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Sofrak

Recharger plus vite sur prise Type 2

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Bonjour tout le monde, 

 

Heureux possesseur d'un Kia E Niro depuis 4 mois, il y a juste un point que je regrette même si j'étais au courant, c'est que quand le véhicule est branché sur une prise Type 2, le véhicule recharge qu'à 7,4kW maximum. 

 

Est-ce que Kia a prévu d'augmenter la puissance de charge ? En effet, cela est un peu embêtant quand sur une borne publique, on est facturé à la minute et qu'on pourrait payer moins cher si la recharge se faisait plus rapidement. 

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Pour augmenter cette puissance, il faudrait que le chargeur embarqué le permette. Il n'y a donc aucune chance que ça s'améliore, il faut viser les bornes en DC combo...

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Invité

NON, c'est le chargeur interne qui est limité, une grosse pièce qui n'a jamais été prévue pour etr up-gradée

pour charger plus vite , c'est le CCS uniquement

 

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à l’instant, Merome a dit :

Pour augmenter cette puissance, il faudrait que le chargeur embarqué le permette. Il n'y a donc aucune chance que ça s'améliore, il faut viser les bornes en DC combo...

Mais est-ce qu'il y a que Kia qui limite autant ? Je n'ai pas l'impression que sur les autres voitures ce soit limité, surtout quand on voit les Tesla. 

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Les Tesla sont limite a 11kw pour la plupart
Donc cest mieux mais pas non plus énormément plus.

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Invité
il y a 4 minutes, Sofrak a dit :

Mais est-ce qu'il y a que Kia qui limite autant ? Je n'ai pas l'impression que sur les autres voitures ce soit limité, surtout quand on voit les Tesla. 

en dehors de quelque modele, la plupart des VE sont limité à 7kW  et pour certaines, à 3,6kW

 

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il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

en dehors de quelque modele, la plupart des VE sont limité à 7kW  et pour certaines, à 3,6kW

 

C'est dommage de limiter autant surtout quand on voit les progrès qu'ils ont fait sur les batteries. 

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Et, est-ce que par hasard, il n'existerait pas un adaptateur sur prise Type 2 qui permettrait de brancher en Combo CCS et du coup recharger à 22kw ? 

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C'est pas la forme de la prise le probleme ! En AC, c'est le chargeur embarqué de la voiture qui détermine la puissance de charge c'est tout.

Sur les Zoé Q??? Ça monte à 43 kW en type 2.

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il y a 2 minutes, Merome a dit :

C'est pas la forme de la prise le probleme ! En AC, c'est le chargeur embarqué de la voiture qui détermine la puissance de charge c'est tout.

Sur les Zoé Q??? Ça monte à 43 kW en type 2.

Et avec un adaptateur qui permettrait de brancher une prise Type 2 en Combo CCS, du coup ça chargerait plus rapidement ? Genre un adaptateur qu'on pourrait mettre sur le câble fournit par Kia. Ça doit bien exister..... mais est-ce que ça marcherait ? 

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il y a 1 minute, Sebcestbien a dit :

Ça existe mais il faut beaucoup d’euro pour peu de gain :
Entre 7 et 10 000€

C'est quoi ce prix lol Je ne demande pas à changer toute la batterie. 

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Invité

sujet déjà débattu ici: 

 

chademo ou CCS , c'est le meme probleme de convertir l'AC de la prise T2 en DC en très forte puissance avec une régulation ultra fine

 

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C'est  un convertisseur de AC vers ccs pour 7000€

J'ai déjà regardé le sujet

Le convertisseur passe de 20kW AC vers du 14 kwh CCS donc le gain n'est pas intéressant.

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Le chargeur triphasé pour passer de 7kw a 21kw coute cher (forcement il faut multiplier par 3 tous le circuit) et est plus lourd. Il est par exemple en option sur la smart fortwo a 1000eur et ca impacte la performance de la smart- elle est plus lourde.
Lavenir est de toute facon a la charge DC, il faut attendre que les borne existantes soit renouvelées.

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C'est pas la forme de la prise le probleme ! En AC, c'est le chargeur embarqué de la voiture qui détermine la puissance de charge c'est tout.
Sur les Zoé Q??? Ça monte à 43 kW en type 2.
Et le rendement lors des charges a domicile est ultra mauvais...

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Le fait qu'on ait 10 fois plus de bornes 22 kW AC que de bornes DC en France est probablement dû au succès de la Zoé ! C'est une bonne petite voiture (je l'ai également depuis 2 ans) et son chargeur triphasé est quasiment unique sur le marché. Le coût des bornes AC est également inférieur à celui des bornes DC et comme ce sont souvent les collectivités locales qui paient... Bref, il faut que les pouvoirs publics se bougent pour augmenter rapidement le réseau de recharge DC avec du 150 kW sur autoroute et du 20 kW en ville. Surtout avec l'explosion que VW nous annonce d'ici 5 ans !!! Si on regarde en Autriche, il y a beaucoup plus de bornes DC. Concernant le chargeur portable CCS (qui convertit du 22 kW AC tri en DC 20 kW), ce serait bien de pouvoir en louer un pour les vacances... mais tout le monde en aurait besoin en même temps :-)

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Perso, si il était possible de changer le chargeur monophasé en triphasé pour 1000 ou 2000€, je le ferai sans hésiter...

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Invité
il y a une heure, Kuchi a dit :

Perso, si il était possible de changer le chargeur monophasé en triphasé pour 1000 ou 2000€, je le ferai sans hésiter...

ça s'est fait aux US sur une leaf

mais par un particulier, avec perte totale de toute garantie .

en France, tu ne trouvera aucune cc pour le faire, kia est bien trop "frileux" pour donner son aval

 

 

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Louer un chargeur pour les vacances ?
Tu as vu la taille du machin ? Ça prends tout le cofffre !
Imagine la scène :
« Chérie on part en vacances ; pas de valises à faire il n’y a pas la place ..... on achètera tout sur place pour gagner 4 à 6 kw de puissance de charge »

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Du coup, ce serait bien que les bornes publiques s'adaptent aux véhicules qui ont de plus en plus d'autonomie et qui nécessitent de recharger plus rapidement. 

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il y a 39 minutes, Sofrak a dit :

Du coup, ce serait bien que les bornes publiques s'adaptent aux véhicules qui ont de plus en plus d'autonomie et qui nécessitent de recharger plus rapidement. 

Nos e-Niro nécessitent de recharger plus rapidement AFIN de remplir plus rapidement la batterie qui est massive.

Mais pour une utilisation quotidienne,

il faut se rappeler que recharger 2h pendant ses courses au supermarché ou autre sur une prise T2 à 7kw

c'est toujours 14kWh et environ 100km de gagné. Que ça fasse 22% de e-niro ou 50% d'un Ioniq ca suffit amplement.

 

Donc si je roule avec une batterie chargé à 50% je me dis que ça fait toujours plus d'autonomie que la plupart des EV du marché ?

C'est sûr que par contre je profite du moindre arrêt pour grignoter quelques pourcents de batterie, même si branché sur du 220V domestique

 

Modifié par Piwic

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l'agglo de montargis qui est actuellement un desert pour les voitures electriques commence a installer des bornes t2 22kW triphasé.

ineo leur a vendu les bornes comme etant compatibles avec tous les VE. j'ai passé 1h30 hier soir avec un des maires de l'agglo dont la borne a été mise en service il y a peu, expliquer les pb de charge, les connecteurs, le temps de charge, comment on doit preparer les deplacements et le type de bornes qu'il faut installer selon les utilisateurs qu'on vise, soit du local, soit pour faire venir, s'arreter et consommer des gens qui passaient a coté sans s'arreter .. je suis venu en zoé, charge a 22kW, un petit tour jusqu'a la maison pour revenir sur la borne en niro pour lui montrer que le temps de charge de 45min en partant de 45% avec la zoé etait passé a 3h55 avec le niro chargé a 75% et une puissance de charge de 6.8kW.
il y a deja une borne identique qui fonctionne dans le village d'a coté depuis 6mois, squattée tous les soirs par un couple qui habite a coté, zoe + golf gte .. donc aucun interet pour les voyageurs ...
(autour de la borne du village d'hier soir il n'y a pas un seul commerce, meme pas un depot de pain ... a part melenchon qui habite a 500m, rien nada !)

Modifié par rodge

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Le 19/07/2019 à 05:56, Positron a dit :

Le fait qu'on ait 10 fois plus de bornes 22 kW AC que de bornes DC en France est probablement dû au succès de la Zoé ! C'est une bonne petite voiture (je l'ai également depuis 2 ans) et son chargeur triphasé est quasiment unique sur le marché. Le coût des bornes AC est également inférieur à celui des bornes DC et comme ce sont souvent les collectivités locales qui paient... Bref, il faut que les pouvoirs publics se bougent pour augmenter rapidement le réseau de recharge DC avec du 150 kW sur autoroute et du 20 kW en ville. Surtout avec l'explosion que VW nous annonce d'ici 5 ans !!! Si on regarde en Autriche, il y a beaucoup plus de bornes DC. Concernant le chargeur portable CCS (qui convertit du 22 kW AC tri en DC 20 kW), ce serait bien de pouvoir en louer un pour les vacances... mais tout le monde en aurait besoin en même temps :-)

Le problème c'est l'alimentation électrique. Il faut pouvoir se brancher sur une installation triphasée et tirer 60 A ! Pas courant, si je puis me permettre. 

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60 A tri, c'est 40 kVA. Avec 32 A, ça suffit.

Mais je pense que l'idée est de se brancher sur une borne publique 22 kW et convertir en DC.

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