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Renault Scénic décroche le titre de Voiture Européenne de l'Année

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Que la notice soit numérique ou non, multiplier les versions déviens vite un casse tête à termes... autant tout avoir sur un seul document qu on édité ensuite le moins souvent possible.  (Tant que cela n entrave pas la lecture et la compréhension)

Peugeot communique activement sur le 3008 avec 680km wltp qui n est pas encore commercialisé... ici on parle d une notice que seuls les propriétaires (ou 1% d entre eux) vont feuilleter.

J ai du mal à voir le dol.

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Le 11/06/2024 à 20:43, Link214 a dit :

Que la notice soit numérique ou non, multiplier les versions déviens vite un casse tête à termes... autant tout avoir sur un seul document qu on édité ensuite le moins souvent possible.  (Tant que cela n entrave pas la lecture et la compréhension)

C'est pour l'utilisateur que ça devient un casse tête , et justement cela entrave bien la compréhension .

Pourquoi pas toutes les langues tant qu'on y est . C'est déjà le cas pour beaucoup d'articles (version papier ou pas)

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La maladie du siècle : les versions

 

A peine une version sort qu'elle est déjà dépassée.

Parfois la version précédente est plus réussie que la suivante.

 

Chez "T" par exemple certains regrettent l'absence de certains éléments dans les nouvelles versions.

 

Bref une histoire sans fin et ça va de plus en plus vite.

 

Donc profitons de nos versions et exigeons de pouvoir avoir droit aux mises à jour, même lorsque il faut changer des éléments physiques au véhicule.

 

 

Modifié par BleuAlp

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Le 11/06/2024 à 20:52, Bernache a dit :

 

 

 

C'est pour l'utilisateur que ça devient un casse tête , et justement cela entrave bien la compréhension .

Pourquoi pas toutes les langues tant qu'on y est . C'est déjà le cas pour beaucoup d'articles (version papier ou pas)

Bah justement, 

Le Scenic est décliner en relativement peu de configuration et pourtant : 

  • Autonomie Confort
    • Evolution : 2 pack dispo (si on compte pas les pneu et le CRO qui n'a rien a faire la ou il est dans le configurateur) Cela fait déjà 4 variantes possible.
    • Techno : rebelote : 2 pack => 4 variantes
  • Grande autonomie : 
    • Techno : 4 variantes
    • Alpine, ca se corse : 4 pack d options ==> 16 variantes possibles 
    • Iconic : 1 seule option (si on compte pas le changement de jantes) => 2 Variantes

On a donc un total de 30 configurations possibles sur le véhicule. Le tout a traduire dans une bonne dizaine de langues => plus de 300 variantes de manuels.... 

Sans compter les conduites a droite qui pourraient doubler ce nombre si on édite ces manuels dans toutes les langues et enfin les différences de configurations entre les pays (d'un pays a l autre la dotation de série et le contenus des différents pack peut différer). 

Maintenant imaginez qu'il faille en plus refaire (et maintenir) une versions de tous ces documents avec l'arrivée du One pedal, puis de la clé digital, puis de .... 

 

C'est un enfer sans nom. 

 

Perso je préfère comme c'est (et c'est d'ailleurs comme ca que tous les constructeurs fonctionnent il me semble). Mais cela ne reste que mon avis perso 

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Le 11/06/2024 à 20:43, Link214 a dit :

Que la notice soit numérique ou non, multiplier les versions déviens vite un casse tête à termes...

(...) C'est un enfer sans nom.

 

je pense que tenir à jour la bibliothèque des milliers de lignes de code du logiciel de la voiture est autrement plus complexe... 😛

 

Là le sujet c'était pas tant de n'avoir qu'une version unique (ça va de soi), que de sortir la nouvelle version au moment où la techno est dispo.

Je vois pas la difficulté de mettre en ligne une version numérique du manuel où il y a un paragraphe ajouté sur le one pedal...

Bon, on papote, personne ne pense sérieusement que c'est un sujet grave  :D

 

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Lire l'article ci-dessous : probable interdiction à venir du One Pédal (en Chine), parce qu'il serait la cause d'accidents graves par le fait que le conducteur appuierait à fond sur la pédale d'accélérateur au lieu de la pédale de frein :

image.thumb.png.23c45a5c30edd8d48c674f641725fd6a.png

N'est-il pas préférable pour des questions de sécurité, que le freinage jusqu'à l'arrêt se finisse par un appui sur la pédale de frein, pour garder ce réflexe ? Ce n'est pas un avis mais une question qui mérite réflexion je pense

Modifié par Kiki25

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Mince, au moment où renault se décide à le mettre  :D

Moi j'aime pas trop le one pedal, mais c'est vrai que c'est marrant et je comprends que des gens soient accros. Effectivement peut-être que le pied droit perd un peu l'habitude d'aller à gauche quand il faut freiner fort (ou en tout cas il le fait avec retard). En revanche je pige pas trop la confusion avec le fait d'accélérer pour freiner...

Modifié par CAC72

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Le 12/06/2024 à 11:41, barbaresclub a dit :

C'est mon avis depuis toujours : le rampage est le systeme qui favorise le plus la securité, ca permet de garder une bonne mémoire musculaire pour trouver le frein par réflexe.

@barbaresclub Bravo je suis plus que d'accord sur ce point . Un peu de bon sens ça fait un bien fou.... !

Modifié par BleuAlp

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Le 12/06/2024 à 11:41, barbaresclub a dit :

C'est mon avis depuis toujours : le rampage est le systeme qui favorise le plus la securité, ca permet de garder une bonne mémoire musculaire pour trouver le frein par réflexe.

idem

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J'ai eu le one pedal sur la Leaf 40; et je ne m'en suis quasiment jamais servit.

Quelques fois, dans les embouteillages un peu trop long.

Je préfère pouvoir relâcher l'accélérateur, et avoir de la roue libre. Impossible à avoir si on a le one pedal enclenché.

Après, pour quelqu'un qui ne fait que de la ville, c'est peut-être un plus.

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Le 12/06/2024 à 09:41, Kiki25 a dit :

Lire l'article ci-dessous : probable interdiction à venir du One Pédal, parce qu'il serait la cause d'accident grave par le fait que le conducteur appuierait à fond sur la pédale d'accélérateur au lieu de la pédale de frein :

N'est-il pas préférable pour des questions de sécurité, que le freinage jusqu'à l'arrêt se finisse par un appui sur la pédale de frein, pour garder ce réflexe ? Ce n'est pas un avis mais une question qui mérite réflexion je pense

Bonjour, 

 

C'est en tout cas (il me semble) la raison que Renault évoquait pour expliquer l'absence de One Pedal sur Megane et Scénic : Le manque de données sur l'impact de cette fonction en matière de sécurité. 

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Le 12/06/2024 à 20:28, Link214 a dit :

Bonjour, 

 

C'est en tout cas (il me semble) la raison que Renault évoquait pour expliquer l'absence de One Pedal sur Megane et Scénic : Le manque de données sur l'impact de cette fonction en matière de sécurité. 

Des automatismes, un peu ça va, trop, bonjour les dégâts !!!

Nous ne sommes qu'au début du chemin vers la conduite autonome qui n'est pas pour demain.

C'est sûr que le onepedal c'est avoir un frein moteur paramétrable pour qu'il puisse arrêter le véhicule.

On avait ça dans les auto tamponneuses 😃💥☠️😃

Il faut faire une formation aux nouveaux automatismes pour que les conducteurs intègrent ces nouvelles fonctions.

 

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je pense pas que le onepedal (dont je suis pas forcément adepte) soit plus dangereux que le tél qui pour le coup l’est lui.. En étant concentré, je vois pas où le onepedal serait un pb.

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Le 12/06/2024 à 21:10, hpo a dit :

je pense pas que le onepedal (dont je suis pas forcément adepte) soit plus dangereux que le tél qui pour le coup l’est lui.. En étant concentré, je vois pas où le onepedal serait un pb.

Peut-être diminuer, restreindre ou pour certaines personnes supprimer le réflexe d'appuyer sur la pédale de frein en cas d'urgence à force de ne plus l'utiliser.

En tout cas, s'il existe un risque, il ne doit pas être minimisé et je ne comprends pas trop la comparaison avec un autre risque ou danger avéré ; cela ne rapporte aucune preuve.

Pour ce qui est de la concentration, qui peut prétendre l'être en permanence ?? 🤔 

 

 

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Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque article ou statistique ayant mis en évidence une quantité plus importante d'accident sur bmw i3, Nissan leaf, Hyundai ... Fonctionnant pourtant en one-pedal... 🤔 

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Le 12/06/2024 à 20:52, BleuAlp a dit :

Des automatismes, un peu ça va, trop, bonjour les dégâts !!!

 

pas en matière de réflexes de sécurité! Ton corps et ton cerveau sont pleins d'automatismes pour te protéger des dangers... Il n'y a jamais "trop" de réflexes pour se protéger "automatiquement" (sans avoir besoin d'être concentré, donc).

Je veux bien croire qu'à la longue, le one pedal apprend au cerveau qu'en cas de petites surprises dans la circulation, relâcher brutalement la pédale d'accélérateur suffit dans 99% des cas, ce qui est effectivement un apprentissage qui a des inconvénients... (on relâche l'accélérateur pour d'abord évaluer si le freinage va être suffisant, et ensuite on passe au frein si on juge qu'on se rapproche trop vite de l'obstacle? = perte de temps? ).

Etant donné que les chinois utilisent beaucoup le one pedal, on peut pas les soupçonner d'avoir mis au point cette mesure pour pénaliser les constructeurs étrangers  :D

 

Modifié par CAC72

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Le one pedal semble poser des problèmes dans certains pays.

Certains conducteurs n'ont plus le réflexe de freiner avec la pédale de frein.

 

C'est vrai que trop d'automatismes, comme pour tout, peuvent poser des problèmes de sécurité. 

Modifié par BleuAlp

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J'ai le one pedal jusqu'à l'arrêt complet dans ma Leaf, c'est super surtout de pouvoir l'activer ou pas. Il m'arrive fréquemment de passer dans une zone 30 assez longue,  avec de nombreux ralentisseurs, mini rond points,  et même des stops bien que je reste sur la rue principale. Tout cela pour dire qu'il faut pratiquement s’arrêter/fortement ralentir tous les 50 ou 100m ( les ralentisseurs sont tellement mal faits que je les passe à 10/15 km/h)  : le one pedal est d'un confort royal pour tout faire en douceur. Sur les zones ou il n'y a pas de stop, le mode B suffit. Et sur route pour faire de l'eco conduite, le mode D (voir N) convient très bien. Le one pedal n’étant pas utilisé tout le temps, on ne perd pas l'habitude de freiner, y compris quand le one pedal est activé mais ne freine pas assez fort , quand un feu passe de l'orange au rouge par exemple.

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Le 18/06/2024 à 19:09, Pile Poil a dit :

J'ai le one pedal jusqu'à l'arrêt complet dans ma Leaf, c'est super surtout de pouvoir l'activer ou pas. Il m'arrive fréquemment de passer dans une zone 30 assez longue,  avec de nombreux ralentisseurs, mini rond points,  et même des stops bien que je reste sur la rue principale. Tout cela pour dire qu'il faut pratiquement s’arrêter/fortement ralentir tous les 50 ou 100m ( les ralentisseurs sont tellement mal faits que je les passe à 10/15 km/h)  : le one pedal est d'un confort royal pour tout faire en douceur. Sur les zones ou il n'y a pas de stop, le mode B suffit. Et sur route pour faire de l'eco conduite, le mode D (voir N) convient très bien. Le one pedal n’étant pas utilisé tout le temps, on ne perd pas l'habitude de freiner, y compris quand le one pedal est activé mais ne freine pas assez fort , quand un feu passe de l'orange au rouge par exemple.

Oui il faut croire que tout le monde nest pas aussi sage et précautionneux. 

 

D'après les nouvelles certains abusant de la fonctionnalité onepedal ont accéléré au lieu de freiner, N'ayant plus le reflex de changer de pédale au moment venu.

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Le 19/06/2024 à 13:19, BleuAlp a dit :

Oui il faut croire que tout le monde nest pas aussi sage et précautionneux. 

 

D'après les nouvelles certains abusant de la fonctionnalité onepedal ont accéléré au lieu de freiner, N'ayant plus le reflex de changer de pédale au moment venu.

Le nombre de personnes roulant en boîte auto et roulant avec les freins allumés en permanence ou qui freinent avec le pied gauche au lieu du droit ! On devrait interdir les pédales de frein élargies bien plus que le one pedal!!! 😂

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Le 19/06/2024 à 17:52, Scritchoune a dit :

Le nombre de personnes roulant en boîte auto et roulant avec les freins allumés en permanence ou qui freinent avec le pied gauche au lieu du droit ! On devrait interdir les pédales de frein élargies bien plus que le one pedal!!! 😂

Oui ils vont nous mettre un contrôle d'aptitude à conduire tous les 4 ans ?????😆

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Le 20/06/2024 à 14:50, BleuAlp a dit :

Oui ils vont nous mettre un contrôle d'aptitude à conduire tous les 4 ans ?????😆

En soi, tout les 10 ans ce serait logique de repasser un "mini-permis" vu le nombre de changement législatifs et les comportements de certain conducteurs. 😅

 

Quand je pense que ma grand mère a dû jurer sur l'honneur qu'elle savait conduire pour recevoir son permis à vie en 1950, ma mère n'a eu qu'un théorique à passer en 1970, moi je l'ai passé en 1996 avec un cours de maitrise/aquaplanage gratuit... Et aucun de nous 3 n'a jamais dû prouver qu'il était encore apte à réagir en cas d'urgence et connaissait les nouvelles réglementations ou panneaux routiers... 🙄

 

Le problème c'est toujours qui va supporter le coût de l'examinateur et de l'administration... 🤔 

Modifié par Scritchoune

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