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FS80

Retour d’expérience I4 ?

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Non, pas de palettes regen. chez BMW.

Il y a une palette "Boost" sur la M50 depuis 2023.

 

A l'usage, je trouve que les palettes regen. sont inutiles, car je roule en B (regen. maxi) et gère la puissance de la regen. à l'accélérateur: plus je lève le pied, plus la regen; est forte. Cela devient vite un mode de vie! 😃

 

De plus, on voit très bien où on en est, sur le curseur de puissance/regen.: roue libre, regen 1, 2, 3, freins.

 

Du coup, j'en suis à me demander si tous les VE concurrents ont aussi cet accélérateur "regen. variable"?

 

Modifié par Olivier_TFE

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Le 26/03/2024 à 08:10, Olivier_TFE a dit :

Du coup, j'en suis à me demander si tous les VE concurrents ont aussi cet accélérateur "regen. variable"?

C'est l'équivalent du one-pedal drive. Oui la plupart l'ont, y compris Tesla.

Est-ce qu'il permet l'arrêt complet avec la BMW ou la voiture continue à avancer tant que tu n'utilises pas le frein?

Modifié par Raymes

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Le 24/03/2024 à 19:59, Olivier_TFE a dit :

Le mode D est paramétrable sur 4 niveaux via l'écran central:

-Regen. faible;

-Regen. moyenne;

-Regen. forte;

-Regen. adaptative.

 

Ce que tu décris est la regen. adaptative.

 

Pour ma part, j'ai choisi la "faible" mais je roule à 98% en B, qui est la seule regen. pertinente sur mes routes de montagne.

Donc il y en a pour tous les goûts pour moi je préfère le mode D

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Le 26/03/2024 à 08:10, Olivier_TFE a dit :

A l'usage, je trouve que les palettes regen. sont inutiles,

Ayant eu un Niro avant j'aimais bien les palettes au volant et je pensais que cela me manquerait

au final pas du tout d'autant que le mode que je préfère "D adaptative" permet justement d'avoir une régénération adaptée à la situation

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Le 26/03/2024 à 13:10, Raymes a dit :

C'est l'équivalent du one-pedal drive. Oui la plupart l'ont, y compris Tesla.

Est-ce qu'il permet l'arrêt complet avec la BMW ou la voiture continue à avancer tant que tu n'utilises pas le frein?

 

Oui, le mode B sur la BMW i4 est le One Pedal.

 

La voiture s'arrête totalement et est maintenue par les freins ensuite (même en montée), sauf - étrangement - en descente (exemple d'un feu en descente): dans ce cas la voiture rampe tout doucement et il faut freiner au pied. Une fois stoppée au pied, elle ne bouge plus (même Auto-Hold OFF).

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J'ai identifié la vraie faiblesse de cette BMW (et de BMW en général) : le suivi logiciel.

 

L'interface est bien, l'intégration de CarPlay est top, globalement je préfère l'infotainment de la BMW par rapport à celui de notre Tesla.

Mais le suivi est à la ramasse, c'est pas possible une expérience pareille en 2024. La dernière MAJ OTA poussée fin mars/début avril est en réalité datée de novembre 2023, elle a foiré toute la connectivité de la voiture pendant 3 jours, et elle arrive alors que les concessionnaires ont déjà une update de mars 2024 à disposition ... Qui n'arrivera en OTA qu'autour de juillet 2024.

Déjà ça, c'est chiant. D'autant plus que depuis la dernière update OTA de 2023, la recharge via ma borne Zappi et les panneaux solaires est totalement foirée (en gros, la voiture ne tolère plus que quelques arrêts de recharge, et après elle refuse de relancer la charge : quand on charge avec du surplus solaire, forcément, les arrêts/relances sont nombreux). Je m'en foutais un peu parce que c'était l'hiver, mais là je commence à reproduire beaucoup avec mes panneaux (installation de 10,5 kWc) et j'ai du bidouiller un truc avec Home Assistant pour forcer la relance de la charge quand elle foire. BMW m'avait assuré que ce problème serait réglé avec la MAJ de "mars 2024". Naïvement, j'ai espéré que la dernière OTA soit celle-là ... Bah non, c'est un vieux truc de novembre.

 

L'autre point vraiment lourd, c'est la différence entre différents modèles alors qu'il n'y a pas de changement majeur (pas de facelift, rien). Ma i4 M50 est de septembre 2022, elle fait tourner iDrive 8.0, et elle n'évoluera pas vers le 8.5 ou le 9.0. Déjà ça, c'est n'importe quoi. Ensuite, d'autres modèles sensiblement plus récents, toujours sous iDrive 8.0, ont des fonctions en plus (comme le préconditionnement manuel de la batterie) que je n'aurai jamais, sans qu'il y ait de vraie raison à cela. Et encore après, d'autres modèles tournent sous iDrive 8.5 (et n'évolueront pas vers le 9.0) alors qu'il n'y a pas eu de facelift ... Cette politique est incompréhensible.

 

Je suis en train de regarder les iX d'occasion chez les concessionnaires (<10.000 km, principalement des véhicules de direction) pour remplacer la Tesla, et c'est le même bordel. Je vois parfois sur les photos qu'il s'agit du même iDrive 8.0 que dans ma i4, et parfois c'est le 8.5. Je suppose qu'au sein des modèles qui ont le 8.0, il y a aussi des petites différences comme sur l'i4 ... C'est impossible de s'y retrouver.

 

J'ai énormément de reproche à faire à la Tesla mais au moins ils sont bien dans 21ème siècle sur le suivi logiciel. Il y a pas de différence entre ma Model Y de 2022 et les premières Model 3, qui continuent à recevoir des MAJ. Je suis à peu près sûr que ma i4 n'aura plus aucune MAJ d'ici peu de temps (de toute façon, vu ce qu'elles apportent ...)

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Je crois que je préfère une voiture au point qui nécessite peu ou pas de mises à jour...  :D  (qui amènent parfois des régressions, qu'elles soient légales ou à l'initiative du constructeur lui-même).

Mais ton cas avec tes panneaux solaires est assez particulier, sans doute.

 

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Le 12/04/2024 à 09:22, max03 a dit :

Il y a pas de différence entre ma Model Y de 2022 et les premières Model 3, qui continuent à recevoir des MAJ. Je suis à peu près sûr que ma i4 n'aura plus aucune MAJ d'ici peu de temps (de toute façon, vu ce qu'elles apportent ...)

Il y a des tas de différences.

Pompe à chaleur, type de batterie, présence ou non du volant et des sièges arrière chauffants, version matérielle de l'ordinateur de bord (Intel Atom ou AMD Ryzen), type de moteur, type de radar de recul (capteur ou caméra) double vitrage... chez Tesla aussi il y a des variations assez régulières et très marquées.

 

C'est pas pour rien que régulièrement certaines séries sont appelées "licorne" 😉

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on parle d'OS voiture en 2024, pas d'un CPM des années 70 a evolution inconnue. Le firmware 8.0 devrait etre upgradable durant x années apres derniere vente, comme les 10 ans pour les pieces. Ca a un cout mais ca fait partie de l'achat. SI leur developpemetn sont pouraves parce que le client n'a pas le choix (de l'OS), ni meme de rester dans une version specifique, c'est jsute du foutage de client.

Meme nos android qui doivent tourner sur vachement plus de plateforme et vraiement specifique achaque fabriquant arrivent a le faire (ne parlons meme pas des linux ou windows sur du matos ultra variables et tres tres etendu, le fait plus ou moins correctement.

Il est deja difficile d'avoir juste la liste exhaustive des changements des updates et pas juste un "amelioration d'applications" qui detruit la moitie de la config de les dites applications.

 

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Oui, mais un bug sur un smartphone, c'est juste dérangeant, sur une voiture de nos jours, cela peut créer un accident!

 

C'est très compliqué de développer un nouveau soft (ou nouvelle version) en tenant compte aussi des voitures déjà vendues, qui n'avaient pas forcément le même hardware mais surtout, c'est quasi impossible à tester!!! Et comme on sait, tout ce qui n'est pas testé est souvent bugué.

 

Pour ma part, j'aimerais mieux une voiture sans mises à jour (mais qui marche bien)...

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Le 12/04/2024 à 11:00, Trej a dit :

Il y a des tas de différences.

Pompe à chaleur, type de batterie, présence ou non du volant et des sièges arrière chauffants, version matérielle de l'ordinateur de bord (Intel Atom ou AMD Ryzen), type de moteur, type de radar de recul (capteur ou caméra) double vitrage... chez Tesla aussi il y a des variations assez régulières et très marquées.

 

C'est pas pour rien que régulièrement certaines séries sont appelées "licorne" 😉

Je parlais évidemment de différences logicielles. Tout ce que tu cites implique des modifs hardware.

 

Le pré-conditionnement de la batterie est un bon exemple : il n’y a rien qui justifie le fait que ce soit indisponible sur les premières i4 …

Pareil pour l’iDrive 8.5. OK pour le 9.0 qui est un fork d’Android et donc très différent des différents iDrive. Mais les véhicules sous iDrive 8.5 ont le même matériel que celles avec le 8.0 …

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Le 12/04/2024 à 21:30, max03 a dit :

Je parlais évidemment de différences logicielles. Tout ce que tu cites implique des modifs hardware.

 

Le pré-conditionnement de la batterie est un bon exemple : il n’y a rien qui justifie le fait que ce soit indisponible sur les premières i4 …

Pareil pour l’iDrive 8.5. OK pour le 9.0 qui est un fork d’Android et donc très différent des différents iDrive. Mais les véhicules sous iDrive 8.5 ont le même matériel que celles avec le 8.0 …

Je ne suis pas sur que les matériels sous iDrive 8.5 et 8.0 soient les mêmes, sinon, pourquoi se galèrer à maintenir deux versions logicielles ? 

 

J'ai constaté une chauffe moindre et une réactivité supérieure sous iDrive 8.5 par rapport à 8, je doute que ça soit juste une optimisation logicielle (mais n'ayant pas ouvert les deux, je ne peux pas l'affirmer).

 

Maintenant je te rejoins sur la politique de mises à jour et la façon de procéder, c'est bien plus simple et plus propre chez Tesla que chez BMW (on a les deux à la maison).

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J'attends mon i4 mais c'est un fait, Tesla est excellent sur ses mises à jour, on peut retourner la question dans tous les sens, ils sont juste à la pointe. 

 

Cela ne veut pas dire que cela me manquera sur l'i4 mais je trouve qu'on peut difficilement critiquer leur software, l'expérience utilisateur a été fabuleuse de mon point de vue sur 3 ans...

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Justement des points importants chez Tesla ne sont jamais sérieusement "mis à jour" (c'est à dire "mis au niveau"), malgré les nouvelles versions du logiciel. Je pense à l'autopilot, à la gestion des essuie-glace, à l'aide au parking etc.

Ce qui compte ce n'est pas la mise à jour (qui n'est pas une fin en soi), c'est le niveau réel de prestations que permettent ces modifications logicielles. Or sur de nombreux points, Tesla n'est pas du tout à la pointe... donc les mises à jour n'ont pas de réelle valeur tant que les points problématiques n'arrivent pas à être corrigés...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 12/04/2024 à 22:43, CAC72 a dit :

Justement des points importants chez Tesla ne sont jamais sérieusement "mis à jour" (c'est à dire "mis au niveau"), malgré les nouvelles versions du logiciel. Je pense à l'autopilot, à la gestion des essuie-glace, à l'aide au parking etc.

Ce qui compte ce n'est pas la mise à jour (qui n'est pas une fin en soi), c'est le niveau réel de prestations que permettent ces modifications logicielles. Or sur de nombreux points, Tesla n'est pas du tout à la pointe... donc les mises à jours n'ont pas de réelles valeurs tant que les points problématiques n'arrivent pas à être corrigés...

 

 

Ce n'est pas ce que j'ai vécu, pour les principales j'ai eu via les mises à jour  :

-volant chauffant

-caméra angle mort sur clignotants

-phare "matricielles"

 

je ne connais pas de constructeur qui en ait fait autant à ce jour d'où mon "à la pointe".

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La caméra d'angle mort est typiquement le bricolage qui ne vaut pas une solution bien pensée à savoir un voyant énorme sur le boitier de rétro (VW) ou sur le miroir (bmw), exactement là où tu regardes quand tu doubles (et qui marche dans l'obscurité - lui - puisque ça marche aux ultra-sons !). Le système VW évite même de tourner la tête car le voyant est dans le champ de vision "secondaire".

Devoir regarder à gauche (rétro) PUIS à droite (écran central) pour vérifier qu'il n'y a personne dans l'angle mort... de gauche, c'est tout sauf pratique, même si c'est toujours mieux que rien (et pendant ce temps là tu n'as pas regardé en face de toi !).

Et avant ce bricolage, il faudrait des rétros asphériques, que Tesla ne juge pas utile de mettre...

ça c'est typiquement la "mise à jour" qui compte pour du beurre, puisque qu'elle corrige médiocrement un truc initialement mal pensé... (une Polo sans aucune mise à jour a un système plus efficace et plus fiable...)

Et les phares matriciels étaient déjà matriciels, c'est juste que le soft n'était pas prêt... (donc la mise à jour ne sert qu'à mettre sur le marché des véhicules dont le développement n'est pas terminé, j'appelle pas ça un progrès  :D ).

Mais j'ai bien compris le point sur la fluidité informatique des MàJ, je ne conteste pas ça bien sûr.

 

Modifié par CAC72

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Oui enfin, toutes ces mises a jours sont gratuites, il faut quand meme le préciser.

sur ma i4 a 70000€ j’ai meme pas les angles mort dans les retros, une option supplémentaire…..

quand j’avais ma tesla, j’ai bénéficie du passage de la camera avec les clignotants, pour zero euros, bidouillage ou pas, j’en etait tres content, et ca apporte un plus, notamment face a une i4 non équipée…

 

pour le feux matrix, un pote a moi viens d’avoir la mise a jour, et apparemment ca marche super bien en mode plein phare tout le temps……option a zero encore, alors que tesla aurait tres pu faire débloquer l’option moyennant finance… comme le régulateur ACC, que j’ai fait débloquer sur ma i4 pour la modique somme de 990€……que j’ai de serie sur mon autre voiture, une mg4 a 24000€….

Modifié par Pat25

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Le 13/04/2024 à 14:01, Pat25 a dit :

ca apporte un plus, notamment face a une i4 non équipée…

 

ça c'est sûr!  :D  (enfin le rétro asphérique est en série sur la bm, et rend tout autre équipement un peu superflu... ).

Y'a besoin d'aucune cam et d'aucun voyant quand on a des rétros asphériques, je rappelle cette évidence...

(et le petit voyant rouge au niveau du tweeter dans la Highland est bien la preuve qu'ils ont conscience que leur solution n'était pas la bonne d'une point de vue de la sécurité. C'est toujours pas ça, mais bon, ça avance... Enfin ça avance tout en reculant sur les commodos et en faisant du sur place sur l'autopilot... Je préfèrerais une option à 2350 balles comme chez béhème, un truc qui marche parfaitement... Quand tu penses que l'AP amélioré est à 3.800 en étant beaucoup moins bien...).

 

Modifié par CAC72

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Le 12/04/2024 à 19:05, Olivier_TFE a dit :

Pour ma part, j'aimerais mieux une voiture sans mises à jour (mais qui marche bien)...

Je prefereais avoir le choix des versions sur ma voiture avec les preconisation du fabriquant eventeullement (qui dirat toujours: la derniere) avec la justification et surtout la liste des dependances (technique limitée a ceux qui voudront savoir) et incompatibilités eventuelles.

Si on l'impose, chaque evolution dira que c'est incompatible avec les anciennes en bon softwaregate.

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Ayant vu peu de retours sur l'i4 E35, quelques données sur mon premier "grand périple" estival effectué en juillet. Trajet Normandie - Evian réalisé à l'aller avec les segments suivants :

S1 250 km conso moyenne 15,4 kWh/100 km départ domicile batterie 100% arrivée 40%

S2 182 km 18,1 kWh/100 km (100% autoroute) 80% - 27%

S3 120 km 15,2 kWh/100 km (100% autoroute) 48% - 18%

S4 136 km 18,6 kWh/100 km (100% autoroute) 80% - 41%

S5 15 km 15,1 kWh/100 km (mixte) 41% - 37%

S6 61 km 12,5 kWh/100 km (100% route) 80% - 68%

quelques précisions : j'avais planifié le trajet avec l'App en privilégiant les stations IONITY, étant dans ma 1ère année avec la gratuité avec un total prévu de 3 arrêts recharges. Tout s'est déroulé sans encombre jusqu'en fin du S4 où la dernière borne libre était en panne et l'opératrice n'a pas réussi à la refaire démarrer. J'aurais pu attendre un peu qu'une autre borne se libère mais j'ai préféré avancer sur une autre station (non IONITY). Je considère que le planificateur a bien bossé. La "petite" batterie de la version E35 permet en tout cas de partir quand même un peu loin sereinement, en roulant sans se priver sur autoroute (avec la clim 😉). Je l'avais déjà mentionné sur des trajets plus courts, l'estimation calculée de capacité batterie à l'arrivée est hyper précise et les temps de recharge conformes au planificateur. 

A souligner, en partant de chez moi à 100% de batterie, il était possible de faire le trajet avec seulement 2 recharges avec 20%  à l'arrivée mais j'avais mis un paramètre plus élevé par confort pour m'éviter de recharger sur le secteur d'Evian une fois sur place.

 

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Merci pour ce retour.

 

De mon côté, j'ai apprécié d'avoir une eDrive40 (et non 35) samedi dernier: j'avais publié une annonce la veille pour vendre mon canapé cuir. Dès le samedi après midi, un gentil monsieur vient le voir et l'achète. Du coup, je le livre en fin de journée car j'ai une remorque. Mais je n'avais pas prévu et la batterie de mon i4 n'est que peu chargée et je dois faire 120 km AR avec remorque et des dénivelés!

 

Pour diverses raisons, j'étais pressé: trajet 18-20h à 105-115 km/h sur autoroute avec la remorque! Et pas le temps de recharger en route.

 

Au final, je suis revenu à la maison avec seulement 14% de batterie (36km) et chez moi, c'est "chaud" de rouler avec si peu de batterie car il y a des gros dénivelés où je consomme allègrement 45-55 kWh/100 avec la remorque!

 

En 8.000 km, je dois dire que c'est la 1ere fois où la eDrive35 aurait été trop "juste" en batterie. Mais comme dit ci-dessus, avec les dénivelés exceptionnels de Tenerife et l'absence de points de recharge en montagne, la eDrive40 est de toutes manières plus adaptée que la "35".

Modifié par Olivier_TFE

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@Olivier_TFE les dénivelés faut s'en méfier, avec mon véhicule électrique, j'ai eu 2 situations tendues, l'arrivée avec moins de 0% sur une montée en station il y a 3 ans dans les Alpes pendant l'été, en allant à Megève, j'ai fait un arrêt de charge a Bayanne, mauvais calcul car sur environs 200km la route ne cesse de monter donc ça ne suffisait pas, sinon sur un trajet plus court Chambéry Val Thorens pendant une journée très froide (températures négatives) la voiture a été garée dehors la nuit, et le poids a du jouer un role important (4 adultes avec 4 paires de skis, bagages etc) arrivée avec 2% en station

Il faut savoir qu'on peut toujours se rabattre sur une borne courant alternatif pour 30 minutes pour ajouter quelques kWh et finir le trajet, en France on en a plein maintenant, mais c'est vrais qu'ai Tenerife ça doit y être plus compliqué 

@Eomer27 20% de marge pour arriver à la borne c'est beaucoup trop, je vise plutôt entre 0 et 10%, ça permet d'optimiser la recharge au maximum, j'ai eu une seule fois une situation d'urgence lorsque la borne ne marchait pas sur autoroute mais il y a très longtemps (il y a 3 ans), on avait moins de bornes a ce moment, en plus le véhicule était en Chademo, moins courant dans les stations de recharge, et j'ai chargé 30 minutes sur une prise domestique dans la station pour rejoindre la prochaine station, des aventures 😁

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