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Nabarre

Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022

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Coucou,

 

Bon finalement, J'ai pu récupérer la voiture. Moteur changé, tout neuf !

Visiblement, en discutant avec le mécano qui s'occupe exclusivement des elec. ,... mon soucis n'était pas standard

le problème de courant de fuite n'était pas comme tous les autres soucis qu'il avait pu constater auparavant.

C'est pour cela que les délais ont été rallongés. Le techno centre Renault voulait absolument trouver des réponses avec des diag. encore plus poussés.

 

@+++

 

Stéph

Modifié par fanou34

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Bonjour, 

En cherchant des réponses je suis tombé sur ce post.

Ma Mégane Etech ev60 optimum charge de 2022 et 30000 km.

Acheter il y a trois mois en occasion Renault donc garantie 1 an🙂↕️.

Même problème que certains, apparition de message "charge batterie impossible" le 11 août a l arrivée en vacances a 700 km de chez moi.

Bien sûr après avoir essayé, charge batterie impossible 😱.

J appel l assistance Renault et les concessionnaires du coin , aucun a de réponse ou de solution, à part de les rappeler quand je serai en "panne sèche" sur le bord de route, car si un dépanneur vient et voit que le véhicule roule il ne le prendra pas en charge 🫨.

Le jour du départ (13 août )imaginer la tête de Madame et mon fils, quand il savait ce qu il allait nous arriver. 

J évite l autoroute et cherche une place a l ombre car nous sommes en vigilance canicule et il est 14 heure.

Résultats après être sous les 5% , comme proposé par Renault....appel assistance, dépanneuse , concessionnaire le plus proche et location voiture pour 24 heures seulement pour rentrer.

A ce jour moteur électrique HS je dois récupérer le véhicule a 700 Km de chez moi semaine prochaine.

Je compte garder le véhicule pendant la garantie ou souscrire à une extension de garantie.

Mais va être difficile à revendre, à part à Renault avec une sacrée décotes.

Dommage car je trouve ce véhicule très bien.... Quand il fonctionne.

 

 

IMG_20250812_144521.jpg

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Le 31/08/2025 à 16:16, Bernache a dit :

Au contraire, un moteur neuf et donc garanti devrait surcoter.

Et pourquoi la revendre aussitôt ?

Quand achete un véhicule, que l on est en panne au bout de 3 mois et des gros travaux à la clés, on devient retissant a attendre la prochaine panne qui ne serait plus sous garantie.

Lors du vente futur,  l acquéreur pourra voir facilement le remplacement du moteur et sera sur ces gardes.

Question,

Le nouveau moteur est garantie a la date de la pose ? Et si oui combien de temps ? 

Renault a t il fait des modification de ce fameux moteur défaillant ? 

Car si dans 20-30000 kms il remet sa .

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Pour la garantie du nouveau moteur , la question est à poser à Renault.

Et, en changer pour une autre ? laquelle ? neuve ou occase ?

Sois positif, tu as eu de la chance que ça arrive pendant la garantie. Non?

Sinon, les pannes sont inclues dans la LLD (assurance tout risque aussi?), et pas de souci pour la cote au moment de la rendre, mais c'est plus cher.

Modifié par Bernache
faute d'orthographe

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Je dirais que c'est comme pour les thermiques : même hors garantie, il n'est pas considéré comme normal qu'un moteur soit HS après 20.000, 30.000 ou 50.000 bornes... donc en général le constructeur prend quand même tout en charge si la voiture a moins de 5 ans... (après il y a une décote). Je vois passer des tas de trucs comme ça dans Autoplus...

Modifié par CAC72

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Le 02/09/2025 à 16:38, CAC72 a dit :

Je dirais que c'est comme pour les thermiques : même hors garantie, il n'est pas considéré comme normal qu'un moteur soit HS après 20.000, 30.000 ou 50.000 bornes... donc en général le constructeur prend quand même tout en charge si la voiture a moins de 5 ans... (après il y a une décote). Je vois passer des tas de trucs comme ça dans Autoplus...

Merci de vos réponses, voiture récupéré aujourd'hui et tout fonctionne 👍 Bravo Renault 👍et tout sa en seulement 2 semaines..

On m a remis une facture, avec toutes les interventions effectuées, mais la demoiselle, très charmante en passant, n était pas en mesure de répondre à mes questions.

"A quoi correspond, en gros.. les interventions annexes du moteur?" elle m'a seulement dit c était le moteur qui a été changé.

Mais ils y a beaucoup de choses en plus, quelqu'un aurait une réponse et a votre avis un tarif approximatif "épargné" grâce à la garantie.Et je vous fait parvenir la liste des travaux.merci

IMG_20250902_232914.jpg

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Euh... Bah je vois des vis, des joints, un moteur, et plein de déprogrammation/reprogrammation, essai véhicule, charge et enfin de l'huile de clim. 

.... Bref rien d'autre que le moteur... Ah si... Des boulons antivols Alpine ! 😅

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Il ont extrait le moteur, le chargeur et le berceau du bloc. Il ont du vider puis remplacer tous les fluides, remplacer les joints et vérifier la géométrie de la voiture. C'est du lourd mais pas plus que pour un moteur thermique. Sache que ton fluide clim est neuf, l'huile du réducteur aussi, les charbons aussi. Bref, l'entretien de ton moteur et du réducteur recommencent à 0 (il doit y avoir une opération sur l'huile et le remplacement des charbons).
Note bien tout cela dans le carnet d'entretien !

Modifié par sim_v

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J'aimerai bien connaitre l'origine de la panne qui semble se répéter sur la Mégane, pas de retour sur l'alpine A290 qui possède le même moteur mais peut être encore trop jeune, c'est dommageable pour un moteur fabriqué en France.

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Pour ma part et j ai une réponse du garage qui m'a fait les réparations et dit par CAC72  dans son post . 

Quand je lui ai dit "heureusement que je suis en garantie"

Réponse.

"Même si votre voiture n était pas sous garantie, Renault aurait pris en charge a 100 % les réparations, du a l ancienneté, kms et au bonne entretien préconisé par Renault.

Vous n auriez seulement pas eut l assistance Renault " 

Maintenant a savoir les kms !

Ancienneté 🤔

 la mienne est de 2022 et 30000 kms.

Et je le répète, si la voiture était hors garantie, j aurais eut sans doute a batailler très fort pour être pris en charge par Renault.

Dans ce genre de problème c'est a celui qui lâchera le premier.

 

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Le 03/09/2025 à 08:15, sim_v a dit :

Il ont extrait le moteur, le chargeur et le berceau du bloc. Il ont du vider puis remplacer tous les fluides, remplacer les joints et vérifier la géométrie de la voiture. C'est du lourd mais pas plus que pour un moteur thermique. Sache que ton fluide clim est neuf, l'huile du réducteur aussi, les charbons aussi. Bref, l'entretien de ton moteur et du réducteur recommencent à 0 (il doit y avoir une opération sur l'huile et le remplacement des charbons).
Note bien tout cela dans le carnet d'entretien !

Pas de charbons sur les moteurs Renault. On avait déjà soulevé le point il y a 2 ans 😉

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Le 03/09/2025 à 08:47, Tech21 a dit :

J'aimerai bien connaitre l'origine de la panne qui semble se répéter sur la Mégane, pas de retour sur l'alpine A290 qui possède le même moteur mais peut être encore trop jeune, c'est dommageable pour un moteur fabriqué en France.

Je crois me souvenir que l' huile qui refroidit le moteur passe aussi par le reducteur. C'était vu comme positif pour la gestion thermique du groupe mais c'est peut être pas top en cas de limaille (il doit y avoir un filtre avant pompe pourtant) ? 

Il faudrait voir un démontage de moteur usagé/défectueux pour s'en assurer... 🤔 

Modifié par Scritchoune

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Pour le prise en charge je peux faire par de mon expérience de l'année dernière ou j'ai perdu tout le système de caméra 360 / aide au stationnant / ... juste après la fin de la garantie.
Sans rien demandé, Renault et la concession on pris en charge 90% du prix et j'ai dû au final payer un peu moins de 200€.

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Le 04/09/2025 à 09:10, Scritchoune a dit :

Je crois me souvenir que l' huile qui refroidit le moteur passe aussi par le reducteur. C'était vu comme positif pour la gestion thermique du groupe mais c'est peut être pas top en cas de limaille (il doit y avoir un filtre avant pompe pourtant) ? 

Il faudrait voir un démontage de moteur usagé/défectueux pour s'en assurer... 🤔 

Quand Renault parle de fuite je pense que c'est des fuites de courant vers la masse du moteur mettant le véhicule en sécurité ?

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Le 04/09/2025 à 09:03, Scritchoune a dit :

Pas de charbons sur les moteurs Renault. On avait déjà soulevé le point il y a 2 ans 😉

Bonjour, sur youtube il y a une vidéo du démontage d'un moteur de nissan arya; c'est exactement le même moteur que notre mégane (d'ailleurs on voit le moteur estampillé renault) il possède des charbons facile d'accès et démontable rapidement (comme une cassette). Il est dépourvu d'aimant pour ne pas avoir de problème d'approvisionnement avec les terres rares. Les autres moteurs électriques possèdent des aimants (wv, skoda etc...) c'est moins gourmand en ville mais plus sur autoroute contrairement à nos mégane.  

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