Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retours des utilisateurs de motos électriques

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/08/2021 à 17:15, IVL a dit :

J'en profite pour vous faire un rapide retour car j'ai pu essayer officiellement une Zero SR/F et (plus brièvement) une Energica EsseEsse 9.

J'ai préféré la Zero à cause des désavantages ressentis sur l'Energica :

  • Sur le papier, meilleure accélération mais j'ai ressenti le contraire après essai de la Zero
  • Transmission à chaîne (donc entretien classique) contre une courroie pour la Zero (quasiment pas d'entretien et changement simple)
  • Transmission moteur par pignons droits, qui donne un bruit de marche arrière de voiture (thermique ;)) alors que la Zero est très silencieuse
  • Centre de gravité plus haut qui fait qu'on sent plus le poids de la moto quand la Zero est très vive et facile à stabiliser à l'arrêt

En revanche, elle n'a pas que des inconvénients :

  • Charge rapide en DC
  • 20% moins chère que la Zero (-5000€)
  • Italienne (j'ai mis ça dans les avantages, tant qu'on n'aura pas de made-in-France ;))

Bref, pour mon cas, l'agrément de conduite va à la Zero (et le garage est à côté de chez moi alors que le Energica est plus loin).

L'energica esseesse9 5000e moins cher que la zéro ?

Ce ne serait pas plutôt le contraire ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 16/08/2021 à 17:04, Djeff a dit :

L'energica esseesse9 5000e moins cher que la zéro ?

Ce ne serait pas plutôt le contraire ?

Sur leur configurateur, le modèle avec la batterie de 13,4 kWh (équivalent à la Zero) est juste en dessous des 20 000€, et j'étais resté sur 25 000€ pour la Zero SR/F mais dans sa version Premium effectivement (qui a à peu près les mêmes options que la Esse apparemment si on considère la vitesse de charge notamment).

 

Bref, si j'avais de la distance à parcourir mon choix se porterait plutôt sur l'Energica (qui a la charge rapide à 30 ou 50 kW et une batterie de 21 kWh dans ses meilleures configurations).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 24/06/2021 à 12:40, Djeff a dit :

Un VE sans réglage de régénération au volant et qui a des freinages fantômes récurent au point que certains utilisateurs, avec lesquels j'ai encore parler dimanche dernier, n'utilise plus le régulateur sur leur TM3, évidemment rares sont ceux qui l'admette.

Ce n'est pas propre aux VE ni à Tesla mais à tous les systèmes de régulateurs adaptatifs. J'en ai aussi sur mes KIA (l'ancienne e-Niro et la e-Soul), et il y en a aussi sur la Niro thermique de ma mère.

Mais ces freinages fantômes bien mis en avant permettent une critique facile. J'avoue.

Modifié par agauthier51
incomplet

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Je fais les trajets domicile-travail 50kmA/R (5 RN, 13 autoroute/periph, 7 urbain) avec une DSR de 2019 (version permis A)
Un A/R consomme entre 30 et 40% de batterie, dépend la manière dont on roule mais surtout la vitesse sur RN/autoroute.
Je n'ai pas de prise en recharge rapide car je n'en ai pas l'utilité étant en maison, je la branche sur une prise monophasé non renforcée. Ca recharge à 10A tranquillement la nuit.

Pour mettre en contexte je roulais en BMW s1000xr et KTM Superduke R avant.
Mon retour sur la moto :

- suffisamment haute pour 1m90 pour être correcte en confort, un pote d'1m70 l'a essayé ca lui va bien aussi même si en bout de pieds

- sans surprise beaucoup de couple, agréable à conduire

- pas trop large, s'insère bien en interfile

- bonne garde au sol, très pratique en ville

- la courroie c'est top, plus jamais de moto à chaîne pour trajet domicile-travail pour moi... (j'ai regretté le cardan de ma Crosstourer quand je suis passé à la s1000xr) 

- la fourche et amortisseur sont conforts mais le comportement dynamique est vraiment pourri et dangereux

- les pneus fournis avec la moto sont nazes, ne pas faire le fou avec. Sur pluie c'est à peu près correct cependant

- les freins c'est la plus grosse blague, digne d'une moto des années 80 c'est assez scandaleux

 

En résumé c'est correct pour aller au travail mais j'essayerai d'autres modèles d'ici 15 mois lorsque la LLD sera finie pour trouver un modèle avec de vrais freins... En 2022 avec les parking public payants pour les 2rm on risque d'avoir des difficultés à se procurer des moto...

 

 

 

 

 

moto.jpg

Modifié par molz

Posté(é)

Bonjour, 

Il y a Laurent Cochet qui fait un road trip en moto électrique. C'est à voir sur sa chaîne Youtube, c'est très intéressant.

 

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Je reposte un coup parce que j'ai finalement craqué pour une ... Energica Eva Ribelle (d'occasion) !

Les raisons qui m'ont poussé :
- fabricant européen
- charge rapide CCS
- plusieurs retours d'utilisateurs de Zero qui trouvaient l'autonomie trop limitée, le frein régénératif non graduel et beaucoup de petits soucis de fiabilité. Je ne peux pas vérifier, n'ayant pas eu de Zero, mais ce sont les retours que j'ai eu de deux personnes qui se sont tournés vers des Energica et en sont très (très) contents

Déjà une gamelle avec (fallait bien l'étrenner 🤕) mais très content, malgré le peu de km parcourus pour le moment (un peu plus de 1000).

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Pareil que mon VDD, je suis passé chez Energica et j'ai commandé la Eva Ribelle RS et elle devrait etre livrée d'ici 1 mois environ.

 

Pour mon background, je roule en Model 3 perf depuis 3 ans (je la change pour une Y perf cet été) et je roule en moto toute l'année, par tous les temps. J'ai eu pas mal de motos (Panigale, streetfigher, Nine T, Speed triple etc...) et je suis actuellement en Multi V4S et en FTR 1200.

 

Je fais 1m93 et 85kg donc la zero SR/F j'étais un peu à l'étroit et j'ai moyennement aimé les sensations de conduite. Je suis allé essayé l'energica et la 😍. Franchement, si vous êtes motard et que vous vous posez la question c'est vraiment la moto a essayer.

La Zero est tres bien mais c'est plus une moto de geek qu'une moto de motard.

L'energica c'est grosso modo une ducati electrique ;)

 

En tout cas ca mérite un essai pour les motards

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Merci pour le retour !

Le 31/03/2022 à 14:26, Valen a dit :

L'energica c'est grosso modo une ducati electrique

D'ailleurs, puisque tu as eu une Streetfighter, quel est ton ressenti par rapport à la Ribelle ? Ce sont des motos aux prix relativement comparable (la Streetfighter est un petit peu moins chère) mais les sensations doivent être bien différentes. Je ne peux pas en dire grand-chose car je roulais en Fazer et Hornet donc pas vraiment la même catégorie ;)

 

Posté(é)

Aaah, merci pour ces idées ! J’adhère totalement aux remarques les Zero font mobylette sauf peut être la plus récente, mais à voir e près. Autrement peu de choses sur le marché si ce n’est à des prix stratosphériques pour une chouette qualité. Tout comme vous je suis passé par plusieurs bicylindres Ducati / BM et l’Energica ressemble plus à une véritable moto de par ses équipements. Bien que j’ai un côté geek assumé, la moto c’est plus le côté velu qui m’attire ! 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Il faut réfléchir à ce que vous voulez.
Si c'est une moto pour aller au travail la zero fait le job (sauf les freins qui sont vraiment nazes sur la S/DSR)

Je n'ai pas essayé Energica, @Valen pas les jambes trop pliées? 790mm de hauteur de selle vs 843mm pour la DSR ca fait peur.

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/05/2022 à 11:04, molz a dit :

790mm de hauteur de selle vs 843mm pour la DSR ca fait peur

Certains (à l'étranger) ont indiqué qu'Energica pouvait changer la hauteur justement (en l'occurrence c'était pour la rabaisser un peu). Peut-être le font-il aussi en France ?

Posté(é)
Le 03/05/2022 à 11:08, IVL a dit :

Certains (à l'étranger) ont indiqué qu'Energica pouvait changer la hauteur justement (en l'occurrence c'était pour la rabaisser un peu). Peut-être le font-il aussi en France ?

Les kits de rabaissement c'est classique, l'inverse je n'ai jamais vu.

Posté(é)
Le 11/01/2022 à 11:04, IVL a dit :

Je reposte un coup parce que j'ai finalement craqué pour une ... Energica Eva Ribelle (d'occasion) !

Les raisons qui m'ont poussé :
- fabricant européen
- charge rapide CCS
- plusieurs retours d'utilisateurs de Zero qui trouvaient l'autonomie trop limitée, le frein régénératif non graduel et beaucoup de petits soucis de fiabilité. Je ne peux pas vérifier, n'ayant pas eu de Zero, mais ce sont les retours que j'ai eu de deux personnes qui se sont tournés vers des Energica et en sont très (très) contents

Déjà une gamelle avec (fallait bien l'étrenner 🤕) mais très content, malgré le peu de km parcourus pour le moment (un peu plus de 1000).

Salut !! à combien et combien de km si pas trop indiscret ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/05/2022 à 18:14, Tellial a dit :

à combien et combien de km si pas trop indiscret ?

23000€ pour 23000 km

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 11/01/2022 à 11:04, IVL a dit :

Déjà une gamelle avec (fallait bien l'étrenner 🤕) mais très content, malgré le peu de km parcourus pour le moment (un peu plus de 1000).

J'ai trouvé un truc pour éviter un "enragement" futur, chaque moto que j'achète je la mets parterre tout de suite comme ça après j'ai la paix.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Energica Ribelle RS, après 1,5 an d'utilisation quasi quotidienne par tous les temps, quelques milliers de kilomètres et dans tous les modes (pépère, duo, énervé) je suis toujours aussi content.

Ce n'est pas seulement une bonne moto électrique c'est aussi une bonne moto tout court. Je me partage entre elle et ma multi V4S et honnêtement je trouve le V4 Ducati un peu "mou maintenant" 🤣

 

Deux défauts quand meme:

- les poignées chauffantes montées en usine sont faites pour l'italie du sud, elles chauffent rien;

- et c'est pas vraiment une moto de débutant (meme si elle est tres facile à conduire) il y a vraiment énormément de puissance, de couple et un peu de poids donc sans un solide bagage il faut pas être trop optimiste sous peine de faire des virgules ou des Wheeling sans faire exprès. Apres j'ai pris la RS donc c'est la plus violente mais une Essesse9 ou une Experia sera déjà très performante sans pour autant.

 

Sinon que du bonheur (et aucun soucis mécanique)

Posté(é)

Je viens d'aller faire un tour chez mon concessionnaire Zéro du secteur, à la recherche d'infos pour m'orienter sur une occasion pour diverses raisons (1/ pas le budget pour du neuf - 2 / usage métro boulot dodo trajets en IDF 75-80 km quotidiens - 3 / conviction perso d'opter pour de l'occasion, environnement blabla, etc). Le budget est ric-rac, j'ai beau avoir adoiré ma R1200RT (out en raison de zfe), les fonds ont déjà été réinvestis par ailleurs (travaux à la maison...), le budget restant était de 8-9 k€ (pas envie de me recoller un prêt et malheureusement les Energica sont hors portée pour le moment).

 

Le concessionnaire m'a très vite fait redescendre sur Terre, pour lui il n'y a rien de valable sous 12 k€ (sic !), toutes les Zéro d'avant 2018 ont des chargeurs à remplacer régulièrement (900 €), les courroies sont généralement trop tendues et font dégager les pignons de sortie moteur et enfin pour terminer les autonomies associées aux SOH restants sont proches des 50-60% (6 k€ le remplacement de la batterie qui n'est garantie que 5 ans donc tout ce qui est jusqu'à 2018 n'est plus couvert) et par ailleurs les S seront remplacées par les modèles issues de la SR 2020 (celle qui ressemble déjà plus à une véritable moto) donc grosse décote à venir selon lui.

Il m'a sortir un propo d'une ZR-F bien sympa mais stratosphérique - 15900 euros une standard à 18000 km et batterie 14,4 kWh (donc pas la dernière version 15.6 kWh).

 

Moralité, ... je suis rentré avec ma i3 snif...

 

Et vous, quels sont vos retours sur les S / SR jusqu'à 2018 ?

Modifié par theobladus

Posté(é)

J'en ai pas eu mais quand j'ai cherché des infos pour acheter une moto electrique j'ai lu pas mal de témoignages sur les forums US ou des gars avait des problemes d'étancheité et donc la moto coupait...

 

Vu que Paris c'est pas le desert du Nevada ca m'a orienté vers Energica 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 06/11/2023 à 18:16, theobladus a dit :

 

Et vous, quels sont vos retours sur les S / SR jusqu'à 2018 ?

Bonjour

J'ai trouvé une DS d'occasion 2018 bien équipée (pas 11kW) à moins de 7500 € mais faut surveiller les annonces. Ca doit être assez proche des S et SR sur cette génération.

Je l'utilise tous les jours. J'ai fait plus de 2000km sans soucis pour le moment.
Pour moi ayant eu différentes thermiques avant (trail / roadster) et dernièrement une Soco TC max, autant celle ci faisait mobylette mais la DS est une vrai assez proche en terme de conduite et confort des thermiques.

Coté accélération, je roule tout le temps en mode custom (limité à 80% de la puissance) et c'est largement suffisant au quotidien. Le mode sport est très .. sport.

 

Dap

 

Posté(é)

Bonjour @dap35
Dis-voir, saurais-tu nous indiquer quelques détails additionnels, du type kilométrage et site sur lequel tu l'as trouvé ?
Cela fait plusieurs mois que je scrutte LBC, Lacentrale, mais rares sont les offres sous les 8 k€ et souvent ce sont des modèles à kilométrage élevé et aux alentours de 80 000 km et de 2014 - 2016 qui, dixit le concessionnaire ZM local ne s(eraient)ont pas fiables (chargeurs à changer tous les deux ans à 900 €, batteries 7.2 peu fiables, etc) et bien que je me doute qu'il souhaite vendre ses modèles plus récents, je me dis que quelque part il doit y avoir du vrai... 

 

Posté(é)

Sur le bon coin pas loin de chez moi, modèle 2017 mais immat en 2018 (et seulement 12000km) la moto a du servir de démo.

Peut être que j'ai eu du bol ou un gros défaut que je n'aurais pas vu ?

Rien à signaler sur la batterie. avec le power tank, je peux faire plus de 200km hors 4 voies.
Par chez moi, autour de 10000 euros, tu peux en trouver (prix peut être négociable ?):
https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2389922029
https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2302677886
Dap

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 11/11/2023 à 08:07, theobladus a dit :

Ça y’est, Zéro s’est enfin décidé à proposer de véritables parties cycles sur toutes ses gammes de moto ! 
la S reprend le cadre en treillis jusqu’alors réservé aux SR-F 

 

Nouvelle zéro SR model 2024 avec cadre treillis

Avec à la clé une sérieuse augmentation de poids... et de prix !

Pour 1000 € de plus, autant prendre directement une SR. A moins de ne pas avoir le permis moto...

Posté(é)

L'augmentation de poids est normalement compensée par l'augmentation du couple et la puissance en crête. Zero annonce des performances sur les 0-60mph identiques entre les 11kW gen2 et gen3.

Après l'assurance d'une "125" n'a rien à voir avec celle d'une A2. Je paie 300€/an pour ma S en tout risque dépannage 0km (trajets boulot inclus).

Modifié par Belokan

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.