Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge sur borne publique

Featured Replies

Posté(é)
Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.
Pour recharger en stationnement en ville ou au supermarché, cette puissance est pertinente. Je souhaiterais même plus de prises 3,7kW pour pouvoir charger Twizy, Ami et cycles électriques en ville. C'est plutôt d'installer des bornes à 50kW sur autoroute aujourd'hui qui est anachronique, je trouve.
Posté(é)
il y a 25 minutes, Mitchell77400 a dit :

Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.

Le prochain défi sera certainement de gérer la recharge en ville des conducteurs n'ayant pas de parking privé.

 

Pour l'instant, les collectivités locales misent sur la densification des bornes de recharge 22 kW. En régime établi, cela permet de ne recharger qu'une voiture par nuit. On voit de plus en plus des bornes qui sont occupées tous les soirs par le même riverain. Avec la densification des voitures, il faudra forcément une tarification qui optimise l'utilisation des bornes, mais à mon avis on ne coupera pas à la densification des bornes 22 kW. 

 

Par contre, je crois moins dans l'option des supercharger  en ville. Etre obligé d'aller toutes les semaines, charger sa voiture pendant 1/2 heure me semble trop contraignant.  

 

 

Modifié par yvanc

Posté(é)
il y a 5 minutes, vabohda a dit :
il y a 16 minutes, Mitchell77400 a dit :
Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.

Pour recharger en stationnement en ville ou au supermarché, cette puissance est pertinente. Je souhaiterais même plus de prises 3,7kW pour pouvoir charger Twizy, Ami et cycles électriques en ville. C'est plutôt d'installer des bornes à 50kW sur autoroute aujourd'hui qui est anachronique, je trouve.

Oui, mais comme le dit @Mitchell77400,  pourquoi continuer à installer des bornes à 18 ou 22 kW/h puisque qu'aucun VE hors les Renault ne peuvent charger à plus de 11kW/h en AC (corrigez mois si je me trompe)?

Je suis aussi en accord avec le fait que des bornes 50 kW/h sur autoroute, c'est pas top...

Posté(é)
Il y a 8 heures, Mitchell77400 a dit :

Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.

 

Il y a 8 heures, oxanou a dit :

pourquoi continuer à installer des bornes à 18 ou 22 kW/h puisque qu'aucun VE hors les Renault ne peuvent charger à plus de 11kW/h en AC (corrigez mois si je me trompe)?

@amiral_sub vous explique pourquoi les 22kW sont importantes :

certaines de ces bornes (toutes ?) ont un abonnement électrique 18 kVA ou 22 kVA. Donc lorsqu'on est 2 sur la borne, la borne bascule à 2x11 kW (triphasé, 16 A).

 

😉

Posté(é)
Il y a 9 heures, yvanc a dit :

Le prochain défi sera certainement de gérer la recharge en ville des conducteurs n'ayant pas de parking privé.

 

Pour l'instant, les collectivités locales misent sur la densification des bornes de recharge 22 kW. En régime établi, cela permet de ne recharger qu'une voiture par nuit. On voit de plus en plus des bornes qui sont occupées tous les soirs par le même riverain. Avec la densification des voitures, il faudra forcément une tarification qui optimise l'utilisation des bornes, mais à mon avis on ne coupera pas à la densification des bornes 22 kW. 

 

Par contre, je crois moins dans l'option des supercharger  en ville. Etre obligé d'aller toutes les semaines, charger sa voiture pendant 1/2 heure me semble trop contraignant.  

 

 

Peut-être que la solution est de downsizer vers des prises green up mais d'en mettre plein sur la voie publique, quitte à faire payer une contribution symbolique.

Posté(é)
il y a 18 minutes, tben a dit :

Peut-être que la solution est de downsizer vers des prises green up mais d'en mettre plein sur la voie publique, quitte à faire payer une contribution symbolique.

C'est déjà le cas dans certains parkings payants. Tu paies le parking, mais la charge est gratuite. Suffisant pour une gare ou un parking, mais cela nécessite de sortir l'UMC (personnellement, j'évite de laisser l'UMC à l'extérieur) 

Posté(é)
Il y a 16 heures, Busquet2 a dit :

 

@amiral_sub vous explique pourquoi les 22kW sont importantes :

certaines de ces bornes (toutes ?) ont un abonnement électrique 18 kVA ou 22 kVA. Donc lorsqu'on est 2 sur la borne, la borne bascule à 2x11 kW (triphasé, 16 A).

 

 

Effectivement, si la borne comporte deux T2 mais partage les 22 kWh, alors il vaut mieux rester sur des bornes à 22... 😉

Posté(é)

Un petit aparté sur les bornes qui sont en 18 kW et non pas en 22.

C'est souvent du au fait que les bornes sont branchées sur un PDL (Point de Livraison) tarif bleu et donc 36 kW au maximum.

Donc les bornes 2 * 22kW sont souvent bridées à 2 * 18kW pour respecter facilement la puissance max du pdl.

Posté(é)
Il y a 3 heures, tigrou a dit :

Un petit aparté sur les bornes qui sont en 18 kW et non pas en 22.

C'est souvent du au fait que les bornes sont branchées sur un PDL (Point de Livraison) tarif bleu et donc 36 kW au maximum.

Donc les bornes 2 * 22kW sont souvent bridées à 2 * 18kW pour respecter facilement la puissance max du pdl.

Ok, mais dans ce cas, ça veut dire que la borne délivre 2X18, et pas seulement 18 ou 22 comme dit précédemment? Donc pas de partage à 11+11 ou 11+7? 

Donc une Renault et une Model S (par ex) peuvent charger en même temps à 18 kWh chacune? Et si une seule voiture, 22kWh?

Posté(é)
Le 29/05/2021 à 13:42, oxanou a dit :

Ok, mais dans ce cas, ça veut dire que la borne délivre 2X18, et pas seulement 18 ou 22 comme dit précédemment? Donc pas de partage à 11+11 ou 11+7? 

Donc une Renault et une Model S (par ex) peuvent charger en même temps à 18 kWh chacune? Et si une seule voiture, 22kWh?

Dans ce cas chacun des 2 connecteurs propose 18kW ce qui fait  2 * 18kW = 36kW

 

Les bornes peuvent aussi être plus intelligentes et proposer 22kW * 2 et réguler intelligemment pour proposer le maximum possible, du moments que les 2 EVSE ne consomment pas plus de 36kW.

Selon les fabricants et paramétrages, beaucoup de possibilités existent!

Mon seul but était d’expliquer le pourquoi du 18kW

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, tigrou a dit :

Dans ce cas chacun des 2 connecteurs propose 18kW ce qui fait  2 * 18kW = 36kW

 

Les bornes peuvent aussi être plus intelligentes et proposer 22kW * 2 et réguler intelligemment pour proposer le maximum possible, du moments que les 2 EVSE ne consomment pas plus de 36kW.

Selon les fabricants et paramétrages, beaucoup de possibilités existent!

Mon seul but était d’expliquer le pourquoi du 18kW

 

Oui, désolé, j'avais très bien compris, je voulais rebondir sur ton post qui allait à contrario de celui qu'à partagé @Busquet2 concernant un fil ou @amiral_sub disait que la plupart des bornes ne délivrent que 18 ou 22 kWh en tout, qu'elles partagent si 2 voitures sont connectées.

De ton coté, tu expliques que des bornes délivrent plutôt 36 kWh, ce qui explique qu'elles sont affichées à 18 kWh x2 (le cas des bornes de ma commune et de toutes les communes environnantes).

Les bornes sur lesquelles je me suis connecté en même temps qu'une autre voiture m'ont toujours délivré 11kWh, donc je pense que ce que tu expliques est plus probable ou plus courant.😉

 

Posté(é)

Attention aux unités, la puissance est en kW, pas en kWh ! Ok, je suis prof de physique-chimie et je n’ai pas pu m’en empêcher [emoji23]

Posté(é)
Il y a 18 heures, oxanou a dit :

Oui, désolé, j'avais très bien compris, je voulais rebondir sur ton post qui allait à contrario de celui qu'à partagé @Busquet2 concernant un fil ou @amiral_sub disait que la plupart des bornes ne délivrent que 18 ou 22 kWh en tout, qu'elles partagent si 2 voitures sont connectées.

De ton coté, tu expliques que des bornes délivrent plutôt 36 kWh, ce qui explique qu'elles sont affichées à 18 kWh x2 (le cas des bornes de ma commune et de toutes les communes environnantes).

Les bornes sur lesquelles je me suis connecté en même temps qu'une autre voiture m'ont toujours délivré 11kWh, donc je pense que ce que tu expliques est plus probable ou plus courant.😉

 

J'ai déployé des bornes de recharge pour les collecvités pendant 5 ans, les bornes disposant de 2 points de charge de 22kW peuvent distribuer 2x18kW car sont raccordé à des points de livraison Enedis en tarif jaune, donc 36kW.

 

C'est le cas des majorités des bornes 22kW publiques car respectent un cahier de charge fixé par l'ADEME et qui permettaient aux collectivités d'avoir une subvention de 50% du coûts de fournitures et d'installation des bornes.

Posté(é)
Il y a 19 heures, oxanou a dit :

Les bornes sur lesquelles je me suis connecté en même temps qu'une autre voiture m'ont toujours délivré 11kWh,

Mais c'est parce que ton chargeur interne n'accepte pas plus que 11kW, non ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Mais c'est parce que ton chargeur interne n'accepte pas plus que 11kW, non ?

Oui bien sur.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.