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Jean-Claude

Regeneration, 1, 2 ou 3 ?

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Bonjour, bonsoir,

 

Je me demande ce qui est le plus "économique", énergétiquement parlant.
Imaginons un faux plat descendant avec un stop au bas.

  • 200 mètres avec la première flèche, puis "freinage" avec les flèches 2 et 3 dans les 40 derniers mètres,
  • ou alors 100 mètres avec la 2ème flèche et "freinage" avec la 3ème dans les 20 derniers mètres,
  • ou encore 50 mètres avec la régénération sur la 3ème flèche.    ???   (Chiffres et distances pifométriques, c'est pour illustrer les différences)

C'est peut être une question " tracto capillaire"  :), mais quand on roule en VE, on cherche toutes les économies, Bout de chandelles ou pas.  ;)

Merci, salut, Jean-Claude.

Modifié par Jean-Claude

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Question intéressante.

au pifomètre , je dirai que c'est équivalent

et en capillotracté , que ça dépendrai plus de la vitesse moyenne ( frottement de l'air ) donc le choix 1 serait meilleur.

 

De mon coté , ca dépends du conducteur devant moi , car je suis souvent en régulateur adaptatif ;-)

 

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Perso, après l'accélération pour avoir une vitesse correcte, je laisserai en roue libre, puis freinerai avec le mode 3 de façon à arriver en douceur au stop. Avec le plus de roue libre possible, je descend à 10 kw/h au 100. En mode normal ( je suis en moyenne montagne ).

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Pour avoir expérimenté les 3, plus tu arrives à maintenir de la régénération longue et forte plus ta consommation baisse sur la moyenne. 

Je dirais le cas de figure 2 sur route secondaire, et le cas de figure 1 pour l'autoroute, l'idée sur autoroute en descente est de moduler la régénération quand celle-ci est possible, sans trop perdre en vitesse donc une régénération faible mais effective. 

 

Ces petites particularités que j'applique toujours me permettent des consommations que certains membres ne comprennent pas toujours ?

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Faut écouter Lank, le champion quelque peu extra terrestre de la conso sur ioniq ! On se demande si il ne se fait pas remorquer, parfois, tellement qu'il consomme rien du tout.......?

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A mon sens, la meilleure économie, c’est celle qu’on ne dépense pas. Donc, on reste en roue-libre. Cela revient au choix 1.

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Après avoir tester plusieurs "trucs" depuis plus de 2 ans, qui dit faut plat, dit faible descente, donc tout dépend de ta vitesse d'arrivée avant le stop.

Plus tu vas vite au départ et plus tu peux te permettre un ralentissement anticipé, c.à.d. de ralentir mais pas trop juste de quoi régé légèrement en 1, puis remettre en 0 pour garder un peu d'élan pour finalement régé en 3 dans les derniers 10-20 m de manière à monter la régé au maxi dans le cas d'un stop ou feux rouge.

J'ai remarqué que la Ioniq lancée, pouvais régénérer à -88KW sur le 3ème niveau avec le freinage pédale en plus, c'est énorme !!!

Je le fait souvent à coté de chez moi, une grosse descente de 50m de dénivelé en quelques centaines de mètres, puis 1 angle à 90°, ma conso moyenne descend souvent de 2 dixième à cet endroit, alors qu'en régé 1 tout du long, je récupère 1 dixième et ce, au même niveau de capacité de batterie pour les 2 tests. Mais c'est uniquement et seulement dans ce cas de figure, sinon il faut préféré roulé doucement et laisser mourir la voiture en glide quitte à rouler à très faible vitesse (ça c'est pour les pur et dur et adepte du 7kwh et moins)

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Merci pour ces réponses. Globalement, je roule le plus souvent possible en roue libre. En zone de ralentissement, je triture les palettes, sur 1, puis si sa relâche, 0 et dans la zone finale 2 ou 3. Je me doutais qu'il n'y a pas de grosse incidence sur la consommation.
Parfois, lorsque je n'ai pas envie d'être concentré, c'est le tampomat adaptatif qui l'est pour moi. C'est super pratique, mais je vois bien que ce n'est pas la conduite la plus économique.

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En fait pour économiser utilise au max le "glisser" en roue libre. 

 

Ensuite si tu ne crains pas de te faire klaxonner par ceux qui te suivent, à l'approche d'un rond-point tu peux passer en régénération 1 bien 100m. avant avec pour conséquence de diminuer ta vitesse moyenne progressivement sur cette distance jusqu'à arriver à la bonne allure au carrefour. 

 

De fait moins on cherche à régénérer moins on perd l'énergie consommée à lancer le véhicule: toute régénération ne récupère pas l'intégralité de l'énergie et donc induit une légère surconsommation. 

 

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il y a 13 minutes, roadrunner17 a dit :

En fait pour économiser utilise au max le "glisser" en roue libre. 

 

Ensuite si tu ne crains pas de te faire klaxonner par ceux qui te suivent, à l'approche d'un rond-point tu peux passer en régénération 1 bien 100m. avant avec pour conséquence de diminuer ta vitesse moyenne progressivement sur cette distance jusqu'à arriver à la bonne allure au carrefour. 

 

De fait moins on cherche à régénérer moins on perd l'énergie consommée à lancer le véhicule: toute régénération ne récupère pas l'intégralité de l'énergie et donc induit une légère surconsommation. 

 

... je sens que je vais avoir beaucoup à découvrir, sur l'utilisation des palets de régénération.

Est-ce qu'il éxiste un "best practice" à ce sujet ?

 

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il y a 8 minutes, Bishop a dit :

... je sens que je est-ce qu'il éxiste un "best practice" à ce sujet ?

En fait, c'est surtout dans les relances que se feront les meilleures économies:

il suffit pour cela d'afficher la petite barre de conso instantanée sur la partie droite de l'afficheur où apparaît la vitesse en digital. 

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Moi je mets regen 3 et je gère la glisse en roue libre avec la pédale d'accélérateur. L'avantage en cas de "surprise" c'est que j'ai un freinage fort qui commence dès que je lève le pied pour aller chercher le frein.

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Il y a 11 heures, Pouf a dit :

Moi je mets regen 3 et je gère la glisse en roue libre avec la pédale d'accélérateur. L'avantage en cas de "surprise" c'est que j'ai un freinage fort qui commence dès que je lève le pied pour aller chercher le frein.

Et du coup tu as les feux stop qui s'allument dès que tu relache un peu la pédale, non ?

je pense que je vais éviter ça sur les trajets autoroute ( ~ 60% du trajet quotidien), et rester en 1 puis repasser rapidement en 2 sur nationnale / départementale, et 3 en ville.

Je comprends un peu mieux ; on va voir ce que ça donne à la mise en pratique ( ma Créative doit arriver dans les jours qui viennent )

 

Merci à tous

Modifié par Bishop

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Je fais ça tout le temps (75% d'autoroute), les feux stop s'allument dès que tu as 2 barres de charge à gauche.

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Personnellement, je reste en régé zéro le plus possible pour profiter de cet effet roue libre qui ne nécessite aucune accélération pour autant que ce soit plat ou en légère pente ; mais utilise les palettes progressivement 1, puis 2, puis 3 en anticipant les ralentissements.

Je joue donc très souvent avec (surtout en ville et à l'approche des ronds-point) mais c'est la façon de faire qui me semble le plus agréable, zéro à-coups et usage très modéré des freins ; cela évite cette sensation de brusque ralentissement lorsqu'on lache l'accélérateur en position 2 ou 3.

Après chacun s'accapare la régé comme il le préfère, c'est l'intérêt de cette voiture.

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il y a 39 minutes, docjl a dit :

Personnellement, je reste en régé zéro le plus possible pour profiter de cet effet roue libre qui ne nécessite aucune accélération pour autant que ce soit plat ou en légère pente ; mais utilise les palettes progressivement 1, puis 2, puis 3 en anticipant les ralentissements.

Je joue donc très souvent avec (surtout en ville et à l'approche des ronds-point) mais c'est la façon de faire qui me semble le plus agréable, zéro à-coups et usage très modéré des freins ; cela évite cette sensation de brusque ralentissement lorsqu'on lache l'accélérateur en position 2 ou 3.

Après chacun s'accapare la régé comme il le préfère, c'est l'intérêt de cette voiture.

 

Une fois avec mes passagers j'ai oublié d'enlever la régénération 3 après un net ralentissement. 

Donc un peu tête en l' air, je reaccelere pour atteindre ma vitesse de croisière sur nationale et ensuite je lâche l'accélérateur pour laisser glisser. 

 

Sauf que j'ai vu la tête de ma passagère de droite bondir en avant, OUPS ? 

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