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Vince54

Remplacement pare-choc arrière Model 3... A la portée de tout carrossier?

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Bonsoir la communauté !

Je rentre de weekend en Sarthe... Un weekend qui a mal débuté, car en arrivant vendredi matin dans les bouchons d'Ile de France en fin d'A4, un gentil jeune a oublié de s'arrêter et a passablement endommagé mon pare-choc...

(Bon, l'avant de sa C3 est mort... Elle est solide cette Model 3!)

 

Ça m'ennuie de devoir monter à Luxembourg pour la réparation...

Savez-vous si la dépose/repose du pare-choc est dans les cordes de tout carrossier ? (Je la laisserais bien au garage Renault du village... Sympa et bosse bien...)

Existe t'il des tutos? (Pas trouvé en demandant à Google... Pas essayé en Anglais...)

 

Merci à vous et bonne soirée !

 

Vincent 

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Posté(é) (modifié)

Désolé pour ta mésaventure :(

Sur le site suivant tu devrais trouver les vues éclatées de la zone.

 

https://epc.tesla.com/#/catalogs

 

Il suffit de mettre son mail et choisir le modèle. Sur smartphone c'est pas hyper pratique, sur PC c'est parfait.

Il existe aussi le manuel d'atelier électronique certains possèdent et qui donne les étapes pas-à-pas de toutes les interventions.

Modifié par MathD

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Posté(é) (modifié)

Je ne suis pas sûr de bien voir les dégâts sur les photos (elle brille trop 😛). Et je ne suis pas expert.

Mais si tu ne dois pas changer de pièce / d'élément, notre carrosserie n'est pas bien différente des autres voitures. Auquel cas va voir ton carrossier directement (plutôt qu'une facturation probablement plus coûteuse via Tesla). Il devrait d'ailleurs pouvoir lui-même répondre à cette question je suppose 😉

 

Tiens nous au courant.

Modifié par J0kers

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il y a 9 minutes, J0kers a dit :

Je ne suis pas sûr de bien voir les dégâts sur les photos (elle brille trop 😛).

Merci !

J'ai mis un coup d'Ecosmart pour décoller les moustiques devant... et la poussière derrière pour mieux voir les dégâts...

(Et on n'a va pas se le cacher, mon Wiko fait des photos... De merde !)

Il est cassé sur le dessus et bien rayé partout... Honnêtement, je préférerais un remplacement à une réparation !

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il y a 28 minutes, Vince54 a dit :

Il est cassé sur le dessus et bien rayé partout... Honnêtement, je préférerais un remplacement à une réparation !

 

Une idée des prix de la réparation (si elle est possible) versus le remplacement ?

 

Je n'ai pas trouvé le prix du remplacement arrière mais il y a un exemple avant ici si jamais :

 

Mais du coup si tu optes pour la réparation il faudra que tu passes par Tesla pour la pièce je suppose.

Ou ton carrossier directement (mais possiblement pas bien plus rapide comme il n'est pas agrée).

Et qu'il soit apte à le faire lui-même 🤞🏼

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Il y a 9 heures, Vince54 a dit :

J'ai mis un coup d'Ecosmart pour décoller les moustiques devant... et la poussière

C'est quoi ce produit ? Ça m'intéresse décoller les bestioles facilement 😁

Par contre pour le pare choc est il vraiment obligé de faire le démontage ? 

Sur la photo on ne se rend pas bien compte des dégât 

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Il y a 12 heures, Vince54 a dit :

un gentil jeune a oublié de s'arrêter et a passablement endommagé mon pare-choc...

(Bon, l'avant de sa C3 est mort... Elle est solide cette Model 3!)

Bonjour,

Je te signale ce retour d'expérience de @dockyz :

Le choc n'avait pas l'air d'avoir fait trop de dégât mais avait touché l'intégrité du coffre. Donc fais attention.

Vu que l'assurance du gentil jeune va couvrir la réparation / remplacement : je te conseillerais de ne pas faire l'économie d'un tour à un SC...

 

 

Il y a 12 heures, Vince54 a dit :

Existe t'il des tutos? (Pas trouvé en demandant à Google... Pas essayé en Anglais...)

Sinon j'ai noté cette vidéo sur YouTube. Le démontage n'a pas l'air trop compliqué:

 

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Il y a 11 heures, discipulus a dit :

C'est quoi ce produit ? Ça m'intéresse décoller les bestioles facilement 😁

Salut!

On en parle pas mal dans la section lavage...

Avec une bonne microfibre ça nettoie sans eau au top !

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Il y a 9 heures, jpsurlaroute a dit :

je te conseillerais de ne pas faire l'économie d'un tour à un SC...

Bonsoir,

 

Mon assurance m'a dirigé vers un carrossier a côté de mon boulot qui n'est pas agréé Tesla, mais assez réputé dans la région (carrosserie Guy pour les Mosellans...)

Je l'amène pour l'expertise demain... On verra.

Tout fonctionne normalement (ouverture fermeture coffre, détecteurs, lumières...)

Je ne pense pas que le coffre soit touché. En revanche, on voit qu'au moment du choc le pare choc a appuyé sur le couvercle de coffre (voir photo)

On va bien voir ce qu'ils me disent... S'ils ne le sentent pas, j'irai au SC de Luxembourg.

 

En tout cas merci pour la vidéo et les conseils.

 

Vincent

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Je me trompe ou les SC ne font pas de carrosserie et réfèrent à des carrossier agréés ?  Dans ce cas, inutile alors de se taper la route jusqu'au SC !

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il y a 16 minutes, Zilch a dit :

Je me trompe ou les SC ne font pas de carrosserie et réfèrent à des carrossier agréés ?  Dans ce cas, inutile alors de se taper la route jusqu'au SC !

Pas faux!

J'aurais dû écrire carrossier agréé par Tesla...

Ça reste Luxembourg le plus proche dans mon cas...

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il y a une heure, Vince54 a dit :

Pas faux!

J'aurais dû écrire carrossier agréé par Tesla...

Ça reste Luxembourg le plus proche dans mon cas...

Ce sera chez CarLife alors... Si tu peux aller ailleurs, n'hésite pas

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il y a 7 minutes, Zib Astian a dit :

Ce sera chez CarLife alors... Si tu peux aller ailleurs, n'hésite pas

Salut Zib,

 

Pourquoi, tu as eu une expérience malheureuse chez eux?

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il y a une heure, Vince54 a dit :

Salut Zib,

 

Pourquoi, tu as eu une expérience malheureuse chez eux?

Oui, mais MP pour les détails

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Bonsoir!

Pour ceux que ça intéresse, expertise réalisée ce matin.

Le pare choc sera remplacé par le carrossier conseillé par mon assureur qui voyait une Tesla pour la première fois... Du coup hyper curieux et admiratif de l'auto!😀... (Je sais pas si je dois être rassuré, mais bon...)

Devis de l'expert en PJ pour info.

 

Vincent

Capture d'écrans_20200616-205322.png

Capture d'écrans_20200616-205309.png

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Il y a besoin de changer les 2 pièces "Enjoliveur" et "Deflecteur" ? 

Je ne me rends pas bien compte sur la photo.

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Posté(é) (modifié)

Ça reste honnête, j'ai payé 300 € pour faire un réparer un tout petit impact perçant sur mon pare-chocs avant, que j'ai démonté moi même et sur lequel j'ai enlevé tous les accessoires (capteurs de proximité, cache anti-brouillards et grille) avant de l'amener chez le carrossier, ce n'était pas vraiment compliqué à démonter, ça m'a pris un peu plus d'une heure.

Les carrossiers m'ont tous dit (sauf celui agréé Tesla mais pour 750€) qu'ils ne le faisaient pas car ils ne savent pas comment recalibrer les capteurs ou le radar mais peut-être ça s'applique juste si ils mettent toute la voiture dans la cabine à 70°C. Pour info, en démontant le pare-chocs entièrement, je n'ai rien eu à recalibrer et j'ai même pu déplacer la voiture sans pare-chocs sans aucun souci, elle m'a juste indiqué "Assistance au parking indisponible" ou un truc du genre.

 

Tu trouveras le guide complet pour les réparateurs Tesla ici https://twitter.com/bobjouy/status/1250519922180063232?s=20 (une fois décompressé, à ouvrir avec Firefox). Merci @bobjouy

 

Modifié par Milhooz

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Il y a 20 heures, TomaGo a dit :

Il y a besoin de changer les 2 pièces "Enjoliveur" et "Deflecteur" ? 

Je ne me rends pas bien compte sur la photo.

Yep!

Le déflecteur est perdu et l'enjoliveur rayé

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Posté(é) (modifié)

Un parechoc reste un parechoc mais si le choc est violent (Avant du C3 mort) il faut aussi voir si le renfort n'est pas mort.

c'est lui qui doit prendre le plus dans l'histoire et dans ton cas un bon carrossier devra vérifier son intégrité avant tout

Modifié par Joyce

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Il y a 20 heures, Joyce a dit :

Un parechoc reste un parechoc mais si le choc est violent (Avant du C3 mort) il faut aussi voir si le renfort n'est pas mort.

c'est lui qui doit prendre le plus dans l'histoire et dans ton cas un bon carrossier devra vérifier son intégrité avant tout

Bonjour Joyce,

Oui oui! C'est prévu.

Mais honnêtement, je ne pense pas... Les capteurs fonctionnent tous...

Ça n'a pas tapé fort... C'est surtout que les voitures sont conçues pour se casser/déformer très facilement de l'avant pour absorber l'énergie d'un choc frontal... D'où l'état de la C3, et le pas grand chose de la Model 3!

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il y a 49 minutes, Vince54 a dit :

Bonjour Joyce,

Oui oui! C'est prévu.

Mais honnêtement, je ne pense pas... Les capteurs fonctionnent tous...

Ça n'a pas tapé fort... C'est surtout que les voitures sont conçues pour se casser/déformer très facilement de l'avant pour absorber l'énergie d'un choc frontal... D'où l'état de la C3, et le pas grand chose de la Model 3!

Absolument sur le coup ce n'est pas forcement agréable à vivre heureuse que tu sois en bonne santé :)

 

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Bonjour à tous,

Fin de cette mésaventure aujourd'hui !

Je l'ai finalement déposée pour réparation à la carrosserie Guy, indiquée par mon assureur, lundi dernier (pas de possibilité d'un rdv pour moi avant les vacances, puis délai assez long pour commande et réception des pièces).

Je suis ravi!

Personnel très sympa et boulot très bien fait.

Je l'ai juste ramenée ce matin pour un capteur arrière légèrement en retrait que je n'avais pas vu en la récupérant hier soir, et ils ont corrigé immédiatement sans discuter.

Le patron a envisagé l'agrément... Mais compliqué et cher...

Donc pas pour le moment.

Ils ne pourront donc pas faire de gros travaux nécessitant de la mécanique ou une intervention autour de la batterie, mais pour un peu de tôle froissée, je les recommandé vivement!

 

Vincent

 

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Tout se termine bien alors...

 

Je me demande s'il ne faut pas laisser le crochet d'attelage en permanence pour éviter un tel désagrément...

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Automobile Propre

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