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Flex94

Recharger son VE tous les jours

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il y a 10 minutes, Flex94 a dit :

Pour la e-UP ou équivalent, c'est trop petit pour moi. J'ai 2 enfants avec sièges auto. Et puis niveau confort, je pense que c'est tout de même mieux en e208 (ou équivalent) qu'en e-UP. Mon budget max ça serait 30K. Ce qui est déjà beaucoup pour remplacer une polo.

Mais surtout, là où je prend actuellement mon Tiguan pour mes trajets quotidiens de 65km, j'échangerai avec madame (qui prend actuellement la Polo pour ses trajets de 20km). Passer du Tiguan à la e208 c'est envisageable. Mais vers une e-UP... ça m'enchante pas vraiment. Et puis il manquerai pas mal d'options sur la e-UP comme le régulateur adaptatif que j'apprécie sur mon Tiguan certains jours dans les bouchons.

Madame, elle, va passer d'une Polo sans option à un Tiguan full option... elle est plutôt contente.

C'est clair que si ton budget te le permet une e-208 ou équivalent sera bien plus confortable et habitable qu'une e-UP. Mais détrompes toi, l'électrique une fois qu'on y a goûté, c'est dur de revenir au thermique, donc ne fait pas essayer la e-208 à madame car elle pourrait bien te dire de reprendre le Tiguan ;) 

Modifié par Phil63

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il y a 22 minutes, Flex94 a dit :

Mais surtout, là où je prend actuellement mon Tiguan pour mes trajets quotidiens de 65km, j'échangerai avec madame (qui prend actuellement la Polo pour ses trajets de 20km

J'espère que c'est un Tiguan essence, car 20km avec un diesel, ca sent les ennuis a moyen terme.

Sinon, a moins de 30k€, tu auras la corsa aussi

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il y a 20 minutes, Phil63 a dit :

C'est clair que si ton budget te le permet une e-208 ou équivalent sera bien plus confortable et habitable qu'une e-UP. Mais détrompes toi, l'électrique une fois qu'on y a goûté, c'est dur de revenir au thermique, donc ne fait pas essayer la e-208 à madame car elle pourrait bien te dire de reprendre le Tiguan ;) 

Ahah il y a des chances. Mais l’objectif étant de baisser nos coûts de carburant, c’est moi qui prendrait le VE car plus de km journalier. Je la laisserai conduire le Week-end.

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il y a 8 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

J'espère que c'est un Tiguan essence, car 20km avec un diesel, ca sent les ennuis a moyen terme.

Sinon, a moins de 30k€, tu auras la corsa aussi

C’est bien un tiguan essence ?

La e-corsa, oui, mais je préfère le design intérieur et extérieur de la E208.

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Sur une prise ordinaire (10/12A) tu pourras même recharger en heure creuse à moindre cout.

Mais le plus important, c'est de bien dimensionner le câblage avec 3*2,5 mm, pour pouvoir y faire passer du 16A sur une prise renforcée si nécessaire.

Ensuite selon les recommandations du constructeur du VE choisi, il te suffiras alors de paramétrer le meilleur pourcentage de charge à réaliser. Toujours éviter de laisser la batterie longtemps en dessous du seuil minimal recommandé (en général 20%).

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Ok du coup je comprends mieux comment ca fonctionne chez Tesla.

Chez BMW par exemple sur la i3 la capacité de la batterie est 42.2 kWh, mais BMW parle de capacité utile de 38 kWH

Ca fait un écart de 10%. Est ce que cela correspond à ces fameux 90% qu'il ne faudrait jamais dépasser ? Et BMW aurait fait ca pour effectivement préserver les cellules ? Ou bien cela n'a rien à voir ?

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Il y a 2 heures, lechuck a dit :

Ca fait un écart de 10%.

5% en bas et 5% en haut, le grand classique des constructeurs hors Tesla, qui fait à sa sauce personnelle

donc aucun danger de descendre à 0 ni de charger à 100% à l'affichage puisque le réel est 5% a coté

 

 

Modifié par Invité

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il y a une heure, Lagachette a dit :

Ca veut dire qu'à 0% de batterie on peut encore rouler avec les 5% fictifs restants ou la voiture s’arrête et garde ces 5% pour elle ?

la voiture s'arrête et conserve les 5% de marge .

en LI-ION si tu descend en dessous de cette valeur, il y a grand risque de détruire la batterie.

arriver à cette décharge, il faut recharger le plus vite possible, la batterie est en danger si elle y reste longtemps, surtout en hiver par grand froid

 

 

Modifié par Invité

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est-ce qu'il existe des bornes de recharges individuelles dont la puissance max est réglable finement, afin de gérer les abos limités ? l'idée c'est de gérer en "continu" la puissance via un asservissement périodique (toutes les 20/30sec qui prend en entrée la conso instantané du linky sur la teleinfo et en sortie la puissance max soutirable à la borne ou des incréments de hausse/baisse de la puissance)

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il y a 21 minutes, Fender a dit :

est-ce qu'il existe des bornes de recharges individuelles dont la puissance max est réglable finement, afin de gérer les abos limités ? l'idée c'est de gérer en "continu" la puissance via un asservissement périodique (toutes les 20/30sec qui prend en entrée la conso instantané du linky sur la teleinfo et en sortie la puissance max soutirable à la borne ou des incréments de hausse/baisse de la puissance)

La WB-01 de ve-tronic gère le délestage par le tic ou un tore ou tu peux essayer de la contrôler par son port série. 

 

Antoine

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Sinon il suffit d'acheter un délesteur à mettre dans le tableau qui prend en entrée le signal TIC du compteur, et ca marche avec n'importe quelle borne.

https://www.123elec.com/hager-delesteur-tele-information-2-voies-et-2-entrees-60051.html

Certes c'est pas donné, le délestage par TIC outre la VE TRONIC il y a très peu de bornes qui savent le gérer (en gros les schneider et les hager et probablement les legrand aussi).

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Oui en fait le délesteur Hager ouvre ou ferme un contact.

Ca permet d'ouvrir un circuit et donc de carrément tout couper.

 

Ou alors si la borne gère le délestage par contact sec, tu peux configurer la borne pour réduire l'intensité.

Par exemple ma borne Schneider bascule automatiquement sur une autre intensité lorsqu'elle détecte l'ouverture du contact (ouvert par le délesteur).

 

La VETronic semble elle bien maline pour le délestage car si je lis bien la doc, si elle détecte un dépassement de puissance de 2A, elle va automatiquement réduire sa puissance de 2A. Donc c'est potentiellement beaucoup plus fin qu'un simple délesteur.

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pour moi la définition de délestage c'était de couper en cas de dépassement, je ne savais pas que certaines géraient parfaite le délestage à 2A près ! pas de limite basse ? genre si besoin ça peut descendre à 1kW quand plein de chose sont en route puis revenir à 7kW ? le max est réglable ou ça se calque sur l'abonnement ?

mince, j'aurais du me mettre dans cette commande groupée alors ?

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Il y a 5 heures, chgros1 a dit :

C'est tout à fait ça Fender, et ça permet de rester sur un coût d'abonnement "modeste" 

voilà car mon objectif c'est de garder mon 6kVA mais de pouvoir faire varier la charge la nuit en fonction de ce qui est "libre" (pour recharger de 1kW à 6kW en fonction de ce qui est consommé par ailleurs, sur une voiture qui prend au max 7kW...)

bon, je vois que c'est possible au moins avec celle-ci, c'est très bien, je le note dans un coin, et le site ev-tronic est dans mes favoris :D

Modifié par Fender

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Bonsoir,

Je me greffe à ce sujet qui me parait le plus approchant de ma problématique. Je pense passer le cap et opter pour une Tesla Model 3, mais habitant en appartement, je n’ai pour le moment pas de moyen de charge à domicile. Par contre j’habite à 5mn d’une station de supercharger. J’ai bien conscience que l’idéal est de mettre en charge le véhicule toutes les nuits à domicile pour permettre une charge périodique et en douceur, mais est-ce que l’usage de super chargeur de manière répétée tous les 3 ou 4 jours pour recharger la batterie, sans dépasser les 80% recommandés, va détériorer les batteries à vitesse grand V ? Combien de temps cette situation est tenable ? J’espère pouvoir faire installer une prise dans mon garage, mais cela prendra quelques mois, le temps de faire bouger les choses au niveau de la co-propriété.

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