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Domino83

Recharge tri ou monophasé ?

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Bonjour à tous. Je suis en pleine réflexion quant à mon installation de recharge à la maison. Le bâtiment est en triphasé donc à première vue c'est simple. Une box en tri ou une p17 rouge avec du 11kw à la sortie pour mon kona 64 de 2020. Sauf que d'ici 1 ans et demi nous devons déménager et notre future habitation n'a que peu de chances d'être en tri. Ne serait-il pas plus pertinent de faire une installation en mono 32 amp? Quelle puissance de recharge puis-je espérer à cette puissance?(je m'y perds un peu je dois dire..) .Il y aurait aussi la possibilité d'opter pour un chargeur nomade qui s'adapte au courant tri ou mono.

Merci pour vos réponses car même si j'ai lu beaucoup de choses sur le forum à ce sujet cela reste quelque peu compliqué pour "nul" comme moi en électricité...

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Bonjour,
En mono 32 A, tu pourrais faire une recharge à 7 kW pour ton kona.

Encore faut il que ton abonnement permette les 32 A par phase !

Suivant que ton abonnement est de 12, 15 ou 18 kva, tu seras limité respectivement à 4, 5 ou 6 kW de puissance de recharge.

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Merci pour cette réponse . Nous avons un abonnement professionnel (hôtel) qui est plutôt costaud  42kva donc ça devrait aller je suppose. Donc avec du 32 amp. en mono je pourrais avoir du 7kw sans problème si je comprends bien ?

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Posté(é) (modifié)

Oui, c'est ça

 

42 kva, cela fait une limite de 64A par phase. Donc tu pourras recharger à 7kW en mono, c'est à dire 32A sur une des phases.

Mais il ne faut pas que le reste de ton installation consomme plus de 32A sur cette même phase.

Modifié par Krankhore

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La question est plutôt dans l’autre sens je trouve.

En combien de temps souhaite tu recharger ta voiture ?

Parceque une recharge complète se fait en moins de 12h sur du 25A et a moins d’avoir besoin de recharger intégralement chaque nuit, charger plus vite n’a pas trop d’intérêt.

D’autant que des forts courants de charge demande des câbles de section plus grosse et potentiellement plus grosse encore si y’a de la distance. La borne coûtera aussi plus cher vu que c’est un tech IRVE qui va te poser ça ( aka pas une morec )

De mémoire, tirer autant sur une seule phase est pas forcément une bonne idée, ça va déséquilibrer les phases.

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 J'ai 100 km par jour à faire ce qui pas énorme en soit,mais le souci c'est que je rentre du boulot  à quasiment 22h et départ à  7h le lendemain.Recharger à 3,7kw me paraît juste. Je me dis qu'avec une recharge à 7kw je serai tranquille et puis je pourrais toujours moduler la charge à un moindre amperage. 

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100 km par jour = environ 15 kWh (disons 18 pour avoir de la marge) = 6 heures de charge à 3kW (même pas 3,7kW).

 

Avec 9 heures de charge à 3,7 kWh, on peut parcourir plus de  200 km par jour.

 

Il n'y a vraiment aucun besoin d'une borne 7kW, à part pour se rassurer (reste à estimer le prix qu'on y associe).

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Posté(é) (modifié)

C'est vrai qu'en faisant ce calcul ça passe. Et le CRO Hyundai(il faudrait malgré tout une prise renforcée je suppose ?)me permettrait de récupérer combien en 8-9 heure de charge ?

Modifié par Domino83

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Il y a 3 heures, Domino83 a dit :

Et le CRO Hyundai(il faudrait malgré tout une prise renforcée je suppose ?)me permettrait de récupérer combien en 8-9 heure de charge ?

Environ 19 kWh en 9h, et pas besoin de prise renforcée (même si ça ne peut pas faire de mal).

 

Pour une charge à 3,7 kW, il faudra au minimum une prise renforcée et un CRO 16A (mais ça reste bien moins cher que la Wallbox 7kW).

 

 

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Le CRO Hyundai est réglable à 8.10 ou 12 A. 

 

Au maximum (donc à 12A), cela fait une recharge à 2.64 kW.

En 8 heures , tu récupères 2.64  * 8 = 21.12 kWh 

en fait plutôt 19 kWh ( compte une perte d'environ 10% entre ce qui est consommé au compteur et ce qui est réellement chargé dans la batterie)

Donc pour les 100km quotidien, si c'est de la route , c'est sans problème; si c'est de l'autoroute et en hiver , ce sera un peu plus juste

il faudra plutôt alors viser les 9 heures de charge

 

Sur une installation électrique aux normes et avec une prise en état correct, 10A ne posent aucun problème; 12A devrait être bon aussi mais pour ma part, je mettrais une prise renforcée qui sera plus sécuritaire avec une ligne et une protection dédiée.

 

Maintenant , je comprends tout à fait l'envie d'installer une box permettant en cas de besoin de déplacement exceptionnel de recharger plus vite ou pour se simplifier la vie (pour ma part , j'aime bien avoir le CRO avec moi dans la voiture lorsque je pars, et je n'ai pas envie de le sortir et de le remballer tous les jours !)

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Il y a 17 heures, Krankhore a dit :

Donc pour les 100km quotidien, si c'est de la route , c'est sans problème; si c'est de l'autoroute et en hiver , ce sera un peu plus juste

Avec une batterie de 64 kWh, il est aussi possible d'accepter de ne pas recharger à 100% toutes les nuits de la semaine et de "refaire le plein" durant le Week-End.

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Mon dilemne vient aussi du fait que l'installation ne sera pas sur du long terme (1ans et demi) et que bien sûr je récupérerai le matos lors du déménagement. Dans ce cas l'idée du chargeur qui s'adapte aux mono/tri est séduisante. Pour commencer j'ai vu que j'avais une prise pour un four sur ma terrasse avec disjoncteur 32amp. donc avec le cro régler à 12amp ça devrait fonctionner sans soucis je suppose. 

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S'il y a des bornes à proximité te permettant de charger à 11 kW occasionnellement (ou DC 24 kW ou plus), et si tu souhaites garder ta wallbox lors de ton déménagement dans 18 mois, alors reste en monophasé pour l'instant : wallbox 32A-7kW ou même CRO réglable jusqu'à 16A-3,6kW selon ton besoin...

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Je pense en effet que ça sera la meilleure solution. De toute façon je fais le point avec mon électricien début septembre pour qu'il audit plus avant mon installation. 

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Le 19/08/2021 à 17:35, xixou a dit :

Moi aussi j'ai pris l'evbox triphasé car c'est la seule qui supportait 32A par phase (je l'utilise en mono).

 

Mais du coup 32 en tri, tu es limite à la moitié en tri avec le Kona non ? ( oui oui pas dans ton cas :p)

 

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Il y a 21 heures, timhor a dit :

Mais du coup 32 en tri, tu es limite à la moitié en tri avec le Kona non ? ( oui oui pas dans ton cas :p)

 

Les Kona EV de 2018 ne supportaient pas le tri phasé.

Celles de 2020/21 supportent le tri phasé (11 kW en tri phasé ou 7kW en mono)

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Pour rebondir la dessus, j'ai lu quelque part (impossible de retrouver l'info) un gars qui expliquait que le chargeur du kona 11kw était en fait 3 chargeurs de 3,7kw combinés qui si il était branché en mono ne délivrait que 3,7 kw (donc sur une seule phase apparemment)  . Cela m'a paru  bizarre car je n'avait rien lu de tel sur ce forum. Quand pensez-vous ?

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il y a une heure, Domino83 a dit :

Pour rebondir la dessus, j'ai lu quelque part (impossible de retrouver l'info) un gars qui expliquait que le chargeur du kona 11kw était en fait 3 chargeurs de 3,7kw combinés qui si il était branché en mono ne délivrait que 3,7 kw (donc sur une seule phase apparemment)  . Cela m'a paru  bizarre car je n'avait rien lu de tel sur ce forum. Quand pensez-vous ?

Le matin sous la douche la plupart du temps... désolé 😅

(sinon aucune idée pour ta question)

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Il y a 1 heure, Domino83 a dit :

Pour rebondir la dessus, j'ai lu quelque part (impossible de retrouver l'info) un gars qui expliquait que le chargeur du kona 11kw était en fait 3 chargeurs de 3,7kw combinés qui si il était branché en mono ne délivrait que 3,7 kw (donc sur une seule phase apparemment)  . Cela m'a paru  bizarre car je n'avait rien lu de tel sur ce forum. Quand pensez-vous ?

c'est faux:

 

 

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