Aller au contenu
LEZAN

Remplacement batterie 12 Volts Tesla modèle 3

Messages recommandés

Bonjour, les services Tesla viennent de m'aviser par messages (téléphonique et alerte sur véhicule) de procéder au remplacement de la batterie  12 Volts. Rendez-vous pris pour le 20 de ce mois .... ( remplacement au domicile) le montant de l'intervention est de 193 € ce qui ne me semble dans la norme tarifaire, par contre ce qui m'interpelle c'est un remplacement au bout de 4 ans et 9 mois, ce remplacement s'inscrit t'il dans le timing pour ce type d'accessoire pour une dual motor AWD du 09/2019 de 26 000 km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 12:45, LEZAN a dit :

Bonjour, les services Tesla viennent de m'aviser par messages (téléphonique et alerte sur véhicule) de procéder au remplacement de la batterie  12 Volts. Rendez-vous pris pour le 20 de ce mois .... ( remplacement au domicile) le montant de l'intervention est de 193 € ce qui ne me semble dans la norme tarifaire, par contre ce qui m'interpelle c'est un remplacement au bout de 4 ans et 9 mois, ce remplacement s'inscrit t'il dans le timing pour ce type d'accessoire pour une dual motor AWD du 09/2019 de 26 000 km ?

la mienne est d avril 2019, 85.000km  et j aimais eu ca...et j espere ne pas l avoir :)  Je ne sais pas si ca aide, mais lorsque ma voiture est au garage elle est toujours branché (pas en recharge) et j essaie de l avoir branché le plus possible ce qui est recommendé sauf erreur. Tu ne t es pas trompé sur le km de ta LR, 26.000 km en 5 ans, tu l as acheté neuve ou sinon tu sais si elle est resté longtemps sans rouler ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.000km en 5 ans pour une LR 😮
J'ai fait plus avec ma SR dans les 6 derniers mois 😁

Aucun jugement, hein 😉 On achète ce que l'on veut pour en faire ce que l'on veut (et on peut vouloir acheter une LR pour les avantages qu'elle procure hors batterie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun.
Comme l'indiquait le smiley, cela m'amusait juste de voir qu'une LR (qui est majoritairement associée aux personnes qui roulent beaucoup) avait parcouru en 5 ans ce que ma SR+ avait parcouru en 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 13:28, jlrobert a dit :

la mienne est d avril 2019, 85.000km  et j aimais eu ca...et j espere ne pas l avoir :)  Je ne sais pas si ca aide, mais lorsque ma voiture est au garage elle est toujours branché (pas en recharge) et j essaie de l avoir branché le plus possible ce qui est recommendé sauf erreur. Tu ne t es pas trompé sur le km de ta LR, 26.000 km en 5 ans, tu l as acheté neuve ou sinon tu sais si elle est resté longtemps sans rouler ?  

Je suis un jeune retraité ainsi que mon épouse. Achat neuf, pour le kilométrage c'est normal le covid est passé par là et de plus j'utilise essentiellement le VE de Madame (Fiat 500e) beaucoup plus pratique pour la ville, je réside dans une commune de la première ceinture de Toulouse  et  j'ai une épouse qui n'aime pas conduire. La LR je l'utilise une ou deux fois par semaine (pour la faire rouler un peu) le reste du temps elle est branchée (comme préconisé par Tesla) et elle dort pour 95 % du temps dans mon garage. Donc apparemment je suis seul à avoir ce type de désagrément de remplacement batterie si tôt, sur mes précédentes thermiques la durée de vie des batteries étaient de l'ordre de sept à huit ans, mais bon peut être un manque de "bol" pour cette batterie 12 Volts. C'est la première dépense que j'ai avec cette voiture, hormis les recharges, la prochaine c'est le remplacement du liquide pour les freins ainsi que le filtre air, donc je ne vais pas me plaindre ...... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 19:11, LEZAN a dit :

Je suis un jeune retraité ainsi que mon épouse. Achat neuf, pour le kilométrage c'est normal le covid est passé par là et de plus j'utilise essentiellement le VE de Madame (Fiat 500e) beaucoup plus pratique pour la ville, je réside dans une commune de la première ceinture de Toulouse  et  j'ai une épouse qui n'aime pas conduire. La LR je l'utilise une ou deux fois par semaine (pour la faire rouler un peu) le reste du temps elle est branchée (comme préconisé par Tesla) et elle dort pour 95 % du temps dans mon garage. Donc apparemment je suis seul à avoir ce type de désagrément de remplacement batterie si tôt, sur mes précédentes thermiques la durée de vie des batteries étaient de l'ordre de sept à huit ans, mais bon peut être un manque de "bol" pour cette batterie 12 Volts. C'est la première dépense que j'ai avec cette voiture, hormis les recharges, la prochaine c'est le remplacement du liquide pour les freins ainsi que le filtre air, donc je ne vais pas me plaindre ...... 

 

Si je comprends bien ta lr est en permanence branchée ? 

Tu confonds la lfp qui demande une charge à 100% fréquemment mais en aucun cas c'est similaire sur une LR. 

Tu peux la laisser vivre entre 80 et 40% même 3 mois... 

Rassure moi tu ne la charge pas à 100% tout le temps ? 

La batterie 12v est fragile car à la base pas conçu pour ça c'est pour ça que tesla est passé en li ion... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@LEZANTu n'as pas à te justifier sur l'usage du véhicule. La remarque malgré le "aucun jugement" est un peu déplacée.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 12:45, LEZAN a dit :

Bonjour, les services Tesla viennent de m'aviser par messages (téléphonique et alerte sur véhicule) de procéder au remplacement de la batterie  12 Volts

Avais-tu un signe de mauvais fonctionnement ou décharge de la batterie ? Ou est-ce juste une alerte remontée vers Tesla ?
Jamais eu aucun problème sur la mienne en 5 ans mais je la laissais toujours branchée quand je m’absentais pour plusieurs semaines en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 19:11, LEZAN a dit :

Donc apparemment je suis seul à avoir ce type de désagrément de remplacement batterie si tôt, sur mes précédentes thermiques la durée de vie des batteries étaient de l'ordre de sept à huit ans

A bientôt 5 ans c'est loin d'être tôt pour cette batterie; si tu cherches un peu tu trouveras plein de cas plus précoces. 

 

Et ce n'est pas du tout comparable avec tes habitudes "thermiques" car la batterie ici n'a pas le même boulot et n'est pas dimensionnée la même chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne mars 2019, et 130000kms dans 150kms.

Pas encore remplacé la batterie 12v.

Cote branchement, c est aléatoire, pas systématiquement.

Et côté charge à 100%, uniquement lors de grand trajet, environ 5 fois par an ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 20:40, ounerbouks a dit :

 

Si je comprends bien ta lr est en permanence branchée ? 

Tu confonds la lfp qui demande une charge à 100% fréquemment mais en aucun cas c'est similaire sur une LR. 

Tu peux la laisser vivre entre 80 et 40% même 3 mois... 

Rassure moi tu ne la charge pas à 100% tout le temps ? 

La batterie 12v est fragile car à la base pas conçu pour ça c'est pour ça que tesla est passé en li ion... 

 

Non pas de charge à 100 %, je reste max à 80%  (sauf si exceptionnellement si je prévois un trajet supérieur à 400 km) je me conforme à la notice de Tesla qui préconise de laisser si possible le véhicule branché. Apparemment d'après ton observation il vont certainement  poser une batterie li ion .... 

Merci pour ton commentaire, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 21:13, Samsaggace a dit :

Avais-tu un signe de mauvais fonctionnement ou décharge de la batterie ? Ou est-ce juste une alerte remontée vers Tesla ?
Jamais eu aucun problème sur la mienne en 5 ans mais je la laissais toujours branchée quand je m’absentais pour plusieurs semaines en hiver.

J'ai reçu un sms et avec appel en absence sur mon portable pour m'aviser d'un problème de batterie 12 Volts, qui me demandait de prendre rendez-vous pour effectuer son remplacement, par contre il est vrai que je n'avais pas utilisé mon véhicule depuis une semaine et effectivement lorsque j'ai été vérifié dans mon véhicule un message error me signalait une anomalie batterie et de contacter rapidement l'atelier Tesla pour prévoir son remplacement. Dés que je rentre chez moi je la branche sur la BoxTesla charge réglé à 80% max pour une utilisation quotidienne, comme dit lors de la livraison à Bordeaux par le Rangerssss....

J'avais lu que la batterie 12 Volts était un peu faible il y a déjà quelques temps et que Tesla équipait les nouveaux VE d'une nouvelle batterie plus "performante", d'ailleurs le commentaire de "ounerbouks" y fait référence en précisant le type li ion.

Merci pour ton observation, et bonne route ..... 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... Apparemment d'après ton observation il vont certainement  poser une batterie li ion .... 

Je ne pense pas qu'il soit possible de passer à une batterie li ion, sur les voitures qui ont des batteries 12V.
Ce n'est pas les mêmes tensions ni les mêmes cycles de recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 06:22, pao a dit :

Je ne pense pas qu'il soit possible de passer à une batterie li ion, sur les voitures qui ont des batteries 12V.
Ce n'est pas les mêmes tensions ni les mêmes cycles de recharges.

Déjà vu chez VW avec mon ex ID3. Passé du plomb au Li Ion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux vraiment la laisser vivre, les batteries pana, il me semble qu'en 2019 il n'y avait que ça, n'ont besoin d'aucune recharge fréquente. 

Essaie de faire un 20-100 une fois par an, et direct derrière faut rouler... 

 

Je roule pas la semaine , il m'arrive de ne pas la charger pendant des mois.. 

 

Pour la 12v ça existe en accessoire adaptable mais si Tesla te remplaçait une plomb par une Li ion tu aurais un devis de plus de 1000€...

Elle coûte très très cher cette 15v Li-ion... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 15:25, Tadig a dit :

Aucun.
Comme l'indiquait le smiley, cela m'amusait juste de voir qu'une LR (qui est majoritairement associée aux personnes qui roulent beaucoup) avait parcouru en 5 ans ce que ma SR+ avait parcouru en 6 mois.

En 2019, il n'y avait que 2 modèles, la LR et la Perf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 07:20, ounerbouks a dit :

Pour la 12v ça existe en accessoire adaptable mais si Tesla te remplaçait une plomb par une Li ion tu aurais un devis de plus de 1000€...

Elle coûte très très cher cette 15v Li-ion...

Source ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2024 à 06:22, pao a dit :

Je ne pense pas qu'il soit possible de passer à une batterie li ion, sur les voitures qui ont des batteries 12V.
Ce n'est pas les mêmes tensions ni les mêmes cycles de recharges.

J'ai un onduleur qui fonctionne depuis des mois avec une batterie 12v Li-Ion alors qu'il a été conçu pour une technologie Pb.

Le BMS intégré dans la fausse batterie 12v prend la charge comme une Pb. L'onduleur ne se rend compte de rien. J'ai pas d'affichage de l'autonomie restante qui devrait être fausse pour le coup. L'autonomie est identique à une batterie Pb mais le poids de la batterie est 3-4 fois moindre.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 06:22, pao a dit :

Je ne pense pas qu'il soit possible de passer à une batterie li ion, sur les voitures qui ont des batteries 12V.
Ce n'est pas les mêmes tensions ni les mêmes cycles de recharges.

Je pense qu'il y a 2 aspects :

- La batterie Li-ion qui a remplacé la batterie plomb chez Tesla.  Les 2 modèles ont une connectique différentes et ne semblent pas directement interchangeables.

- Les batteries Lithium de tiers qui sont conditionnées identiquement aux batteries au plomb (avec BMS intégré) en vue d'un échange sans adaptation comme ici. Mais ce n'est pas le même prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2024 à 09:13, pistache a dit :

model_s_lith.png

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/how-much-does-tesla-service-charge-for-a-12v-lithium-battery.240823/

 

C'est le même no de pièce sur la HL.

 

Alors effectivement c'est 2x plus cher que la batterie au plomb mais ça reste raisonnable.

Je serais curieux de connaître le prix en France 

 

Screenshot_20240619_110146_Samsung Internet.jpg

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2024 à 10:57, Samsaggace a dit :

Je pense qu'il y a 2 aspects :

- La batterie Li-ion qui a remplacé la batterie plomb chez Tesla.  Les 2 modèles ont une connectique différentes et ne semblent pas directement interchangeables.

- Les batteries Lithium de tiers qui sont conditionnées identiquement aux batteries au plomb (avec BMS intégré) en vue d'un échange sans adaptation comme ici. Mais ce n'est pas le même prix...

La tension n'est plus la même, et la capacité est bien plus faible sur la Li-ion, y'a forcément une modification de la gestion de certains périphériques... 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 11:04, ounerbouks a dit :

La tension n'est plus la même, et la capacité est bien plus faible sur la li-ion 

C'est dans le 1er cas que je cite (interne à Tesla), par contre des batteries Lithium existent chez des tiers pour un échange avec les batteries au plomb

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 11:10, Samsaggace a dit :

C'est dans le 1er cas que je cite (interne à Tesla), par contre des batteries Lithium existent chez des tiers pour un échange avec les batteries au plomb

 

Oui je l'ai indiqué plus haut que ça existait en accessoire, il me semble que acc Shop en a en stock mais nous n'avons aucun retour sur la fiabilité à long terme, et c'est très cher... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.