Aller au contenu
IVL

Retours des utilisateurs de motos électriques

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis récemment (6 mois) passé à l'électrique pour ma voiture (Tesla Model 3 LR FSD, 10 000 km), mais motard dans l'âme, j'ai toujours mon 600 Hornet que j'aimerais bien remplacer par de l'électrique aussi.

 

Je me rends compte que j'utilise ma moto pour des trajets courts seulement (80 km A/R max). Autant pour les voitures, Tesla est clairement devant, autant pour les motos c'est un peu moins grand-public et il est difficile de trouver des comparatifs solides.

 

Je me demandais donc quels étaient vos retours sur les motos ? Quelle marque se distingue (Zero ?) ? Pour un usage plutôt très urbain, un scooter serait probablement plus approprié mais ... je préfère une moto ;) (enfin je ne suis pas fermé au scooter quand même, mais à choisir...).
J'ai déjà vu cette autre question mais elle date un peu et est plus axée sur les scooters.

 

Désolé de poser une question aussi ouverte, mais je manque de pointeurs pour chercher de l'information.

 

Merci ! :)

 

Matthieu

 

Modifié par IVL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep je roule en Zero 2016 13.3 depuis une année maintenant, j'ai eut aussi une Ioniq electrique et une leaf2.

Le Tesla de la moto c'est Zero, avec des produits HDG, et une conception HDG.
 

Tu peux ensuite regarder chez Socco, qui est une marque Asiatique, mais tu ne feras pas 80km a/r.

En scooter BMW est au top avec son LR, mais le prix fait palir aussi, autant prendre une Zero.

Avec ma Zero 13.3Kw (moteur 11kw, 125cm3, mais je grille beaucoup de moto au démarrage), je fais du 200/220km en Urbain, 160/180 en périUrbain, autoroute je n'ai pas testé.

Si tu aimes mettre les watts considère une diminution de 30% sur le périUrbain.

 

Je me suis surpris sur une balade avec un pote (120km a/r) d'avoir utilisé 49% à l'allé (mode Custom, avec accelaration au max, et récupération au max), au retour j'ai activé le mode éco (accelaration moindre, regen à fond), et j'ai utilisé seulement 21%. Dans les deux cas ont roulaient entre 80 et 100km/h.

Prends en compte que je fais 1m85 et 120kg, ce qui est aussi à prendre en compte sur l'autonomie. De plus la notice de la moto donne un pods max de 160kg pour le transport.

A noté que je trouve l'assise de ma zero assez mauvaise, j'attrappe vite mal aux fesses.

Si tu as des questions hésite pas, je me suis assez bien renseigné sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nicop !

 

Effectivement les Zero ont l'air vraiment bien, mais j'avoue m'y perdre un peu dans les différents modèles. Et le prix ... ça va être un sujet. Les Socco sont plus abordables, mais un peu trop limitées (100 km/h max pour les plus gros modèles).

 

Je crois qu'il va falloir essayer tout ça et peut-être trouver une occasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi ton budget et je te dis ce que tu peux avoir.

 

Ma zero de 2016 je l'ai eut à 9k€. Si tu souhaite avoir le maximum d'autonomie le pris oscillera entre 10k, et 13k.

Si tu as le gros cube, c'est un bon point, le prix est souvent moins chère qu'une '125' en occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois encore revendre mon ancienne voiture autour de 2000€ (fourchette basse) et ma moto (gros cube) dans les 3000€, après je peux rajouter un peu, histoire d'arriver à 10k€ si la moto vaut le coup (ce qui semble être le cas)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, la même que la mienne en gros cube, avec une batterie 13.3kw :

Une 13.3 gros cube

Une 13 gros cube

Une 14.4 gros cube



Tu en as encore d'autre sur cette Recherche

 

Note que tu n'auras pas de recharge rapide sur ces modèles (sauf si tu entrouve une avec le charge tank, mais je n'ay crois pas pour 10k€).

Information aussi, le SAV est top pour Zero. J'ai eut une grosse panne hors garantie (devis ~1500€), ils ont pris en charge les pièces, j'ai eut seulement à payer la main d'oeuvre.

Modifié par nicop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayez en une impérativement avant ! En fonction de ce que vous cherchez en roulant en moto, vous pourrez être séduit ou au contraire dégouté : c'est mon cas (motard depuis 1/2 siècle à 1 mois près), je n'ai pas du tout accroché lors d'un essai de plus d'une heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MiBou oui ça paraît évident mais toujours bon à rappeler. La moto a un aspect "émotion" important, notamment (surtout ?) avec le bruit du moteur et ses pots qu'on perd en passant à l'électrique. Ou plutôt qu'on échange contre un couple de fusée ; à voir si ça vaut le coup ;)

Même pour les motos thermiques (depuis un peu plus de 30 ans pour moi) j'ai toujours essayé assidûment avant d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couple de fusée certes... Mais sans la sensation de montée des rapports : et pour moi ça a été d'un ennui mortel ! Attention je ne parle bien que de mon ressenti personnel (quoi que partagé avec beaucoup d'amis motards mais bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 13:22, nicop a dit :

Yep je roule en Zero 2016 13.3 depuis une année maintenant, j'ai eut aussi une Ioniq electrique et une leaf2.

Le Tesla de la moto c'est Zero, avec des produits HDG, et une conception HDG.
 

Tu peux ensuite regarder chez Socco, qui est une marque Asiatique, mais tu ne feras pas 80km a/r.

En scooter BMW est au top avec son LR, mais le prix fait palir aussi, autant prendre une Zero.

Avec ma Zero 13.3Kw (moteur 11kw, 125cm3, mais je grille beaucoup de moto au démarrage), je fais du 200/220km en Urbain, 160/180 en périUrbain, autoroute je n'ai pas testé.

Si tu aimes mettre les watts considère une diminution de 30% sur le périUrbain.

 

Je me suis surpris sur une balade avec un pote (120km a/r) d'avoir utilisé 49% à l'allé (mode Custom, avec accelaration au max, et récupération au max), au retour j'ai activé le mode éco (accelaration moindre, regen à fond), et j'ai utilisé seulement 21%. Dans les deux cas ont roulaient entre 80 et 100km/h.

Prends en compte que je fais 1m85 et 120kg, ce qui est aussi à prendre en compte sur l'autonomie. De plus la notice de la moto donne un pods max de 160kg pour le transport.

A noté que je trouve l'assise de ma zero assez mauvaise, j'attrappe vite mal aux fesses.

Si tu as des questions hésite pas, je me suis assez bien renseigné sur le sujet.

merci pour ce "reportage" honnete..juste 1 question ,en ete en plein cagnard il n'y a pas d'alerte " temperature" quand la Zero roule en ville ?  cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jerhum13 a dit :

merci pour ce "reportage" honnete..juste 1 question ,en ete en plein cagnard il n'y a pas d'alerte " temperature" quand la Zero roule en ville ?  cordialement

J'ai eut une alerte température l'an dernier, je rentrais d'un long parcours ou je poussais un peu la moto en plein été.

En ville je n'ai jamais eut d'alerte, cela fait maintenant bientot deux années que j'ai la moto, je n'ai eut qu'une seule alerte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 16:10, IVL a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis récemment (6 mois) passé à l'électrique pour ma voiture (Tesla Model 3 LR FSD, 10 000 km), mais motard dans l'âme, j'ai toujours mon 600 Hornet que j'aimerais bien remplacer par de l'électrique aussi.

 

Je me rends compte que j'utilise ma moto pour des trajets courts seulement (80 km A/R max). Autant pour les voitures, Tesla est clairement devant, autant pour les motos c'est un peu moins grand-public et il est difficile de trouver des comparatifs solides.

 

Matthieu

 

Je trouve surprenant cette promotion, assurément que maladroite, de Tesla sur un sujet de moto électrique.

Car ceux qui n'ont pas choisi de Tesla comme voiture électrique en connaissance de cause et non par manque de moyen, ne seront pas d'accord avec cette affirmation.

Ne voyez pas de Tesla bashing dans mes écrits, mais juste que beaucoup font de la Tesla promotion à toutes les sauces sans s'en rendre compte.

 

Sinon la zero SR/F est certainement ce qui se rapproche le plus de ta 600 hornet actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Djeff a dit :

Je trouve surprenant cette promotion, assurément que maladroite, de Tesla sur un sujet de moto électrique.

Car ceux qui n'ont pas choisi de Tesla comme voiture électrique en connaissance de cause et non par manque de moyen, ne seront pas d'accord avec cette affirmation.

Ne voyez pas de Tesla bashing dans mes écrits, mais juste que beaucoup font de la Tesla promotion à toutes les sauces sans s'en rendre compte.

Je vais m'écarter un peu du sujet mais après tout on est sur un forum :)

Je ne cherche pas à faire à tout prix de la promotion Tesla, mais les diverses recherches que j'ai faites (peut-être pas aussi poussées que nécessaire) m'ont conduit à choisir Tesla car ça m'a semblé le meilleur rapport qualité-prix pour l'utilisation que j'ai (je me dois de donner cette nuance). À vrai dire j'ai été presque déçu de ne pas avoir choisi la Peugeot e-208, que je préférais (mais s'il faut en parler pas assez d'autonomie, pas de réseau de recharge rapide, pas vraiment d'auto-pilote sommaire).
Tesla a une avance technologique évidente, mais je pense (j'espère) qu'ils se feront rattraper d'ici 4 à 5 ans. Maintenant, "avance technologique" ne signifie pas "voiture parfaite pour tous usages". C'est vrai que la promotion systématique de Tesla commence à ... m'agacer un peu, plus parce qu'elle découle souvent d'un abandon de libre arbitre ("Elon Musk est le nouveau Steve Jobs, tout ce qu'il fait est donc évidemment parfait").

Bref, je ne cherchais pas insinuer que les gens qui n'ont pas choisi Tesla ont fait un mauvais choix (ce qui est très subjectif), mais plutôt que je suis content du mien... Et je serai d'ailleurs curieux d'avoir ton avis aussi sur ce sujet, même si on s'écarte encore plus du sujet moto. J'ai eu du mal à trouver des avis francs qui ne partaient pas dans le "fanboyism" ou le "bashing"...
 

Il y a 5 heures, Djeff a dit :

Sinon la zero SR/F est certainement ce qui se rapproche le plus de ta 600 hornet actuelle.

Oui, merci, je m'oriente plutôt là-dessus ! :) J'attends de faire quelques essais ... et de trouver du budget parce que c'est encore un peu cher (ma voiture a un peu vidé mes caisses ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que tesla ai une avance technologique aussi évidente comme vous l'affirmez pour la seconde fois.

Vous voyez bien vous récidivez.😂

Un VE sans réglage de régénération au volant et qui a des freinages fantômes récurent au point que certains utilisateurs, avec lesquels j'ai encore parler dimanche dernier, n'utilise plus le régulateur sur leur TM3, évidemment rares sont ceux qui l'admette.

Certains veulent être maitre à bord de leur véhicule avec des aides à la conduite et non que la voiture soit un "déplaçoir " automatisé avec des accoups inconfortables dus à la soi disant avance technologique.

Modifié par Djeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clore le sujet sur Tesla (qu'on aborde beaucoup trop dans ce fil sur les motos ;)) je serai heureux de continuer la discussion, mais en MP si besoin. :)

 

Pour revenir aux motos, j'ai récemment eu l'occasion de tester (très sommairement) une Energica (marque italienne) qui semble être plus performante que les Zero (0-100 km/h en 2,8 s) et qui dispose d'un chargeur Combo CCS en courant continu, avec une charge rapide jusqu'à 50 kW. Ils annoncent une autonomie allant jusqu'à 400 km (... à 40 km/h, ne nous emballons donc pas !).

 

Je compte la ré-essayer rapidement, dès que j'aurai essayé la Zero SR/F ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, qu'est ce qui vous a motivé a acheter une moto électrique en dehors de l'écologie ? Je m'intéresse de plus en plus au sujet (j'imagine que c'est la suite logique après l'achat de sa voiture électrique !)

 

Niveau consommation on est pas trop impacté par le trafic… Niveau performance rien à redire non plus quand on voit les monstres que nous sortent les constructeurs, et niveau autonomie, 160 km en moto électrique reste assez léger si on aime rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tani, personnellement c'est depuis que j'ai une voiture électrique : c'est l'aspect "zéro pollution" qui prime (je ne rentrerai pas dans les débats stériles sur l'impact écologique des véhicules électriques).

 

 

Et puis il y a les performances monstrueuses du moteur électrique : 240 Nm de couple dès 0 tour/min ! Aucune thermique ne peut rivaliser...

Côté autonomie c'est ce que j'ai déjà sur mon Hornet : environ 200 km avant de devoir refaire le plein. Donc pour une utilisation en ville c'est un non-problème, mais dès qu'on veut partir un peu loin il faut se préparer un peu en amont ... comme avec une voiture électrique finalement (sauf Tesla, quitte à me re-faire gronder ;)).

C'est donc surtout pour les long-rouleurs que le passage à l'électrique peut poser problème, tant que l'infrastructure de recharge est encore balbutiante ; mais ça va vite aller mieux.

 

Après, je rejoins @MiBou sur les sensations : c'est certainement plus "terne" en électrique, mais uniquement un ressenti très personnel, donc chacun doit se faire son opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me motiverait a acheter une moto électrique pour remplacer ma thermique :

1. La pollution sonore pour les autres et pour moi.

2. Suppression de boite de vitesse à gérer, tellement plus confortable.

3. La régénération, récupérer une partie de l'énergie au lieu d'user des plaquettes.

4. Un investissement qui mets à l'abris des diverses restrictions à venir.

5. Le cout d'entretien, révisions annuelles "obligatoire" des thermiques qui ne servent qu'à faire travailler le réseau du constructeur plus ou moins honnête ou compétent.

6. Toujours partir avec le plein sans passer à la station service pour acheter 80% de taxe diverses et un peu de carburant.

Pourquoi je n'en ai pas acheté une jusqu'ici :

1. Pas de modèle correspondant à mon utilisation mixte chemin/route avec un régulateur de vitesse.

2. Autonomie et/ou nombres de bornes de recharge, temps de charge, type de prise, bref manque de liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 10:12, IVL a dit :

Après, je rejoins @MiBou sur les sensations : c'est certainement plus "terne" en électrique, mais uniquement un ressenti très personnel, donc chacun doit se faire son opinion..

Après avoir essayé une zero sr il ya quelques années, je trouve la conduite tout sauf terne ! Précision, trajectoires au cordeau, freinage, accélérations, j'ai pris mon pied et tout ça sur un tapis volant presque totalement silencieux. J'ai adoré. J'attends juste que les prix baissent et la recharge rapide s'améliore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Djeff a dit :

2. Suppression de boite de vitesse à gérer, tellement plus confortable.

 

Il y a 1 heure, Djeff a dit :

5. Le cout d'entretien, révisions annuelles "obligatoire" des thermiques qui ne servent qu'à faire travailler le réseau du constructeur plus ou moins honnête ou compétent.

2 points sur lesquels je suis totalement d'accord et qui seraient un gros + pour les motos électriques.

Il y a une énorme marge de progression niveau technique (confort, entretien, etc.) sur les bécanes actuelles. Je trouve ça dingue qu'on ait par exemple pas encore popularisé les boites auto (comme le DCT de chez Honda) sur toutes les motos… L'entretien c'est pareil - être obligé de faire le jeu au soupape (et démonter le haut moteur) à 20 000KM, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 07:31, Djeff a dit :

5. Le cout d'entretien, révisions annuelles "obligatoire" des thermiques qui ne servent qu'à faire travailler le réseau du constructeur plus ou moins honnête ou compétent.

Chez Zero, il semble qu'ils demandent à avoir la moto en révision tous les 6000 km, comme pour les thermiques. J'avoue ne pas comprendre pourquoi puisqu'effectivement il y a très peu d'usure (pas de boîte de vitesse, pas d'huile moteur, moins d'usure des freins, ...).

Le 04/08/2021 à 07:31, Djeff a dit :

2. Autonomie et/ou nombres de bornes de recharge, temps de charge, type de prise

Ça c'est amené à changer rapidement. Vu la relativement petite taille des batteries moto (12 kWh contre 76 pour ma ... voiture 😉), une charge, même "lente" ne prend pas tant de temps que ça : sur une Zero c'est 4h pour un plein complet (0-100%) à 3 kW (prise normale), ou 2h à 6 kW (si on a pris l'option chère), donc il faut attendre, certes, mais finalement pas tant que ça.
D'autant plus que Energica propose une charge rapide jusqu'à 30 kW (de mémoire) en DC, que ne propose pas Zero, donc ça devient "presque" sans douleur, quand l'infrastructure sera complétée (ce qui est en train d'arriver ... à un rythme toujours trop lent).

 

Le 04/08/2021 à 09:35, tani a dit :

Je trouve ça dingue qu'on ait par exemple pas encore popularisé les boites auto

En fait il y a beaucoup de motards pour lesquels le changement de rapport fait partie du plaisir de conduite (voir le commentaire de @MiBou). Perso c'est plus le coup de pied au cul quand on ouvre en grand, mais c'est une histoire de goût j'imagine. Un peu comme le bruit du pot d'échappement (et là j'avoue que, même si je m'en passe parfaitement, je n'y suis pas complètement insensible non plus 😇).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous faire un rapide retour car j'ai pu essayer officiellement une Zero SR/F et (plus brièvement) une Energica EsseEsse 9.

J'ai préféré la Zero à cause des désavantages ressentis sur l'Energica :

  • Sur le papier, meilleure accélération mais j'ai ressenti le contraire après essai de la Zero
  • Transmission à chaîne (donc entretien classique) contre une courroie pour la Zero (quasiment pas d'entretien et changement simple)
  • Transmission moteur par pignons droits, qui donne un bruit de marche arrière de voiture (thermique ;)) alors que la Zero est très silencieuse
  • Centre de gravité plus haut qui fait qu'on sent plus le poids de la moto quand la Zero est très vive et facile à stabiliser à l'arrêt

En revanche, elle n'a pas que des inconvénients :

  • Charge rapide en DC
  • 20% moins chère que la Zero (-5000€)
  • Italienne (j'ai mis ça dans les avantages, tant qu'on n'aura pas de made-in-France ;))

Bref, pour mon cas, l'agrément de conduite va à la Zero (et le garage est à côté de chez moi alors que le Energica est plus loin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 09:35, tani a dit :

 

2 points sur lesquels je suis totalement d'accord et qui seraient un gros + pour les motos électriques.

Il y a une énorme marge de progression niveau technique (confort, entretien, etc.) sur les bécanes actuelles. Je trouve ça dingue qu'on ait par exemple pas encore popularisé les boites auto (comme le DCT de chez Honda) sur toutes les motos… L'entretien c'est pareil - être obligé de faire le jeu au soupape (et démonter le haut moteur) à 20 000KM, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

 

Que ce soit en 2 ou 4 roues je préfère une boite manuel qu'une automatique "discutable" ou un variateur.

Pour reprendre votre exemple de Honda et si mes souvenirs sont bons, sur l'Africa twin la boite DCT, que je n'ai jamais essayé, rajoute 1000e à l'achat et 10kg à la machine, et combien pour l'entretien ? Je ne sais pas.

Pour moi moins il y a de pièces, surtout complexe, moins elles peuvent casser et moins la facture d'entretien/réparation doit être importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.