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Nikito

referiez vous le meme achat ?

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Le 07/12/2023 à 14:28, Dm01 a dit :

Comment dire, Lyon je connais très bien .

Néanmoins ,quand tu aura marre , de passé chez le carrossier, tu laisseras le sentinelle enregistré tranquillement, pour t'éviter des malus de dingue pour les réparations. Tu vis dans un monde de irrespectueux.

La dernière fois garé sur un parking ,comme tout le monde, le gars ouvre la portière de façon ,je m'en fous,je te fais pas un dessin sur le résultat.

Et en plus de mauvaise fois, c'est pas moi!!. Allez sentinelle, constat, réparation . Bref sans cela j'étais dans la merde plus d'une fois. Bref chacun fait comme il le sent, moi je le laisse,et rien n'a foutre de la consommation batterie.

PS , le mieux ,comme toujours est d'avoir une poubelle comme voiture, comme ça aucun risque.

L'irrespect, je le vois malheureusement tous les jours également. Ce matin dans les bornes pour voitures électriques, je trouve 2 voitures thermiques alors qu'il y avait des places 20 mètres plus loin (tout est dans le "20 mètres plus loin"). Sans parler de la mauvaise foi quand on leur fait la remarque  ; aucune VE ne se garent devant les pompes à essence que je sache. 

Ça explique pourquoi je me gare loin à présent, même si ce n'est pas normal. 

Je comprends tout à fait votre démarche et cette satisfaction de pouvoir prouver. 

 

Du coup, ce que je comprends pas ou ne doit pas connaître, c'est l'avantage de prouver à votre assureur, avoir pu faire un constat vous a avantagé en quoi ? 

A ma connaissance, dans un vandalisme, il n'y pas de notion de responsabilité ou de malus direct, et toujours une franchise, non ?

Et un excès de vandalisme peut pousser votre assurance à résilier votre contrat. 

Un accident responsable = malus + franchise

Un accident non responsable = franchise

Perte de contrôle = franchise et je ne sais pas pour le bonus, ça ne peut que peser de manière plus ou moins cachée 

 

HS ON

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Ce matin même, ma femme a percuté un poteau bas en voulant éviter un piéton qui s'est peu jeté et ce mini poteau bas a été installé... pour éviter que des irrespectueux se garent mal à cet endroit (et bien, ils bouchent la porte d'un garage d'immeuble ou prennent la place PMR). Ma femme est responsable à plusieurs égard et je suis d'autant plus vert qu'elle conduisait ma 4L et non sa 4S. 

 

Ça va être l'épreuve du feu pour les délais des pièces, voiture peu implantée et fêtes de fin d'année 

Échangé avec ma concession pour avoir une idée des dégâts, y en a à plusieurs niveaux.  Je crains pour la calandre active qui n'a pas l'air directement touché, c'est quelque chose que je ne peux tester vu que c'est supposé s'ouvrir qu'en cas de gros de coup de chaud, et il suffit d'un voilage discret pour que ça foire sans qu'on le sache. 

 

On doit déjà attendre l'avis de l'expert, minimum la semaine prochaine, avant de pouvoir démonter le pare-chocs et pouvoir affiner l'analyse des dégâts. 

 

HS OFF mais j'ai toujours les boules

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Le 07/12/2023 à 15:21, MG Cat a dit :

A ma connaissance, dans un vandalisme, il n'y pas de notion de responsabilité ou de malus direct, et toujours une franchise, non ?

Et un excès de vandalisme peut pousser votre assurance à résilier votre contrat. 

Un accident responsable = malus + franchise

Un accident non responsable = franchise

Perte de contrôle = franchise et je ne sais pas pour le bonus, ça ne peut que peser de manière plus ou moins cachée

Exact, mais quelques précisions sur les autres cas :

  • Vandalisme = déclaration ou dépôt de plainte (selon gravité) et prise en charge contre franchise en cas de couverture
  • Accident non responsable = 0 frais
  • Accident partiellement responsable = 1/2 franchise ou franchise (selon les assurance) + 1/2 malus (12,5%)
  • Accident responsable = franchise + malus (25%)
  • Perte de contrôle, accident tout seul = franchise + malus

Dans le cas du poteau à cause du piéton, cela va engendrer un sinistre responsable donc franchise + malus...

Modifié par Mouss87

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Le 07/12/2023 à 15:38, Mouss87 a dit :

Exact, mais quelques précisions sur les autres cas :

  • Vandalisme = déclaration ou dépôt de plainte (selon gravité) et prise en charge contre franchise en cas de couverture
  • Accident non responsable = 0 frais
  • Accident partiellement responsable = 1/2 franchise ou franchise (selon les assurance) + 1/2 malus (12,5%)
  • Accident responsable = franchise + malus (25%)
  • Perte de contrôle, accident tout seul = franchise + malus

Dans le cas du poteau à cause du piéton, cela va engendrer un sinistre responsable donc franchise + malus...

Merci pour ces précisions. 

 

Bon et bien, c'est normal en même temps.. faut que je le lâche la....

AAHHH.... $%@&$*% euh je vais me faire bannir du forum ..  AhHhhhh

KAMEHAMEHAAAAAAAAAAA !!!!!!

 

 

(Un quadra’vénère mais visiblement resté jeune)

 

La mini good news du jour est que le câble V2L acheté chez Alibaba fonctionne pour alimenter la machine à café Nespresso et permet de recharger une VE (Test réalisé de la 4L vers la 4S, prochain post detaillé avec photos dans le bon topic "accessoires"). 

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Ça permet aussi de forcé ( constat )celui qui a donné un coup de portière, rentré dans le pc de la voiture en ce garant (😕) . Ils ne veulent jamais reconnaître les faits, mais quand je leur montre qu'ils ont été filmé par la voiture, la le néant.

J'ai toujours envoyé le fichier a l'assurance, histoire de n'avoir aucun problème,et de ne jamais avoir a payé ( car c'est déjà arrivé, que la voiture soit abîmée ,mais plus personne,mais capté par le sentinelle)

PS: et te garer loin ,je le fait toujours, ne te sauvera hélas pas

Modifié par Dm01

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C'est certain que quand tu te gares loin, il y a toujours un abruti pour 

se garer à 20cm de toi, c'est infernal.

J'ai vu aussi sur un forum, une boulangère qui n'avait pas apprécié (à juste titre sans doute) qu'une 

TM3 se gare régulièrement devant sa boulangerie.

Plutôt que la voie diplomatique ou officielle, elle a décidé de rayer copieusement la voiture

et prise à la caméra, a été condamnée à rembourser les dégâts.

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Le 07/12/2023 à 16:42, Dm01 a dit :

Ça permet aussi de forcé ( constat )celui qui a donné un coup de portière, rentré dans le pc de la voiture en ce garant (😕) . Ils ne veulent jamais reconnaître les faits, mais quand je leur montre qu'ils ont été filmé par la voiture, la le néant.

J'ai toujours envoyé le fichier a l'assurance, histoire de n'avoir aucun problème,et de ne jamais avoir a payé ( car c'est déjà arrivé, que la voiture soit abîmée ,mais plus personne,mais capté par le sentinelle)

PS: et te garer loin ,je le fait toujours, ne te sauvera hélas pas

Pour répondre à mon manque de connaissances en assurance auto, ça permet de s'affranchir de franchises ?  Ou "simplement" avoir le satisfaction de coincer les malfrats de mauvaise foi ? 

 

Même si c'était le cas, avoir 10 vandalismes prouvés ou non ne peuvent que chauffer les assurances et faire risquer la résiliation.  

Je connais une dame qui s'est trop fait péter ses vitres à Villeurbanne et les assureurs n'en veulent plus, pas sa faute. 

Modifié par MG Cat
Orth

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Le 07/12/2023 à 16:42, Dm01 a dit :

Ça permet aussi de forcé ( constat )celui qui a donné un coup de portière, rentré dans le pc de la voiture en ce garant (😕) . Ils ne veulent jamais reconnaître les faits, mais quand je leur montre qu'ils ont été filmé par la voiture, la le néant.

J'ai toujours envoyé le fichier a l'assurance, histoire de n'avoir aucun problème,et de ne jamais avoir a payé ( car c'est déjà arrivé, que la voiture soit abîmée ,mais plus personne,mais capté par le sentinelle)

PS: et te garer loin ,je le fait toujours, ne te sauvera hélas pas

Je touche du bois

20 ans dans un quartier populaire pour ne pas dire pauvre et de vandalisme. Enfin le seul que j'ai eu jusqu'ici, c'était il y a 20 ans et j'étais en balade à Montpellier, rétro de la Clio 2 cassé alors qu'elle était stationnée dans un beau quartier pavillonnaire. Peut-être que la plaque 69 ne leur plaisait pas. C'est un facteur chance. 

 

Et je touche du bois pour tout le monde ! Une voiture, ce sont des années de revenus. 

Modifié par MG Cat
Mots manquants...

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Le 07/12/2023 à 16:51, axme a dit :

C'est certain que quand tu te gares loin, il y a toujours un abruti pour 

se garer à 20cm de toi, c'est infernal.

J'ai vu aussi sur un forum, une boulangère qui n'avait pas apprécié (à juste titre sans doute) qu'une 

TM3 se gare régulièrement devant sa boulangerie.

Plutôt que la voie diplomatique ou officielle, elle a décidé de rayer copieusement la voiture

et prise à la caméra, a été condamnée à rembourser les dégâts.

J'ai hésité à mentionner ce phénomène ! Je mets ça sur le compte de la loi de Murphy... 

 

Le cas de la boulangère me semble convaincant. 

Modifié par MG Cat

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Le 06/12/2023 à 14:21, MG Cat a dit :

Surtout que je ne suis pas certain que dans les forum de Fiat 500e, e208 ..etc, la comparaison se fasse avec Tesla. 

 

Du moins, s'ils se permettent de comparer, c'est justement parce que les tarifs de ces VE sont extrêmement proches si ce n'est pas élevé qu'une Tesla ! C'est la preuve qu'on en attend toujours plus de cette MG4 (hors promesses non tenues). 

 

Les gens qui ne connaissent pas la MG4 sont systématiquement agréablement surpris dans mon entourage proche ou (très) éloigné.  Ils se disent qu'à 25k et co et le fait que ce soit chinois, ça doit être du niveau Zoe / Dacia Spring.

Et BIM, rien qu'au look et au gabarit dans la vraie vie devant leur yeux, vous sentez que le jugement est déjà différent.

Une fois dans la voiture, c'est plié, ils deviennent exigeant et engagent des comparaisons sérieuses avec Tesla, même pas Megane e-tech ou e308, c'est flatteur. 

La crainte de la survivabilité de MG (SAV...etc.) et la décôte restent naturellement présents. 

 

Ce ne sont que de courts essais mais qui mettent en avant l'essentiel de ce qu'on attends d'une bonne voiture.

Les défauts sont plus situés à "haut niveau" de conduite (Les ADAS, l'informatique en gros), donc ça reste invisible pour le lambda.

Moi qui suit dans l'IT, c'est sûr que j'aurais préféré des MAJ OTA chaque semaine gratuitement.

Mais vu le temps et budget alloués par MG pour développer cela, je préfère autant que les MAJ restent en concession tant que ça peut rapporter autant de bugs que de bénéfices car MG n'aurait pas de réactivité pour rétropédaler (Corriger le bug ? Pas de buget pour ça, on le voit bien). 

 

Tesla a, je crois, fait une MAJ OTA pour virer la gestion des radars à ultra son en 2022 pour préparer les modèles de 2023 ne disposant plus de ces capteurs. Ce ne sont pas des économies de mange *****, ça ? 

Je l'ai appris de mon voisin pilote avec sa nouvelle TMY, il m'a montré qu'il n'y avait pas de bips avec ultra-son mais ça se basait sur les caméras avec en visu, une sorte de courbes de température qui a franchement mal fonctionné : Ca décrivait du rouge foncé à gauche et à droite alors qu'on était au milieu son jardin (Et à l'arrière, il y avait son garage noté en orange foncé..). 

Autre surprise pour moi, pas de caméra 360 degrés ... alors qu'il y a des caméras de très bonnes qualités dans la bagnole.
A choisir, j'aurais préféré la cam 360 utile au quotidien plutôt qu'un mode Sentinel qui fait briller des yeux et que mon voisin a déjà désactivé au bout de 3 jours (Energivore). 

 

Je ne rage pas, simplement que même Tesla n'est pas parfait non plus et se permet, tout réputé qu'il est, des manœuvres que j'estime digne d'un low cost. Ca permet de relativiser sur les lacunes de nos MG4 qui n'ont pas coûté autant :) 


https://www.tesla.com/fr_fr/support/transitioning-tesla-vision
 

Tu parles de "La MG4" en général, mais à mon sens, il faut faire la différence entre la MG4S et la MG4L. Ce sont deux voitures différentes qui ne répondent pas au même besoin. Une 4S, c'est bien au quotidien, en ville, avec une routière (thermique ou électrique) à coté pour les grands trajets. Alors que la 4L sera aussi à l'aise sur grand trajet, donc servira justement de cette 2nd voiture routière (en plus de la 4S). Ou pour les foyers qui n'ont qu'une seule voiture qui doit répondre à tous les besoins.

 

Par conséquent, il n'y a, pour moi, pas de comparaison entre la MG4S et une TM3:

- Prix: 25k€ vs 36k€

- Type de véhicule: compacte-citadine vs berline-routière

=> on compare vraiment des chou et des carottes.

 

Maintenant, avec une MG4L, on est dans le même cadre d'utilisation qu'une TM3, donc la comparaison est permise:

- Prix: 31k€ vs 36k€

- Type de véhicule: compacte-routière vs berline-routière

=> on compare des mandarines et des clémentines là :)

 

5000€ d'écart entre les deux... c'est une somme, mais pas tant que ça, certain ne voudront pas ou ne pourront pas les mettre. Mais pour ceux pour qui comme moi, recherche le meilleur rapport qualité/prix plutôt que juste un prix (j'excuse des trucs sur une 4S à 25k€ que je n'excuserai pas sur une 4L à 31k€)... ça se discute.

La TM3, c'est vraiment LA routière électrique. Là où la 4L sera complètement à l'aise sur grand trajet, la TM3 apportera en plus tout le confort qui va avec: planificateur intégré et synchronisé avec l'état réel, vrai autopilot, accès au réseau supercharger, immense malle, frunk, efficience sur autoroute, ... Du coup, les 5000€ peuvent se justifier.

 

Note1: Une compacte étant polyvalente par définition, j'affine la catégorie de la S dans citadine et de la L dans routière en me basant sur la capacité de la batterie et la vitesse de charge.

Note2: Il y a la 4C, mais pour 2k€ de différence avec la 4L, je ne vois pas trop l’intérêt (c'est toujours un avis perso). En faite si, ça permet d'augmenter la différence avec la TM3 à 7000€ pour justifier de ne pas prendre la TM3 :)

Note3: Je confirme ton histoire avec les aprioris sur cette petite chinoise à "pas cher" de mon entourage (tous en thermique). Une fois à l'intérieur, en montrant un peu ce qu'elle a dans le ventre, le confort de conduite en ville et en ventant le prix du plein, certain ont été surpris.

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Certains qui font de longues distances avec une Standard seraient tellement en désaccord avec toi sur le fait qu'une Standard est bien pour la ville et en 2e voiture. Certains font tout avec leur Standard et dépassent même en kilométrage les utilisateurs de Luxury

 

Mais sur la forme, la différence de batterie (capacité) va dans ce sens là donc ton raisonnement est censé. Mais je dirais perso que la Standard est plus pour du daily alors que la Luxury pour du daily et des road trip, avec la masse d'équipements qui va avec 

 

Et pour la comparaison MG4L et TM3, c'est 31k€ vs 38k€, pas 36. Elle était à 41 990 - 5 000 mais elle a pris 1 000€ avec la sortie de la Highland (bon, il y avait quelques modèles à 35/36 k€ il y a quelques mois)

 

Dernier point : planificateur c'est trop agréable quand c'est bien foutu et bien géré. Mais aujourd'hui, certains te diront que tu peux charger partout* sur autoroute donc le planificateur tu peux t'en passer. Et ils te rajouteront que les Superchargers Tesla c'est génial et très intéressant niveau prix mais tu dois faire un détour à chaque fois, donc encore plus de perte de temps en voyage

 

PS : il ne faut pas oublier que la connectivité Tesla se paie 10€ par mois sinon, que la navigation de dispo

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Comme pour les PC, tablettes, téléphones et autres objets technologiques, à peine l'achat est fait, qu'il est dépassé en puissance, vitesse, capacité mémoire ou disque etc etc.

Il en va de même pour nos VE. Les modèles qui vont sortir dans les mois et années à venir, auront fatalement de très bons arguments à défendre et seront supérieurs à notre véhicule, commandé en 2022 et livré en 2023.

Et pourtant, le jour ou la décision est prise il faut faire son choix en fonction de l'offre du moment.

Comme certains l'ont relevé, la M3 était beaucoup plus chère en 2022.Je ne crois pas dire de bêtise en affirmant qu'elle n'était même pas éligible au BE. Les prix ont commencé à baissé début 2023, au grand dam des clients qui avaient acheté avant, mais pour tous les acheteurs de 4L qui ont passé commande en 2022, la comparaison n'avait pas de sens.

Je crains plus les ruptures technologiques pour me faire un jour regretter mon achat, du genre de celle ci

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=catl-annonce-sa-propre-plateforme-pour-ve-avec-1000-km-dautonomie-20231205

Mais on ne peut pas attendre ad vitam aeternam...

 

 

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A noter que dans l’abonnement payant de tesla on bénéficie de spotify dans la voiture, ce qui rend ce surcoût tres acceptable.

 

pour en revenir a mg, il me semble qu’il n’y a pas de panne immobilisante (sauf sur quelques maj concessions ), contrairement a stellantis, ou certains se retrouvent en carafe…

 

certes les aides et l’électronique ne sont pas au top, mais finalement le principal et de ne pas rester bloquer 

Modifié par Pat25

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Tant que les gens et les constructeurs

N'auront pas intégré que ça ne sert à rien d'avoir de grosse batteries on verra ce genre d'âneries à 1000 km

Il suffit juste d'avoir des chargeurs performants et un maillage de bornes suffisant.

Si on peut recharger sa batterie en 10 min

Tous les 250 km a quoi ça sert de faire 1000 km sans s'arrêter ?

 

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Le 08/12/2023 à 08:15, axme a dit :

Tant que les gens et les constructeurs

N'auront pas intégré que ça ne sert à rien d'avoir de grosse batteries on verra ce genre d'âneries à 1000 km

Il suffit juste d'avoir des chargeurs performants et un maillage de bornes suffisant.

Si on peut recharger sa batterie en 10 min

Tous les 250 km a quoi ça sert de faire 1000 km sans s'arrêter ?

 

C'est indirectement ce que m'a confié un propriétaire de 4S blanche avec qui j'ai échangé sur une aire d'autoroute le dernier mois où je possédais encore ma thermique (J'étais déjà fortement intéressé et renseigné sur la 4S mais échanger sur la réalité du terrain est toujours un plus). 

Il venait de faire un Paris - Bordeaux et faisait le trajet inverse avec un détour pour aller chercher sa femme. Lorsque je lui ai parlé d'autonomie, il a m'a dit sans crainte qu'il chargeait toutes 1,5 heures ou 2h, terminé et d'un naturel marquant. 

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Le 08/12/2023 à 08:15, axme a dit :

Tant que les gens et les constructeurs

N'auront pas intégré que ça ne sert à rien d'avoir de grosse batteries on verra ce genre d'âneries à 1000 km

Il suffit juste d'avoir des chargeurs performants et un maillage de bornes suffisant.

Si on peut recharger sa batterie en 10 min

Tous les 250 km a quoi ça sert de faire 1000 km sans s'arrêter ?

 

Ah oui, c'est un peu comme les paquets de chips à 3,99 euros. Avant, on avait 500 grammes, maintenant, on en a plus que 350 grammes pour le même prix. C'est beaucoup mieux...

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Le 08/12/2023 à 07:58, Pat25 a dit :

A noter que dans l’abonnement payant de tesla on bénéficie de spotify dans la voiture, ce qui rend ce surcoût tres acceptable.

@

pour en revenir a mg, il me semble qu’il n’y a pas de panne immobilisante (sauf sur quelques maj concessions ), contrairement a stellantis, ou certains se retrouvent en carafe…

 

certes les aides et l’électronique ne sont pas au top, mais finalement le principal et de ne pas rester bloquer 

C'est à la fois un plus mais dont le bénéfice est très subjectif. 

A une époque, sans enfant, on était à fonds sur les Spotify et like. Maintenant, c'est à peine si on prend un Disney +. 
La musique, on peut l'avoir de tellement de manière différentes. 

 

Le pack connectivité Premium est un service qui aurait pu être gratuit ou bien moins chère. Tesla inclut Spotify pour mieux faire passer la pilule. C'est tout l'art de faire de la vente additionnelle et de faire passer la pilule (Upselling). 
@Mouss87 Pour cette précision tarifaire qui pour moi doit entrer dans la balance et pourtant, très peu évoqué par les proprio, on est fier de montrer ceci et cela mais pas qu'il faut payer ceci ou cela. 

 

Les différents services peuvent être obtenus gratuitement mais de manière non unifiée. Pour être honnête, tout à un coût, on prend surtout l'abonnement pour Sentinelle à la base dont le stockage en Cloud a un certain coût pour protéger son véhicule à 40K (et éviter une franchise de vandalisme ? Toujours pas de réponse). 

 

Je vous propose un autre angle de vue sur l'acceptation d'un tarif :

J'ai une multitude de caméras Ring à la maison dont l'abonnement du service Cloud est de 100 euros l'année (8,33 euros par mois), pour surveiller ma maison, le jardin et le lieu de stockage de ma MG qui, je crois, cumulé, valent beaucoup plus que les 40K d'une Tesla et surtout, la criticité n'est absolument pas la même. 

L'abonnement Ring inclut d'autres services comme pouvoir ajouter un nombre illimité d'appareils (Caméras, alarmes...etc.) ou une caméra détériorée ou volée sera remplacée par le constructeur. Je ne me souviens pas de tout mais pourtant, à chaque fois que l'on évoque le tarif (Entourage ou des personnes très intéressées par cette solution plutôt qu'un service de télésurveillance à 50 euros par mois mini), et bien, ils ont une crainte du tarif, c'est trop cher ! 

Quand on a une Tesla, il y a une hyper hype lorsque de sa découverte du joujou techno, des conditions optimales pour favoriser l'acceptation de ce service ou d'une autre vente additionnelle.

 

La suite sur un autre post

Modifié par MG Cat

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Le 08/12/2023 à 01:08, Mouss87 a dit :

Mais je dirais perso que la Standard est plus pour du daily alors que la Luxury pour du daily et des road trip, avec la masse d'équipements qui va avec

 

Citation

"Une 4S, c'est bien au quotidien, [...] Alors que la 4L sera aussi à l'aise sur grand trajet,"

 

Je crois qu'on dit la même chose hein... Juste que je l'ai écrit en plus de phrase pour expliquer mon raisonnement.

 

-------------------------------

Ensuite,

J'ai une 4S et je me suis amusé à faire un grand trajet. Alors ca s'est bien passé car j'ai passé 2h à planifier pour chercher les meilleurs chargeurs DC (fiabilité et dispo: supercharger Tesla), au meilleur prix (encore supercharger Tesla) au meilleur endroit (avec un Flunch à coté), en y arrivant à la bonne heure pour manger avec les enfants pendant les 40mn de charge (5-80%).

 

Avec une MG4L au lieu de la MG4S, j'aurais été plus loin ou je serais arrivé avec plus de batterie, donc en rechargeant moins (genre 5-55% ou 30-80% aurait suffit à finir mon trajet), et le peu à recharger aurait été plus rapide.

Avec une TM3 au lieu de la MG4L, j'aurais pu aller plus loin (efficience), j'aurais pu charger un peu plus vite (y compris le plug and charge Tesla), à encore plus de chargeur pas cher, et sans avoir besoin de planifier à l'avance.

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Le 08/12/2023 à 09:07, Ephipone a dit :

Ah oui, c'est un peu comme les paquets de chips à 3,99 euros. Avant, on avait 500 grammes, maintenant, on en a plus que 350 grammes pour le même prix. C'est beaucoup mieux...

Justement plus tu auras de grosses batteries plus tu paieras cher pour ne pas faire de distance en proportion puis qu'il te faudra une plus grosse partie de la batterie rien que pour la transporter

L'escalade à la taille va faire monter le prix des voitures inutilement

La 4s est un mauvais exemple

Elle a une bonne batterie mais un mauvais chargeur.

Des essais ont été faits sur les nouvelles TM3

Une propulsion LFP a une bien meilleure courbe de recharge

Qu'une longue range donc elle ne met pas beaucoup plus de temps pour faire un long trajet et elle consomme moins et est bien moins chère 

Modifié par axme

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Le 08/12/2023 à 09:07, Ephipone a dit :

Ah oui, c'est un peu comme les paquets de chips à 3,99 euros. Avant, on avait 500 grammes, maintenant, on en a plus que 350 grammes pour le même prix. C'est beaucoup mieux...

Si vous voulez faire une comparaison de pouvoir d'achat :

Pour faire 1000 Km avec une thermique, vous en avez pour environ 12-14 euros. 
En électrique, environ 4,50 euros avec le TRV ou 2 euros chez EDF Tempo. 

 

A l'achat, je ne connais que la MG4 qui pratique un tarif équivalent une thermique à prestation "comparable" (MG4 même moins chère en fait, le silence, le couple en plus, et mes jeunes enfants ne disent plus que ça puent le mazout devant le garage). 

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Le 07/12/2023 à 23:37, alex42 a dit :

Tu parles de "La MG4" en général, mais à mon sens, il faut faire la différence entre la MG4S et la MG4L. Ce sont deux voitures différentes qui ne répondent pas au même besoin. Une 4S, c'est bien au quotidien, en ville, avec une routière (thermique ou électrique) à coté pour les grands trajets. Alors que la 4L sera aussi à l'aise sur grand trajet, donc servira justement de cette 2nd voiture routière (en plus de la 4S). Ou pour les foyers qui n'ont qu'une seule voiture qui doit répondre à tous les besoins.

 

Par conséquent, il n'y a, pour moi, pas de comparaison entre la MG4S et une TM3:

- Prix: 25k€ vs 36k€

- Type de véhicule: compacte-citadine vs berline-routière

=> on compare vraiment des chou et des carottes.

 

Maintenant, avec une MG4L, on est dans le même cadre d'utilisation qu'une TM3, donc la comparaison est permise:

- Prix: 31k€ vs 36k€

- Type de véhicule: compacte-routière vs berline-routière

=> on compare des mandarines et des clémentines là :)

 

5000€ d'écart entre les deux... c'est une somme, mais pas tant que ça, certain ne voudront pas ou ne pourront pas les mettre. Mais pour ceux pour qui comme moi, recherche le meilleur rapport qualité/prix plutôt que juste un prix (j'excuse des trucs sur une 4S à 25k€ que je n'excuserai pas sur une 4L à 31k€)... ça se discute.

La TM3, c'est vraiment LA routière électrique. Là où la 4L sera complètement à l'aise sur grand trajet, la TM3 apportera en plus tout le confort qui va avec: planificateur intégré et synchronisé avec l'état réel, vrai autopilot, accès au réseau supercharger, immense malle, frunk, efficience sur autoroute, ... Du coup, les 5000€ peuvent se justifier.

 

Note1: Une compacte étant polyvalente par définition, j'affine la catégorie de la S dans citadine et de la L dans routière en me basant sur la capacité de la batterie et la vitesse de charge.

Note2: Il y a la 4C, mais pour 2k€ de différence avec la 4L, je ne vois pas trop l’intérêt (c'est toujours un avis perso). En faite si, ça permet d'augmenter la différence avec la TM3 à 7000€ pour justifier de ne pas prendre la TM3 :)

Note3: Je confirme ton histoire avec les aprioris sur cette petite chinoise à "pas cher" de mon entourage (tous en thermique). Une fois à l'intérieur, en montrant un peu ce qu'elle a dans le ventre, le confort de conduite en ville et en ventant le prix du plein, certain ont été surpris.

En dehors du porte feuille et des envies de chacun, le tarif et les comparaisons, c'est très psychologique. 

Vous avez de bons arguments et à la fois, vous démontrez cet aspect psychologique qui vous est très personnel. 

 

4S, 4C, 4L = Même modèle, même gabarit, angle de braquage. Ce sont toutes des compactes capable de rouler loin, simplement les options qui les différencient rendront la 4L plus pratique & agréable au quotidien et surtout sur les longues distances. 

Pour un voyage ou week end, le père de famille que je suis n'a pas plus d'espace dans le coffre entre ces 3 finitions. Pire, il y a même un peu moins dans la 4L ! Mais mes mêmes valise rentrent en serrant la mule, ouf... On verra en pratique. 


C'est une question de définition. Les berlines compactes ne sont pas qualifiés comme étant des "routières" mais plutôt des polyvalentes, ce qui a longtemps fait leur succès. Les grandes berlines sont quant à elles de "vraies" routières et surtout dans un segment-gabarit bien différent (Talisman, Octavia ou Taudi A4/A5 @Fernandnaudin qui m'a bien fait rire). 


Tarif MG4 actualisé (octobre 2023) : 4S 23K / 4L 28K = 5K d'écart, si ce n'est pas moins (un topic sur les remises montre des disparités) 

Tesla Model 3 à 38K actualisé (et non 36k car si on va chercher les promo ponctuelles, il faut également souligner qu'elle a à un moment frisé les 50K et non éligibles au bonus écologique... Certains acheteurs doivent se tirer les cheveux avec l'humeur d'Elon Musk) 

 

Un écart de 10K entre une 4L et une TM3, je trouve cela assez curieux comme comparaison (En dehors du segment-gabarit qui n'a rien à avoir) surtout qu'il faut ajouter un abonnement pour Sentinelle. 

Lorsque l'on fait ce type de comparaison, c'est généralement qu'on en a le budget et le besoin, on se tournera plus mécaniquement vers la TM3 ou TMY. Sinon, ça reste du fantasme de se comparer avec "ce qui se fait de mieux". 

Si vous lisez mes différents posts, vous verriez que je fais bien une différence entre les 4S et 4L que je possède et que je n'ai pas achetées en même temps. Il y a donc eu 2 études de faites et jamais Tesla n'est rentré en ligne de mire, si ce n'est pour fantasmer sur la TMY et son coffre, tout est incomparable et hors budget (On ne parle pas d'une option à 500 euros ou de 2k de différence dans la même gamme). 

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De toute façon on peut retourner le truc dans tous les sens, chacun ses besoins, chacun ses moyens.

Au vu du retour de @Mouss87je n'irai même pas essayer le TM3.

Un de mes voisins a une Y depuis qqs mois j'irai faire un tour avec, sachant que de base j'ai une aversion nette et très marquée pour les SUV.

Ce qui est certain c'est que la 4s est devenue en termes de kms notre voiture n°1 et approchera probablement les 25kkm/an ce qui est un bon 7kkm de plus que ce que je faisais en 308. Je crois du reste que ce phénomène a déjà été observé dans des pays tels la Norvège bien plus en avance que nous sur le plan transition VE/VT.

 

Par ailleurs au moment de ma commande le tm3  fleurtait effectivement avec les 50k donc même pas en rêve pour ce qui n'est de tout de façon qu'un tas de ferraille.

 

Après une chose intéressante sera de voir la qualité de "vieillissement" de ces autos, et j'ai cru comprendre récemment que la TM3 n'était pas exempte de critiques sur ce point...

 

Je mets ci dessous pour le fun le retour d'un ami (qui aime le même type de jouets que moi) sur son ex tm3. 

 

"Voici mon retour d’expérience d’1,5 ans de possession et environ 35mkm avec une tesla 3 Long Range dual motor de 2019 grises métal avec jantes 19’ et « capacité de conduite entièrement autonome »…

 

1- achat a 31mkm a 43,5k€ en février 2022 - carte grise a 9€ : autant dire gratuite :) / valeur en sept22 : 49k€ (j’avais un acheteur qui s’est désisté) pour une reprise à 36k€ en juin 23 pour l’achat de la M5F10

 

2- le coût d’usage est vraiment faible par rapport au thermique (divisé par 3 voire 4)…. Aucun pb de recharge : c’est facile, rapide mais c’est pas mal d’avoir 2-3 notions d’électricité! Jusqu’à 500 bornes, le temps de pause est supérieur au temps de recharge.

 

3- en tesla, on respecte les limitations de vitesse… sinon on perd du temps ! …. L’auto pilot est du coup indispensable parce que concrètement, qu’est ce qu’on s’emmerde….

sauf que l’autopilot est loin d’être parfait :

- les freinages fantômes sont vraiment désagréables

- Un beau jour au hasard d’une mise à jour, un système « anti triche » est apparu et la on se retrouve sans aucune aide, pas même un régulateur de vitesse tant qu’on n’a pas fait un arrêt avec le passage sur P


4- c’est une vraie auto de geek…. Une connectivité bien pensée et de nombreuses possibilités… j’avais crée qq automatisations pour mettre en route la clim… le gps se règle automatiquement sur la destination prévue dans l’agenda etc … c’est vraiment bien pratique et ça rend le quotidien simple!

 

5- financièrement….. certes le coût d’usage est super intéressant mais à part à se marier avec, c’est un gros plan loose…. Il suffit qu’Elon lève le petit doigt pour que l’auto perde instantanément 10k€…. Vu et expérimenté sur ma faible durée de possession…. De mon point de vue, chaque fois qu’Elon va faire une baisse de prix, les voitures existantes perdent instantanément le double de la réduction :-(  -> bon courage à tous les possesseurs et bien vu pour ceux qui louent ! 

 

6- qualité perçue c’est un bel objet avec une ligne sympa avec un intérieur sympa à regarder…. Mais ça reste une auto américaine ! Je n’ai pour ma part pas supporté 2 points :

-les sièges que je ne trouve pas ergonomiques et pas adaptés à ma morphologie malgré mon profil assez standard (en gros pas très grand ni petit - pas gros ni maigre !)…. J’y ajoute une double hernie discale qui me fait souffrir depuis 1,5 ans…

-l’insonorisation qui a été la victime de l’allègement de l’auto : sur autoroute a 130km/h, on est dans une petite Peugeot…. Bruit d’air et bruit de roulement…. 2eme tare me concernant : je suis hyperacousique et le bruit me fatigue énormément … 2eme point qui a fait clôturer le dossier rapidement.

 

7- la conduite : Ben…. il y a des watts, une centre de gravité bas mais il n’y a pas de châssis ! Pour le fun, la géo d’une tesla 3 LR, c est 0,00° de carrossage "

 

Comme quoi chacun ses priorités et sa façon de voir les choses!

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