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Djeff

Forum • Ressentis première semaine 1600km

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Cela fait une semaine que je me promène en Ioniq EV 1600km de tout type de parcours.

Déjà je ne regrette en rien mon choix.

Je vous expose ici mes sentiments.

Cette voiture se rapproche de la perfection mais a pour moi quelques "imperfections" qui peuvent être dangereuses.

 

1. Le régulateur adaptatif :

- Même réglé au minimum à 110 ou à 130km/h il faut se décaler très très tôt sinon elle ralenti en captant le camion à dépasser.

Très désagréable quand vous êtes encore à 75m d'un camion par exemple et dangereux pour ceux qui suivent.

Sans soucis aux US mais ici c'est pas bien possible sans se faire vilipender. (Je roule au max des limitations de vitesse) et beaucoup me dépassent quand même sur autoroute ou voie rapide.

- Attention dans les bouchons quand c'est très lent pas de soucis, mais quand ça accélère fort et re-ralenti fort il ne capte que la voiture devant vous alors que vous vous voyez déjà celles qui la précèdent freiner donc pas d'anticipation freinage violent, très inconfortable, si vous ne l'avez pas fait avant.

Ça m'est arrivé sur autoroute mouillée et j'ai freiné moi même alors que ma voiture continuait à accélérer, et j'ai donc activer l'ABS pour ne pas entuber mon prédécesseur.

Mon conseil augmenter dans ce cas la distance du régulateur adaptatif c'est toujours aussi désagréable mais plus sur pour votre bonus.

 

2. Les pneus :

L'ABS c'est activé très rapidement à mon sens certainement dû au manque de grip des pneus en monte d'origine Michelin energy saver.

Donc je vous déconseille fortement de rouler en surpression ce serait encore pire.

Du coup je me pose la question si d'origine ils ne sont pas déjà en surpression ?

Ou on il à ce point peu de grip ?

 

3. Le LKAS (maintien de ligne)

- Coupé sur route de campagne sinon bip souvent. Si on pouvait déjà coupé le son (je crois impossible) la contrainte au volant suffirait.

- Sur grande route, voie rapide, autoroute, il me fatigue la main car tout le temps en contrainte de retenu (mauvaise trajectoire et imprécision dans la voie) et quand je lui laisse plus de liberté il bip car il ne sent pas ma main alors que je l'ai dessus, donc souvent coupé c'est ballot.

 

- L'autonomie sur autoroute à 130km/h par 5-10°C se situera autour de 100km. (coût en "carburant" très proche d'une bonne thermique).

- L'autonomie sur parcours mixte (110-90-50km/h) entre 5-10°C en utilisant beaucoup la roue libre et régénéré très peu (anticipation) sera entre 200 et 240km.

Je roule en mode sport car avoir l'autonomie au milieu du compteur je trouve ça obnubilant puis anxiogène, avec chauffage en auto, driver only et éco, payer une voiture entre 23000 et 35000e pour rouler sans chauffage je trouve ça aberrant pour gagner 6 ou 7km sur l'autonomie.

 

- J'ai coupé le son du capteur d'angle mort sinon en circulation importante tu ne t’insères jamais ou avec un concert de bips.

- J'ai trouvé la fonction qui baisse les rétros en marche arrière, appuyer sur R (marche arrière) puis L ou R du réglage des rétros et ils descendent.

 

Je n'ai pas encore trouvé comment faire démarrer directement en mode sport pas bien grave.

Mais pas non plus comment démarrer la voiture avec l'auto hold, ça je trouve beaucoup plus embétant car au moindre arrêt "boulangerie" il faut penser à le remettre sous peine de petite frayeur au prochain stop.

 

Un truc génial quand il fait froid le chauffage est extrêmement rapide comparé à une thermique en 1km ça commence déjà à souffler chaud.

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Merci pour ce retour ,

 

- L'autonomie sur autoroute à 130km/h par 5-10°C se situera autour de 100km. (coût en "carburant" très proche d'une bonne thermique).

 

Un peu sévère sur l'autonomie ( j'ajouterai 30 km ) ,

et pour le prix du carburant versus une thermique, tu as du oublier de diviser par 3.

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Je suis assez d'accord avec toi Djeff sur tes premiers ressentis. En ce qui concerne le régulateur adaptatif, j'ai été surpris qu'il n'agisse qu'au dernier moment. Après que la voiture de devant ralentissait juste avant un rond point, le freinage de mon régulateur s'est pratiquement transformé en freinage d'urgence alors que j'étais au niveau 3 sur 4 du réglage de distance entre voitures !! J'essaierai une prochaine fois sur le niveau maxi 4 pour voir s'il y a une grande différence. Après tout, ça ne reste que des aides à la conduite, on doit rester maître du véhicule et être attentif.

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Je trouve ton post assez mal venue, car si tu avais lu les posts existants, tout cela tu l'aurais su, et de fait tu n'aurais pas été déçu par tout ce que tu cites.

 

Dans tout ce tu énumères dans tes problèmes je n'arrive pas à reconnaitre le véhicule que je conduis toute la semaine, je ne dis pas qu'elle est parfaite par contre, mais je te trouve vraiment dur.

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Djeff confond son apprentissage de la voiture avec des défauts du véhicule

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Merci du retour !

 

Point 1 :

D’accord avec toi, arrivée derrière un camion, obligé de dépasser trop tôt quand la route est chargée ( mais je comprends au niveau sécurité ) donc je passe en régulateur non adaptatif si trop de trafic.

 

Point 2 :

Ce n’est pas la cata, mais c’est vrai que le grip n’est pas fantastique, mais en usage standard largement suffisant ( et je sais ce que c’est l’attaque ! )

 

Lkas : je ne le met que sur belles et grandes routes, et ça soulage vraiment.

 

Mode sport : se désactive automatiquement à contrario du mode Eco ( comme le Auto Hold )

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Merci du retour !

 

Point 1 :

D’accord avec toi, arrivée derrière un camion, obligé de dépasser trop tôt quand la route est chargée ( mais je comprends au niveau sécurité ) donc je passe en régulateur non adaptatif si trop de trafic.

 

Point 2 :

Ce n’est pas la cata, mais c’est vrai que le grip n’est pas fantastique, mais en usage standard largement suffisant ( et je sais ce que c’est l’attaque ! )

 

Lkas : je ne le met que sur belles et grandes routes, et ça soulage vraiment.

 

Mode sport : se désactive automatiquement à contrario du mode Eco ( comme le Auto Hold )

Bons conseils pour les débutants en Ioniq (dont je suis); merci.

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Je trouve ton post assez mal venue, car si tu avais lu les posts existants, tout cela tu l'aurais su, et de fait tu n'aurais pas été déçu par tout ce que tu cites.

 

Dans tout ce tu énumères dans tes problèmes je n'arrive pas à reconnaitre le véhicule que je conduis toute la semaine, je ne dis pas qu'elle est parfaite par contre, mais je te trouve vraiment dur.

Qu'est ce que tu raconte je ne suis pas du tout déçu au contraire.

Mais je sais encore resté objectif même si j'aime ma voiture.

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Merci pour ce retour ,

 

- L'autonomie sur autoroute à 130km/h par 5-10°C se situera autour de 100km. (coût en "carburant" très proche d'une bonne thermique).

 

Un peu sévère sur l'autonomie ( j'ajouterai 30 km ) ,

et pour le prix du carburant versus une thermique, tu as du oublier de diviser par 3.

A 130 sur l'autoroute avec chauffage la mienne ne fait assurément pas 130km peut être 110Km.

Mais je ne suis pas aller jusqu'à la panne pour vérifier.

C'est pas important.

Pour le prix du carburant à 130km/h mon ancienne laguna DCI de 2001 consommait 5.4l/100 ; 5.4x1.35= 7.29e/100km

Trajet fait en 2017 Carcassonne - Strasbourg en 8h30 par l'autoroute.

La Ioniq 26.4+15% perte de charge = 30.36kW consommés x 0.15 à la maison pas du sodetrel hein = 4.56e/100km

Donc on est loin du x3 avec 17 ans d'écart de conception.

Je pense qu'une bonne thermique plus récente devrait faire mieux que ma laguna de 2001.

 

Mais ça n'a aucune importance j'apprécie beaucoup ma nouvelle voiture.

Je signale juste pour ceux qui serait intéressé par cette voiture comment elle est et à quoi il faut faire attention.

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Djeff confond son apprentissage de la voiture avec des défauts du véhicule

Bravo,

Ca donne envie de partager quelque chose.

Je ne confond rien du tout et n'ai aucunement parler de défauts.

Quelques imperfections pour moi et je préviens de faire attention dans certains cas.

Franchement je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement que comme je l'ai écrit.

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Merci pour ce retour qui me semble objectif.

En effet, ma consommation actuelle est de 4,8 litres en hybride et avant 5,5 litres en diesel.

L'économie en tout électrique est à relativiser, soit environ 500 euros à l'année pour 15 000 km.

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Trajet fait en 2017 Carcassonne - Strasbourg en 8h30 par l'autoroute.

La Ioniq 26.4+15% perte de charge = 30.36kW consommés x 0.15 à la maison pas du sodetrel hein = 4.56e/100km

Donc on est loin du x3 avec 17 ans d'écart de conception.

Je pense qu'une bonne thermique plus récente devrait faire mieux que ma laguna de 2001.

26.4kWh/100km ?

Je viens de faire de l'autoroute aujourd'hui à 110km/h au régulateur entre Bâle et Strasbourg avec une température d'environ 8 degrés. J'étais à environ 14kWh/100km de moyenne.

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Djeff confond son apprentissage de la voiture avec des défauts du véhicule

Bravo,

Ca donne envie de partager quelque chose.

Je ne confond rien du tout et n'ai aucunement parler de défauts.

Quelques imperfections pour moi et je préviens de faire attention dans certains cas.

Franchement je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement que comme je l'ai écrit.

Bonjour

j'aurais du préciser: mode humour:ON

Patrick

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Je pense que l'économie dans un VE ne concerne pas que le gasoil (sachant qu'il va encore augmenter), mais aussi dans l'entretien mécanique, les pannes et pièces....

 

Aller au garage demande un sacré budget.

 

Peut être juste si on roule toujours avec un VT neuf ou très récent

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Trajet fait en 2017 Carcassonne - Strasbourg en 8h30 par l'autoroute.

La Ioniq 26.4+15% perte de charge = 30.36kW consommés x 0.15 à la maison pas du sodetrel hein = 4.56e/100km

Donc on est loin du x3 avec 17 ans d'écart de conception.

Je pense qu'une bonne thermique plus récente devrait faire mieux que ma laguna de 2001.

26.4kWh/100km ?

Je viens de faire de l'autoroute aujourd'hui à 110km/h au régulateur entre Bâle et Strasbourg avec une température d'environ 8 degrés. J'étais à environ 14kWh/100km de moyenne.

Oui l'autoroute c'est 130km/h (134) et pas 110km/h.

Faites un trajet de 100km sur autoroute à 130km/h (134) on verra ce qu'il reste après ces 100 ou 110 voir 130km si je me trompe.

N’habitant pas sur l'autoroute mais presque (à 1km) je vais essayer très prochainement et vous dirait.

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Trajet fait en 2017 Carcassonne - Strasbourg en 8h30 par l'autoroute.

La Ioniq 26.4+15% perte de charge = 30.36kW consommés x 0.15 à la maison pas du sodetrel hein = 4.56e/100km

Donc on est loin du x3 avec 17 ans d'écart de conception.

Je pense qu'une bonne thermique plus récente devrait faire mieux que ma laguna de 2001.

26.4kWh/100km ?

Je viens de faire de l'autoroute aujourd'hui à 110km/h au régulateur entre Bâle et Strasbourg avec une température d'environ 8 degrés. J'étais à environ 14kWh/100km de moyenne.

 

Je pense que Djeff a lu la conso instantanée en kW sur l’écran central.

Mais si il roule a 130km/h , il faut diviser par 1.3 pour avoir des kWh /100km.

=> 26.4 kW indiqués sur l'écran central a 130km/h = 20,3kWh/100km

@Djeff , peux-tu nous confirmer avec ta conso moyenne ce jour là ( dans le menu EV , il y a la conso par jour )

 

Pour info , une bonne voiture récente, ne gagnera pas plus d'un litre au cent qu'avec ta laguna.

Difficile de payer le gazole moins cher, mais pour l’électricité , il y a aussi le tarif HeureCreuse et 10% en dehors du tarif réglementé.

=> avec du Sodetrel tu es pas loin d'une une facture divisée par 2.

 

En pratique , je suis passé de 94% a 25% de batterie sur un trajet de 110km d'autoroute en roulant a 134km/h réel , mais avec température clémente.

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Je pense que l'économie dans un VE ne concerne pas que le gasoil (sachant qu'il va encore augmenter), mais aussi dans l'entretien mécanique, les pannes et pièces....

 

Aller au garage demande un sacré budget.

 

Peut être juste si on roule toujours avec un VT neuf ou très récent

Oui.

Ma cacahuète achetée d'occase au mazout de 2001 ne m'a pas coûté cher en entretien pendant le temps que nous l'avons eut.

Cela peut faire partie des exeptions qui confirme la règle. Quelle règle ?

Ne vous offusquez pas pour ces calculs approximatifs, c'était juste une petite réflexion personnelle.

L'objectif était juste de montrer que les gains n'étaient pas si énorme que beaucoup semblent le penser.

Sauf si on recharge gratos, boulot, magasin etc...

Ce qui est quasi impossible avec un autre carburant.

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Tous les mois , je compare ma consommation d'électricité par rapport a mon ancienne conso de gazole et au prix a la pompe.

Par rapport a ma dacia logan diesel, en 39 885 km , la Ioniq m'a fait économiser 2300€ sur le budget "carburant".

 

Pour l'entretien , quasiment rien.

Pourquoi ? car j'ai fait l'entretien chez le concessionnaire pour la ioniq , et que je fais moi-même les vidanges sur la logan.

Ayant fait les plaquettes de la logan a 109 000 km pour 30€ , même si je ne change jamais les plaquettes sur le VE, cela ne fera pas beaucoup au crédit de la ioniq !!!

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Je pense que Djeff a lu la conso instantanée en kW sur l’écran central.

Mais si il roule a 130km/h , il faut diviser par 1.3 pour avoir des kWh /100km.

=> 26.4 kW indiqués sur l'écran central a 130km/h = 20,3kWh/100km

@Djeff , peux-tu nous confirmer avec ta conso moyenne ce jour là ( dans le menu EV , il y a la conso par jour )

 

Pour info , une bonne voiture récente, ne gagnera pas plus d'un litre au cent qu'avec ta laguna.

Difficile de payer le gazole moins cher, mais pour l’électricité , il y a aussi le tarif HeureCreuse et 10% en dehors du tarif réglementé.

=> avec du Sodetrel tu es pas loin d'une une facture divisée par 2.

 

En pratique , je suis passé de 94% a 25% de batterie sur un trajet de 110km d'autoroute en roulant a 134km/h réel , mais avec température clémente.

Non j'ai regardé la distance parcouru avec la distance restante et combien je perdais d'autonomie par km.

Rien de bien scientifique.

Comme écrit plus haut je vais faire le test en faisant des aller retour sur l'autoroute près de chez moi et vous tiendrais évidemment au jus objectivement.

Surtout pour éliminer le facteur "sens du vent" qui ne sera pas forcément juste car quand on va quelque part par l'autoroute on peut avoir le vent dans le nez tout le long.

Même que dés fois il pleut. Si, si.

Quand je me trompe je n'ai aucun complexe à l'admettre.

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Le calcul de l'autonomie est une donnée très fluctuante. Car elle se base sur les 500 ou 1000 dernier kilomètres.

Si tu as fait de la nationale avant , en passant sur l'autoroute l'autonomie va fondre hyper rapidement....

 

Djeff , fait nous une petite photo comme celle-ci , on aura un base de comparaison identique

 

57135020171202114252.jpg

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Posté(e) (modifié)

J'ai fait mieux

Un test à 134km/h sur autoroute de 100% au mode tortue 5%.

Sauf 1.5km au début pour rejoindre l'autoroute et trois échangeurs pour repartir dans l'autre sens.

Et un très court arrêt pipi indispensable pour ma dignité

Donc départ.

1.d-part-5438163.jpg

2.d-part-5438165.jpg

 

Arrivée en mode tortue 5% ou je me suis lâchement permis de recharger

 

12.reste-5-tortue...ge-12h17-543816b.jpg

14.total-5438171.jpg

 

Le résultat est simple entre 135 et 140km grand maximum à cette vitesse, pas de dénivelé positif ou négatif, ni de vent significatif en plus j'ai fait des aller-retours.

Sans pluie par beau temps et 11°C.

Tout le monde n'étant pas adepte de saut en parachute sans parachute.

Une recharge rapide s’arrête à 94%, et étant donné qu'on est plus rassuré en arrivant à 10% minimum (surtout avec des passagers)

Soit autonomie utilisable de 84%.

Disons pour cet exemple que 136.7km = 95%

Petit règle de 3 hop !

Ce qui nous donne une autonomie dans ces conditions de 120.87 km à vide juste avec le gros conducteur.

Donc prévoir des étapes de recharge entre 100 et 120km à 134km/h sur autoroute par beau temps sans vent etc...

J'avais pas si faux sans calculer précisément, vous non plus c'est entre les deux.

 

Afin de finir avec mes test, j'ai fait une charge sur sodetrel de 5-94% avec 2 ratés de démarrage, et une coupure au milieu à relancé en 51mn entre l'arrivé et le départ.

 

A titre d'info je n'ai expressément jamais mis mon économètre à 0 depuis que je l'ai (2000km) et suis à 13.9kWh/100km après cet essai gourmand.

Voilà à vous les studios.

Modifié par Invité

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je me demande quel écart il y aurait avec les conditions d'été à 25° et zéro en hiver...

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je me demande quel écart il y aurait avec les conditions d'été à 25° et zéro en hiver...

T'inquiète on le saura.

Faut déjà un peu attendre les 25°C et un peu plus longtemps pour les 0°C.

Après 6 mois d'hiver je ne suis pas pressé de les revoir venir ceux là.

 

Hier je suis aller promener de nuit dans le Vosges du nord, limite autonomie en pleine cambrousse, j'ai du faire preuve d'extrème éco conduite pour ne pas pousser.

Mais j'ai surtout découvert que les phares bouffent 0.10kW sur l'électronique, j'ai fait les 50 derniers km sans chauffage et en code.

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