Aller au contenu
Pilougarou

Retour d'expérience sur vos Mégane

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai actuellement une MG4 qui va soit être remplacée d'ici la fin de l'année, ou bien le futur véhicule remplacera une Vel Satis et viendra en complément de la MG4.

 

Si je vous demande un retour d'expérience sur vos Mégane, c'est parce que le futur véhicule sera une Tesla Y ou le nouveau Scenic.

 

Quels sont les éventuels problèmes que vous avez pu rencontrer à l'usage ou avec le SAV Renault. Mais aussi ce qui vous a plu.

Pour avoir eu quelques Renault dont certaines étaient bonnes et d'autres qui m'ont à moment donné dégoûté de la marque. A l'image d'une R19 achetée neuve qui a posée que des soucis, en plus de vieillir assez mal... Alors qu'au contraire, la Vel Satis 2.0 dci 150 donne entière satisfaction.

 

Donc avant de peut-être revenir vers Renault, j'aimerais savoir comment çà se passe avec vos Mégane. Si je pose la question ici, c'est parce que bien évidemment, il n'y a pour l'instant aucun recul sur la Scenic E-Tech - même pas encore d'essais approfondis. Mais vu que la plateforme semble proche entre la Mégane et le Scenic...

 

Que valent les aides à la conduite tel que le maintien dans la voie ? Le system Android automotive fonctionne bien ?

 

 

Merci

 

 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le Scenic est aussi bien que la Megane ça sera top! Les aides à la conduite fonctionnent parfaitement et Automotive super (dommage pour le moment pas de Netflix mais Prime video et you tube parfait). La qualité de fabrication est globalement remarquable et égale certains premiums actuels.

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours dependent assez fort des concessionnaires (mal renseignés sur les options, faisant des déni des défaut reconnus,...) tous les défauts listés (réglage des portes, carrossage, gestion pac, coupelles d'amortisseurs, décollage baguette de vitre, vibration de feutrine sous moteur et du plastic sur haillon ar) sont clairement des défauts de jeunesse (principalement modèles 2022) qui ne devraient vraissensablement pas se répéter sur le Scenic. Les problèmes de batterie/tablette sont très rares et furent résolus de manière logicielle sauf chez respectivement 3/1 personne(s). 

 

La recharge DC et l'autonomie n'est certainement pas au même niveau que les Tesla (Berlinoises encore plus) mais pour l'autopilot, tout le monde dit que même s'il est perfectible (lâche sans prévenir). il est meilleur que celui de Tesla (et ne punit personne 😜) mais au vu des tests YT pas au niveau de BMW/Mercedes. L'écran derrière le volant, les comodo, les radars de parking, le rétro caméra sont top. L'option caméra 360 est vraiment requise en ville pour pas abîmer l'auto et les jantes. 

 

Google intégré est un bonneur mais moins orienté geek en terme de quantités d'info/réglages/stats disponibles et l'app sur le téléphone pas au niveau mais fonctionnelle (quand les serveurs Renault sont dispo). 

 

La qualité des matériaux est top sauf le moussage et l'insonorisation des portes. 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie d'une megane est pas si différent de celle de la modèle Y. Si la modèle 3 est un étalon en terme d'efficience, ce n'est pas le cas du modèle Y.

Pour l'insonorisation je la trouve bien mais j'ai pas de comparaisons avce d'autre modèles à part la Zoé.

Les aides à la conduite, je dirais que le régulateur est parfait par contre le maintien dans la voie est moyen. 

Quand il marche bien c'est top avec le volant capacitif, le simple fait de toucher le volant t'évites les messages intempestifs d'autres modèles.

Modifié par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu dois te demander sur

* ce qui t’as plus dans la MG4, ou au contraire ce que tu détestes.

* Quelles options/fonctionnalités tu trouves géniales ou catastrophiques.

* Qui y a t’il dans la MG4 que la Mégane n’a pas ou moins bien sur lesquels tu ne transigeraient pas.

* Qui y a t’-il dans la Mégane que tu trouves top voire indispensable que la MG4 n’a pas.

 

Tu peux remplacer Mégane par Scénic dans la liste ci dessus.

 

Pour le reste mon ressenti. Après 1 an, j’aime toujours autant cette Mégane. Mais contrairement à certains sur ce forum qui accumulent les bugs et pb en tout genre, (n’est ce pas @Fernandn ?) Je n’ai eu aucun bug. J’ai été « touché » par le claquement des amortisseurs que mon garage a pris sous garantie sans aucune difficulté. Idem pour la vibration dans l’accélérateur..

J’ai juste été mal conseillé par mon concessionnaire qui n’avait visiblement aucune formation concernant la Mégane.

Et comme pour la MG4, et d’autres .. La Mégane a une personnalité que Tesla ne sait pas faire (même si il y a un effort extérieur de la TM3) Ca me fait penser à un commercial de la Polstar 2 que j’avais rencontré en vacances et qui comparaissait  la TMY à une planche à voile.

Mais tout ça est subjectif.

 

Je trouve également que le Scénic a vraiment de la gueule. Encore plus que la Mégane.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler des petits défauts de la Mégane (charge DC un peu lente, des petits bugs logiciel, l'accès au coffre etc...), mais pour moi le truc que j'aimerais avoir de chez Tesla c'est clairement le one-pedale.

C'est encore en discussion (je n'arrive pas à avoir d'informations fiables dessus) mais ça viendra peut-être sur le Scénic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais utilisé le one pédale mais la régénération a fond déjà ça freine bien. Par contre pour l'arrêt complet faut appuyer un coup sur le frein on passe alors en "autohold". Le système est plutôt bien fait. Le coffret est grand mais l'accès est peu pratique. Le seuil de chargement est vachement haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est sur Tesla, mais au quotidien l'OpenR Link c'est top.

Petit exemple :

 

 

Pour le one pedal, à la place Renault, j'irai encore plus loin que Tesla : à la place du bouton virtuel A/C (qui s'en sert au quotidien de celui-là 😅), un bouton qui permet de choisir one pedal ou rampage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le one pedal, à part dans les bouchons (dans ce cas on l'a en activant le regulateur adaptatif) je ne vois pas trop l'importance vu que avec la régénération on n'utilise les freins que vraiment à la fin pour s'arrêter ce qui est assez rare surtout si on anticipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 10:44, BourrinDesBois a dit :

Si ça peut influencer, tu peux vouloir aussi soutenir l'industrie.

Non, le soutien de l'industrie automobile française ne fait pas partie de mes priorités.

J'ai bien assez soutenu les marques française sans en être récompensé en retour... bien au contraire 😒

La MG4 est mon premier véhicule électrique et j'en suis pleinement satisfait. Je suis prêt à revenir chez Renault si la fiabilité du Scenic et le SAV sont au rendez-vous. Si c'est pas le cas, aucun scrupule à aller chez un concurrent qui serait plus respectueux du client.

 

Avant l'annonce du Scenic, je ne voyais pas d'autres options que le Tesla Y.

Le Scenic m'intéresse qu'en finition Iconic pour avoir l'équivalent des options d'un Tesla Y. La plus grande autonomie en 87 kW/h serait un plus en faveur du Scenic, mais sa puissance de recharge semble pas top à première vue.

Ce qui m'intéresse particulièrement dessus, c'est Android Automotive. Ainsi que ses aides à la conduite et au stationnement sur lesquels Tesla ne semble finalement pas si performant.

Tout comme le confort. J'ai essayé récemment la Tesla Y. Les sièges avant sont confortables, mais à l'arrière c'est rembourré avec des noyaux de pêches. En plus l'amortissement est tout simplement mauvais pour le confort. Aussi, j'ai trouvé la direction assez lourde. J'espère que c'est mieux sur le Scenic.

Par contre j'ai adoré la capacité d'emport du Y et la sensation d'espace à bord. Ainsi que la qualité du son.

 

Les deux véhicules ont de sérieux arguments à faire valoir. Ce qui va les départager, c'est la fiabilité / sav et confort global. Ce qui m'embête chez Renault, c'est la garantie qui n'est que de deux ans (sauf batterie). Au contraire de 4 ans (8 ans batterie) pour Tesla sans l'obligation de faire un entretien annuel.

 

Dès que possible, j'irais essayer le Scenic. C'est à ce moment là que çà se décidera. Mais avant je me renseigne sur le vécu des possesseurs de Mégane. Je tiens pas à prendre le risque d'acquérir un véhicule neuf si la fiabilité et le service ne suivent pas derrière.

 

 

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 11:51, Pilougarou a dit :

mais sa puissance de recharge semble pas top à première vue.

Apparement elle serait quant même nettement meilleure que pour la Mégane, déjà le pic est à 150 kW et il durerait beaucoup plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais préciser. Je ne vais pas remplacer la MG4 pour cause d'insatisfaction à son égard. J'en suis réellement très satisfait (excepté le maintien dans la voie en conduite semi-autonome). Mais j'ai besoin de tracter une caravane de presque 1 tonne.

Malheureusement la MG4 tracte que 500 Kg. Le Scenic est donné pour 1 100 Kg et la Tesla Y 1600 Kg.

Et en réalité, peu de véhicules électriques peuvent tracter au delà d'une tonne...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la Mégane depuis le mois de Septembre, seule voiture de la famille, j'écris depuis la Suisse.

 

Pour ce qui me concerne, je suis super content de la voiture et des ses fonctionnalités, notamment

- Android automotive

- Aides à la conduite (y compris le maintien de voie) bien performants pour moi

- écran de navigation derrière le volant --> vraiment top, super pratique

- petit gabarit de la voiture (4.20mt) mais en même temps bonne habitabilité (avec 2 jeunes enfant et 2 adultes devant) et coffre assez grand

- etc.

 

Pour ta question SAV, là on touche un point un peu délicat....pour le moment c'est la grosse mxxxx!

Depuis le mois de Novembre, le chargeur CC rapide à arrêté de fonctionner (après avoir bien marché pendant 2 mois), la caméra de récul est en panne ainsi que les capteurs de parking avant.

Le garage a commandé les pièces (camèra et capteurs), mais je suis encore en attente car "Commande usine sans indication de délai". Bon, pas grave pour ces 2 choses.

Ce qui est bien plus grave est que pour la panne du chargeur rapide, aucune solution selon le garage, n'est actuellement proposée par Renault. Il faut attendre, selon lui une "mise à jour" là aussi sans indication de délai.

Quand j'ai contacté Renault Suisse ils m'ont dit qu'ils "sont à disposition du garage pour le support technique".

Donc, pas de proposition de voiture de remplacement, pas d'indication de date, rien....

 

J'ai visité aujourd'hui un deuxième garage, j'attend leur réponse, mais pour l'instant je suis depuis 2 mois sans recharge rapide, chose qui m'empêche de planifier de trajets de plus de 300-350km,

 

Donc, super voiture mais selon mon expérience SAV pas terrible, au moins en Suisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté après un peu plus d'un an d'utilisation d'une Megane Iconic j'en suis très satisfait.

principales qualités à mes yeux: Finition, douceur, confort, android automotive, harman Kardon au top...

Défauts: vitesse de recharge et absence de toit vitré.

 

Mais à refaire, je ne l'achèterai pas. Le modèle n'est pas vraiment en cause mais le marché des EV est devenu complétement fou avec les baisses successives de Tesla et des chinois, la conséquence c'est que ma Mégane a perdu beaucoup de valeur. 

 

Si je pouvais la garder 7 ans, pas de problème mais j'ai besoin d'un modèle plus grand d'ici 1 an. Clairement le Scenic apparait comme un bon modèle mais sera vite dépassé par d'autres au niveau vitesse de recharge et efficience. C'est pourquoi en 2026 elle disposera d'une nouvelle batterie avec une vitesse de recharge plus courte et en 2028, une toute nouvelle version basée sur une batterie 800 V. Donc il est clair que la valeur résiduelle d'une Scenic 2024 en 2028 sera très basse. Une solution LOA mais c'est cher.

 

Si votre choix dépend du confort, SAV et fiabilité: aucun problème pour la Scenic.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 14:06, lorenberg a dit :

J'ai la Mégane depuis le mois de Septembre, seule voiture de la famille, j'écris depuis la Suisse.

 

Pour ce qui me concerne, je suis super content de la voiture et des ses fonctionnalités, notamment

- Android automotive

- Aides à la conduite (y compris le maintien de voie) bien performants pour moi

- écran de navigation derrière le volant --> vraiment top, super pratique

- petit gabarit de la voiture (4.20mt) mais en même temps bonne habitabilité (avec 2 jeunes enfant et 2 adultes devant) et coffre assez grand

- etc.

 

Pour ta question SAV, là on touche un point un peu délicat....pour le moment c'est la grosse mxxxx!

Depuis le mois de Novembre, le chargeur CC rapide à arrêté de fonctionner (après avoir bien marché pendant 2 mois), la caméra de récul est en panne ainsi que les capteurs de parking avant.

Le garage a commandé les pièces (camèra et capteurs), mais je suis encore en attente car "Commande usine sans indication de délai". Bon, pas grave pour ces 2 choses.

Ce qui est bien plus grave est que pour la panne du chargeur rapide, aucune solution selon le garage, n'est actuellement proposée par Renault. Il faut attendre, selon lui une "mise à jour" là aussi sans indication de délai.

Quand j'ai contacté Renault Suisse ils m'ont dit qu'ils "sont à disposition du garage pour le support technique".

Donc, pas de proposition de voiture de remplacement, pas d'indication de date, rien....

 

J'ai visité aujourd'hui un deuxième garage, j'attend leur réponse, mais pour l'instant je suis depuis 2 mois sans recharge rapide, chose qui m'empêche de planifier de trajets de plus de 300-350km,

 

Donc, super voiture mais selon mon expérience SAV pas terrible, au moins en Suisse.

Bon... voilà qui n'est pas rassurant. J'ai ma Megane depuis fin décembre. Pas de soucis pour le moment et je croise les doigts parce que c'est aussi le seul véhicule de la famille et je suis aussi en Suisse.

Je suis sur la région lausannoise donc je passe par RRG, je ne sais pas s'ils sont meilleurs que ton garage mais pour le moment les contacts que j'ai eu avec eux sont plutôt positifs. En même temps tout se passe bien donc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain cela fera 1 an que je roule avec et elle affichera presque 46 000kms.

Je n'ai rencontré aucun des bugs cité sur le forum, juste une fois, furtivement, le fameux message charge impossible. 

 

Le seul ''problème'' est la fermeture de la trappe hs mais l'ensemble sera remplacé par Renault la semaine prochaine.

Pas vraiment un problème puisque cela ne m'a pas empêché de l'utiliser.

 

Globalement, Renault a fait un véritable step en terme de qualité (tous ceux ayant eu d'autres Renault donnent le même retour, il y a une vraie rupture avec ce modèle) et je ne pense pas qu'il en soit autrement pour le Scenic.

 

Comme dit plus, les quelques erreurs de jeunesse ont été corrigés et le Scenic va bénéficier de cette expérience.

 

Mais je pense que pour le TMY c'est pareil, il y a eu également des cas problématiques qui ne reflètent pas forcément la réalité.

 

Si la fiabilité et le sav sont importants, je ne pense pas qu'il soit opportun de chercher sur les forums pour se rassurer 😅

(quelque soit le modèle ou la marque d'ailleurs).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 14:05, Smoky a dit :

https://www.automobile-propre.com/quelles-sont-les-voitures-electriques-capables-de-tracter/

 

Ici il y a plein de modèles qui peuvent tracter une remorque freinée de plus d'1 tonne 😉

En réalité non, tout du moins dans mon budget et le type de véhicule désiré. Jusqu'à l'annonce du Scénic, c'était Tesla 3 ou Y, les autres véhicules pouvant tracter 1 tonne ayant un mauvais rapport qualité / prix.

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 14:30, MeganePro a dit :

Si la fiabilité et le sav sont importants, je ne pense pas qu'il soit opportun de chercher sur les forums pour se rassurer 😅

(quelque soit le modèle ou la marque d'ailleurs).

Dans l'ensemble, des bugs ou défauts de jeunesse peuvent être résolus. Çà devient inquiétant quand le problème persiste sans aucune solution. D'où mon questionnement auprès de vous ;)

Je peux vous parler du cas de la MG4. Je ne fais pas partie des premiers acheteurs, ce qui m'a permis de bénéficier de la seconde version du modèle, avec la quasi totalité des problèmes résolus avant la livraison.

Les acheteurs des premières MG4 ont essuyés les plâtres. Heureusement pour eux, depuis tout semble avoir été corrigé que se soit par mise à jour logiciel ou remplacement de pièces sous garantie. Mais il aura fallu pour certains attendre près d'un an pour avoir des aides à la conduite qui fonctionnent correctement sans chercher à vous foutre dans le fossé (alerte franchissement de ligne) ou corriger la température de chauffage (devoir régler à 28° pour avoir un peu de chaleur - défaut de pompe à chaleur). Globalement MG a assuré un SAV correct même si toutes les promesses ne sont pas encore tenues (planificateur - mise à jour OTA).

J'attends d'un constructeur que le véhicule livré fonctionne correctement et suis prêt à accepter des petits bugs non immobilisant dans la mesures où ils sont corrigés rapidement. Mais quand çà touche la partie mécanique, que rien n'est fait et que le client doivent attendre que le constructeur ou le concessionnaire daignent se sortir les doigts de leurs fions pour résoudre le problème, là c'est juste intolérable. C'est ce que j'ai vécu avec la R19 et que d'autres subissent avec les fabuleux moteurs Puretech...

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on peut pas te garantir que t'auras pas de problème, mais t'aurais pu en avoir en MG4 ou t'en auras peut être en Model Y. Tout ce que je peux te dire c'est que ça dépend de ta concession, certaines font très bien le job, d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 15:08, Pilougarou a dit :

C'est ce que j'ai vécu avec la R19

 

bon l'avantage c'est que ça date, et que t'as eu une meilleure expérience avec une renault bien plus récente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 16:05, CAC72 a dit :

 

bon l'avantage c'est que ça date, et que t'as eu une meilleure expérience avec une renault bien plus récente!

Tout à fait. Y compris la Mégane dci de près de 250 000 km d'un proche qui tourne comme une horloge. 

J'ai quelques Renault à mon actif : R21 - R19 - Clio - Safrane et Vel Satis.  Mais exceptée pour la R19 achetée neuve, j'évitais au maximum de passer chez Renault. Par contre des connaissances sont nettement moins satisfaites de Renault. En particulier un copain. Il est tout le temps sur la route pour sa boîte, qui jusque là lui fournissait que des Mégane. C'est simple, il a eu que des emmerdes pas toutes résolues...

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 16:25, Pilougarou a dit :

Tout à fait. Y compris la Mégane dci de près de 250 000 km d'un proche qui tourne comme une horloge. 

J'ai quelques Renault à mon actif : R21 - R19 - Clio - Safrane et Vel Satis.  Mais exceptée pour la R19 achetée neuve, j'évitais au maximum de passer chez Renault. Par contre des connaissances sont nettement moins satisfaites de Renault. En particulier un copain. Il est tout le temps sur la route pour sa boîte, qui jusque là lui fournissait que des Mégane. C'est simple, il a eu que des emmerdes pas toutes résolues...

Que dire.

J'en suis à ma 4ème Megane pro (une 3, deux 4 et maintenant celle-ci considérée comme la 5), aucun soucis sur aucune des 4.

La 4 dci a bien fait entre 30 et 40% de ses 160 000kms à fond absolu sur l'Autobahn allemande 😅

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux électriques Renault et donc Megane.

Pas de problème moteur ou batterie ? Quelles pannes sont les plus fréquentes sur ce modèles et ont elles été bien prises en charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.