Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Le 30/04/2024 à 21:09, olive74yo a dit :

Même pas de superchargeur Tesla ??

 

C'est quelle zone ?

Alpes vers centre de la France. La derniere borne DC est sur l'aire de Bourg en Bresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 11:30, CAC72 a dit :

 

y'a un public très précis qui cherche absolument un SUV d'au moins 4m70 et un autre qui n'a rien à voir qui veut très précisément un truc de moins de 4m50? Je n'y crois pas trop, à part une petite partie, évidemment.

D'ailleurs, je pense que beaucoup de possesseurs de Y basculeraient sur une Y "courte" de 4m50 si elle existait.

Beaucoup avaient des voitures plus petites avant!

 

Le 21/04/2024 à 19:44, CAC72 a dit :

 

Que certains ne peuvent pas dépasser une certaine taille, c'est incontestable. Mais ça ne veut pas dire que la plupart de ceux qui ont acheté une voiture de 4m50 ne pouvait techniquement pas rentrer une voiture plus grosse.

Réciproquement, ceux qui achètent la grosse n'avait pas comme critère impératif qu'elle fasse au moins 4m70 avec une largeur supérieure à X... C'est en ça où je dis qu'il n'est pas exact d'écrire que ce sont "2 publics très différents".

Une grande partie de ceux qui vont acheter le Y plutôt qu'un Scenic ne le font pas parce que le 2nd est trop petit pour eux, mais parce qu'ils préfèrent le Y pour tout un tas de bonnes raisons (objectives et subjectives). Et inversement.

Ayant toujours roulé avec de "petits" véhicules (*) j'ai beaucoup de difficultés à envisager l'achat, et l'usage d'un véhicule de 4,75 m. et encore plus en usage personnel.

Donc entre un TMY de 4,75 m ou un Model Compact de 4,30 / 4,50m le choix serait rapide, en faveur du second.

 

Pour le choix d'un véhicule la dimension est un critère parmi d'autres, mais plutôt sous la forme du volume minimal, que de la longueur minimale / maximale.

 

(*) mes "gros" véhicules c'est 4,50 m maxi, y compris les VU : Master T30 : 4,45 m, Land Rover 109 : 4,45m,  Kangoo : 4 m, 

et j'ai longtemps été conducteur de petits véhicules : Twingo, 2cv, AX, Punto, Clio ... que des moins de 4 m. C'est assez simple, notre ENiro avec ses 4,40 m est le plus gros véhicule jamais conduit, à égalité avec le Discovery 300 tdi conduit en 2003/2004 et le Berlingo familial de 4,40 m.

 

PS : je suis à la recherche d'un utilitaire et je suis sidéré de l'agrandissement des VU ces dernières années. Pour résumer, pour transporter le même volume de matériel que celui d'une Estafette de 4 m, il faut maintenant un VU de plus de 5 m.

Mais comme dirait un "journaliste" d'un site spécialisé VE : c'est plus cher, c'est plus gros, le moteur et la batterie sont toujours limités mais "la calandre est plus belle" qu'auparavant  🤪

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 21:04, oursgentil a dit :

Pour les vacances de Noel, sur mon trajet de retour, il y a une zone d'environ 295 km sans la moindre borne DC sur le trajet (quasi exclusivement de l'autoroute et de la voie rapide) 

image.thumb.png.96005d293886e0d68d3b8b9ca4252b65.png

Je ne vois pas comment faire plus de 150km sans passer proche d'une borne dc.

Le plus gros trou ayant l'air d'etre entre st etienne et st flour (130km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 11:50, barbaresclub a dit :

Je ne vois pas comment faire plus de 150km sans passer proche d'une borne dc.

J'ai dit "sur le trajet".

Apres tout dépends de ce que tu appelles 'proche'. 10 km de détour, sortir de l'autoroute pour moi ce n'est pas "sur le trajet"

Car effectivement en reprenant le charge map, il ya une station DC possible avec un détour d'une dizaine de kilometres.

Mais, à ma décharge, la borne n'est pas visible sur street view (images de Juillet 2023) et le premier avis sur Chargemap date ...d'il y a 5 jours (1 borne ...AC22 et 2 bornes DC150 dont une hors d'usage)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

donne nous des villes proches des villes dont tu parles pour qu'on comprenne le trajet, en gros  :D (si tu ne souhaites pas donner le trajet précis). Tout le monde veut en avoir le coeur net!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 21:04, oursgentil a dit :

Pour les vacances de Noel, sur mon trajet de retour, il y a une zone d'environ 295 km sans la moindre borne DC sur le trajet (quasi exclusivement de l'autoroute et de la voie rapide) 

 

Le 30/04/2024 à 21:35, oursgentil a dit :

Alpes vers centre de la France. La derniere borne DC est sur l'aire de Bourg en Bresse

c'était en quelle année la dernière fois que vous avez réalisé le trajet sans croiser de bornes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 13:36, oursgentil a dit :

J'ai dit "sur le trajet".

Apres tout dépends de ce que tu appelles 'proche'. 10 km de détour, sortir de l'autoroute pour moi ce n'est pas "sur le trajet"

Du coup, je ne vois pas bien quand la capacité à charger à 22kW AC peut te "sauver" tout en ne te faisant pas perdre beaucoup plus de temps que 10km de détour vers une borne DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:55, barbaresclub a dit :

Du coup, je ne vois pas bien quand la capacité à charger à 22kW AC peut te "sauver" tout en ne te faisant pas perdre beaucoup plus de temps que 10km de détour vers une borne DC.

Mais je suis bien d'accord avec toi.

Il n'y a aucun rapport.

Au début c'était pour répondre à mon harceleur préféré qui affirmait qu'il ya avait des bornes DC et des superchrgeurs partout en France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:37, ManuTaden a dit :

c'était en quelle année la dernière fois que vous avez réalisé le trajet sans croiser de bornes ?

Comme dit c'est pour les vacances de Noel, donc generalement c'est à peu pres à la même date, les derniers vacances de Noël c'etait Décembre 2023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ce qui étonnant, c'est que l'option 22kW semble te déranger tellement ?! Perso je la préfère amplement au toit panoramique, le hayon électrique, les capteurs de pression de pneus individuels, etc. etc.

Mais j'ai vécu 2 fois quelques mois sans prise chez moi, alors forcément 😉

 

Anecdote à l'automne dernier, je n'avais pas rechargé l'EV6 en partant faire un tour en montagne en famille mais j'avais de quoi faire. En repartant vers 11h30 il fait finalement beau et on se dit avec le beau-père qu'on se ferait bien un col supplémentaire et un autre petit crochet, problème il ne me restait que 10%, juste de quoi rentrer. Pas de borne DC à Bourg-St-Maurice... Du coup on va au resto qui se trouve justement au-dessus d'un parking avec plein de bornes 11kW, et là mon beau-père à la retraite en Megane regrette de ne pas avoir pris l'option 22kW car déjà en 11kW ça paraît mieux et il comprend qu'en un repas tu peux reprendre pas mal, moitié plus qu'en 7kW mine de rien.

Aussi bien que je profite des 239kW de l'EV6 par rapport aux 100 de la e-208 (courbe mise à part...), qui peut le plus peut le moins... 👍🏻

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:25, oursgentil a dit :

Mais je suis bien d'accord avec toi.

Il n'y a aucun rapport.

Au début c'était pour répondre à mon harceleur préféré qui affirmait qu'il ya avait des bornes DC et des superchrgeurs partout en France.

 

si on regarde une carte de type chargemap, fresmile ou autres prestataires de charge, il est quand même sérieusement compliqué de trouver plus de 100 km entre deux bornes >= 100 kW.

Mais bon, puisque vous connaissez un trajet de 300 km sans bornes, n"hésitez pas à partager, ça permettra de suivre le déploiement des bornes qui ne devraient pas tarder à apparaitre. Parce que même @Laurent 74 n'a plus de difficultés à trouver des bornes alors que ses trajet Est-Ouest réguliers ne sont pas de ceux qui empruntent les voies les plus courantes.

 

Sans oublier qu'un VE ne permettant pas de parcourir 300 km sur une charge complète ça devient un cas marginal en décembre 2023.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:26, CAC72 a dit :

donne nous des villes proches des villes dont tu parles pour qu'on comprenne le trajet, en gros  :D (si tu ne souhaites pas donner le trajet précis). Tout le monde veut en avoir le coeur net!

Saint Gervais / Cosne

via A40 / A406 / A79 / D12 / N7 / A77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:28, thomas73 a dit :

Ce qui étonnant, c'est que l'option 22kW semble te déranger tellement ?! Perso je la préfère amplement au toit panoramique, le hayon électrique, les capteurs de pression de pneus individuels, etc. etc.

Mais j'ai vécu 2 fois quelques mois sans prise chez moi, alors forcément 😉

 

Anecdote à l'automne dernier, je n'avais pas rechargé l'EV6 en partant faire un tour en montagne en famille mais j'avais de quoi faire. En repartant vers 11h30 il fait finalement beau et on se dit avec le beau-père qu'on se ferait bien un col supplémentaire et un autre petit crochet, problème il ne me restait que 10%, juste de quoi rentrer. Pas de borne DC à Bourg-St-Maurice... Du coup on va au resto qui se trouve justement au-dessus d'un parking avec plein de bornes 11kW, et là mon beau-père à la retraite en Megane regrette de ne pas avoir pris l'option 22kW car déjà en 11kW ça paraît mieux et il comprend qu'en un repas tu peux reprendre pas mal, moitié plus qu'en 7kW mine de rien.

Aussi bien que je profite des 239kW de l'EV6 par rapport aux 100 de la e-208 (courbe mise à part...), qui peut le plus peut le moins... 👍🏻

Manifestement tu ne comprend pas mon propos .

L'option à 22 kW à 2000 € ne me gène nullement , si certains sont d'accord ...pour le payer. à ce prix (...),  ce qui n'apporte franchement pas un plus,  bien utile .

Par contre, refuser de monter en série le 11 kW, comme le fait Renault (au contraire des concurrents) , AU PRETEXTE que  cette option  possible, et  hors de prix existe, est parfaitement critiquable. 

Si la RENAULT  de ton beau père avait été équipée, EN SERIE du 11 kW, tu ne ne dirais pas qu'il regrette l'option 22 , par ailleurs devenue vraiment plus du tout  indispensable, à l'heure des réseaux de charge rapide en DC .

En plus les pertes avec cette option en charge lente (95 % des cas ) sont plus fortes ..

Bref, que l'option 22 existe, je n'ai rien contre, MAIS ,  AVEC le 11 kW en série, et que ce ne soit pas un prétexte pour majorer le prix, surtout à 2000 €... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 16:23, oursgentil a dit :

Saint Gervais / Cosne

via A40 / A406 / A79 / D12 / N7 / A77

Citation

il y a une zone d'environ 295 km sans la moindre borne DC sur le trajet (quasi exclusivement de l'autoroute et de la voie rapide) 

je vous laisse regarder en détail le positionnement des bornes, mais si je demande à chargemap d'afficher les bornes 100 kW et > sur le trajet de St Gervais à Cosne sur Loire ça donne ça :

 

519155128_stgervaiscosnecartechargemap.JPG.b01721700eb45a0ee2d304d901b52ea8.JPG

 

où se situeraient les 295 km sans borne sur le trajet de 440 km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la grande majorité des bornes 22 kW ne délivreront que 11 kW si 2 voitures sont branchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 17:50, ManuTaden a dit :

je vous laisse regarder en détail le positionnement des bornes, mais si je demande à chargemap d'afficher les bornes 100 kW et > sur le trajet de St Gervais à Cosne sur Loire ça donne ça :

 

519155128_stgervaiscosnecartechargemap.JPG.b01721700eb45a0ee2d304d901b52ea8.JPG

 

où se situeraient les 295 km sans borne sur le trajet de 440 km ?

Manu, avec ta démonstration,  tu ne vas pas tarder à te faire traiter de " harceleur " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/05/2024 à 19:19, oursgentil a dit :

 

Vide.jpg

Pour info je connais bien la région de Paray le Monial (au centre du trajet). Une nouvelle borne powedot (non référencée par Charemap même après leur avoir signalée..) est installée sur la parking de Bricomarché en face de leclerc. 500m de la sortie de la 4 voies.  Je me suis déjà chargé 2 fois. Tesla prévois aussi tj à Paray le monial une station de recharge fin 2024.

Et tu as aussi beaucoup de bornes à Mâcon.. (notamment centre commerciale carrefour, à proximité aussi de l’autoroute.)

 Donc des bornes il y en a plein. Mais il faut pas se fier seulement sur Chargemap..

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 19:24, hpo a dit :

Donc des bornes il y en a plein. Mais il faut pas se fier seulement sur Chargemap..

C'est bien un souci pour le développement du VE. Comme tu les dis, il n'y a pas de bornes sur le trajet, mais il ya des bornes a proximité du trajet, il faut donc sortir de l'autoroute et commes elles sont mal référencées et bien on n'est pas forcement au courant de leur existence

 

Et si on regarde freshmile ou shell, on voit quand même que les bornes DC il n'y en a pas partout

 

Freshmile.jpg

Shell_recharge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

EDIT : Je viens de voir que je suis pas du tout centré sur le segment en question.... 

Du coup la suite est sans objet. Vous avez le droit de me jeter des tomates :) 

 

 

Bonjour, 

 

Vous devriez également éviter de filtrer sur les bornes >=350kh mais plutôt >=100kw.

Il y a de nombreuses station 150 et/ou 300kw qui couvrent le tronçon (soit sur des aires ou dans le pire des cas vraiment collés au trajet) 

 

Restera la question de la fiabilité et du prix des différents points de charge mais c'est encore un autre débat. Et ce serait vraiment pas de bol que toutes ces solutions soient HS au mauvais moment.

image.png.495226647f5e58d106702cb096cca454.png

 

La situation pourrais surement être mieux, mais personnellement je ne serais pas spécialement inquiet sur ce type de tronçons. 

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Y'a aussi 2 Powerdot 200kW à Paray-le-Monial de mémoire, juste en sortie de la nationale : une parking Mr Bricolage et une devant Holfim Basic

Ça réduit à une 50aine de km d'autonomie nécessaire pour couvrir ce tronçon ;)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 19:52, Mokkette a dit :

Y'a aussi 2 Powerdot 200kW à Paray-le-Monial de mémoire, juste en sortie de la nationale : une parking Mr Bricolage et une devant Holfim Basic

C’est ce que je viens de mettre plus haut …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Le schéma est quand même un peu trompeur... Il a l'air de dire que le parcours est truffé de bornes, alors que tu peux avoir une borne qui n'est pas du tout près d'une sortie d'autoroute, ou près d'une sortie à un endroit où il n'y a pas moyen d'entrer, etc... Faut vraiment regarder dans le détail.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.