"... mais c'est pas le volume de la musique ?

Citation

CE MESSAGE S'AUTODETRUIRA DANS 5-4-3...

comprends pas... poser les doigts sur le bas du volant est interdit ? (les mettre a 10h10 les fatiguent et ralentit les réactions donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La molette droite en la bougeant horizontalement. 

 

Perso je suis à 3 en ce moment. Je préfère avoir des gens qui s'insèrent, de toutes façons mêmes en étant plus proche, ils le font*, que de risquer d'abimer ma voiture. 

 

Antoine

* les Suisses sont très fort pour s'insérer dans un mouchoir de poche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en distance 3 et elle varie bien selon la vitesse (elle se colle de plus en plus si on reste dans une file j'ai l'impression). Et je ne varie jamais car je trouve que c'est la distance avec le moins de freinage intempestif et le plus de réactions "naturelles" (pour moi). Ok au début quand elle arrive dans une file, elle a une grande distance entre 2 voitures, mais je ne suis pas le seul à laisser plusieurs mètres entre moi et la voiture qui précède (ce qui par ailleurs ne gêne en rien la fluidité du trafic bien au contraire) et après, je trouve qu'elle s'adapte à être dans une file et se rapproche un peu (en gardant une distance correcte). Bref, je vois ça comme étant sécuritaire et suivant textuellement la loi qui dit quand même qu'il y a une distance de sécurité à respecter et elle n'est pas aussi petite que ce qu'on pourrait croire en voyant la plupart des conducteurs. :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.