Aller au contenu
RomainD2

Rentabilité - Conserver son véhicule thermique, ou passer à l'électrique ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Suite à ma présentation, voici mon premier post. 🙂

Je possède actuellement trois véhicules thermiques :
  • Ford Focus 2005 90cv diesel - 240 000km
  • Scenic IV 2018 130cv essence - 160 000km
  • Clio IV 2013 90cv diesel - 60 000km

Le Scenic a été acheté l'année dernière pour remplacer la Ford qui tombe en ruine. J'utilise le Scenic 4 pour les longs trajets, Paris - Limoges, ou Paris - Normandie, mais aussi pour aller au travail. La Clio sert à ma copine pour ses trajets travail. L'objectif était de vendre la FORD, conserver la Clio et le Scenic, cependant, après avoir reçu les premières estimations, ça ne vaut même pas le coup de s'embêter à la vendre : 750€ !

En parallèle, mon père s'est acheté deux VE :
  • MG ZS EV en 2020
  • MG Marvel en 2021

Il me pousse à l'électrique en m'envoyant des vidéos de la MG 4 qui sort prochainement, et essaie de me convaincre d'aller la voir en concession.

Je ne suis pas un grand fada de tout ce qui est voiture, car je les vois un peu comme un gouffre à pognon 🤤. J'espère ne froisser personne ! Mes motivations sont la praticité et un coût le plus faible possible. Très réticent au début, souhaitant patienter et avoir un peu plus de recul sur les véhicules électriques, cette Ford bonne pour la casse remet un peu tout en question. N'est-ce le moment d'utiliser la FORD pour une prime à la conversion, et remplacer la clio en la revendant. Car elle ne sera pas éternelle, elle va arriver à ses 10 ans, et donc je me dis que dans 5 ans par exemple, elle aura peut être un peu plus de mal, et de frais en réparation.

Les conditions d'utilisation :
  • En Ile de france (91)
  • En location, dans une maison, mais je pourrais facilement ajouter une prise de charge
  • Estimation à 10 000 km par an
  • Trajets de l'ordre 20-60km par jour

J'ai tenté de trouver des exemples chiffrés, mais aucun ne m'a parru assez cohérent. Il y a peut être certaines raisons, nous y reviendrons plus tard, mais j'ai tout de même tenté de réaliser une feuille de calcul Google que je souhaite partager avec vous, afin d'avoir un esprit critique dessus : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RygSj40Fl3CJqcK_C82QG2pQ8g1adIl2zhpVE5moDM8/edit?usp=sharing

voiture.png

Les hypothèses:
  • Coût constant des énergies, 2€/L de diesel, 0.20€ le kWh
  • Entretien a peu près identique, sachant que je fais celui de ma voiture thermique moi-même, alors que pour le VE, j'irais surement en concession pour la garantie.
  • J'ai estimé une décôte par rapport à ce qu'estime La Centrale sur une Zoé, qui se rapproche en tarif du MG4 visé
  • Taux d'inflation = 0 : C'est difficile à prévoir, mais je prend un cas défavorable, je doute que les véhicules électriques baissent dans le futur.
  • J'estime que les aides vont aller en diminuant dans le futur, surtout pour les personnes dans la classe moyenne, je pense qu'on va avoir de moins en moins le droit aux aides. Je pars une une hypothèse de 3000€ d'aide dans 5 ans.

J'ai pris en compte trois cas :
  • Cas n°1 : Revente de la clio et achat d'un VE
  • Cas n°2 : Revente de la clio et achat d'un VE dans 5 ans avec 50% des primes actuelles et sans la prime à la conversion, soit 3000€ d'aides au lieu de 8500 actuellement
  • Cas n°3 : Revente de la clio et achat d'un VE d'occasion récente (3-4 ans) dans 5 ans, sans aides

J'ai visualisé le "Net si revente" pour chaque année, pendant 10-15 ans.

voiture2.png

En regardant à 10 ans, je ne pensais pas qu'il y allait y avoir plus d'écarts :
  • C'est le cas 3 le plus rentable, suivi du cas 1, puis cas 2
  • Le cas 3 me fait perdre 1286€ par rapport au cas 1
  • Le cas 1 me fait gagner 2979€ par rapport au cas 2

En gros, prendre un VE neuf aujourd'hui est plus rentable que d'attendre 5 ans. Ensuite, dans 5 ans, prendre un VE d'occasion me coûte que 1300€ de moins au bout de 10 ans que de le prendre neuf aujourd'hui.

Dans ce cas, et si il n'y a pas de biais dans mon raisonnement (le but est d'avoir votre oeil pour identifier d'éventuels biais), acheter un VE aujourd'hui et revendre la Clio semble être la solution la plus intéressante !

J'ai tenté de faire le même exercice avec une augmentation de l'électricité :

Hypothèse 0.4€ kWh
Au bout de 10 ans, c'est le cas 3 le plus rentable, suivi du cas 1, puis cas 2
Le cas 3 me fait perdre 3086€ par rapport au cas 1
Le cas 1 me fait gagner 1179€ par rapport au cas 2

Hypothèse 0.6€ kWh
Au bout de 10 ans, c'est le cas 3 le plus rentable, suivi du cas 2, puis cas 1
Le cas 3 me fait perdre 4886€ par rapport au cas 1
Le cas 1 me fait perdre 621€ par rapport au cas 2

La différence est moins flagrante, mais c'est tellement compliqué de partir sur des hypothèses de prix de l'énergie ...

Alors, désolé pour cet immense post, deux axes de réponse pour les plus courageux :
  1. Avez-vous des remarques sur ce calcul ? Des biais que j'ai loupé, une mauvaise vision de l'aspect financier du véhicule ?
  2. Que feriez-vous à ma place, on patiente un peu pour avoir une meilleure vision de la fiabilité des VE, surtout les nouvelles marques comme MG, ou on achète dès maintenant pour profiter des aides ?

Merci d'avance pour vos contributions !

Modifié par RomainD2

Perso si au début j'avais aussi fait un calcul de revient pour comparer, une fois acheté je ne me suis plus cassé la tête à se sujet.

Comme le dit ton père va faire un essais, pas forcément MG, pour t'aider a y voir un peu mieux. Tu peux même faire un essais chez Tesla s'en pour autant être acheteur mais juste pour le fun, rien de plus facile ça fait partie de leur frais publicitaire tu va sur leur site et tu demande à faire un essais.

Si en plus tu a la possibilité de pouvoir placé une prise à domicile c'est un plus non négligeable.

Perso qu'en j'ai acheté mon premier VE c'était plus pour une raison financière que écologique, le prix du carburant, des taxes, de l'entretient de mon véhicule de l'époque.... . Tes vieux VT entre dans une zone ou les frais commence à coûté, frais qui sont moins important sur les VE comme en plus tu a l'air du genre à garder longtemps tes voitures. Un VE la batterie c'est garantie 8ans/160.000km soit du 20.000km/ans pendant 8 ans et une batterie bien gérer peu aller au-de-là. Donc un VE plus tu le garde longtemps plus on y gagne, perso j'ai toujours mon 1er VE il est payé ne me coûte pas grand chose en taxe et en entretient (7ans-135.000km toujours les freins d'origine) c'est ma fille qui l'utilise pour ses déplacement.

Donc tu as plusieurs VT dont un vieux avec lequel tu bénéficie de la prime, alors profite s'en. 

On a aussi des vieilles voitures : Une 207 de 2011 de 205kkm et une Focus Break de 2002 de 260kkm. Des frais sur la 207 (2 embrayages, 1 direction assistée, etc.), aucun sur la Focus depuis 10 ans. On a acheté nos voitures neuves. On les use jusqu’au bout finalement.

On les entretient toujours. Ma fille nous a emprunté une voiture (Focus) durant l’été et une n-ième panne de la 207 nous a poussé à prendre une voiture plus fiable. La 207 étant la voiture la plus utilisée au quotidien et sur les longs trajets (on vient juste de faire un trajet de 520 km avec) c’est la voiture suffisante pour nous. D’où le choix du format pour le futur VE commandé.

Je pense que ma fille va récupérer la 207 quand on aura le VE. Et nous garderons la Focus pour les A/R déchetterie, gros volumes jusqu’à sa mort. Dans l’intervalle, on change les courroies. Il y a effectivement des caoutchoucs plus que pourris au niveau de la bavette de parebrise… Je garde un second véhicule, mais, franchement, on pourrait vivre avec 1 seul. Maintenant, je pense qu’une solution B de déplacement me rassure en attendant de voir si le VE est bien une solution viable pour un Rennes-Reims.

Si on n’avait pas eu un besoin exprimé de véhicule du côté de l’étudiante, on aurait sûrement attendu la mort d’un véhicule pour passer au VE. En tous cas, pas de calcul de rentabilité. On ne sait pas où on va avec les coûts d’achats, le coût de l’électricité, les coûts de l’entretien/assurance/CT pour ce type de véhicule. Rien ne baissera selon moi.

Salut,
Avec les conditions d'utilisation que tu indiques, tu coches toutes les cases pour te pencher sérieusement sur le passage au VE.
L'essai d'un VE dans les conditions de circulation de la RP ( ville, embouteillage....) devrait finir de te convaincre.
Il y a plein de petites VE d'occasions à des prix abordables.
Pour 60 km/jour avec recharge à domicile, tu n'as pas à t'inquiéter de l'autonomie.
Tu peux garder une thermique pour les longs trajets et tu te rendras peut-être compte, comme moi, que tout compte fait, ce n'était pas indispensable.

Le remplacement d'une clio par une MG4 grande autonomie n'a pas trop de sens par contre. Tu augmentes à la fois le gabarit, et l'autonomie est plutôt pour les gros trajets que pour faire le quotidien maison-bureau.

Si ton but est de faire un max d'économies, pourquoi ne pas partir sur une zoe ou 208 en occasion récente ou neuve si c'est un critère important ?

Tableau qui a le mérite d'exister, même si ta côte Clio est un peu difficile à baser si tu pars sur une côte La Centrale. Autovisual est pas mal car il agrège toutes les annonces de ton modèle de VT dans un rayon kilométrique, et te donne une côte beaucoup plus réelle.

Concernant le VE choisi dans ton comparateur, et vu l'utilisation et le modèle du VT comparé, tu devrais partir sur le modèle Standard (à 23k€) de la MG4 plutôt que le modèle Luxury Grande Autonomie, ca n'a pas de sens de prendre un VE à grande autonomie dans ton cas d'utilisation.

Ensuite la décote d'une Zoé est très peu représentative des VE dans leur globalité car une Zoé a à 85% une locabat (location batterie) incluse qui brouille complétement le calcul. Tu devrais baser la décote sur une Kia/Hyundai ou une Peugeot e-208.

Enfin, il est clair que tu dispose d'un VT prêt pour la Prime à la Conversion et une pléthores d'aides actuellement, le calcul est vite fait quand à une quelconque rentabilité, c'est maintenant que c'est le plus "rentable" de passer au VE pour toi.

Modifié par afterburner

Le 02/11/2022 à 08:07, id3 a dit :

Perso si au début j'avais aussi fait un calcul de revient pour comparer, une fois acheté je ne me suis plus cassé la tête à se sujet.

Comme le dit ton père va faire un essais, pas forcément MG, pour t'aider a y voir un peu mieux. Tu peux même faire un essais chez Tesla s'en pour autant être acheteur mais juste pour le fun, rien de plus facile ça fait partie de leur frais publicitaire tu va sur leur site et tu demande à faire un essais.

Si en plus tu a la possibilité de pouvoir placé une prise à domicile c'est un plus non négligeable.

Perso qu'en j'ai acheté mon premier VE c'était plus pour une raison financière que écologique, le prix du carburant, des taxes, de l'entretient de mon véhicule de l'époque.... . Tes vieux VT entre dans une zone ou les frais commence à coûté, frais qui sont moins important sur les VE comme en plus tu a l'air du genre à garder longtemps tes voitures. Un VE la batterie c'est garantie 8ans/160.000km soit du 20.000km/ans pendant 8 ans et une batterie bien gérer peu aller au-de-là. Donc un VE plus tu le garde longtemps plus on y gagne, perso j'ai toujours mon 1er VE il est payé ne me coûte pas grand chose en taxe et en entretient (7ans-135.000km toujours les freins d'origine) c'est ma fille qui l'utilise pour ses déplacement.

Donc tu as plusieurs VT dont un vieux avec lequel tu bénéficie de la prime, alors profite s'en. 

Merci pour vos réponses!

Ok, cas n°1 alors selon toi 😀

Le 02/11/2022 à 08:48, sim_v a dit :

On a aussi des vieilles voitures : Une 207 de 2011 de 205kkm et une Focus Break de 2002 de 260kkm. Des frais sur la 207 (2 embrayages, 1 direction assistée, etc.), aucun sur la Focus depuis 10 ans. On a acheté nos voitures neuves. On les use jusqu’au bout finalement.

On les entretient toujours. Ma fille nous a emprunté une voiture (Focus) durant l’été et une n-ième panne de la 207 nous a poussé à prendre une voiture plus fiable. La 207 étant la voiture la plus utilisée au quotidien et sur les longs trajets (on vient juste de faire un trajet de 520 km avec) c’est la voiture suffisante pour nous. D’où le choix du format pour le futur VE commandé.

Je pense que ma fille va récupérer la 207 quand on aura le VE. Et nous garderons la Focus pour les A/R déchetterie, gros volumes jusqu’à sa mort. Dans l’intervalle, on change les courroies. Il y a effectivement des caoutchoucs plus que pourris au niveau de la bavette de parebrise… Je garde un second véhicule, mais, franchement, on pourrait vivre avec 1 seul. Maintenant, je pense qu’une solution B de déplacement me rassure en attendant de voir si le VE est bien une solution viable pour un Rennes-Reims.

Si on n’avait pas eu un besoin exprimé de véhicule du côté de l’étudiante, on aurait sûrement attendu la mort d’un véhicule pour passer au VE. En tous cas, pas de calcul de rentabilité. On ne sait pas où on va avec les coûts d’achats, le coût de l’électricité, les coûts de l’entretien/assurance/CT pour ce type de véhicule. Rien ne baissera selon moi.

Ma vision des choses quand j'ai acheté la Clio, c'était en effet de l'user jusqu'au bout, et j'avais défini que c'était ma dernière citadine thermique. Je visais les 15-20 ans. Mais comme tu as pu le constater dans mes interrogations précédentes, c'est le fait d'avoir une Ford bonne pour la casse, et le contexte actuel d'inflation avec la baisse des primes qui me fait réfléchir à avancer de quelques années cette transition.

J'ai l'impression que tu pencherais plutôt pour le cas 3, attendre encore environ 5 ans pour user un peu plus la clio avant de passer au VE ?

Le 02/11/2022 à 09:18, zouzouille a dit :

Salut,
Avec les conditions d'utilisation que tu indiques, tu coches toutes les cases pour te pencher sérieusement sur le passage au VE.
L'essai d'un VE dans les conditions de circulation de la RP ( ville, embouteillage....) devrait finir de te convaincre.
Il y a plein de petites VE d'occasions à des prix abordables.
Pour 60 km/jour avec recharge à domicile, tu n'as pas à t'inquiéter de l'autonomie.
Tu peux garder une thermique pour les longs trajets et tu te rendras peut-être compte, comme moi, que tout compte fait, ce n'était pas indispensable.

J'ai déjà essayé les deux MG de mes parents, donc oui cela peut être convaincant, mais cela ne vas pas changer ma vie non plus. Sur le papier, je signe, financièrement, j'aimerais que cela soit aussi une option valable !

Le 02/11/2022 à 11:45, Dasom a dit :

Le remplacement d'une clio par une MG4 grande autonomie n'a pas trop de sens par contre. Tu augmentes à la fois le gabarit, et l'autonomie est plutôt pour les gros trajets que pour faire le quotidien maison-bureau.

Si ton but est de faire un max d'économies, pourquoi ne pas partir sur une zoe ou 208 en occasion récente ou neuve si c'est un critère important ?

Le truc c'est que les zoe ou 208 sont très proches du prix du MG4. On a un enfant en bas age, et je me dis que cela sera plus pratique pour des trajets week un peu plus long, comme traverser l'ile de france, ou encore pourquoi pas aller en Normandie !

Mais bon, je ne suis pas fermé. Je n'ai que les echo de mon père qui trouve que MG à le meilleur RQP par rapport aux options proposées par défaut. J'ai d'ailleurs pris la finition 2, mais peut être que la finition 1 de la MG4 à 29 990€ serait suffisante !

Déjà la vraie question est la suivante : souhaites tu changer de voiture pour une neuve ? Si la réponse est non, alors l'électrique a déjà perdu, si tu penses faire des économies en prenant une voiture neuve, tu fais fausse route. Ce qui coûte le plus cher dans une voiture ce n'est pas le carburant ni l'entretien mais la décote. Il y a certes une sorte de "bulle" des VE en ce moment, mais elle disparaitra à terme. Ne te fie pas à la cote d'un véhicule en 2022 alors que les délais de livraisons sont de 6 mois à 1 an pour le même en neuf...

Ensuite tes hypothèses sont toutes de gros parti pris : des coûts d'énergie qui restent fixes, une inflation à zéro (🤪), une aide qui resterait à 3000 euros dans 5 ans etc...

Prendre un VE neuf ça ne sera jamais rentable au global face à une Clio d'occasion qui tourne correctement. Attention aussi à ne pas faire ce genre de comparaisons comme c'est souvent fait avec en face une thermique prête à tomber en morceaux, avec 3000 euros de frais à prévoir dessus. Dans la vraie vie, il y a des centaines de milliers de voitures anciennes qui roulent très bien pendant 20 ans avec juste une vidange et de l'entretien courant. Toutes les voitures n'ont pas un turbo à 2000 euros en attente de claquer ou autres joyeusetés souvent mises en avant quand on cherche à promouvoir l'électrique.

Si t'as de l'argent en revanche, que tu souhaites te faire plaisir avant tout ou que t'as besoin d'une voiture neuve, l'aide de 6000 euros est évidemment intéressante, mais pas rentable pour autant, à cause de la décote. Je te rappelle que la crainte de tous les possesseurs de VE avant la frénésie actuelle c'était quand même que 3 ou 5 ans plus tard elles soient invendables à cause d'une batterie ayant perdu sa capacité d'origine. Cette crainte s'estompe mais n'a pas disparu et c'est elle qui fera la cote en occasion. 😉

Après effectivement, là c'est ultra favorable car t'as 3 véhicules thermiques dont 1 qui tombe en ruine, donc tu fais le combo prime conversion + bonus eco. Mais je rappelle que tu va acheter au final, donc sortir, 26500 euros. Tu n'a aucune garantie sur la décote, aucune garantie sur la tenue dans le temps de ta MG non plus. On n'achète pas une voiture neuve pour faire une opération financière.

Le 02/11/2022 à 12:12, RomainD2 a dit :

Merci pour vos réponses!

Ok, cas n°1 alors selon toi 😀

La Ford pour la prime, tu a le Scenic pour les trajets dont tu doute qu'en à la Clio si tu estime qu'elle est de trop oui revend là. 

Perso j'ai revendu ma vielle VT pour une petite e-up 1.0 c'était ma seul voiture et j'ai fait tout les possibles avec mais on avait encore la VT de madame pour les impossibles, je n'ai jamais regretter mon achat. 

Un petit conseil sur le choix de la MG, si dans les options il y a le chargeur AC 11kW prend le ce n'est pas une option négligeable. 

Le 02/11/2022 à 12:30, aurone a dit :

On n'achète pas une voiture neuve pour faire une opération financière.

Sauf s'il s'agit d'un véhicule dont on est sur que ça cote va monter, certain véhicule de prestige et après tout au lancement de la TM3 certain l'ont acheté plus cher en occasion que neuf. 

Modifié par id3

Le 02/11/2022 à 11:45, Dasom a dit :

pour être passé d'une clio 4 à une e208, on perd pas mal de volume de coffre (notamment à cause de la place occupée par les cables), et l'espace aux places arrière est réduit également. Tout dépend si tu as besoin de charger le coffre et/ou souvent des passagers en rang2.

Modifié par Dayday

Le 02/11/2022 à 14:12, Dayday a dit :

pour être passé d'une clio 4 à une e208, on perd pas mal de volume de coffre (notamment à cause de la place occupée par les cables), et l'espace aux places arrière est réduit également. Tout dépend si tu as besoin de charger le coffre et/ou souvent des passagers en rang2.

Attention bémol : La e-208 est basée sur une plateforme de VT (e-CMP) , du coup les batteries prennent beaucoup de place, ce n'est pas le cas de nombreux autres VE qui ont une plateforme skateboard.

Le 02/11/2022 à 14:18, afterburner a dit :

Attention bémol : La e-208 est basée sur une plateforme de VT (e-CMP) , du coup les batteries prennent beaucoup de place, ce n'est pas le cas de nombreux autres VE qui ont une plateforme skateboard.

c'était surtout pour répondre à @RomainD2 qui connait le gabarit d'une clio 4, ça lui donne une référence, car @Dasom lui a proposé une e208.

On n'achète pas une voiture neuve pour faire une opération financière.

Une opération financière peut être positive, nulle, ou négative. Je suis conscient qu'on est dans le dernier cas par rapport aux véhicules personnels, j'en parle dans le premier post, cela peut être un vrai gouffre à pognon. J'ai été plutôt modeste pour le moment avec ma Clio, le Scenic un peu moins, mais c'était une bonne occasion au vu du marché actuel !

Pour faire une comparaison qui a du sens, je compare la différence entre les différents cas, car ce qui est sûr, c'est que j'aurais besoin d'un véhicule pendant les 15 prochaines années. Alors par rapport à un cas X pris pour référence (exemple : conservation de ma Clio), si le cas Y (Achat VE dès maintenant) est moins couteux, autant prendre ce cas Y dès maintenant. Et même ensuite, on peut nuancer, si ce cas Y est malheureusement plus couteux, de 150 € par an, je suis prêt à passer dès maintenant le cap pour un VE ! 

Vu que j'essayais de me convaincre de ne pas aller dans le sens du cas n°1 avec l'achat d'un VE neuf, je pensais avoir été en défaveur des VE dans mes simulations (exemple, je n'ai compté aucun entretien couteux sur le VT alors qu'elle va passer le cap des 10 ans) Mais à ma grande surprise, j'obtiens une différence de l'ordre de 150€ par an, et là, encore une fois, autant profiter du VE dès maintenant !

Serais-tu partant pour reprendre mon fichier, et entrer des hypothèses qui te semblent plus pessimistes en défaveur du VE neuf afin de voir dans un pire cas, combien cela me coûterai en plus par an ?

Encore une fois, je sais qu'il y a trop d'hypothèses pour tomber sur quelque chose de juste, avec les multiples incertitudes de l'avenir, mais j'aimerais bien borner le risque, par exemple avec un cas favorable et un cas défavorable, et prendre une decision par rapport à cela !

Concernant les VE d'occasion, il me semble que les aides sont bien moindres. Mais cela m'amène à une nouvelle question :

Sachant que le but est de garder cette voiture le plus longtemps possible, vaut-il mieux un VE neuf avec beaucoup d'aides, ou un VE d'occasion avec peu d'aide ?

perso, moi aussi j'ai pris un VE que je prévois de garder plusieurs années, et j'ai fait le choix de prendre du neuf bien équipé. Si tu la gardes longtemps, autant que ce soit plaisant à chaque fois que tu poses ton cul dedans ;)

Modifié par Dayday

On peut aussi voir le cas plausible où l'essence coûterait 3 € le litre voire bien plus. Dans cette hypothèse tangible, quelle valeur des véhicules thermiques sur le marché de l'occasion si tout le monde vient à vouloir s'en débarrasser ? 

Et je ne parle même pas des pénuries d'essence qu'on pourrait connaître de manière plus régulière dans les années à venir et qui auraient un impact non-négligeable sur l'utilisation des VT et donc leur valeur intrinsèque... 

Modifié par Altanyx

Au delà de l'aspect purement économique, qui repose sur des hypothèses peu solides, tu peux aussi ajouter dans ta moulinette que l'accès à certaines villes va être de plus en plus difficile en diesel, que tu ne stresseras plus à la moindre grève des raffineries, et que tu seras fier de pouvoir dire à ton fils que tu as choisis une voiture plus vertueuse pour l'environnement (sur la durée de vie de la voiture).

Pelle-mêle de ce que tu dis :

- Si c'est ta conjointe qui utilise la clio, c'est sans doute elle qu'il faut convaincre, ou lui faire essayer le véhicule non ?

- Si tu vise une occas électrique, si elle a 2 ans, tu a le droit à une aide de 1000€ (sans autre critères, juste 2 ans)

- Si tu souhaite attendre 3 a 4 ans, quid de la focus ? Faut il continuer a l'assurer (si elle dort sur la voie publique), sinon quel risque si elle stationne sur ta parcelle ?

- j'ai pas vu l'info : maison ou appart ? -> si tu n'a pas de prise accessible, ça complique sérieusement l'usage au quotidien d'un VE. L’Essonne, ça va des tours hlm des Ulis aux pavillons de Janvry :D...

edit : l'achat d'un véhicule ne sera jamais rentable : ce n'est pas un investissement, il perd d'office 20% de sa valeur en sortant de la concession et perd encore 10% par an. La Focus a sans doute rendu de bons services et la Clio peut en rendre encore. Reste donc a voir comment placer le curseur : continuer a dépenser en somme de plus en plus importante chaque année (hausse des prix du carburant), déjà élevée de base, ou dépenser une somme importante d'un coup (avec/sans crédit) et dépenser une somme de plus en plus élevée chaque année (hausse des prix de l’électricité), mais faible de base.

Modifié par Spif

Ce qui coûte le plus cher dans une voiture ce n'est pas le carburant ni l'entretien mais la décote.

Si l’objectif est la revente. Si l'objectif est "simplement" d’user le véhicule jusqu’à l'usure, alors le coût de la décote n'a qu'une faible importance, ce qui est le cas aujourd'hui avec la focus de Romain (elle vaut plus en prime qu'en valeur financière à la revente).

Dans la vraie vie, il y a des centaines de milliers de voitures anciennes qui roulent très bien pendant 20 ans avec juste une vidange et de l'entretien courant. Toutes les voitures n'ont pas un turbo à 2000 euros en attente de claquer ou autres joyeusetés souvent mises en avant quand on cherche à promouvoir l'électrique.

On a du recul sur des "vieilles" voitures > 1.5L atmo qui pouvaient tenir 300 ou 400 000km en effet. Les turbo, à cette époque, c'était pour les sportives dont la durée de vie n'était pas un critère fondamental. Aujourd'hui avec des moteurs downsizés 3 cylindres affublés d'un turbo, on n'a pas encore spécialement de recul sur leur durée de vie (littéralement : ils n'ont pas encore 20 ans ni même 10), mais beaucoup de spécialistes pensent qu'ils ne vieilliront pas aussi bien : le turbo induit un stress important sur la mécanique, et pas uniquement sur le composant lui-même.

Le 02/11/2022 à 15:06, Dayday a dit :

perso, moi aussi j'ai pris un VE que je prévois de garder plusieurs années, et j'ai fait le choix de prendre du neuf bien équipé. Si tu la gardes longtemps, autant que ce soit plaisant à chaque fois que tu poses ton cul dedans ;)

En fait je viens de regarder les différentes versions de la MG4 : 

Standart : 22 990

Comfort 26 990

Luxury : 28 990

En fait, les 4000€ pour la version comfort me semblent peu intéressants dans mon cas, hormis la puissance et l'autonomie suplémentaire, le reste semble n'être qu'esthétique. Les principales options intéressantes sont sur la Luxury pour encore 2000€ de plus... 

Donc je m'aperçois finalement que le modèle de base est le meilleur RQP, après, sensible aux nouvelles technologies, le pack Luxury est intéressant, mais je ne sais pas si je suis prêt à mettre les 6k€ demandé en plus ! ça va à l'encontre de la recherche d'une opération la moins négative possible !

Le 02/11/2022 à 22:58, jphilippe a dit :

Au delà de l'aspect purement économique, qui repose sur des hypothèses peu solides, tu peux aussi ajouter dans ta moulinette que l'accès à certaines villes va être de plus en plus difficile en diesel, que tu ne stresseras plus à la moindre grève des raffineries, et que tu seras fier de pouvoir dire à ton fils que tu as choisis une voiture plus vertueuse pour l'environnement (sur la durée de vie de la voiture).

Ces trois points ne m'intéressent guère :

• J'ai le Scenic en critair 1 qui me permet d'aller où je veux
  • Grêve des raffineries, c'est des idiots qui créent les pénuries, je n'ai pas trop souffert malgré que j'étais en ile de france
  • Voiture pour l'environnement, je suis moyennement convaincu par ce point, étant donné que je vais me libérer de deux véhicules encore fonctionnels !

Le 03/11/2022 à 09:16, Spif a dit :

Pelle-mêle de ce que tu dis :

- Si c'est ta conjointe qui utilise la clio, c'est sans doute elle qu'il faut convaincre, ou lui faire essayer le véhicule non ?

- Si tu vise une occas électrique, si elle a 2 ans, tu a le droit à une aide de 1000€ (sans autre critères, juste 2 ans)

- Si tu souhaite attendre 3 a 4 ans, quid de la focus ? Faut il continuer a l'assurer (si elle dort sur la voie publique), sinon quel risque si elle stationne sur ta parcelle ?

- j'ai pas vu l'info : maison ou appart ? -> si tu n'a pas de prise accessible, ça complique sérieusement l'usage au quotidien d'un VE. L’Essonne, ça va des tours hlm des Ulis aux pavillons de Janvry :D...

edit : l'achat d'un véhicule ne sera jamais rentable : ce n'est pas un investissement, il perd d'office 20% de sa valeur en sortant de la concession et perd encore 10% par an. La Focus a sans doute rendu de bons services et la Clio peut en rendre encore. Reste donc a voir comment placer le curseur : continuer a dépenser en somme de plus en plus importante chaque année (hausse des prix du carburant), déjà élevée de base, ou dépenser une somme importante d'un coup (avec/sans crédit) et dépenser une somme de plus en plus élevée chaque année (hausse des prix de l’électricité), mais faible de base.

• Elle a déjà essayé aussi les VE de mes parents, et est 100% convaincu. C'est plutôt moi qui freine à me poser ces questions de sous !
  • 1000€ au lieu de 8500€ pour le véhicule neuf, c'est ça ? Dans ce cas, autant prendre du neuf, ça ne comble même pas la décote, non ?
  • C'est bien ça qui m'embête pour la focus... Elle coûte 500€ par an en assurance pour rien, et désasurer un véhicule est compliqué, même sur ma parcelle, pas très bien protégée d'ailleurs ! Trop de risques quoi, d'où la revendre pour rien, ou l'utiliser pour une prime à la casse !
  • Maison en location, donc je pourrais facilement la recharger, quitte même a faire une petite opération sur le tableau électrique pour une prise dédiée !

Pour ton edit, encore une fois, j'en suis bien conscient ! Mais si tu as pu voir mes petits calculs, les trois cas sont très proches, prendre un VE me fait "perdre" que 1300€ sur 10 ans, si j'étais sûr de mes hypothèses et calculs, je signe direct pour un VE demain !

Le 03/11/2022 à 10:45, RomainD2 a dit :

En fait je viens de regarder les différentes versions de la MG4 : 

Standart : 22 990

Comfort 26 990

Luxury : 28 990

En fait, les 4000€ pour la version comfort me semblent peu intéressants dans mon cas, hormis la puissance et l'autonomie suplémentaire, le reste semble n'être qu'esthétique. Les principales options intéressantes sont sur la Luxury pour encore 2000€ de plus... 

Donc je m'aperçois finalement que le modèle de base est le meilleur RQP

C'est un peu ce que je te disais hier, mais j'ai pas l'impression que tu ai lu mon message.

Le 02/11/2022 à 12:06, afterburner a dit :

Concernant le VE choisi dans ton comparateur, et vu l'utilisation et le modèle du VT comparé, tu devrais partir sur le modèle Standard (à 23k€) de la MG4 plutôt que le modèle Luxury Grande Autonomie, ca n'a pas de sens de prendre un VE à grande autonomie dans ton cas d'utilisation.

Le 03/11/2022 à 09:46, Spif a dit :

On a du recul sur des "vieilles" voitures > 1.5L atmo qui pouvaient tenir 300 ou 400 000km en effet. Les turbo, à cette époque, c'était pour les sportives dont la durée de vie n'était pas un critère fondamental. Aujourd'hui avec des moteurs downsizés 3 cylindres affublés d'un turbo, on n'a pas encore spécialement de recul sur leur durée de vie (littéralement : ils n'ont pas encore 20 ans ni même 10), mais beaucoup de spécialistes pensent qu'ils ne vieilliront pas aussi bien : le turbo induit un stress important sur la mécanique, et pas uniquement sur le composant lui-même.

Un exemple typique : l'achat de ma Spring a été précipité par la destruction du moteur 3 cylindres turbo essence de mon Ford Cmax. Ce moteur avait 117 000 km et j'avais déjà dû payer pour un turbo neuf à 100 000 km... Ca m'a fait mal de calculer le coût au kilomètre de cette daube.

Le 03/11/2022 à 10:49, afterburner a dit :

C'est un peu ce que je te disais hier, mais j'ai pas l'impression que tu ai lu mon message.

Si si, j'avais bien lu ton message, merci ! C'est justement pour cela que je suis allé voir les différents modèles, je pensais que la gamme Comfort avait plus d'option que ça !

Bonjour,

Bon je reviens de la concession MG et je suis à deux doigts de craquer...

Par contre j'ai été extrêment déçu de la couleur orange en vrai, cela n'a rien à voir avec ce qu'on voit sur les images de présentation, c'est vraiment orange DDE ! Je la trouve vraiment pas belle avec cette couleur, même en version luxury. J'ai donc essayé une version Luxury, il n'y avait que celle là de visible.

Sinon, j'écarte définitivement la version Comfort, qui n'a rien d'apport en confort contrairement au nom. C'est donc soit la version standard, soit la version luxury pour 6000€ de plus. Mais je n'ai pas pu voir la version standard de mes propres yeux !

D'un côté, ma vision de rentabilité au passage au VE m'oriente vers la standard, d'un autre côté je me dis autant se faire plaisir, et j'ai peur de regretter un jour la version luxury, surtout si je compte la garder le plus longtemps possible. 

Quand je regarde de plus près, ce qui m'embête le plus d'absents sur la version standard, c'est des choses plutôt futiles et esthétiques, mais qui me ferait plaisir :
  • Rétroviseur intérieur electrochrome,
  • Design avec le becquet qui fini la voiture, sur la standard on dirait qu'il manque quelque chose. Plus le ton bi-colore sympa !
  • Détecteurs d'angles morts
  • Les caméras 360° qui me semble bien pratique pour éviter de cogner quelque chose peut importe où
  • Les Bonus : Siège et volant chauffant, c'est agréable !

Mon père me pousse sur la version luxury surtout pour sa pompe à chaleur, personnellement je doute du gain réel de cette dernière. Les aides à la conduite supplémentaires me paraissent futiles, il y a déjà pas mal de choses par défaut ! Ensuite, c'est la batterie avec plus d'autonomie, et le moteur légèrement plus puissant !

Donc voilà, quand à dire si ces éléments supplémentaires valent 6000€... C'est compliqué !

En plus, en faveur de la version standard, je me pose beaucoup de questions sur sa batterie avec le double de cycle de vie. Bon, il y a déjà 1 million de km environ pour les batteries des versions plus puissantes, donc avoir le double, 2 millions, est-ce intéressant ? La voiture aura peut être une sale alure avant ça !

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.