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kannsen

retour et interrogations après essai

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Bonjour,

Je viens d'essayer la MG4 Luxury de manière assez rapide mais suffisante pour me faire une première impression :

Positif :

+ accélération et comportement routier (une fois l'aide au maintien désactivé), plutôt sympa

+ bonne esthétique globale

+ bien équipée

+ le prix !!!

 

Négatif :

- plastiques durs de portière déjà bien fatigués sur le modèle d'essai (rayures, marques d'usure,...)

- les caméras ont pas l'air dingues

- les différentes aides me semblent pas super fiables...

- aide au maintien dans la voie : une catastrophe, j'ai dû aller fouiner dans les menus pour le virer. La voiture faisait des grands coups de volant sans raison apparente...

- passage par une concession de marque tiers : un seul commercial, très bien au demeurant, mais débordé. Le temps que j'y étais 3 ou 4 couple faisaient la queue pour des renseignements/essais.

- Pas rassuré en cas de pépin : comment agira le concessionnaire dans ces conditions ?

- Peur d'essuyer les plâtres en l'achetant dans les 12 premiers mois de production. Je vois en parcourant ce forum que des problèmes apparaissent (reniflard, pompe à chaleur...)

- Une proposition étrange : (voir le fichier joint). Primo, quand je fais la somme/soustraction de l'ensemble je ne tombe pas sur le chiffre total, il y a un truc que je n'ai pas compris ? Deuxio, il y a des lignes que je voudrais tout simplement virer (waxoyl ? gravage?). Qu'en pensez vous ?

 

D'après vous mes avis coté "négatif" sont-ils justifiés ?

 

Merci à plus tard

 

 

20230123_174309.jpg

Modifié par kannsen

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Salut, tes impressions sont plutôt bonnes !

 

Pour les choses à retirer du devis : Waxyol, câble domestique (trouvable moins cher), gravage, et discuter le contenu du pack livraison qui est illégal hors prestation supplémentaires, puisque le prix catalogue est TTC clés en mains.

 

Certains t'expliqueront mieux que moi les arguments à opposer à ton commercial ( @3L3ctroNuc 😋 )

 

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Je lui ai dit que oui, il m'a bien dit que cette ligne là était sous réserve de lui fournir un avis d'imposition. Si c'est bien moins de 14 089 € de revenu déclaré au dernier avis d'imposition je suis bien éligible.

Mais moi c'est le compte global que je ne comprends pas. Comment il obtient cette somme ? Il a fait une erreur non ?

Modifié par kannsen

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Cela devrait être interdit ces propositions illisibles et où il manque des infos...

Il s'est trompé sur le prix de la MG4 Standard : Ce n'est pas 29 290€ mais 29 990€

 

En résumé tu as :

  • MG4 Standard : 29 990€
  • Forfait livraison (il y a quoi dedans ?) : 339€
  • Peinture : 650€
  • Gravage : 179€
  • Wayxol : 195€
  • Câble domestique : 269€
  • Carte grise (prix non indiqué mais connu) : 13,76€

Total : 31 622€

 

Auquel il faut enlever :

  • Le bonus éco : 7000€
  • La reprise de ta BMW : 3500€

Total 21 135,76€

Modifié par Comware5

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Le 23/01/2023 à 19:19, Comware5 a dit :

Cela devrait être interdit ces propositions illisibles et où il manque des infos...

Il s'est trompé sur le prix de la MG4 Standard : Ce n'est pas 29 290€ mais 29 990€

 

En résumé tu as :

  • MG4 Standard : 29 990€
  • Forfait livraison (il y a quoi dedans ?) : 339€
  • Peinture : 650€
  • Gravage : 179€
  • Wayxol : 195€
  • Câble domestique : 269€
  • Carte grise (prix non indiqué mais connu) : 13,76€

Total : 31 622€

 

Auquel il faut enlever :

  • Le bonus éco : 7000€
  • La reprise de ta BMW : 3500€

Total 21 135,76€

@kannsen

Pour faire suite au clin d'œil de @Valtan :

 

  • je confirme les détails fournis par Comware5 et j'ajoute que ce devis n'est pas digne d'un professionnel sérieux car il ne respecte pas les règles de la publicité des prix.
  • Le forfait livraison quel qu'il soit (en général justifié par les transport, nettoyage, et mise à jour du logiciel) est illégal car ces prestations sont déjà comprises dans "le prix clés en main" ceci est clairement mentionné dans la fiche achat véhicule de la DGCCRF et le renvoi au texte ministériel (mentionner la DGCCRF/DDPP en invoquant l'article n°04-02 et la fiche d'achat véhicule neuf ainsi que l'arrêté du 28/06/2000 relatif à la publicité des véhicules automobiles.) : 339€ à supprimer. Nota La publicité des prix faite en concession doit être identique à celle faite sur site : il est possible de faire apparaitre des frais supplémentaires mais ceux-ci doivent concerner des prestations ou fournitures OPTIONNELLES, les packs doivent être détaillés et ne pas contenir d'éléments déjà inclus dans le tarif affiché. Voici la photo d'un affiche conforme :

2.thumb.jpg.46e662281b876f1bf950e13bd3a92814.jpg.667ec8a7f2fc029eb658e5cb697bd319.jpg

 

  • Gravage (ne sert plus à rien, même plus demandé par les assurances, le VIN qui apparaît à plusieurs endroits doit leur suffire) : -179€
  • Waxyol (c'est garanti 3 ans mais avec une garantie 7 ans MG, s'il y avait un souci de peinture, je pense que  MG interviendrait, donc pour moi c'est du double emploi et même pire car des témoignages ne valident pas l'efficacité au delà d'une année. On ne me l'a même pas proposée (garage Mercedes/MG) mais de toutes façons je ne l'aurais pas prise) : c'est vous qui voyez mais vous pouvez avoir le même résultat pour bien moins cher et le faire tous les ans si vous le souhaitez. Donc potentiellement -195€
  • Câble domestique : on va vous fournir un câble qui ne chargera qu'à 8A sans possibilités de réglage, c'est deux fois le prix d'un câble bien plus performant (amazon, Ali...). D'ailleurs je vais revendre le mien pour le remplacer par un Andaiic CE expédié en 3 jours : comptez 130€ max selon les promo (il est à 110€ en ce moment). Economie de 140€

Total : 339 + 179 + 195 + 269 = 982 € à récupérer

 

Si votre vendeur ne veut (ou ne peut à cause de la politique de sa direction) supprimer tous les frais illégaux :

  • soit vous trouvez une concession honnête qu'il est préférable de faire travailler,
  • soit si vous n'avez pas le choix et tenez à commander là, vous annotez votre bon de commande de cette façon

" Je dénonce et refuse expressément tous les frais de mise à la route, mise à disposition, frais de dossier et me réserve le droit de les contester pour annulation en saisissant la DGCCRF/DDPP, invoquant l'article n°04-02, la fiche achat véhicule neuf ainsi que l'Arrêté du 26/6/2000 relatif aux contrats de vente des véhicules neufs "

 

Je vous garantis qu'ils modifieront leur bon de commande et supprimeront les frais.

C'est ce qui m'est arrivé. Plusieurs ici ont suivi cette procédure et ont eu gain de cause.

 

 

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Le 24/01/2023 à 10:43, kannsen a dit :

Merci pour cette réponse très détaillée.

Pas de quoi, et tant mieux si ça peut aider d'autres candidats à l'achat.

Manipulations (erreur de prix, vous y croyez ?), truanderie assumée, enfumage... je vomis tout cela. Une chose que je n'ai pas indiquée c'est qu'il est possible de contacter la DDPP pour des conseils quant à ces pratiques et même au sujet du signalement de ces infractions.

Bonne chance pour vos prochains essais et devis.

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Par contre un truc m'échappe, mais c'est commun a toute les électriques il me semble. C'est la pompe à chaleur. 

Si de base il y a une climatisation, pourquoi faut-il ajouter une pompe à chaleur en plus si on veut éviter de la simple résistance électrique ?

La climatisation de base n'est-elle pas déjà une sorte de PAC ? Pourquoi n'y a t'il pas juste une inversion de cycle frigo pour faire du chaud avec la clim ?

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Pour un frigo (ou le refroidissement d'une clim), on compresse un gaz.

Lorsqu'il se détend, il refroidi. La chaleur va toujours du chaud vers le froid.

Dans un frigo, la chaleur qu'il contient va vers le gaz refroidi et ainsi, la température intérieure du frigo baisse. La quantité de chaleur à extraire est faible.

 

Si on veut chauffer, il faut, une fois le gaz décompressé, il faut qu'il prenne la chaleur à l'extérieur pour l'amener à l'intérieur d'un habitacle qui est tout sauf bien isolé.

Et lorsqu'on a besoin de chauffer, la température extérieure est basse. Donc, peu de chaleur disponible.

Le temps de chauffer l'habitacle serait très long.

 

Donc, soit on utilise une résistance électrique, soit une PAC.

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Le 24/01/2023 à 15:25, kannsen a dit :

... si de base il y a une climatisation, pourquoi faut-il ajouter une pompe à chaleur en plus...

... la climatisation de base n'est-elle pas déjà une sorte de PAC ?

... pourquoi n'y a t'il pas juste une inversion de cycle frigo pour faire du chaud avec la clim ?

.

En voilà une question de @kannsen que elle est très bonne !?

🤔

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Une climatisation est une pompe à chaleur.

Les principes thermodynamiques utilisés sont exactement les mêmes.

Dans les deux cas, il s'agit de déplacer des calories d'un côté (froid) vers l'autre côté (chaud).

 

On peut ensuite exploiter le côté froid (réfrigérateur, climatiseur, ...) ou le côté chaud (chauffage, chauffe-eau thermodynamique,...), voire même parfois les deux côtés simultanément (j'ai vu une installation qui chauffait une piscine en refroidissant une patinoire).

 

De manière générale celles qu'on appelle climatisations sont plutôt optimisées pour produire du froid et lorsqu'elles sont réversibles savent produire du chaud mais avec un rendement un peu moins bon alors que les pompes à chaleur c'est l'inverse.

 

 

 

 

Modifié par Remy

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Le 24/01/2023 à 17:51, Remy a dit :

Une climatisation est une pompe à chaleur.

Les principes thermodynamiques utilisés sont exactement les mêmes.

Dans les deux cas, il s'agit de déplacer des calories d'un côté (froid) vers l'autre côté (chaud).

 

On peut ensuite exploiter le côté froid (réfrigérateur, climatiseur, ...) ou le côté chaud (chauffage, chauffe-eau thermodynamique,...), voire même parfois les deux côtés simultanément (j'ai vu une installation qui chauffait une piscine en refroidissant une patinoire).

 

De manière générale celles qu'on appelle climatisations sont plutôt optimisées pour produire du froid et lorsqu'elles sont réversibles savent produire du chaud mais avec un rendement un peu moins bon alors que les pompes à chaleur c'est l'inverse.

 

 

 

 

Exactement, j'ajouterais que le terme pompe à chaleur concernant les voitures électriques concerne idéalement un système complexe de chauffage de la batterie et de l'habitacle, sans utilisation de résistance électrique. Le résultat est alors très intéressant sur la consommation électrique.

Cela dépend des constructeurs et du choix technique ou marketing de la dénomination PAC.

 

Je ne sais pas si sur la MG4 la PAC intervient dans le chauffage de la batterie mais je suppose que oui car si il s'agit juste de la chaleur de l'habitacle, une climatisation réversible ferait le boulot...

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Bonjour,

J'ai essayé une MG4 Luxury avec une température extérieure de -2°.

J'ai fait un parcours mixte, ville, route nationale et voie rapide (30-50-70-80-90 et 110).

J'ai conduit en mode tranquille avec quelques accélérations franches.

J'ai testé les 3 modes de régénération.

Départ véhicule froid et frais, essai d'une heure.

 

Mes constats en ordre dispersé :

- Au démarrage en mode "Normal" + régénération en mode "Fort", j'ai allumé clim à 22°, volant et siège conducteur chauffant car je conduis toujours sans manteau ou blouson.

Un temps de latence pour ressentir la chaleur au niveau du volant et du siège, après nickel.

- La conso s'envole sur les 10 premiers km => + de 25 kW/100km

- Au fur et à mesure des km, la conso diminue mais lentement. Après 10 km, j'ai éteins le volant et siège chauffant

- Belle réactivité de l'accélération en mode "Normal" et plein plus importante en mode "Sport"

- Réglage et confort du siège conducteur, pour moi => Bon

- Confort acoustique => Bon à toutes les vitesses max 120 km/h => Peu de bruits aérodynamiques (pas de vent le jour de l'essai)

- Confort suspension (roues en 17' Continental) sur routes défoncées => Bon

- Qualité radio / sono => Pas essayé.

- Surveillance des angles morts (BSM) : Fait le job

- Caméra à 360° avec vue du châssis en transparence : Fait le job

- Test de l'ACC derrière des véhicules => Cela ralentit parfois de façon franche et brutale. A 20km/h dans un rond-point, accélération lente en auto jusqu'à la vitesse de consigne

- Lecture des panneaux => Parfois à la ramasse => 120 sur une route à 90

- Après 30 min, j'avais froid avec la clim à 22°. J'ai monté à 23° et c'était un peu mieux mais pas chaud, chaud. Mode régénération "Moyen".

- Pas branché mon smartphone

- Pas utilisé GPS du véhicule

- Moment de latence (1 à 2 s) sur certaines icônes tactiles => Bien appuyer franchement

- Je n'ai pas compris pourquoi le contraste est passé de sombre à clair plusieurs fois et vice-versa (ciel clair, pas de tunnel ou autre)

- L'intensité sonore du clignotant trop présent

- J'ai fini mon essai à 18,5 kW/100 sur une moyenne de 57 km/h.

 

J'ai apprécié le ressenti du châssis et de la direction, la propulsion, le mode Sport, le confort global, la régénération en mode  "Moyen".

 

J'ai un doute entre la température de consigne et celle en sortie des aérateurs.

Je n'ai pas essayé toutes les aides à la conduite.

La commercialisation est récente, quid des dysfonctionnements ou autres pannes déjà mentionnés sur les forums.

 

A vos commentaires

 

 

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merci pour le retour, j'en essaye une dans peu de temps j'ai hate meme si a force de lire tous les petits défaut, je commence  a douter et je refléchis a décaler mon achat.

 

concernant les frais de 500€ en plus , il en dit quoi le commercial si vous les refusez?

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Le 27/01/2023 à 15:08, Langevint a dit :

merci pour le retour, j'en essaye une dans peu de temps j'ai hate meme si a force de lire tous les petits défaut, je commence  a douter et je refléchis a décaler mon achat.

 

concernant les frais de 500€ en plus , il en dit quoi le commercial si vous les refusez?

Si on utilise les bons arguments et les mots qui font peur, ils disent "Oui Monsieur"

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Compte rendu très complet :

Pour donner quelques éléments qui pourront alimenter vos réflexions :

 - Le volume du clignotant et des alertes en général est réglable, c'est beaucoup mieux en baissant le volume !

 - Pour le passage clair/sombre, c'est probablement une luminosité à la limite du seuil d'allumage des phares. Il est possible de choisir un thème sombre ou clair ou automatique (en fonction de l'allumage des feux). Pour ma part, je suis en thème sombre tout le temps, je préfère.

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Le 27/01/2023 à 16:06, ptivid a dit :

Le volume du clignotant et des alertes en général est réglable, c'est beaucoup mieux en baissant le volume !

Merci ptivid. Où est le réglage STP (éventuellement photo de l’écran info/divertissement) ? Je suppose menu "voiture" , puis...?

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