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Oliw

Remplacer les feux halogènes par des LED

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Bonjour,

 

J’ai remplacé les ampoules halogènes par des LED. C’était assez difficile, heureusement que j’ai été très bien aidé par un voisin bricoleur (qui a fait l’essentiel du travail d’ailleurs)

 

Pour ce faire, il faut retirer 9 fixations de la protection de chaque roue (et non pas seulement 3 comme le laissent penser l’illustration du manuel). Ça nous aura pris environ deux heures, donc autant dire que c’est très chronophage.

 

L’ampoule LED étant plus grande que l’halogène (voir photo dans la boîte), il a fallu retirer le sachet anti-humidité et le plastique qui le maintient en place, en espérant que cela ne nuise pas à l’ampoule LED sur le long terme.

 

Les ampoules installées sont des Philips Ultinon Pro9100, et leur projection semble de bonne qualité, contrairement à d’autres ampoules qui ont tendance à ne pas projeter correctement à l’horizon. Mais je n’ai pas encore conduit avec la voiture, donc je verrai demain.

 

Accessoirement, il n’était pas possible de remplacer les clignotants halogène par des LED, car le combiné d’instrumentation affichait une erreur, même s’ils fonctionnaient correctement et à la bonne fréquence de clignotement.

Il s’agissait de clignotants Philips Ultinon Pro6000 PY21W.

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Bonjour, que ce soit pour mettre des Led ou des halogènes, il est inadmissible d'avoir à effectuer autant de manip. sur notre Kona un partie des deux arrières étaient en Led par contre les clignotants, feu de recul et anti brouillard: non; et là il fallait tomber le pare choc.

Je suis un peu beaucoup hors sujet, mais tous ces éléments devraient être facilement accessibles.

 

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Ouais bof, bien que ce soit toujours mieux de concevoir en pensant à la maintenance ultérieure, ce n'est quand même pas une opération hebdomadaire.
A choisir, si on pouvait avoir un capot avant ouvrable plus facilement que la gâchette d'antan ce serait un plus pour compléter la belle valeur ajoutée du frunk avec les vérins + prise de recharge pile devant.

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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Le rendu est sympa !

Par contre la manip n'est pas homologuée, il est normalement interdit de remplacer les ampoules des feux de route par une autre techno que celle d'origine.

Tu ne risque rien avec les FdO (ils ne contrôlent pas le type de monte d'origine), par contre ton véhicule ne passera pas son 1er CT...

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Depuis que les ampoules LED existent je les monte dans mes voitures ( et mes motos également).  Elles ont toutes, et à chaque fois, passé le CT sans problème.

A laprsie de rdv pour le CT demander si avec les LED ce sera accepté. Chaque CT a une certaine marge de manoeuvre et ne pourra pas être inquiété par la justice car il est impossible de prouver quand le conducteur a mis ou remis des ampoules LED. Mais il est vrai que c'est un peu la roulette russe coté sécurité : il y aura forcément des cas où le changement avec des led éblouiera les conducteurs croisés sur la route la nuit. Il faut prendre un modèle qu'on peut tourner dans le culot, ça va sauver la mise dans 3/4 des cas. Et si ça éblouit toujours ... bah, faudra remettre les ampoules d'origine. 

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Le 09/12/2022 à 09:28, Gypaète a dit :

Très intéressant merci, par curiosité si je le fais un jour, tu sais si ça joue sur la garantie de changer le type d'ampoule ?

En ce qui concerne la garantie légale de 2 ans Je pense que retirer le sachet anti-humidité peut potentiellement annuler la garantie du constructeur en cas de litige ; et qu'il faudrait alors avoir recours à une expertise pour prouver que l'absence de ce sachet n'a pas d'incidence sur tout autre panne.

 

Concernant la garantie commerciale de 7 ans, Kia ne mentionne pas de limitation concernant la modification du véhicule, mais il faudrait vérifier le manuel dans le détail.

Citation
https://www.kia.com/fr/service/7-ans-de-garantie/
 
* Garantie véhicule neuf Kia 7 ans ou 150 000 km
Garantie 7 ans ou 150 000 km (1er des deux termes échu) valable pour tous les modèles KIA en France métropolitaine et Corse (hors DOM-TOM) et dans tous les états membres de l’UE ainsi qu’en Norvège, Suisse, Islande, Royaume-Uni et à Gibraltar sous réserve du respect du plan d’entretien défini par le constructeur et présenté dans le manuel utilisateur. Hors taxis, VTC, VSL et auto-écoles. La batterie lithium-ion polymère haute-tension, incluse pour les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques, est garantie 7 ans (à compter de la date de première mise en circulation) ou 150 000 km maximum (au 1er des deux termes échu). La batterie basse-tension (48V et 12V) des véhicules à hybridation légère est garantie 2 ans (à compter de la date de première mise en circulation), kilométrage illimité. Afin de réduire la possible perte de capacité de charge initiale de la batterie dans le temps, nous vous invitons à vous référer au manuel utilisateur. Plus d’information sur la garantie Kia disponible sur le carnet de garantie et sur www.kia.com .
** 7 ans de mise à jour cartographique
7 ans de mise à jour de la cartographie réservée aux véhicules neufs équipés de série d’un système de navigation qui bénéficient d’une mise à jour annuelle gratuite.
(1) Limitations et exclusions
La garantie ne couvre pas : les pneumatiques qui sont garantis 2 ans par leur fabricant, les entretiens périodiques, une mauvaise utilisation du véhicule, les agressions externes et les pannes causées par un défaut d’entretien.

Les pièces suivantes bénéficient d’une garantie limitée : Réfrigérant du climatiseur garanti 2 ans, batterie 12V d’origine garantie 2 ans/kilométrage illimité, Système audio/navigation et ses périphériques garantis 3 ans/100 000 km et la peinture garantie 5 ans/150 000 km. Une garantie anti-perforation sur les panneaux en tôle est également offerte sur une période de 12 ans à condition d’effectuer des inspections anti-perforation annuelles telles que décrites dans le carnet de garantie.
(2) La couverture KIA ASSISTANCE VÉHICULES NEUFS vendus par Kia France
La couverture KIA ASSISTANCE VÉHICULES NEUFS s’applique dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France métropolitaine, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Maroc, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie.
Exclusions : les actes de vandalisme, les pannes de carburant, les pertes de clefs, les vols, les accidents et les catastrophes naturelles.

 

En zone particulièrement humide, peut-être que l'absence de ce sachet pourraît potentiellement entraîner une oxydation du phare ? mais je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, donc il ne s'agit que de spéculation.

En tout cas, sur mes autres véhicules, je n'avais jamais vu de tel sachet.

J'avais un moment envisagé de mettre un sachet humidité qu'on trouve dans les boîtes à chaussures, mais je pense finalement que c'est une mauvaise idée, car ils ne sont probablement pas conçus pour résister à des températures élevées.

 

 

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Le 09/12/2022 à 13:25, Cv63 a dit :

Bonjour, que ce soit pour mettre des Led ou des halogènes, il est inadmissible d'avoir à effectuer autant de manip. sur notre Kona un partie des deux arrières étaient en Led par contre les clignotants, feu de recul et anti brouillard: non; et là il fallait tomber le pare choc.

Je suis un peu beaucoup hors sujet, mais tous ces éléments devraient être facilement accessibles.

 

 

Le 09/12/2022 à 18:37, jef164 a dit :

Ouais bof, bien que ce soit toujours mieux de concevoir en pensant à la maintenance ultérieure, ce n'est quand même pas une opération hebdomadaire.
A choisir, si on pouvait avoir un capot avant ouvrable plus facilement que la gâchette d'antan ce serait un plus pour compléter la belle valeur ajoutée du frunk avec les vérins + prise de recharge pile devant.

// Kia Niro EV emoji1045.png Pace - gris comète... commandé //
 

Sur mon Audi A1, il fallait enlever tout le phare pour changer l'ampoule, et c'était quand même beaucoup plus simple que sur ce nouveau Kia Niro !

 

Sur ce Niro, il faut même se coucher au sol pour retirer 3 fixations qui sont sous la voiture !

Autant dire que c'est plutôt dissuasif si on roule beaucoup ! (mais ce n'est pas mon cas)

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Le 09/12/2022 à 22:12, Pich a dit :

Le rendu est sympa !

Par contre la manip n'est pas homologuée, il est normalement interdit de remplacer les ampoules des feux de route par une autre techno que celle d'origine.

Tu ne risque rien avec les FdO (ils ne contrôlent pas le type de monte d'origine), par contre ton véhicule ne passera pas son 1er CT...

Vu comment je suis éblouis par pas mal de voitures qui ont des LED non homologuées (et d'ailleurs c'est un véritable problème...), c'est certain que je ne m'attends pas du tout à être inquiété par les FdO en Île-de-France ^^

Modifié par Oliw

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Le 09/12/2022 à 13:25, Cv63 a dit :

Bonjour, que ce soit pour mettre des Led ou des halogènes, il est inadmissible d'avoir à effectuer autant de manip. sur notre Kona un partie des deux arrières étaient en Led par contre les clignotants, feu de recul et anti brouillard: non; et là il fallait tomber le pare choc.

Je suis un peu beaucoup hors sujet, mais tous ces éléments devraient être facilement accessibles.

 

Encore mieux sur ce Niro : Pour les clignotants arrières (s'ils sont non LED), il est demandé d'aller chez le garagiste.

Le manuel n'indique rien pour le feu de recul, mais je suppose que c'est pareil.

Modifié par Oliw

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Le 09/12/2022 à 22:45, Oliw a dit :

Vu comment je suis éblouis par pas mal de voitures qui ont des LED non homologuées (et d'ailleurs c'est un véritable problème...)

Oui, carrément ! En plus en ce moment avec les journées plus courtes le phénomène est encore plus éblouissant 😂

Après, si chaque conducteur bricole les éclairages à sa sauce....

Modifié par Janjak

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Même les LED's d'origine sont parfois déjà mauvais. A mon sens il manque une norme maximale d'intensité ou quelque chose comme ça. Même le rétroviseur electrochrome n'a plus aucun effet.
En attendant, je balance mes feux de route à une personne sur 3 ou 4, RAF.

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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Inadmissible qu'une simple opération de "sécurité" soit aussi tarabiscotée
Le but c'est justement que le simple particulier ne puisse plus tripoter sa voiture et ça fait déjà un moment que tous les constructeurs sont à la manœuvre. Ils ne veulent plus de propriétaires, ils veulent des locataires soumis.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

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Ben en meme temps on a d'un autre coté de plus en plus de "procédurier" pour un oui ou pour un non ( Y a un court circuit sous le capot pour cause de mauvais montage "amateur" ..mais au final on va accuser le constructeur par exemple,j'ai déja entendu ce cas la ,tout comme ceux qui veulent pas suivre l'entretien officiel et qui en cas de défaillance du freinage car pédale "molle" vont dire que c'est pas leur faute mais celle du garagiste qui aurait du prévoir lors d'un non entretien que le liquide se sature d'eau 😜...).  

La Kia est vendue aux USA et on connait leur propension à faire un procès. Si ca se trouve Kia le fait "exprès" plutot pour éviter ce genre que pour favoriser les SAV CC .

Apres perso ce genre de montage m'horripile aussi je suis d'accord. Sur ma Toyota un max reste facilement accessible.

Bon dans le cas d'un feu de route je peux imaginer que Kia a d'abord prévu des Full Leds ou normalement ca tiens la vie du véhicule ..mais qu'avec la crise des pièces ils ont fini par monter des H7 ..sans changer l'accès !.  Sur une BMW i4 d'une connaissance les matrix leds prévus sont finalement des leds "simples"...et c'est meme pas annoncé d'avance ca ! Vu à la livraison.

Modifié par lexusdelta

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Le 09/12/2022 à 22:27, gericoptere a dit :

Depuis que les ampoules LED existent je les monte dans mes voitures ( et mes motos également).  Elles ont toutes, et à chaque fois, passé le CT sans problème.

A laprsie de rdv pour le CT demander si avec les LED ce sera accepté. Chaque CT a une certaine marge de manoeuvre et ne pourra pas être inquiété par la justice car il est impossible de prouver quand le conducteur a mis ou remis des ampoules LED. Mais il est vrai que c'est un peu la roulette russe coté sécurité : il y aura forcément des cas où le changement avec des led éblouiera les conducteurs croisés sur la route la nuit. Il faut prendre un modèle qu'on peut tourner dans le culot, ça va sauver la mise dans 3/4 des cas. Et si ça éblouit toujours ... bah, faudra remettre les ampoules d'origine. 

merci pour ce retour 😉

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Le 11/12/2022 à 18:38, Segil69 a dit :

Le but c'est justement que le simple particulier ne puisse plus tripoter sa voiture

Et d'un autre côté, les forces de l'ordre peuvent immobiliser la voiture sur le bord de la route si un feu ne fonctionne pas.

 

C'est bien beau de dire "il faut avoir une boîte d'ampoules de rechange", mais ça ne sert à rien s'il faut avoir un pont, une caisse d'outils et une pièce éclairée pour faire le remplacement.

 

Ca ne date pas d'hier, sur mon Scenic de 2006, il faut démonter le pare-chocs avant pour changer les ampoules...

Quand j'en ai parlé au garagiste, il m'a dit : "il suffit de les changer préventivement tous les 2 ans lors de la révision" 🤑

 

 

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Comme l'écrit Segil69, "ils" - les fabricants, les concessionnaires, les garagistes - veulent des "locataires soumis" qui passent au tiroir-caisse !    Ces contrats de maintenance, avec des changements préventifs, sont complètement "bidon", mais pour conserver la garantie de 7 ans, nous sommes obligés d'y passer.   Au delà des sept ans, qu'ils aillent se faire voir !  De toute façon, pour un assureur, la voiture n'aura déjà plus beaucoup de valeur.  Je pense que les grosses pannes vont survenir tout au début sur un véhicule électrique.  Ah si, la fameuse batterie 12 V, peu sollicitée, qu'il faut remplacer assez souvent semble t-il ...  

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Bonjour, bon les HB3 pour phares lenticulaires sont en place. Tout rentre à l'aise, par contre le démontage des protections de passages de roues sont un peu chi...es mais pas insurmontables .......................par temps sec; dans la boue ou la neige je roulerai avec des bougies plutôt que de changer les ampoules🙂

Modifié par Cv63

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Bonjour, bon les HB3 pour phares lenticulaires sont en place. Tout rentre à l'aise, par contre le démontage des protections de passages de roues sont un peu chi...es mais pas insurmontables .......................par temps sec; dans la boue ou la neige je roulerai avec des bougies plutôt que de changer les ampoules
Bonjour, je n'ai jamais monté de LED dans les phares car ma dernière voiture était en phares Xénon et je l'ai gardée assez longtemps. Mis à part le démontage des protections plastiques de passage de roues, y a-t-il une difficulté particulière pour le montage des ampoules HB3 led pour phares lenticulaires telles que celles dont vous avez donné la référence ? En êtes-vous content par rapport à l'existant qui devrait être halogène, je suppose que vous aviez une Active ou gamme plus basse car la gamme la plus élevée est en led. Je suis peu satisfait de mon éclairage, il est faible, et quand je passe en feux de route, j'éclaire magnifiquement les panneaux et les arbres mais très peu la route. En passant en LED et en réglant les phares, peut-on considérer que le système se soit très nettement amélioré, merci de votre retour.

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D'après ce que je peux savoir, les Niro EV les plus haut de gamme ont des phares LED, serait-il possible de faire équiper nos phares avec le système d'origine Kia ? Quelqu'un a-t-il fait la conversion chez Kia ?

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D'après ce que je peux savoir, les Niro EV les plus haut de gamme ont des phares LED, serait-il possible de faire équiper nos phares avec le système d'origine Kia ? Quelqu'un a-t-il fait la conversion chez Kia ?
Comme quoi, la lecture du guide du conducteur m'aurait évité de dire de grosses âneries, les phares sont différents, les modèles avec LED ne semblent pas être réparables, j'avais déjà eu ça avec mon ancienne BMW. Il n'y a pas d' ampoules LED mais des LED intégrées au phare, on ne peut pas changer les LED défectueuses, il faut tout changer. C'était 300 euros le feux arrière de BMW à l'époque et changé deux fois, je n'ose imaginer ce que doit coûter un phare complet de Kia après la garantie, probablement le PIB de certains pays.

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