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jmar

Remplacement Batterie traction 75% SURPRISE

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J'achète une ZOE avec une batterie de traction 22KWh (utilisable).

Mon autonomie moyenne avec 100% de charge est de 110km tous paramètres intégrés.

 

Quand est-ce que RENAULT changera la batterie à 75% ou à 63%?

J'ai comme tout le monde perdu, c'est à 63% de la capacité utilisable.

 

Explications:

La batterie fait réellement 22KWh (utilisable) + 4KWH (réserve) donc 26KWh total

Lorsque vous êtes à 75% de SOH (state of health) elle ne fait plus que 16.5KWh utilisables et mon autonomie descend à 82km.

RENAULT vous propose une mise à jour des calculateurs pour 300€ afin modifier le BMS (batterie management system) pour inclure la réserve qui représente 75% de 4KWh. Votre capacité utilisable remonte à 19.5KWh et vous êtes à 88.6% maintenant de la batterie totale.

RENAULT par cet artifice qu'il vous fait payer 300€ retarde le changement de la batterie et me ferai gagner 15km d'autonomie.

 

Si vous ne demandez rien il faudra attendre un SOH de 63% donc une batterie à 13.9KWh utilisables et pour moi une autonomie de 69km.

La mise à jour du BMS rajoute alors 2.5KWh. Votre capacité utilisable remonte à 16.4KWh et vous êtes à 74.6% maintenant de la batterie totale.

 

S'il n'y a pas changement de batterie à ce stade là, cela devient l'affaire du droit.

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Bon courage pour batailler contre Renault, sachant qu'ils sont juge et partie , en clair c'est EUX qui contrôlent et c'est EUX qui décident...avec en plus un contrat juridiquement bien bordé !

Malheureusement, vous n'êtes pas un cas isolé, et le pire, c'est que pour beaucoup, la seule porte de sortie, à consisté à leur commander une nouvelle voiture; MAIS SANS LOCABAT, car il n'y a qu'eux qui acceptent la reprise de la Zoé anémique (magouille possible avec la  Diac...) !

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Attention il n'est jamais dit que Renault remplace la batterie par une neuve, remplacer votre batterie par une ayant 85% de capacité ou faire remonter la votre 88% au final revient au même.

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100 % d'accord avec vous tous !   Une véritable honte de la part de Renault de refuser ce remplacement prévu au contrat. Et quand bien-même ils le feraient, oser proposer une "batterie usagée" en remplacement d'une "batterie très usagée", il faut le faire !    Je fais partie de celles et ceux qui n'ont eu d'autre choix, effectivement, que de se faire reprendre la vieille zoe 22 kWh - bon débarras, même pour 4500 € - mais en signant un gros chèque pour une nouvelle zoe 52 kWh sans location.  Maintenant, je ne veux plus entendre parler de la DIAC / RENAULT !      Je vais "user" cette zoe pendant 10 ans, 15 ans, 20 ans (??) jusqu'à ce que la batterie en crève, et voilà tout.     Bon courage "jmar" pour saisir la justice et faire valoir tes droits !

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Evident puis que l'engagement de RENAULT sur l'article 6.2.3 des CG du contrat de location de la batterie et l'annexe 2 stipulent une garantie de 75% de la capacité initiale pour le modèle ZOE.

Mon propos porte sur le fait qu'à 75% (SOH de la batterie mesuré sur la prise ODB avec un outil de diagnostic ou constaté sur l'autonomie moyenne après charges à 100%) le concessionnaire vous impose une mise à jour des calculateurs pour 300€.

En fait il s'agit de 15 programmes qui agissent sur toutes les parties de la voiture. Dans mon cas je diagnostique que seulement 3 n'ont pas la dernière version. Il ne précise pas bien sûr que l'objectif est de modifier le BMS de la batterie afin d'inclure la réserve de batterie.

Miracle arithmétique on revient au dessus de 75%.

Ma principale question, pourquoi cette opération est-elle facturée au client? la batterie est la propriété de renault, il retarde le changement.

En finalité je montre qu'il faut atteindre 63% et non 75% pour que le miracle ne se produise pas et que le changement de batterie intervienne. Et ce sera surement et logiquement une batterie reconditionnée dans le nouvel atelier de Flins.

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Le soh indiqué dans l'obd ne sert pas pour le remplacement de batterie.

C'est un savant calcul de Renault (que personne ne connaît)

J'ai un soh de 66% et Renault m'annonce 72% (j'ai un kangoo ZE 22 de 2014 totalisant 86000km)

Renault ne changera jamais de batterie pour vieillissement, pourquoi?

Car DIAC modifie les contrats, les capacités baissent au fur et à mesure que les années avancent.

Les 1er contrats c'était 75%, maintenant c'est 60%, dans 2 ans ce sera peut être 50% (encore une fois je parle du kangoo)

Je suis proVE, mais ceux qui achètent du Renault, vont ce retrouver avec des véhicules non utilisable car leurs batteries ce dégrade vite.

Ceci n'est que mon avis perso, mais je constate avec amertume que je ne peu rien faire et je me débrouille avec mes 60kms d'autonomies.

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il y a 6 minutes, jeromeS a dit :

Renault ne changera jamais de batterie pour vieillissement, pourquoi?

L'objectif, c'était bien de ne jamais remplacer les batteries (hors panne complète).

Avec les 22kWh, ils se sont un peu loupé car elles ont vieilli plus vite qu'espéré et du coup, ils trainent les pieds pour remplacer les batteries (ce qui est un scandale, je suis d'accord).

 

 

il y a 6 minutes, jeromeS a dit :

Car DIAC modifie les contrats, les capacités baissent au fur et à mesure que les années avancent.

DIAC ne peut pas modifier les anciens contrats, ils ne peuvent diminuer le seuil que pour des nouveaux contrats.

Cela dit, avec 60% d'une batterie de 50 kWh, on va encore presque deux fois plus loin qu'avec 75% d'une 22 kWh...

 

 

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Le 17/01/2021 à 10:59, jmar a dit :

Mon propos porte sur le fait qu'à 75% (SOH de la batterie mesuré sur la prise ODB avec un outil de diagnostic ou constaté sur l'autonomie moyenne après charges à 100%) le concessionnaire vous impose une mise à jour des calculateurs pour 300€.

J'ai eu cette mise à jour gratuitement sans avoir rien demandé à mon concessionnaires lors d'une révision. A mon avis ça dépend du bon vouloir des concessions.

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Pour JeromeS

Ce n'est pas un savant calcul.

Si la batterie de 22KWh OFFICIEL à perdu 25%, la batterie totale de 26KWh (4 KWh de réserve) les a perdu aussi.

Le calcul consiste à additionner ce qui reste de la réserve au moment ou vous le demandez.

Ils peuvent rendre utilisable la réserve. C'est la programmation du BMS (calculateurs LBC et LBC2)

Mon concessionnaire de Viry Chatillon veut me faire payer 300€.

CRAZYFROG l'a eu gratuitement. (S'il n'est pas loin je suis preneur)

Le contrat de location dans sa partie 6.2.2 et 6.2.3 entretien l'ambiguité.

"Lorsque le diagnostic effectué fait ressortir un niveau inférieur au seuil de référence, le cout du diagnostic ne sera pas à la charge du locataire"

L'astuce consiste donc à passer le seuil de référence de 75% de 22KWh soit 16.5KWh (chiffre clé)

à 63% de 26KWh qui correspond à 16.38KWh. On demarre un contrat avec une batterie de 22KWh on ne l'applique que sur une batterie de 26KWh.

 

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Le contrat devrait surtout indiquer un seuil en km d'autonomie, les utilisateurs ne sont pas des ingénieurs et ignorent la plupart du temps les grandeurs électriques.

Le contrat devrait aussi indiquer la nouvelle autonomie garantie après réparation !

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Seule (maigre) consolation : la locabat est morte, mais seulement pour les zoés neuves évidemment... 😤😤😤 (voir le dernier article AP).

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Désolé e-Lionel pour deux batteries identiques, ce qui n'existe pas, deux ZOE et deux utilisateurs auront au final une autonomie très différente. C'est d'ailleurs pour cela qu'en concession ils ne parlent que d'autonomie et pas de KWh c'est plus facile de flouter la réalité.

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C'est vrai que Renault a été très flou sur le seuil de remplacement de batterie.

 

Contractuellement, le seuil est de 75%, mais de quoi ? et mesuré comment ? personne ne le sait...

 

Au début, de nombreux acheteurs tablaient sur "la bonne foi de Renault" assurant qu'il n'y aurait pas de difficultés afin d'éviter le "bad buzz" sur la Zoe, et ça a marché quelques années tant que les batteries qui rentraient dans le cadre du remplacement étaient manifestement défectueuses, et que les voitures neuves utilisaient la même batterie.

 

Maintenant que les batteries commencent à être usées en plus grand nombre et que Renault ne s'inquiète plus pour le démarrage de ses ventes, ils devient de plus en plus difficile de les convaincre. Au point de préférer proposer une reprise (à prix cassé) pour un VE avec une batterie HS (en échange de l'achat d'une Renault neuve...) plutôt que d'assumer le remplacement de batterie (qui doivent devenir difficiles à trouver).

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Oui la DIAC modifie les seuils sur les nouveaux contrats, je me suis mal exprimé.

Je rappel que le seuil tombe à 60% pour les zoé à partir de 10 ans.

Si diac modifie encore le seuil, à 50 voir 40% soyons fous, qui achètera une bouse avec 40km d'autonomie?

Personne donc des milliers de voitures vont finir à la poubelle, le VE est censé durer plus longtemps, ah non pas chez Renault.

 

C'est un peu un savant calcul, car par exemple j'ai une rétention de 15kwh (coupure de la HT) , donc si tu calcul 100/22*15 = 68%

C'est la valeur que donne canze et la clip Renault. Mais après étude par la "techline" je suis à 72%. 22/100*72 = 15.8kwh

 

Le soucis c'est l’appréciation des données. Tu vide ta batterie en utilisation normale, tu n'aura pas du tout les même valeurs si tu la vide en tirant 1kw dessus.

Il y a la vraie utilisation et celle de labo et je pense que Renault utilise la 2e méthode, tu m’étonne!!

 

Enfin j'aurais su avant je n'aurais jamais acheté ce véhicule, et je déconseille fortement à quiconque de l'acheter du moins en version 22kwh

Sur le kangoo il n y a pas de reprog de BMS, vas savoir pourquoi....

 

Modifié par jeromeS

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Effectivement avec une 22KWh un changement de batterie à 63% fait que je devrai rouler qqs années avec 69km d'autonomie pour une charge de 100%. Un changement à 75% aurait permis une autonomie de 82km avant changement. C'est un peu plus confort pour de la ville.

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une action de masse serait envisageable, il faudrait enclencher le processus auprès de UFC-quechoisir...

Modifié par e-Lionel

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pppfff, les gens s'en foutent, ont vie dans une société de conso.

Renault leurs proposent un nouveau véhicule avec reprise bidon de l'ancien, et ils sont content.

Cela me fait toujours penser à l'histoire d'Apple avec les 1er ipod et leurs batteries pourrie

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Pour ceux qui sont en locbat avec une autonomie vraiment insuffisante pour faire l'aller-retour domicile travail,  il est toujours possible de "jouer au con". A savoir charger à plein, faire le trajet A-R jusqu'à la panne ( mais éviter la panne sur autoroute pour éviter les complications ) puis faire jouer l'assurance avec le plateau qui vous ramène chez vous. Au bout de quelques prises en charge par la DIAC peut-être que cela peut les faire réagir positivement. Ils ont toute la télémétrie qu'il faut pour vérifier les trajets et valider que ca ne passe pas. C'est super lourd, ça fait perdre du temps à tout le monde, mais je ne vois que ce moyen pour faire pression avec des arguments en béton. Avant cela, il faut contacter le service clientèle: la situation peut éventuellement se débloquer par ce biais en réclamant par exemple la prise en charge des frais de diagnostic.

Modifié par crazyfrog

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Bonjour, j'ai eu aussi ce soucis de vieillissement de ma batterie sur ma Zoé 2013 (Q90) de 120 000km.

Deux années consécutives, elle est passée sous la barre des 75% et à chaque fois, ils ont réglé le BMS et elle est repassée juste au dessus (78%).(J'ai payé la mise à jour la première année, mais pas la seconde).

Comme le upgrade batterie est refusé par Renault (malgré leur promesse), je devais me résigner à payer 102€ par mois pour une batterie en fin de vie qui ne correspondait plus à mes besoins quotidiens de 130 km.

J'ai pensé à changer pour la nouvelle Zoé, mais une reprise à 2500 € de mon ancienne Zoé m'a définitivement écœuré!

J'ai donc revendu tout seul ma vieille Zoé (En 8 jours, c'était réglé).

Et j'ai acheté une E-Up 2 qui, malgré son prix très inférieur à la Zoé 50 (presque 8000 € moins chère) fait très bien son job de seconde voiture. (Plaisir de conduite, moteur économique et vigoureux, équipement supérieur ...)

Les décisions commerciales de Renault sont vraiment très en défaveur des clients.

Maintenant que les constructeurs concurrents pointent le bout de leur nez, Renault devra rapidement changer de politique!

Modifié par yves56

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Le coup du réglage du BMS est une honte ...

J'observe la totale inutilité des associations de consommateurs sur le sujet, alors que c'est clairement une manipulation  parfaitement malhonnête de Renault , pour ne pas répondre à ses engagements !

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Il y a 4 heures, yves56 a dit :

Maintenant que les constructeurs concurrents pointent le bout de leur nez, Renault devra rapidement changer de politique!

C'est fait : la location de batterie n'est plus proposée.

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Je n'avais rien contre la locabat. Chacun son choix.

Le problème est que lorsque la batterie perd de sa capacité, le client est vraiment tout seul face à Renault qui a bien protégé ses arrières.

Par exemple, lorsque j'ai revendu ma Zoé, il y avait presque 20000 km que je n'avais pas réalisés du fait que l'autonomie était trop faible pour mon besoin.

Je n'ai pas retrouvé les clauses de remboursement pour les km payés et non réalisés...

Au téléphone, ils m'ont simplement dit que tout était perdu pour moi et ils ne m'ont rien remboursé, contrairement à ce que j'avais cru comprendre (mais pas de document écrit...) au moment de la signature du contrat de location.

Bof...

De plus, la DIAC à mis presque 5mois pour me rembourser les loyers de la batterie qu'ils avaient continué à prélever alors que je n'avais plus la voiture et qu'ils avaient été immédiatement destinataires de tous les documents relatifs à la cession du véhicule. 

En conclusion: la voiture faisait correctement le job, mais les services commerciaux de Renault ont bien gâché le plaisir. C'est dommage. 

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