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CAC72

Renault et le coup de pouce involontaire de la ville de Paris

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Les parisiens votent ce 4 février pour ou contre l'adoption d'un tarif spécial pour le stationnement des thermiques & hybrides de plus de 1,6T ou des électriques de plus de 2T (au tarif "visiteur", c'est à dire pour les non parisiens et pour les parisiens qui stationnent dans un autre quartier que celui qu'ils habitent). Le tarif pourra monter à 225€ les 6h de stationnement dans certains quartiers (!) ...

 

Cette nouvelle règle, si elle est adoptée (EDIT : adoptée et sera mise en place en septembre 2024), va avoir pour effet de rendre certains VE coûteux à garer dans les rues de Paris, ce qui peut donner un coup de pouce au Scénic et bien sûr à tous les VE dont la masse à vide est inférieure à 2 tonnes...

En effet, les EQA, ID4, Enyaq, Y LR,  XC40, e-3008, Ioniq 5 et d'autres sont tous au-dessus du seuil (dans leur variante "grosse batterie" pour certains)...

Le Scénic 87kWh serait donc un des très rares SUV "grande autonomie" qui ne subirait pas le sur-tarif... Même certaines berlines sont au-dessus (BYD Seal, bmw i4, mercedes EQE, vw id7...).

 

En orange, les tarifs pour la nouvelle catégorie.

Capture d’écran 2024-02-04 à 13.21.25.png

Modifié par CAC72

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ah oki, je pensais à l'achat neuf (2090kg mini désormais pour une 77kWh, si j'en crois la page d'automobile propre) !

Bizarrement elle n'est plus au configurateur en France la ioniq 5...

 

(mais c'est bon pour la cote de la 73kWh héhé!)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 04/02/2024 à 20:00, barbaresclub a dit :

D'apres ev-database la ioniq5 77 peut descendre à 1935kg hors conducteur.

 

Cette limite de 2T de la ville de paris, c'est hors conducteur ou avec "Weight Unladen (EU)" ?

Encore une usine à gaz 🤣.

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la logique serait d'utiliser le critère "critair" parceque le système de la mairie revient à pénaliser un phev plus lourd avec ses batteries qu'un modèle identique au fuel ou essence qui sera lui plus léger.

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Le 04/02/2024 à 21:01, chgros1 a dit :

la logique serait d'utiliser le critère "critair" parceque le système de la mairie revient à pénaliser un phev plus lourd avec ses batteries qu'un modèle identique au fuel ou essence qui sera lui plus léger.

Mais c'est le concept justement😑

Attaquer les véhicules lourds et gros même si ils sont crit'air 1 ou 0

 

D'ailleurs c'est oui à 54%

https://www.liberation.fr/economie/transports/suv-5455-des-votants-parisiens-disent-oui-a-un-triplement-du-tarif-de-stationnement-20240204_DDNUUOBIXNBHPB22OGVHF6ZJOU/

 

 

 

 

Modifié par Zag200

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Le 04/02/2024 à 22:59, Zag200 a dit :

D'ailleurs c'est oui à 54%

Moins de 6% des électeurs inscrits ont pris part au vote...

3% ont voté pour

2,5% ont voté contre

et 0,5% concerne les bulletins blancs ou nuls...

 

au total, 78 121 électeurs ont pris part au scrutin.

 

A noter que, au final, le type de carrosserie n'aura aucune espèce d'importance dans l'application d'une sur-tarification : pour les VE, la limite est à 2T, et concerne donc aussi les grosses berlines , telles que ModelS , EQS, ID7, etc...

 

Modifié par e-Lionel

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Du coup, comment sera contrôlé le poids des voitures, certaines existant en plusieurs motorisations dont l'électrique, ou pour les VE, certains existant avec plusieurs tailles de batterie ?

L'histoire ne dit pas non plus si l'amende sera majorée en cas de paiement du stationnement au mauvais tarif...

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Le 04/02/2024 à 20:00, barbaresclub a dit :

Cette limite de 2T de la ville de paris, c'est hors conducteur ou avec "Weight Unladen (EU)" ?

 

bonne question... Je sais pas trop, mais comme en france c'est pas toujours cette donnée qui figure sur les brochures, il y a des chances que ce soit l'autre chiffre qui soit retenu... (ça donne une petite latitude si la mairie veut adoucir un peu la mesure... )

Modifié par CAC72

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Le 04/02/2024 à 23:58, e-Lionel a dit :

Du coup, comment sera contrôlé le poids des voitures, certaines existant en plusieurs motorisations dont l'électrique, ou pour les VE, certains existant avec plusieurs tailles de batterie ?

L'histoire ne dit pas non plus si l'amende sera majorée en cas de paiement du stationnement au mauvais tarif...

scan de la plaque => tu connais les infos de la carte grise. 

 

 

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et donc ce sera le poids indiqué en G ou G1 (sur la carte grise) qui sera pris en compte, probablement... (selon qu'on inclut ou non le poids du conduc)

Modifié par CAC72

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(source : BFMTV.com)

 

Et une mesure similaire (avec les mêmes seuils de poids) a été annoncée à Lyon également...

bfmtv.com.png

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