Aller au contenu
LordTamo

Retour d'expérience et périple Tours/Perpignan

Messages recommandés

Salut,

 

comme promis dans un autre post voici mon retour d'expérience sur notre petite virée en Ioniq Créative (~2700 km en 11j).

C’est notre 1er VE et ce sera notre véhicule principal. Elle vient en remplacement d’un scénic de 10ans et j’ai lourdement insisté auprès de madame pour passer au VE. ça m’a coûté 2 concessions :

Ne pas me plaindre du manque de place, la ioniq est plus petite que le scenic

Laisser madame se plaindre aux bornes de recharges

 

Achat du véhicule le 9 août. Récupération au Mans le samedi 12 août. Le 1er trajet sera donc Le Mans / Tours pour prendre en main le véhicule. On en est content même si je regrette un peu les équipements de l’executive (mon 1er choix).

Le 13 août sera une journée de préparation du trajet. Le 14 août, destination Perpignan pour récupérer les enfants laissés là-bas 2 semaines plus tôt. Le trajet se fera à 2 avec peu de bagages.

 

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez nos notes prises durant le trajet.

 

On prend l’autoroute et au 1er arrêt au niveau de Poitiers, 1ere surprise plutôt positive : alors qu’on s’attendait à ce que la charge s'arrête à 80%, la voiture se charge jusqu’à 94%. Le voyage commence bien

 

Direction Limoges par le réseau secondaire. 1er probleme : La borne ne fonctionne pas en CCS. On appelle le support Sodetrel. Après près d’une demi heure de manipulations la réponse est claire : “la CCS et la Chademo sont en panne, utilisez la Type 2.”

Je demande un geste commercial et à ce qu’ils m’offrent la charge compte tenu du désagrément : “On ne peut rien faire, vous êtes client chargemap, c’est à eux de vous rembourser.”

Hop un petit coup de fil à chargemap : “non non, on rembourse rien, c’est une borne Sodetrel. C’est à eux de ne pas vous facturer.”

On décide de charger ce qu’il faut pour aller à la prochaine borne + 50kms de sécurité.

Bilan 17,50€ la charge même pas complète…

 

Le reste du trajet s’est fait sans encombre. Juste madame qui a eu une petite frayeur, en voyant l’autonomie passer sous la barre des 100kms. Sûrement une habitude de Thermique

 

Au total, 6 charges pour un total de 31€ et des poussières.

 

A noter les bornes Lidl bien pratiques et gratuites.

 

Durant le séjour on a pu profiter des bornes gratuites de Leucate et Carcassonnes. Donc aucune charge payante. On s’est permi un aller/retour à la frontière espagnole qui s’est déroulé sans problème. La descente en jouant avec la récupération est un vrai plaisir.

 

Petites surprises : rencontre avec lulu i3 sur Leucate. Il m’a presenté sa I3 et a découvert ma Ioniq dont il ignorait l'existence.

Rencontre avec un possesseur de peugeot Ion sur Carcassonne. Il en était à sa 2e Ion. Nous avons échangés. Rencontre sympathique. J'ai vanté l'ambiance sur ce forum

 

 

Pour le retour, c’est madame qui s’est chargée de la planification. Surement pour se rassurer sur le nombre de bornes disponibles. Plus confiants qu’au départ, on s’est permis moins d'arrêts. 4 seulement dont 2 sur des bornes gratuites.

Pourtant à 4 passagers et plein de bagages, tout s’est presque bien passé.

Encore une fois, une borne sodetrel (montauban) nous a posé problème. La borne était hors ligne et le badge Chargemap n’était pas reconnu. Nouvel appel au support, encore du temps perdu… Finalement je commande un code OTP et je déclenche la charge. A savoir pour les clients Free mobile : la connexion Data est pourrie. Heureusement, le wifi gratuit du bricomarché à coté est accessible depuis la borne… ça dépanne bien.

 

Bilan on est super content de notre séjour et de notre voiture. On sait qu’on peut faire de grands trajets pour peu de les préparer et de ne pas être pressé.

Pour l’année prochaine, je suis d’avis de louer une thermique. Madame est d’avis de repartir en Ioniq.

Pour les enfants de 13 et 11 ans, le voyage n’a pas été si long et la voiture est super. Ma grande vient même de se faire 30 € à la nettoyer nickel pour que je puisse parader au travail.

 

Bref tout le monde est content.

 

Notre véhicule 1 et véhicule 2 : https://goo.gl/photos/91eTVLiNRphbEH6i8

 

 

 

Départ

 

199km au compteur

225km autonomie annoncée.

Départ 7h22 direction Poitiers par A10.

 

8h25 arrivé 1ere charge.

Autonomie restante 147km.

Recharge : 8h48. 93% autonomie restante 203km

 

11h20 arrivé à la borne de Limoges

Autonomie restante 77km.

Problème sur la borne. Chademo et CCs en panne. Utilisation type 2 (3h estimation de charge)

Départ 12:52. 62%. 130km d’autonomie annoncé

 

14h00 arrivé à Brive la Gaillarde. A20 tout le long.

Autonomie restante 50km. 24%.

Départ 15h05. 85%. 188km autonomie. 12kwh/100km

 

Montauban 16h50. Autoroute (100kmh de moyenne)

Autonomie restante 26% et 40km.

 

Arrivée a l’Aire de port de lauragais 18:55. Autoroute + périphérique toulousain 105 + 90 kmh en régulateur.

Autonomie restante : 105km , 45%.

 

Arrêt Leucate. Autonomie 31% 59km

 

 

 

Retour

 

Depart 7h30 de sainte Marie la mer

Autonomie 196km

 

Arrivé carcassonne

Moyenne 12,6kw

Autonomie 72km

 

Depart carcassonne

Autonomie 219 km

Arrivé aire de frontonnais nord

Autonomie 94km

 

Depart de frontonnais

Autonomie 219 km

Moyenne 11,6kw

 

Arrivé Brive la gaillarde

Autonomie 75km

 

Depart de Brive

Autonomie 217km

 

Arrivé saint sulpice

Moyenne 11,8kw

Autonomie 90km

 

Départ de saint sulpice

Autonomie 219

 

Arrivé maison

Autonomie 100km

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super détaillé, bravo et merci

Mais quand on est pressé il y a de quoi râler...

Minable pour sodetrel encore une fois. Pas foutus de déclencher leurs propres bornes, de mauvaise foi et encore faire payer les autres (chargemap, ben voyons...)

Bref moi j appelle çà du foutage de gueule + de l incompétence, ou alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LordTamo pour ton retour, vais utiliser un partie de ta route en septembre.

Oui les bornes Lidl sont vraiment bien même si elles sont limitées à 30min. Perso je tente de ne pas utiliser les autoroutes, celles payantes alors que je roule maxi à 110km et surtout pour ne pas me retrouver à ne pouvoir utiliser que les Sodetrel Cooridor très chères avec peu de fiabilité. Autant ne pas payer de péage et avoir un grand choix de bornes (dont pas mal de gratuite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 mails ce soir. Le 1er à sodetrel pour demander un geste et souligner que sur 6 arrêts sur leur réseau, 2 étaient source de problèmes. Soit, pour moi, 30% de problèmes. Autant dire qu'un réseau fiable à 66% ne l'est pas.

 

Mon 2e mail à Chargemap car tout compte fait ce sont eux mes fournisseurs, c'est eux qui m'ont facturé donc c'est à eux de faire un geste commercial puis de se faire dédommager par sodetrel.

J'en ai profité pour proposer des pistes d'amélioration de l'application Android. Je vous dirai ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LordTamo

 

hey! Sainte Marie de la Mère je connais bien, j'ai vécu 21 ans à Saint laurent de la salanque, mes grands parents habitaient à Sainte Marie de la Mère et mon père avait un Bateau amarré au port.

 

sinon Beau trip, finalement après mon retour de Brive je m'apercois que les 200km sur autoroute la Ioniq les fait largement voiture remplie. Avec encore une ou plusieurs dizaines de Km d'autonomie

 

Vivement que le réseau de bornes d'autoroute grandisse et se fiabilise, car pour le moment on l'a l'impression que même Sodetrel ne maitrise rien. c'est bien triste.

 

Il faudrait pour plus de sécurité qu'ils commencent a déployer au moins 3 bornes par Aire car vu les véhicules qui arrivent avec plus de 300km d'autonomie et plus, ça va rapidement gueuler...

je connais la région depuis tout petit. Je venais en vacances faire du camping sauvage. Mais du côté Leucate / Leucate plage. Et la fête foraine de port Barcarès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les 2 mails :

- Sodetrel : je ne suis pas considéré comme client puisque je n'ai pas d'abonnement. Donc pas de remboursement.

- Chargemap : Selon sodetrel la borne était noté défectueuse sur le site depuis au moins 1j avant ma charge. Donc pour sodetrel je n'avais qu'à choisir une autre borne. Si Sodetrel ne rembourse pas, Chargemap non plus.

 

Fin de l'histoire.

 

Bon bah moralité : vérifiez bien vos bornes avant de partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette histoire très instructive montre bien que l'interopérabilité est de la f... De toutes façons à la sortie chaque opérateur fait bien ce qu'il veut, que le client soit content ou non. Chargemap n'aurait pas dû se lancer dans ce jeu de dupes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et quitte à passer pour un rabat-joie, je retiendrais surtout que le voyage en VE, c'est quand même une sacrée galère. Il faut avoir la foi chevillée au corps et ne pas être pressé, avec des temps de trajets qui, entre recharges et galères, ont vite fait de doubler.

Donc, en ce qui me concerne, la VE, ce sera la voiture de 98% de mon temps d'utilisation, pour rayonner autour de chez moi. Avec, très rarement, une recharge extérieure (ou extérieure au parking de l'aéroport, où la recharge lente est gratuite et fiable (j'y reste à chaque fois 24h mini, donc no problem).

 

Et sinon, une vidéo de mon avant dernier périple, avec ma "Ioniq" à moi, en attendant la version 40 kW. Ce n'est pas moi qui suis responsable du montage, en particulier du fond sonore...

 

Salutations depuis les Antilles, où je me suis faufilé hier entre deux cyclones...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour le périple et d'avoir convaincu rapidement ta femme, la mienne a mis un peu plus de temps pour de plus petits trajets avec 1 seule charge a l'extérieur

bravo a sodetrel encore une fois pour la qualité de leur service, et le gaspillage de notre argent,

j'ai arreté mon abonnement suite aux galères a leurs bornes lors de mon aller retour montargis-noirmoutier en zoé R240, sur les 12 bornes utilisées, les 2 qui ont posé pb etaient les sodetrel .. c'est vraiment du foutage de gueule, j'etais abonné depuis le debut a 3€ par mois, utilisation des bornes sur la A6 entre montargis et paris + belib intra-muros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On et d'accord, la fiabilité des bornes Sodetrel n'est vraiment pas extraordinaire.

 

J'ai fait 1400 kms en électrique pendant mes vacances, avec des bornes CNR et de parking, aucun problème, en plus, la CNR a eu l'intelligence de mettre 2 bornes par station.

 

Je rentre chez moi après mes vacances, il me reste 35 kms d'autonomie, et je dois repartir vers Toulon depuis Salon. Pas grave, j'ai la borne rapide Sodetrel à l'aire de repos de Lançon. Je regarde avant de partir l'état de la borne sur ChargeMap ET Sodetrel : borne ok.

 

Je me pointe à la station, charge DC impossible (avec de bô autocollants 'hors service' sur les cables). Et bien sûr, qu'une seule borne (vu la taille de l'aire de repos, c'est du foutage de .ueule...) Du coup, obligé de me charger en AC en T2 pour pouvoir rejoindre la borne rapide suivante (aire des Terrasses de Provence). Et Sodetrel n'aura rien fait pour ne pas facturer. 1h pour reprendre un peu d'autonomie. Heureusement que j'avais le badge NewMotion qui offre la recharge en France jusqu'au 21 septembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.