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Johan Barret

Retour d'expérience long trajet (e208)

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Bonjour. Je partage ici ma première expérience ! Je l'ai partagé hier sur le groupe Facebook français de e208/e2008. Je cherche donc à partager cela avec le plus grand nombre. Voici mon aventure  🤠

 

 

AVANT-PROPOS

 

Je pose les bases : J'ai 25ans, ingénieur en électronique et informatique, passionné de nouvelles technologies. Avant cette e208 je conduisais une Renault Mégane 2 CC Diesel de 2008. Ma copine roulait une Corsa de 2008. Ce sont nos premières voitures. Bien que la e208 devait initialement remplacer ma voiture, nous avons finalement vendu la Corsa car nous préférions la Mégane (cabriolé, régulateur de vitesse...). Ma copine n'était jamais montée dans une voiture électrique mais a déjà conduit plusieurs fois en boite auto et a une bonne expérience de l'univers Peugeot. Pour ma part, c'est ma première expérience en électrique, en automatique et chez Peugeot (j'ai essayé 2 fois la e208 lors de l'Electric Tour et en essayant celle d'un membre de la famille. Je suis aussi monté dans la Tesla d'un ami). Donc... Tout est nouveau pour moi 😅

 

Nous avons commandé cette e208 GT avec chargeur 11kW il y a 10 mois. Nous devions la récupérer à Mulhouse, en Alsace, Samedi 19 Septembre 2020 et rentrer chez nous, à Valence, en Drome, le lendemain. Environ 500km à parcourir.

Avant de réaliser ce trajet, je me suis pas mal renseigné (Forum Automobile Propre et ce groupe principalement). J'ai utilisé ABRP et ChargeMap pour, respectivement, connaitre le meilleur itinéraire et vérifier l'état des bornes. J'ai ensuite fait part de mon trajet sur le groupe Facebook. Ils m'ont grandement aidé et rassuré, avec beaucoup de bienveillance.

 

 

LE TRAJET :

 

494km.

3 Arrêts

Départ de Mulhouse

Glanon (+207km)

Mâcon (+92km)

Mionnay (+73km)

Arrivé à Valence (+122km).

 

En image, le trajet estimé par ABRP et les chiffres que j'ai relevé/calculé. Lorsque dans une cellule il est noté "estimé" c'est que je l'ai calculé grâce à d'autres données en ma possession.

 

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Ce qu'on peut relever (je suis novice donc mon analyse peut être perfectible) :

  • La différence de consommation : Elle est assez frappante entre une conduite à 100km/h en autonomie maximale (régulateur et PDA+) ou une conduite semi-autonome (avec phases sans régulateur) à 130km/h. +9kWh/100km de consommé, -90km d'autonomie. Après, j'en ai profité pour tester le véhicule sur la dernière partie, ce qui explique cette chute drastique d'autonomie. Je pense qu'on peut tout de même faire mieux à 130km/h. Je suis tout de même agréablement surpris par la consommation et l'autonomie à 100km/h ou entre 100 et 120km/h lorsque l'on fait attention.

 

  • Le prix que j'ai payé sur Ionity : Je suis là aussi très surpris. Je suis la tarification depuis un moment. On est passé de 8€ la charge à 0.79€/kWh à 0.79€/minutes. OK. Mais là j'ai payé 0.66€/minutes. Je ne trouve aucune information expliquant pourquoi. Je constate une puissance moyenne de recharge aux alentours de 70kW. La dernière borne était plus récente que les 2 premières. Elle affichait la puissance instantanée. J'ai constaté un pique à 95kW en début de charge.

 

  • Le temps de recharge : Impressionnant ! J'ai toujours rechargé plus d'énergie que ce qu'ABRP prévoyait pour un temps moindre (et donc un coût moindre !!). C'est simple, après 2h de route la première pause était la bienvenue. On branche, on va directement aux toilettes faire un p'tit pipi, puis ma copine va se prendre un café. Pendant qu'il coule (le café, hein !) je vérifie la charge. 51%. Soit le pourcentage prévu par ABRP. La voiture était prête à repartir avant nous. Le temps de prendre le café et de retourner à la borne la charge est à 60%. Ma copine a fini son café dans la voiture 😂

 

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MES REMARQUES SUR LA VOITURE :

  • Le GPS : Fonctionnel. Sur l'écran tout est clair. Sur le tableau de bord, c'est top. La voix est aussi agréable (contrairement à certaines voix artificielles d'autres applications sur smartphone). En revanche la recherche est laborieuse. Nous trouvons très facilement l'aire de Glanon. Cependant l'aire de Mâcon Saint-Albain et de Mionnay Saint-Galmier impossible à trouver. Je ne sais pas si la mise-à-jour corrige cela.

 

  • Le PDA+ et le régulateur adaptatif : le suivi de la route est plutôt bon. Il nécessite tout de même d'être attentif. On n’est pas encore au niveau d'une Tesla mais c'est déjà très satisfaisant à mon gout. On sent au volent un léger "ping-pong" entre les lignes mais, en tant que passager ça ne se sent pas. Le PDA+ est capable de prendre des courbes assez larges mais s'arrête pour des virages plus serrés. Il arrive parfois que le PDA+ suit la ligne de droite lors d'une voie de sortie d'autoroute, nécessitant un petit recadrage.

 

  • Le régulateur adaptatif est aussi agréable. La gestion de la distance avec les autres véhicules est précise. On fait (trop ?) vite confiance à l'ensemble. C'est reposant et rassurant. La voiture a, à plusieurs reprise, anticipé l'une de nos actions.

 

  • Le design : rien à dire. C'est juste parfait. L'intérieur, l'extérieur tout est magnifique, bien pensé, plutôt intuitif. Quoique certaines options sont au fond de certain menu, mais bon, tant qu'on les trouve.... 😋
    Les touches pianos sont top, les touches tactiles ne me dérange pas. C'est confortable (je fais 1m87) et fonctionnel. Les siège en alcantara et le bleu vertigo... Il faut les voir pour se rendre compte. C'est beau.
    L'application est claire. je l'expérimente encore et je pense que des mises à jour sont encore à venir (localisation GPS ?).

 

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Je m'arrête là, j'aurais très probablement l'opportunité de m'étaler en commentaire en répondant à vos réactions. N'hésitez pas à commenter les chiffres et à me poser des questions sur mes calculs. Tout n'est pas forcément très clair.

 

Merci à la communauté !

 

 

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Modifié par Johan Barret

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Il y a 4 heures, Johan Barret a dit :

Ma copine a fini son café dans la voiture 

Voiture neuve et café 😱

 

Merci beaucoup pour le partage :)

 

Je suis super pressé pour l'exact même voiture, GT, 11kw, toit uni... mais j'ai commandé en août alors bon :(

2 question, as tu eu des bouchons ? La coupure du régulateur au delà de 3 secondes, je me demande a quelle point ça marche en bouchons...

Et niveau garantie, tu fais comment ?

Sur d'autres topic il y a clairement des gens auquel les garages proche de chez eux les ont envoyé boulé car la voiture était d'ailleurs...

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Salut et merci pour ton retour bien sympa !

Je suis également heureux processeur d'une GT bleu 11 kW avec toit pano depuis quelques jours, quel plaisir au quotidien ! Pas encore de "longs trajets" pour nous, mais ça va venir ce WE.

 

Il y a 8 heures, Johan Barret a dit :

Le PDA+ est capable de prendre des courbes assez larges mais s'arrête pour des virages plus serrés

Je constate exactement la même chose, beaucoup de virages sur l'A8 dans le Sud, et du coup plutôt déçu, ça ne fait que décrocher...

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Je n'ai plus la notion des couts en essence, mais ça ne reviendrai pas plus cher le même trajet en thermique ?

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Il y a 1 heure, Raph06 a dit :

Je constate exactement la même chose, beaucoup de virages sur l'A8 dans le Sud, et du coup plutôt déçu, ça ne fait que décrocher...

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais je pense que le relief de la route peut aussi faire décrocher, sommet de côte par exemple, et dans mon souvenir malheureusement l'A8 en est bien dotée. Pour moi le plus gênant c'est la tendance à prendre les sorties (j'ai eu le cas 2 ou 3 fois en moins de 100km de 4 voies), et il faut réagir vite... En restant vigilant cela reste sécurisant notamment couplé avec le régulateur adaptatif, que lui aussi il ne faut surtout pas oublier d'enlever dès que la situation se complique : pour aborder un rond-point par exemple, car quand la voiture de devant dégage cela peut surprendre...

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@vlycop, je n'ai pas eu de bouchon pendant ce long trajet. De ce que j'ai pu expérimenter ce matin, si on reste un certain temps à l'arrêt derrière une voiture (3 secondes donc ?) la voiture ne redémarre qu'après un petit coup d'accélérateur, avec le régulateur activé. A vérifier. 🙂
Niveau garanti, je suis en location personnel Peugeot (de 2ans donc) via un membre de ma famille (d'où le trajet). Ca me permet de tester sans risque l'électrique chez Peugeot.

 

@Raph06, je comprends ta frustration concernant le PDA+. Malgré quelques décrochage en virage serré j'ai trouvé cela agréable pour ma part sur ce long trajet. je l'ai testé ces 2 derniers jours en campagne et ville. C'est moins évident. Certains virages, plutôt serrés quand d'autre non. Je pense que la vitesse y joue pour beaucoup. Les Tesla freinent (presque trop) avant les virage, ce n'est pas pour rien apparemment. 😁

 

@Oim, si je fais le calcule avec ma Renault Megane 2 CC de 2008, elle consomme environ 6L/100km. On a fait 500km, soit une consommation de 30L. Si on prend un prix du gasoil à 1,2€/L on arrive à 36€ d'escence. Pour ma part j'ai payé 31€ chez Ionity (quoique je suis en train de me demander si ce n'est pas le prix HT...). On ajoute environ 5€ de charge domestique pour retrouver l'énergie en début de trajet et on est kif kif avec le prix du diesel. Ionity reste cher et ne me semble pas être une solution viable (sauf si les prix diminues ou que l'autonomie des voitures augmente assez pour diminuer les arrêt sur ces bornes). Je reste objectif sur la question. Je n'ai fait ce trajet que parce qu'il m'était nécessaire. 🙂

 

@Guzel, J'ai eu exactement les même ressenti que toi par rapport au PDA+ qui veut suivre les sorties d'autoroute et le régulateur qui commence à accélérer juste avant le rond-point. Tout cela reste améliorable mais annonce que du bon pour les années à venir si les constructeurs s'y mettent. 😉

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J'ai la voiture que depuis le 1er septembre, et je constate les mêmes limites que vous concernant les rond-points : je désactive donc le PDA+ avant l'entrée, sinon elle accélère assez fort dedans !  (au moment où elle ne détecte plus de voiture devant elle, je suppose).

Dans tous les cas, il n'est recommandé de s'en servir que sur voix rapides.

 

Concernant le décrochage en virage, je ne l'ai pas (encore) constaté : je ne m'en suis servi que sur départementale (80 et 90) et ville, qui avait globalement une bonne signalisation (ligne blanche propre).

Pour le régulateur adaptatif, sauf erreur, j'ai constaté un temps légèrement plus long (je dirais 5 secondes) avant qu'il ne se désactive complétement à l’arrêt : il ne se remet pas seul d’après mes premières expériences :)

 

Bref, tout comme vous, conquis par le véhicule et l'avancée technologique que cela représente ;)
 

 

 

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il y a 1 minute, FFF3347 a dit :

je désactive donc le PDA+ avant l'entrée

En fait, il suffit juste de désactiver le régulateur... Et le rond-point n'est qu'un exemple, je me suis surpris à profiter du ralentissement de la voiture précédente pour respecter les limites de vitesse temporaires, mais cela surprend aussi quand la voiture de devant disparaît, c'est surtout que la validation d'une nouvelle limitation est très inconfortable appuyer (pas trop rapidement) 2 fois sur une touche très mal placée, c'est très inconfortable, 6 fonctions sur un seul commodo ça devient limite...

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" la validation d'une nouvelle limitation est très inconfortable appuyer (pas trop rapidement) 2 fois sur une touche très mal placée, c'est très inconfortable, 6 fonctions sur un seul commodo ça devient limite..."

Je suis totalement d'accord, pas intuitif et peu accessible en conduite. Sur le 3008, c'est le bouton du haut qui sert à enregistrer la vitesse, bien plus aisé (et pourtant le même comodo).

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Le 23/09/2020 à 12:04, unterix a dit :

Sur le 3008, c'est le bouton du haut qui sert à enregistrer la vitesse, bien plus aisé (et pourtant le même comodo).

Il me semble que sur le modèle que j'ai essayé en décembre 2019 c'était le cas, mais maintenant avec le PDA+, le bouton du haut sert à modifier la distance du régulateur adaptatif, choix curieux car c'est à priori moins fréquent.

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Je dois récupérer également ma e-208 à Mulhouse et revenir sur Paris. Je pensais que rejoindre l'air de Glanon serait très très chaud mais visiblement à 100km/h ça passe ! 

 

merci pour ce compte rendu !!

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Suffit de prendre la N4 en chargeant à Sarrebourg et Ligny en Barrois en CCS 50kW, c'est la même durée que l'autoroute et le péage en moins 😉

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