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IVL

Retours des utilisateurs de motos électriques

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Bonjour à tous,

 

Je suis récemment (6 mois) passé à l'électrique pour ma voiture (Tesla Model 3 LR FSD, 10 000 km), mais motard dans l'âme, j'ai toujours mon 600 Hornet que j'aimerais bien remplacer par de l'électrique aussi.

 

Je me rends compte que j'utilise ma moto pour des trajets courts seulement (80 km A/R max). Autant pour les voitures, Tesla est clairement devant, autant pour les motos c'est un peu moins grand-public et il est difficile de trouver des comparatifs solides.

 

Je me demandais donc quels étaient vos retours sur les motos ? Quelle marque se distingue (Zero ?) ? Pour un usage plutôt très urbain, un scooter serait probablement plus approprié mais ... je préfère une moto ;) (enfin je ne suis pas fermé au scooter quand même, mais à choisir...).
J'ai déjà vu cette autre question mais elle date un peu et est plus axée sur les scooters.

 

Désolé de poser une question aussi ouverte, mais je manque de pointeurs pour chercher de l'information.

 

Merci ! :)

 

Matthieu

 

Modifié par IVL

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Yep je roule en Zero 2016 13.3 depuis une année maintenant, j'ai eut aussi une Ioniq electrique et une leaf2.

Le Tesla de la moto c'est Zero, avec des produits HDG, et une conception HDG.
 

Tu peux ensuite regarder chez Socco, qui est une marque Asiatique, mais tu ne feras pas 80km a/r.

En scooter BMW est au top avec son LR, mais le prix fait palir aussi, autant prendre une Zero.

Avec ma Zero 13.3Kw (moteur 11kw, 125cm3, mais je grille beaucoup de moto au démarrage), je fais du 200/220km en Urbain, 160/180 en périUrbain, autoroute je n'ai pas testé.

Si tu aimes mettre les watts considère une diminution de 30% sur le périUrbain.

 

Je me suis surpris sur une balade avec un pote (120km a/r) d'avoir utilisé 49% à l'allé (mode Custom, avec accelaration au max, et récupération au max), au retour j'ai activé le mode éco (accelaration moindre, regen à fond), et j'ai utilisé seulement 21%. Dans les deux cas ont roulaient entre 80 et 100km/h.

Prends en compte que je fais 1m85 et 120kg, ce qui est aussi à prendre en compte sur l'autonomie. De plus la notice de la moto donne un pods max de 160kg pour le transport.

A noté que je trouve l'assise de ma zero assez mauvaise, j'attrappe vite mal aux fesses.

Si tu as des questions hésite pas, je me suis assez bien renseigné sur le sujet.

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Merci @nicop !

 

Effectivement les Zero ont l'air vraiment bien, mais j'avoue m'y perdre un peu dans les différents modèles. Et le prix ... ça va être un sujet. Les Socco sont plus abordables, mais un peu trop limitées (100 km/h max pour les plus gros modèles).

 

Je crois qu'il va falloir essayer tout ça et peut-être trouver une occasion ?

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Dis moi ton budget et je te dis ce que tu peux avoir.

 

Ma zero de 2016 je l'ai eut à 9k€. Si tu souhaite avoir le maximum d'autonomie le pris oscillera entre 10k, et 13k.

Si tu as le gros cube, c'est un bon point, le prix est souvent moins chère qu'une '125' en occasion.

 

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Je dois encore revendre mon ancienne voiture autour de 2000€ (fourchette basse) et ma moto (gros cube) dans les 3000€, après je peux rajouter un peu, histoire d'arriver à 10k€ si la moto vaut le coup (ce qui semble être le cas)...

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Pour te donner une idée, la même que la mienne en gros cube, avec une batterie 13.3kw :

Une 13.3 gros cube

Une 13 gros cube

Une 14.4 gros cube



Tu en as encore d'autre sur cette Recherche

 

Note que tu n'auras pas de recharge rapide sur ces modèles (sauf si tu entrouve une avec le charge tank, mais je n'ay crois pas pour 10k€).

Information aussi, le SAV est top pour Zero. J'ai eut une grosse panne hors garantie (devis ~1500€), ils ont pris en charge les pièces, j'ai eut seulement à payer la main d'oeuvre.

Modifié par nicop

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Super, je vais potasser ça, merci encore :)

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Essayez en une impérativement avant ! En fonction de ce que vous cherchez en roulant en moto, vous pourrez être séduit ou au contraire dégouté : c'est mon cas (motard depuis 1/2 siècle à 1 mois près), je n'ai pas du tout accroché lors d'un essai de plus d'une heure...

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@MiBou oui ça paraît évident mais toujours bon à rappeler. La moto a un aspect "émotion" important, notamment (surtout ?) avec le bruit du moteur et ses pots qu'on perd en passant à l'électrique. Ou plutôt qu'on échange contre un couple de fusée ; à voir si ça vaut le coup ;)

Même pour les motos thermiques (depuis un peu plus de 30 ans pour moi) j'ai toujours essayé assidûment avant d'acheter.

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Couple de fusée certes... Mais sans la sensation de montée des rapports : et pour moi ça a été d'un ennui mortel ! Attention je ne parle bien que de mon ressenti personnel (quoi que partagé avec beaucoup d'amis motards mais bon...)

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