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EnergieZ

Retour d'expérience premier trajet - première déception !

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Bonjour à tous,

 

Un rapide retour d'expérience de ce premier trajet en VE, et mon ressenti sur la voiture ! 

J'ai récupéré mon EV6 air design (occasion 9800km) hier Chez Kia Blois Sud. 
Je m'amuse donc avec l'interface pour essayer de configurer tout ca. Première déconvenue : Kia connect est toujours "linké" à l'ancien proprio, et je ne peux donc pas me connecter 😕 J'ai lu sur un forum qu'il fallait faire un "reset" de la voiture... Si vous connaissez d'autres solutions je suis preneur ! Le concessionnaire n'a pas l'air d'en savoir plus... (Echange par mail en cour)

 

J'active Android Auto en branchant un câble, ca marche du premier coup ! cool !

 

Je pars donc pour 1H de route vers Tours, dont 80% d'autoroute. Je découvre les différentes assistante à la conduite, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, et le maintient dans la voie
J'apprécie vraiment ces outils, qui facilite grandement les grands trajets ! L'activation / désactivation se fait facilement, et les boutons sont bien placés sur le volant :) 

Quid par contre l'attention au volant quand la voiture conduit "presque" toute seule, mais pas tout à fait.... A voir dans le temps.

 

Concernant le maintient dans la file, deux petit désagrément tout de même : il à parfois tendance à faire le "ping pong" entre les 2 lignes de la voie...

De plus, on ne peut pas se rabattre après avoir doublé sans mettre le clignotant, alors que c'est facultatif selon le code de la route (logique on doit rouler toujours à droit ! et pas au milieu 🤬)

 

Une fois arrivée à Tours et mes activités effectuées, retour chez moi à un peu moins de 2H de route. A nouveau environ 80% d'autoroute. 

Et la première déconvenue : Android Auto ne veux plus marcher :o J'ai beau débrancher / rebrancher, changer de cable, rien à faire ! Il s'active parfois 5-10 seconde puis se coupe !!! Je ne sais pas si c'est le téléphone ou la voiture... Certains ont essayé des AAWirless pour être tranquil coté câble ? Un retour d'expérience ? 

 

Le voyage se passe bien, en revanche je constate que j'ai mal au dos ! Pas de soutiens lombaire réglable !!! Va falloir que je cherche la bonne position de conduite... Au prix de la voiture je suis surpris de ne pas avoir ce genre de chose. Ma 308 de 2017 avait ca, et j'étais parfaitement installé...
Peut-être incompatible avec les sièges ventilés ? pour le coup, ça c'est agréable :) 

Ca pourrait aussi être du au plancher un peu haut (probablement du aux batteries). Du coup quand je suis décontracte (jambes pliées), les cuisses ne sont pas en appuis sur le siège...

 

Arrivé chez moi, je me branche à la borne communale (gratuite :D ) pour charger. Il me reste 24% de batterie, et il faut 5h30 pour charger à 100% !!! Je constate que la voiture ne charge qu'a 11Kw, alors que la borne est une 22Kw ! Une idée du problème ?

 

Pour info, la voiture m'annonce une conso moyenne de 19.3KwH. Ca me semble un peu élevé mais pas catastrophique au vu du parcours (autoroute à 80%) et de la clim + feux.

 

Voila mon retour après environ 300 Km :) 

En synthèse :

POSITIF : 

 - aide la conduite

 - silence

 - Android Auto quand ca marche

 - Autonomie générale

NEGATIF : 

 - Confort du siège / position de conduite

 - parfois effet ping pong pour le maintient dans la file

 - Charge a 11Kw au lieu de 22...

Modifié par EnergieZ

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NEGATIF : 

 - Confort du siège / position de conduite -> pas faux, je suis d'accord surtout à ce prix là :-)

 - parfois effet ping pong pour le maintient dans la file -> oui c'est vrai , c'est normal et je m'y suis habitué.

 - Charge a 11Kw au lieu de 22... -> normal le chargeur interne à la voiture n'accepte maximum que 11kw en courant alternatif .

 - Android Auto -> zéro problèmes avec le câble depuis que je l'ai et 8500km (le pb peut être lié à ton tel)

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Il va falloir que vous parcouriez les forums sur les véhicules électriques un peu plus que ce que vous avez fait avant d'acheter votre véhicule... Un véhicule électrique peut charger de 2 manières. 1 sur courant alternatif (AC) et 2 sur courant continu (DC).  Les vitesses de charge maximale ne sont pas les mêmes que l'on charge en DC (la plupart des bornes publiques en ville ou campagne) ou en DC (essentiellement sur autoroutes actuellement). Ces vitesses dépendent de la capacité de la borne mais aussi et surtout du chargeur de la voiture. 

Pour l'Ev6 ces limites sont 11kW en AC et 239 en DC. Il est donc tout à fait normal que votre ev6 ne charge qu'à 11kW sur une borne 22 kW. 

Vous entrez dans un nouvel univers qui va vous demander un peu de curiosité pour aller chercher les informations qui vous seront désormais nécessaires et même indispensables. 

 

Le réglage électrique des lombaires pour le siège passager est présent dès la finition de base et il serait fort surprenant qu'il ne soit pas présent sur la finition design. 

 

En tout cas bienvenue dans l'électrique et bonne lectures (instructives)  sur le forum. 

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Alors coté renseignement, croyez moi, j'ai vu pléthore de vidéos ^^ 
L'autonomie, la charge, les aides aux conduites, les bornes de recharges, les 10 aines de cartes de recharges, les prix de recharges, ect...

Et j'ai pas souvenir d'avoir vu qu'elle était limité à 11Kw hors courant continue. JE m'attendais pas naturellement à chargé 70% en 18 min, mais je m'attendais à avoir du 22Kw. 
Je m'y ferait, c'est pas bien grave, mais c'est quand même bien dommage.

 

En revanche, je confirme que le siège conducteur n'a pas de soutien lombaire réglable ! Si ca existe sur la version air active, je suppose que c'est du à la ventilation du siège, et il est donc probablement de même sur la version "premium".

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J'ai l'impression que l'information sur le sous-dimensionnement des chargeurs (AC) embarqués est bien souvent occultée au profit de la mise en avant de la charge DC (rapide).

D'où l'étonnement de certains.

Je ne comprend pas pourquoi un chargeur 22KW  qui peut rendre bien des services hors autoroute n'est pas systématiquement proposé en option.

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Le 25/08/2022 à 14:20, Mathieu EV6 active a dit :

réglage lombaire électrique dès la finition active : c'est un petit bouton sur le côté gauche. Mais par contre, pour moi, en active, seulement pour le conducteur.

     Tu pourrais préciser où se trouve exactement ce "petit bouton" ...Coté gauche de quoi ?     Merci.

 

     Et pour EnergieZ :   La charge en 11 kW alternatif est dans le description des caractéristiques techniques du véhicule et plusieurs fois abordé dans ce forum.... C'est en effet moins que 22 kW ( mais il y a peu de VE qui chargent à cette puissance en alternatif, ex la Zoé ..) mais c'est  beaucoup plus que les 7 kW bien plus fréquents, que j'avais notamment sur le e Niro ...

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Le 25/08/2022 à 14:15, EnergieZ a dit :

Et j'ai pas souvenir d'avoir vu qu'elle était limité à 11Kw hors courant continue. JE m'attendais pas naturellement à chargé 70% en 18 min, mais je m'attendais à avoir du 22Kw. 
Je m'y ferait, c'est pas bien grave, mais c'est quand même bien dommage.

 

En revanche, je confirme que le siège conducteur n'a pas de soutien lombaire réglable ! Si ca existe sur la version air active, je suppose que c'est du à la ventilation du siège, et il est donc probablement de même sur la version "premium".

C'est effectivement bien dommage pour le 22kW car bien appréciable sur ma Zoé. 

Par contre le réglage lombaire n'apparaît pas sur la fiche technique de la design. Tu as peut-être raison sur la contrainte liée au siège ventilés. 

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Le 25/08/2022 à 14:59, PHILIPPE50 a dit :

     Tu pourrais préciser où se trouve exactement ce "petit bouton" ...Coté gauche de quoi ?     Merci.

 

     Et pour EnergieZ :   La charge en 11 kW alternatif est dans le description des caractéristiques techniques du véhicule et plusieurs fois abordé dans ce forum.... C'est en effet moins que 22 kW ( mais il y a peu de VE qui chargent à cette puissance en alternatif, ex la Zoé ..) mais c'est  beaucoup plus que les 7 kW bien plus fréquents, que j'avais notamment sur le e Niro ...

côté gauche de l'assise du siège, à peu près au niveau de la main de la photo ci-dessous (je ferai une photo si nécessaire)

image.png.462d3b521360dd72f552572098b34f59.png  image.png.86ec7f9f767320933e2d09b2618ea11a.png

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Le 25/08/2022 à 15:26, Bourrineur a dit :

C'est effectivement bien dommage pour le 22kW car bien appréciable sur ma Zoé. 

A ma connaissance, seules les Renault en sont équipées, car particularité Francaise.

Par contre, le chargeur 22 kW est optionnel sur la Megane récente et je suppute qu'il disparaitra rapidement car les bornes publiques passeront rapidement en DC 50 kW 😉

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Le 25/08/2022 à 17:00, franckche a dit :

A ma connaissance, seules les Renault en sont équipées, car particularité Francaise.

Par contre, le chargeur 22 kW est optionnel sur la Megane récente et je suppute qu'il disparaitra rapidement car les bornes publiques passeront rapidement en DC 50 kW 😉

Sauf erreurs de ma part et en plus de la Mégane, on peut ajouter certaines Tesla, Twingo, Smart (au moins la fortwo), la BYD E6 chinoise, les Audi E-Tron, Porsche (Taycan par exemple).
Quand c'est en option, on y pense pas.

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Le 25/08/2022 à 17:00, franckche a dit :

A ma connaissance, seules les Renault en sont équipées, car particularité Francaise.

Non, les Tesla Model S avaient aussi cette option, du moins à l'origine (~18 ou un peu moins par défaut après ?). Les Porsche Taycan aussi.

(oups doublé par stefaon, désolé)

Modifié par thomas73

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Le 25/08/2022 à 14:26, zouzouille a dit :

J'ai l'impression que l'information sur le sous-dimensionnement des chargeurs (AC) embarqués est bien souvent occultée au profit de la mise en avant de la charge DC (rapide).

D'où l'étonnement de certains.

Je ne comprend pas pourquoi un chargeur 22KW  qui peut rendre bien des services hors autoroute n'est pas systématiquement proposé en option.

L'idée de base c'est qu'on va charger en AC à la maison ou à destination, donc sans grosse contrainte de temps, et en DC en dehors, là ou il faudra aller vite.
C'est pas incohérent, mais le réseau n'est pas encore bien en phase avec ça aujourd'hui.

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Le 25/08/2022 à 16:48, Mathieu EV6 active a dit :

côté gauche de l'assise du siège, à peu près au niveau de la main de la photo ci-dessous (je ferai une photo si nécessaire)

image.png.462d3b521360dd72f552572098b34f59.png  image.png.86ec7f9f767320933e2d09b2618ea11a.png

Effectivement, c'est bien présent :) ouf ! 
Merci pour l'aide, c'est pas intuitif ! Vu que le siége est manuel, je m'attendais pas avoir un réglage lombaire electrique ! 

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Le 25/08/2022 à 17:47, stefaon a dit :

Sauf erreurs de ma part et en plus de la Mégane, on peut ajouter certaines Tesla, Twingo, Smart (au moins la fortwo), la BYD E6 chinoise, les Audi E-Tron, Porsche (Taycan par exemple).
Quand c'est en option, on y pense pas.

Et les dernières mercedes il me semble bien 

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je suppute qu'il disparaitra rapidement car les bornes publiques passeront rapidement en DC 50 kW


Bien malin celui qui prédirat l'évolution du réseau en France. En tout cas il me semble que jusqu'à fin 2024 un décret impose une prise T2 22kw AC dans chaque station de recharge rapide. Le choix de l'option est bien sûre en fonction de l'utilisation de chacun.(si elle est proposée)

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Le 25/08/2022 à 11:38, EnergieZ a dit :

Bonjour à tous,

 

Un rapide retour d'expérience de ce premier trajet en VE, et mon ressenti sur la voiture ! 

J'ai récupéré mon EV6 air design (occasion 9800km) hier Chez Kia Blois Sud. 
Je m'amuse donc avec l'interface pour essayer de configurer tout ca. Première déconvenue : Kia connect est toujours "linké" à l'ancien proprio, et je ne peux donc pas me connecter 😕 J'ai lu sur un forum qu'il fallait faire un "reset" de la voiture... Si vous connaissez d'autres solutions je suis preneur ! Le concessionnaire n'a pas l'air d'en savoir plus... (Echange par mail en cour)

 

J'active Android Auto en branchant un câble, ca marche du premier coup ! cool !

 

Je pars donc pour 1H de route vers Tours, dont 80% d'autoroute. Je découvre les différentes assistante à la conduite, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, et le maintient dans la voie
J'apprécie vraiment ces outils, qui facilite grandement les grands trajets ! L'activation / désactivation se fait facilement, et les boutons sont bien placés sur le volant :) 

Quid par contre l'attention au volant quand la voiture conduit "presque" toute seule, mais pas tout à fait.... A voir dans le temps.

 

Concernant le maintient dans la file, deux petit désagrément tout de même : il à parfois tendance à faire le "ping pong" entre les 2 lignes de la voie...

De plus, on ne peut pas se rabattre après avoir doublé sans mettre le clignotant, alors que c'est facultatif selon le code de la route (logique on doit rouler toujours à droit ! et pas au milieu 🤬)

 

Une fois arrivée à Tours et mes activités effectuées, retour chez moi à un peu moins de 2H de route. A nouveau environ 80% d'autoroute. 

Et la première déconvenue : Android Auto ne veux plus marcher :o J'ai beau débrancher / rebrancher, changer de cable, rien à faire ! Il s'active parfois 5-10 seconde puis se coupe !!! Je ne sais pas si c'est le téléphone ou la voiture... Certains ont essayé des AAWirless pour être tranquil coté câble ? Un retour d'expérience ? 

 

Le voyage se passe bien, en revanche je constate que j'ai mal au dos ! Pas de soutiens lombaire réglable !!! Va falloir que je cherche la bonne position de conduite... Au prix de la voiture je suis surpris de ne pas avoir ce genre de chose. Ma 308 de 2017 avait ca, et j'étais parfaitement installé...
Peut-être incompatible avec les sièges ventilés ? pour le coup, ça c'est agréable :) 

Ca pourrait aussi être du au plancher un peu haut (probablement du aux batteries). Du coup quand je suis décontracte (jambes pliées), les cuisses ne sont pas en appuis sur le siège...

 

Arrivé chez moi, je me branche à la borne communale (gratuite :D ) pour charger. Il me reste 24% de batterie, et il faut 5h30 pour charger à 100% !!! Je constate que la voiture ne charge qu'a 11Kw, alors que la borne est une 22Kw ! Une idée du problème ?

 

Pour info, la voiture m'annonce une conso moyenne de 19.3KwH. Ca me semble un peu élevé mais pas catastrophique au vu du parcours (autoroute à 80%) et de la clim + feux.

 

Voila mon retour après environ 300 Km :) 

En synthèse :

POSITIF : 

 - aide la conduite

 - silence

 - Android Auto quand ca marche

 - Autonomie générale

NEGATIF : 

 - Confort du siège / position de conduite

 - parfois effet ping pong pour le maintient dans la file

 - Charge a 11Kw au lieu de 22...

Pour le plancher assez haut, il faut mettre le siège plus haut pour avoir une position SUV.😜

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Pour les défauts constatés :

 

NEGATIF : 

 - Confort du siège / position de conduite : vu et à priori réglé, moi ça me va, et en effet en remontant le siège un peu on est mieux. 

 - parfois effet ping pong pour le maintient dans la file : ta voiture est elle à jour? Ce phénomène était marqué au début, ce n'est plus le cas du tout, presque le jour et la nuit. J'ai remarqué une amélioration après une mise à jour du multimédia. Et niveau freinage fantôme j'en ai eu 1 seul en 33000 km et encore pas violent, parles en aux proprios de Tesla, c'est effrayant. Pour la mise à jour, RDV sur le site Kia Update avec une clé USB de 32 GO minimum.

 - Charge a 11Kw au lieu de 22... c'est dommage mais dans la fiche technique et le 22 est très rare en fait.

 

Bonne route

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C'est dommage que peu de constructeurs proposent cette option de recharge en 22kW. Mais il faut savoir que beaucoup de bornes dites 22kW avec les deux prises AC ne sont pas capables de fournir 2x22kW avec deux véhicules branchés, souvent c'est 2x18kW ou 2x11kW seulement. Donc pas trop de regrets à avoir je pense. Sachant que la vitesse de charge est un point essentiel, je ne comprend pas que l'information soit occultée à ce point par les vendeurs. Ca mérite un retour de flamme vers le concessionnaire pour corriger ce pb de com.

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Le 27/08/2022 à 00:52, crazyfrog a dit :

C'est dommage que peu de constructeurs proposent cette option de recharge en 22kW. Mais il faut savoir que beaucoup de bornes dites 22kW avec les deux prises AC ne sont pas capables de fournir 2x22kW avec deux véhicules branchés, souvent c'est 2x18kW ou 2x11kW seulement. Donc pas trop de regrets à avoir je pense. Sachant que la vitesse de charge est un point essentiel, je ne comprend pas que l'information soit occultée à ce point par les vendeurs. Ca mérite un retour de flamme vers le concessionnaire pour corriger ce pb de com.

Exact, vécu cet été dans les pyrénées (Saint Lary), les bornes sont en 18KW ou 22KW mais c'est partagé sur les 2 câbles, donc 9KW quand 2 personnes se chargent en même temps, j'ai plutôt préférer les nouvelles bornes en 50KW DC en CCS que j'ai trouvé sur Millau par exemple, plus stable et performante pour un cout identique au KWh => J'espère que cela va devenir la norme.

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