Aller au contenu
chgros1

Recharge via panneaux solaires

Messages recommandés

Afin de recharger ma ioniq avec le maximum de kWh solaires et de déterminer le nombre de panneaux (en auto consommation)  je dois avoir au minimum 8A en réglage du Cro. Peut on descendre plus bas (6A) via le menu voiture ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 14:03, manu7864 a dit :

Il me semble que le cro pouvait descendre à 6A.

oui (le mien en tout cas, il peut). très utile si on charge par exemple chez des amis sur une prise non dédiée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je doit me faire construire et j'ai fini avec 4,5 kwc de panneaux solaire et ce chargeur

https://www.oscaro-power.com/borne-de-charge-de-vehicule-electrique/1111-5812-borne-recharge-vehicule-electrique-intelligente-fronius-wattpilot-go-11-kw-ou-22-kw-au-fil-du-soleil-wifi.html#/1021-fronius_wattpilot-go_11_j

comme ca ce qui n'est pas utilisé est automatiquement envoyé sur la voiture, c'est le chargeur qui organise tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 14:14, chgros1 a dit :

ah ok merci, je vais vérifier. ça devrait me permettre de limiter l'investissement panneaux à 2 kW

 

ah j'allais oublier, la commutation de 6 à 8 A se fait directement sur le CRO (après sur la voiture tu peux décider entre 3 types de courant de charge (nominal, moyen ou faible) mais rien en Ampères :-)

 

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 14:17, gimly a dit :

perso je doit me faire construire et j'ai fini avec 4,5 kwc de panneaux solaire et ce chargeur

https://www.oscaro-power.com/borne-de-charge-de-vehicule-electrique/1111-5812-borne-recharge-vehicule-electrique-intelligente-fronius-wattpilot-go-11-kw-ou-22-kw-au-fil-du-soleil-wifi.html#/1021-fronius_wattpilot-go_11_j

comme ca ce qui n'est pas utilisé est automatiquement envoyé sur la voiture, c'est le chargeur qui organise tout

la borne je l'ai déjà et la garderai pour les urgences, là les panneaux c'est pour recharger au max entre 10 et 17h00.

Pas besoin de programmer par rapport au réseau car c'est toujours le circuit le + court qui prime donc l'utilisation des W en provenance des panneaux sera faite automatiquement avant d'aller chercher ceux du réseau EDF

Certains se servent du cumulus pour utiliser au max les W provenant des panneaux (en mettant une resistance de 800W au lieu des 2000 ou +, nous on peut le faire via nos VE ;) (et une prise à programmation avant le Cro pour les horaires les + favorables.

Avec les panneaux faut consommer au max en journée et mieux si soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 14:40, chgros1 a dit :

la borne je l'ai déjà et la garderai pour les urgences, là les panneaux c'est pour recharger au max entre 10 et 17h00.

Pas besoin de programmer par rapport au réseau car c'est toujours le circuit le + court qui prime donc l'utilisation des W en provenance des panneaux sera faite automatiquement avant d'aller chercher ceux du réseau EDF

Certains se servent du cumulus pour utiliser au max les W provenant des panneaux (en mettant une resistance de 800W au lieu des 2000 ou +, nous on peut le faire via nos VE ;) (et une prise à programmation avant le Cro pour les horaires les + favorables.

Avec les panneaux faut consommer au max en journée et mieux si soleil.

Tu vas surement etre un peu juste en puissance car avec 6A la puissance sera 1500w et pour avoir 1500w de 10 a 17 heures il faut 3 kw crete et encore pas toute l'année. 

Un conseil fait bien les simulations de production journaliere par heure et en fonction des mois, pense aussi que la maison consomme donc la surprod n'est pas forcement perdu.

Perso je charge a 10 amperes question de temps et je prend le reste sur le reseau.

Actuellement pic de prod 2700w pour 3,3 installé et 1,5 dispo de 10ha17h. On est au mois de mai en hivers la maison consomme deja tout.

Donc si budget ok et place disponible couvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'hésite entre 1500 et 3000 W, le pb c'est que, hors recharge, 500 W me suffisent pour le talon de conso de la maison donc surinvestir pour envoyer gratos chez edf 🙄

J'ai un kit 1500 W à 1767 € hors support

Kit 6 panneaux autoconsommation / réinjection 1500W sans stockage (wattuneed.com)

et un 3000 W à 1900 € (mais support à prévoir en +)

Kit 6 panneaux autoconsommation / réinjection 3000W sans stockage (wattuneed.com)

Je pose moi même donc ne peux revendre le surplus...

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux installer plus installe plus, en autoconso tu va forcément à un moment ou un autre balancer plus ou moins dans le réseau de toute manière (en tout cas si tu n'as pas de système de zéro injection).

Si tu as un ballon d'eau chaude il existe des routeurs qui balance ta surproduction directement dans ton ballon (en diy ça coute moins de 100€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis équipé (depuis une semaine) de PV (12 & 10, officiellement 8,5kWc, onduleur SMA 6kW).

Quand les conditions sont idéales, j'ai une belle courbe en cloche, avec 5kW de 11h à 16h. (6kW vers 13h)

J'utilise une wallbox Hager 7kW (pas le meilleur choix, car paramètrage indigent: il faut injecter, via clé USB, un fichier dont le format rappelle l'informatique des années 80).

J'ai donc testé la limitation coté watture. Dans mon cas, en position minimum, cela fait 4,3kW.

Je branche la I5 quotidiennement vers 13h, et il faut environ 1H30 pour charger de 80 à 90%...

 

je suis en train d’étudier les possibilités d'automatisation des 2 autres gros consommateurs (ECS, chauffage/clim)...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problème d'ouvrir un topic dans la section ioniq 5 alors que ça concerne (enfin, au bout de quelques messages seulement) tous les véhicules électriques : il y a déjà un topic pour ça avec probablement déjà pas mal de réponses.

 

;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais l'autre topic faut se farcir 110 pages et c'est très fouillis...et certaines pages très techniques voire imconpréhensibles pour le commun des mortels.

Et ici on parle de la Ioniq5 avec son Cro voire WB.

Sinon oui, sur le toit pour mon cas donc je pourrais faire passer le consuel pour revente du surplus mais obligation d'installation par un pro et le prix...et bien sûr ils ne posent que leur matériel et prix +++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 18:20, chgros1 a dit :

OK mais l'autre topic faut se farcir 110 pages et c'est très fouillis...et certaines pages très techniques voire imconpréhensibles pour le commun des mortels.

si vous préférez tous vous farcir 10 topics identiques parce que personne ne veut jamais "se farcir" des pages éventuellement intéressantes, comme vous voulez ...

 

Le 18/05/2022 à 18:20, chgros1 a dit :

Et ici on parle de la Ioniq5 avec son Cro voire WB.

A la base oui, je suis d'accord. C'était +/- spécifique à la ioniq 5. Sauf qu'il suffit de lire la fin de ton message :

 

Le 18/05/2022 à 18:20, chgros1 a dit :

Sinon oui, sur le toit pour mon cas donc je pourrais faire passer le consuel pour revente du surplus mais obligation d'installation par un pro et le prix...et bien sûr ils ne posent que leur matériel et prix +++

aucun lien avec la ioniq 5, ce sont des infos générales liées au photovoltaïque.

Mais bref, personne ne se fait ch*** à chercher sur les forums désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 16:33, chgros1 a dit :

oui j'hésite entre 1500 et 3000 W, le pb c'est que, hors recharge, 500 W me suffisent pour le talon de conso de la maison donc surinvestir pour envoyer gratos chez edf 🙄

J'ai un kit 1500 W à 1767 € hors support

Kit 6 panneaux autoconsommation / réinjection 1500W sans stockage (wattuneed.com)

et un 3000 W à 1900 € (mais support à prévoir en +)

Kit 6 panneaux autoconsommation / réinjection 3000W sans stockage (wattuneed.com)

Je pose moi même donc ne peux revendre le surplus...

Il font comment pour faire 3000w avec 6 panneaux de 360w ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 19:14, chgros1 a dit :

je t'invite à parcourir les 110 pages et me dire où trouver les infos rapidement obtenues ci dessus...c'est là le pb 110 pages c'est impossible !

 

Ça marche.

je rapporte un thé et un Twix avec 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 19:28, carthalolo a dit :

Je pose moi même donc ne peux revendre le surplus

En France le compteur Linky comptabilise l'injection de courant , sans contrat avec le fournisseur est interdite même gratuitement.

Concernant la puissance nette de sortie utilisable des panneaux , j'ai un string de 4 panneaux de 320W = 1280W , j'en tire 1000W en plein soleil sur ces 4 panneaux.

Pour bien faire il faut un onduleur zéro injection , qui ne produit que ce que l'on consomme.

Il me semble aussi pour rester légal on ne peut rien installer soit-même on grid , cad en fonctionnement sur le réseau Enedis.

On peut par contre faire soi-même une installation autonome hors réseau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 21:51, VFR-67500 a dit :

En France le compteur Linky comptabilise l'injection de courant , sans contrat avec le fournisseur est interdite même gratuitement

J’ai 4 panneaux plug and play de 310W en serie.

Je produis bien 1200W en crête.

je ne consomme évidemment pas tout ça en journée et donc ça part forcément dans le réseau gratuitement.

je vois mal comment on peut faire autrement ni ce que ça a d’illégal…

 

Je suis dans l’attente de la pose en toiture de 8 panneaux 375kW avec tout le package pour pouvoir faire de la revente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compteur Linky pose t-il problème pour l'installation 4 panneaux 310W sans en informer Enedis ?

C'est assez difficile d'avoir des infos à ce sujet.

Sur une installation plug and play tu fais une simple demande à Enedis , et ça passe d'office , donc tu es en règle.

Du moment que tu câbles toi-même l'installation il faut passer par le Consuel ( Source Google ).

Dans le cas ou tu fais de la revente c'est posé par un artisan , dans ce cas l'installation est conforme avec la paperasse qui va avec.

Merci de ton retour.

Modifié par VFR-67500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 23:07, VFR-67500 a dit :

Le compteur Linky pose t-il problème pour l'installation 4 panneaux 310W sans en informer Enedis ?

Bah non, aucun.

J’ai monté mes panneaux, brancher la prise, et basta.

Aucun problème. Que ce soit avec l’ancien compteur que j’avais et avec le linky depuis 2 mois.

 

Le 18/05/2022 à 23:07, VFR-67500 a dit :

Sur une installation plug and play tu fais une simple demande à Enedis , et ça passe d'office , donc tu es en règle.

Jamais fait aucune déclaration à Enedis (ils s’en foutent eux, ils récupèrent de l’énergie gratos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.