Aller au contenu
Aden

Retour d'expérience - Achat Tesla

Messages recommandés

Suite à l'annonce de changement tarifaire de la tesla model 3 SR+, comme beaucoup je me décide alors à franchir le pas. 
Ainsi, après avoir réglé en ligne 100€ de commande et quelques échanges téléphonique avec le "store" d'AIX, mon aventure débute réellement avec la réception de ce mail là en date du 08/02/2021. 
 

Bonjour Monsieur, 

Félicitations pour votre commande. 

Dans le cadre de votre choix de partir sur un LOA, pouvez-vous uniquement me faire parvenir une pièce d’identité et votre permis s’il vous plait ?

 

Pour la 1ere étape de la prime à la conversion il me faut :

- Copie du certificat d’immatriculation du véhicule recyclé

- Copie du certificat d’assurance du véhicule détruit valide jusqu’au jour de la destruction

- Certificat de non gage effectué maximum 1 mois avant sa destruction

- Avis d’imposition de l’année 2019 (n-1) sur les revenus de 2018 (n-2)

- Si l’acquéreur est une personne physique, attestation sur l’honneur qu’il n’a pas perçu de Prime à la conversion sur la période 2019-2022

Bien à vous,

G******* M*******

Tesla Advisor Aix-En-Provence

P.S : j'ai édité le mail pour numéroter les points pour que cela soit plus simple à lire. 

1er soucis :
J'ai déjà bénéficié de la prime à la conversion en 2020 pour l'achat de ma e-up. 

--> Nous avons donc du TOUT refaire (dossier Tesla & dossier LOA) pour que le nom qui figure soit celui de mon épouse. 

2eme soucis :

En 4, il me demande les revenus de 2019 sur 2018. Je lui demande par téléphone êtes vous sur ? Oui pas de soucis. 

--> Spoiler alert : bein en fait c'est non. 

3eme soucis : 

J'ai oublié de saisir mon code parrain, et là on me dit que c'est trop tard à moins de refaire une commande et de payer 100€. 
Ni mon TA, ni 2 de ces collègues que j'ai en ligne lors de mes nombreux appels n'ont pu y faire quoi que ce soit. 

Pour des raisons de lecture et de simplification, je vous passe le détail de mes échanges téléphoniques, sms et email avec Tesla mais sachez qu'on est sur l'ordre de 20+ coups de téléphone et autant de mail pour tout faire / refaire. 

Revenons sur le point majeur de soucis : 

Le 24/02/2021
je règle ma facture finale avec restant à ma charge 500€
 12600 1er loyer LOA  = 7000 superbonus, 5000 prime conversion, 100€ versé à la commande = 500 € restant. 

Le 01/03/2021
Je les relance pour savoir où nous en sommes et ce que je dois encore faire.
Mon TA étant en congés, c'est son collègue T****** qui gère et reprend le dossier. 
Il contrôle fait le tour des pièces et me dit que tout est OK. 

Le 02/03/2021
On me donne "l'autorisation" d'amener mon véhicule à la casse.
Car, effectivement Tesla fait l'avance de la prime à la conversion, mais ils ne reprennent pas le véhicule c'est à vous de l'amener. 

Le 04/03/2021

J'emmène mon véhicule à la casse. 
Pour informations, mon véhicule était sur "leboncoin" et j'ai refusé le vendre à 3500€. (5000€ de prime vs 3500€ de vente, c'est un peu du gaspillage mais le calcul financier est simple et à mon avantage)

Dans la foulée, je donne les documents et on me dit que j'aurais mon CPI, d'ici la fin de la semaine ou au pire en début de semaine. 
Le CPI est le certificat provisoire d'immatriculation nécessaire pour faire assurer le véhicule et donc pouvoir le récupérer. 

Le 08/03/2021
Sans surprise pas de CPI. 
Je relance mon TA (qui est de retour de congés) et me dit qu'il fait le nécessaire dans la journée. 



 

Modifié par Aden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2021 (aujourd'hui donc)
09h00:
 Je relance mon TA qui me dit qu'il m'a envoyé un SMS --> Nope c'est faux j'en ai pas et je les reçois bien vu que j'ai tous les autres qui ont suivis...

Il m'informe que les règles ont changés et qu'il lui faut l'avis d'imposition 2020 sur 2019. 
A ce moment je sais que le bonus dans ce cas n'est plus de 5000€ mais de 2500€...

10h00: Après des coups de fil durant lesquels, il m'explique que cela n'est pas de sa faute, que "nul n'est censé ignoré la loi" et que tesla est bien gentil de faire l'avance de la prime à la conversion... je me résigne devant le fait accompli à réaliser un virement supplémentaire de 2500€ pour débloquer la situation et avoir mon CPI et mon véhicule demain. 
Malgré mes demandes, il m'explique que de leur cotés (TESLA), ils ne peuvent faire aucun geste commercial ou autre pour dédommager c'est comme ça c'est dommage. 

11h00: Je l'informe que je lui ai fourni les pièces demandes (avis imposition 2020 et un justificatif attestant que j'ai procédé au virement de 2500€)

12h30: L'immatriculation bloque toujours le dossier, pour TESLA c'est une demande de prime à la conversion par FOYER et non par personne physique. (chose démenti par 2 fois lors de mon appel au n° vert de la prime à la conversion qui m'a permis de fournir le texte de loi à mon TA par email)
Pour les curieux : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043016462/

14h00: Mon TA revient de pause repas, il fait suivre au service immatriculation. 

14h30: J'attends toujours.

Petit point sur la situation à ce jour : 
- Code parrain : Refusé
- Paiement total : 3100€ (600€ prévu et 2500€ non prévu en mode "nul n'est censé ignoré la loi"..
- Un véhicule remis pour destruction 
- Un rdv fixé pour livraison le 10/03/21 à 11h

- PAS de CPI donc le véhicule n'est toujours pas assuré.

14h55 : Prise de contact avec le store ou je demande à faire un point avec la responsable.
Elle doit me recontacter dans la journée.

15h05 : Mon TA me rappelle, la responsable est semble-t-il occupé, elle ne pourra pas me rappeler. 
Toujours pas de nouvelle du service immatriculation qui se renseigne de son coté. 
Mon TA me confirme cependant que si le service immatriculation en donne pas le feu vert, il n'y a rien à faire et on devra laissé tombé la vente et en gros que c'est "dommage pour mon véhicule mis à la destruction"

15h15 : Lors d'un rappel j'arrive à avoir la responsable du store. 
Elle est bien au courant du "soucis" et elle attend un retour du service immatriculation. 

De toute façon à son échelle, elle ne peut rien faire mais je voulais être sur que "tout  le monde soit informé du soucis".

15h40: Appel du service immatriculation. Le texte que j'ai fourni plus haut, parle du superbonus et non de la prime à la conversion. Elle va, de son coté, appelé le N° vert 0 800 74 74 00 pour avoir confirmation de leur part (chose que moi j'ai déjà eu 2 fois) avant de débloquer le dossier. 

Mais pour elle dans l'état, je n'ai pas droit à la prime à la conversion et donc j'aurais mis mon véhicule au rebus pour rien. A suivre donc

15h55 : Rappel du service immatriculation. Personne fort sympathique (forcément en plus elle m'annonce des bonnes nouvelles) qui après prise de renseignements valide mon dossier et lance l'immatriculation. 
La livraison de demain est semble-t-il toujours maintenue.

Situation paradoxale dans laquelle j'ai "perdu" 2500€ dans la journée, mais presque avec le sourire car je sais que je vais peut-être avoir mon véhicule dans les temps !

16H17 : Réception de mon CPI par email 

17h00 : Echange avec mon TA et confirmation de rendez-vous pour demain 11H. Rappel des consignes d'hygiène et de la procédure de récupération "par groupe" des véhicules. 

Bref tout semble rentré dans l'ordre, une journée chargée en émotion pour la plupart négative. Il ne faut pas être trop cardiaque...

Wait & See jusqu'à demain. 

Modifié par Aden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aden a dit :

Le 09/03/2021 (aujourd'hui donc)
09h00:
 Je relance mon TA qui me dit qu'il m'a envoyé un SMS --> Nope c'est faux j'en ai pas et je les reçois bien vu que j'ai tous les autres qui ont suivis...

Il m'informe que les règles ont changés et qu'il lui faut l'avis d'imposition 2020 sur 2019. 
A ce moment je sais que le bonus dans ce cas n'est plus de 5000€ mais de 2500€...

10h00: Après des coups de fil durant lesquels, il m'explique que cela n'est pas de sa faute, que "nul n'est censé ignoré la loi" et que tesla est bien gentil de faire l'avance de la prime à la conversion... je me résigne devant le fait accompli à réaliser un virement supplémentaire de 2500€ pour débloquer la situation et avoir mon CPI et mon véhicule demain. 
Malgré mes demandes, il m'explique que de leur cotés (TESLA), ils ne peuvent faire aucun geste commercial ou autre pour dédommager c'est comme ça c'est dommage. 

Dis lui que l'adage "nul n'est censé ignorer la loi" ça ne vaut pas en matière civile et commerciale, mais en droit pénal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre où Tesla a merdé dans ton histoire.

 

Je sens que la livraison va être rock'n roll si tu as une voitures aux "normes Tesla" et en plus à Aix la maudite. 😋

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rodgeur a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre où Tesla a merdé dans ton histoire.

Bein effectivement cela est discutable si on se range derrière le "nul n'est censé ignorer la loi...".
Mais dans leur rôle de vendeur / conseilleur c'est quand même eux qui :
m'ont dit que j'avais droit à une prime à la conversion de 5000€.
- m'ont confirmé que TOUT EST OK et m'ont demandé de remettre mon véhicule à la casse.

Pour au final me dire, ha bah non alors vous n'avez pas droit à l'aide de 5000€ donc la facture que vous avez déjà régler elle n'est pas bonne donc vous devez nous donner 2500€ de plus. 
 

Surtout qu'il y a encore une heure de ça, leur discours était en fait vous avez droit à 0€ de prime et on vous a demandé de détruire un véhicule pour rien.

Modifié par Aden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rodgeur a dit :

Je sens que la livraison va être rock'n roll si tu as une voitures aux "normes Tesla" et en plus à Aix la maudite. 😋

Oui pour le coup je pense y aller avec 2 paires de gants et des protèges dents comme ça, si cela tourne mal on se fera moins mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aden,

 

Tu n'es malheureusement pas un cas isolé. Tesla a de GROS (et URGENTS) progrès à faire...

Moralité, Tesla t'a appris la zenitude, si tu as tenu jusque là...

Et demain Tesla t'apprendra le bonheur et te fera oublier tes soucis en franchissant le portail après livraison 👍

Bienvenue parmi nos, tu ne regretteras pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prime à la conversion, tu fais le dossier toi même. C'est pas bien compliqué.

 

J'ai testé. Cela a mis un mois environ pour je reçoive les 5000€

Modifié par tesl@ddict

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tesl@ddict a dit :

Pour la prime à la conversion, tu fais le dossier toi même. C'est pas bien compliqué.

 

J'ai testé. Cela a mis un mois environ pour je reçoive les 5000€

Selon eux, (je n'ai pas vérifié) on ne peut faire qu'une seule demande pour le bonus écologique et la prime à la conversion.
Il m'était financièrement impossible de passer de 0€ apport (hormis les 600 € déjà payé) à 12 000€.

12000 = 7000€ de superbonus éco + 5000 prime à la conversion. 
 

Là j'ai du sortir de ma poche 2500€ non prévu, donc autant vous dire que jusqu'à la fin du mois on va limiter les dépenses.. mais faire de mon coté l'avance du superbonus et de la prime ce n'était pas prévu. 

Comme quelqu'un l'a fait remarqué sur l'autre topic si dès le départ j'avais su / eu toutes les informations je n'aurais pas mis un véhicule à la casse et je l'aurais vendu. 
L'avance faite par Tesla du superbonus et de la prime à la conversion sont aussi une des raisons qui ont fait que je me suis orienté vers la marque sans ces avantages financiers je n'aurais probablement pas pu y accéder et je me serais resté sur mon choix premier qui était une Kona 64.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, WTFrunk? a dit :

Moralité, Tesla t'a appris la zenitude, si tu as tenu jusque là...

Je t'avoue que j'ai ressorti les gants et fait un peu de sac pour me défouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends dans le sens ou j'ai aussi trouvé qu'ils sont très mauvais au niveau de la gestion des dossiers et surtout pour la prime à la conversion. J'ai du les appeler à de nombreuses reprises sinon ça passait à la trappe aussi dans mon cas.

J'ai comme toi oublié de passer la commande en passant par le code parrain mais biensur y a rien à faire... C'est vraiment super compliqué à mon avis d'offrir 1500km de charge après coup 😡...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai raté l'épisode avec l'avocat pour refuser la vente ou en fait tu vas prendre ta livraison et le sujet dédié est peut-être un peu exagéré ? 😂

 

Mais ouais, Aix ils m'ont l'air ... particuliers disons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les primes gouvernementales, qui sont vraiment trop compliquées et éparpillées, les règles d'or c'est:

 

1) bien lire en détail les textes de loi afférant à la prime, être sûr d'avoir compris et ainsi être sûr de ce à quoi l'on a droit (oui c'est chiant). Dans le doute, appeler un centre des impôts par exemple.

 

2) faire les choses soi même,  ce qui évite les erreurs d'intermédiaire

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mana a dit :

J'ai raté l'épisode avec l'avocat pour refuser la vente ou en fait tu vas prendre ta livraison et le sujet dédié est peut-être un peu exagéré ? 😂

 

Mais ouais, Aix ils m'ont l'air ... particuliers disons.

Une bonne cure de calisson avant 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tesl@ddict a dit :

Pour la prime à la conversion, tu fais le dossier toi même.

T'es sûr ? À ma connaissance il faut demander bonus et prime au même temps sinon tu perds la prime.

Et la prime est pour la personne qui possède la voiture à mettre à la casse et achète l'électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mana a dit :

J'ai raté l'épisode avec l'avocat pour refuser la vente ou en fait tu vas prendre ta livraison et le sujet dédié est peut-être un peu exagéré ? 😂

Bein après un échange rapide téléphonique avec, cela semble effectivement compliqué et surtout pas rentable d'aller en procédure pour "si peu". 

Du coup j'avais 3 choix : 
- Soit je restais sur mon sujet dédié pour ne pas polluer l'autre
- Soit je polluais l'autre avec une mise à jour pour dire "au final j'ai lâché l'affaire"
- Soit je ne disais plus rien et je faisais le mort :p. 

J'ai hésité, mais je suis resté sur un sujet dédié.
Concernant la création du sujet donc, je ne sais pas si cela est exagéré, j'ai pensé (à tort peut-être) que cette "histoire/anecdote" pourrait être utile à X ou Y sans pour autant être utile dans l'autre topic. 

J'aurais pu en fait, sans soucis, refuser la vente (c'est toujours une option possible vu que je n'ai pas encore vu le véhicule de mes propres yeux) mais comme je l'ai dit à la responsable d'aix (alexandra) si nous avons toutes ces discussions et échangé c'est bien car à ce jour personne ne propose un équivalent pour ce tarif là. Sinon la vente aura déjà été annulée. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aden a dit :

Bein après un échange rapide téléphonique avec, cela semble effectivement compliqué et surtout pas rentable d'aller en procédure pour "si peu". 

Du coup j'avais 3 choix : 
- Soit je restais sur mon sujet dédié pour ne pas polluer l'autre
- Soit je polluais l'autre avec une mise à jour pour dire "au final j'ai lâché l'affaire"
- Soit je ne disais plus rien et je faisais le mort :p. 

J'ai hésité, mais je suis resté sur un sujet dédié.
Concernant la création du sujet donc, je ne sais pas si cela est exagéré, j'ai pensé (à tort peut-être) que cette "histoire/anecdote" pourrait être utile à X ou Y sans pour autant être utile dans l'autre topic. 

J'aurais pu en fait, sans soucis, refuser la vente (c'est toujours une option possible vu que je n'ai pas encore vu le véhicule de mes propres yeux) mais comme je l'ai dit à la responsable d'aix (alexandra) si nous avons toutes ces discussions et échangé c'est bien car à ce jour personne ne propose un équivalent pour ce tarif là. Sinon la vente aura déjà été annulée. 
 

 

Hé bien j'espère que ta voiture sera impeccable, je ne te cache pas que vu les retours d'expérience des livraisons sur Aix c'est, disons, compliqué de ce point de vue. Sans vouloir te porter la poisse bien sur. Mais dans le doute, allume un cierge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aden a dit :

Selon eux, (je n'ai pas vérifié) on ne peut faire qu'une seule demande pour le bonus écologique et la prime à la conversion.


 

Qu'une demande par an ? Parce que moi j'en avais déjà bénéficié en 2019 lors de l'achat de mon Kona, et la du coup je l'ai encore eu. (bonus eco pas la prime à la conversion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, k-Nabeesse a dit :

Qu'une demande par an ? Parce que moi j'en avais déjà bénéficié en 2019 lors de l'achat de mon Kona, et la du coup je l'ai encore eu. (bonus eco pas la prime à la conversion)

Je me suis mal exprimé. 

Le bonus écologique est semble-t-il lié à la voiture et sans limite. --> A confirmer

La prime à la conversion est lié à une personne physique et c'est donc 1 demande tous les 4ans PAR personne physique (non pas par foyer)

Cependant lorsque tu fais ta demande de remboursement c'est une demande qui inclus le bonus éco + la prime à la conversion. 

Tu ne peux pas faire 1 demande pour le bonus et une autre demande pour la prime à la conversion. 

Donc, selon TESLA, c'est soit ils t'avancent bonus éco + prime soit ils t'avancent RIEN. Toujours selon eux si certains ont fait une demande de bonus eco lors de l'achat en se disant "je vais gérer la prime à la conversion de mon coté", la demande de prime à la conversion dans ce cas là est rejetée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mana a dit :

 

Hé bien j'espère que ta voiture sera impeccable, je ne te cache pas que vu les retours d'expérience des livraisons sur Aix c'est, disons, compliqué de ce point de vue. Sans vouloir te porter la poisse bien sur. Mais dans le doute, allume un cierge.


Bein écoute on verra bien, je ne suis pas forcément le plus "regardant" sur les détails surtout sur une voiture. Quelques millimètres d'alignement de porte ne me feront pas bondir on va dire. 

En plus sincèrement, à part, l'accrochage que nous avons eu ce jour suite aux "erreurs" de dossier et à la mauvaise surprise du vous nous devez 2500€ de plus :p.. donc à part ça, depuis le début à AIX ils sont tous sympa et relativement dispo que ce soit par sms, mail ou téléphone il faut certes un peu insisté mais comme dit j'ai bien eu plus de 40/50 échanges au total avec eux. 

Alors il est vrai que j'aurais préféré n'avoir que 4 échanges et que tout roule, mais l'un dans l'autre au moins ils étaient dispo et sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, OliveCSL a dit :

Je ne suis pas d'accord concernant les livraisons sur Aix.

Mon avis en vaut bien d'autres.

Bein écoute, j'espère sincèrement que demain je pourrais me ranger de ton avis ! 
Et comme je suis venu "me plaindre" ici pour cette journée haute en émotion, je reviendrais demain en fin de journée vous en dire plus sur ma livraison que celle-ci soit au top, merdique ou même sans rien en à dire. 

Une chose est sure, nous serons loin de l'accueil café, petite blague, pochette cadeaux avec parapluie, chaussette, porte clé... , voiture bâchée que j'avais eu pour l'achat de ma E-up, l'année dernière chez VW. 
Alors oui comme quelqu'un l'a si bien dit sur un autre topic, ce genre "d'attention" en fait VW me l'a facturée dans les frais de mise à la route :p. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.