Aller au contenu
jpp59

Recharge sur borne publique

Messages recommandés

Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.
Pour recharger en stationnement en ville ou au supermarché, cette puissance est pertinente. Je souhaiterais même plus de prises 3,7kW pour pouvoir charger Twizy, Ami et cycles électriques en ville. C'est plutôt d'installer des bornes à 50kW sur autoroute aujourd'hui qui est anachronique, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mitchell77400 a dit :

Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.

Le prochain défi sera certainement de gérer la recharge en ville des conducteurs n'ayant pas de parking privé.

 

Pour l'instant, les collectivités locales misent sur la densification des bornes de recharge 22 kW. En régime établi, cela permet de ne recharger qu'une voiture par nuit. On voit de plus en plus des bornes qui sont occupées tous les soirs par le même riverain. Avec la densification des voitures, il faudra forcément une tarification qui optimise l'utilisation des bornes, mais à mon avis on ne coupera pas à la densification des bornes 22 kW. 

 

Par contre, je crois moins dans l'option des supercharger  en ville. Etre obligé d'aller toutes les semaines, charger sa voiture pendant 1/2 heure me semble trop contraignant.  

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vabohda a dit :
il y a 16 minutes, Mitchell77400 a dit :
Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.

Pour recharger en stationnement en ville ou au supermarché, cette puissance est pertinente. Je souhaiterais même plus de prises 3,7kW pour pouvoir charger Twizy, Ami et cycles électriques en ville. C'est plutôt d'installer des bornes à 50kW sur autoroute aujourd'hui qui est anachronique, je trouve.

Oui, mais comme le dit @Mitchell77400,  pourquoi continuer à installer des bornes à 18 ou 22 kW/h puisque qu'aucun VE hors les Renault ne peuvent charger à plus de 11kW/h en AC (corrigez mois si je me trompe)?

Je suis aussi en accord avec le fait que des bornes 50 kW/h sur autoroute, c'est pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mitchell77400 a dit :

Le problème c'est qu'on continue à installer ces bornes à 22 kW et même à 18 kW.

 

Il y a 8 heures, oxanou a dit :

pourquoi continuer à installer des bornes à 18 ou 22 kW/h puisque qu'aucun VE hors les Renault ne peuvent charger à plus de 11kW/h en AC (corrigez mois si je me trompe)?

@amiral_sub vous explique pourquoi les 22kW sont importantes :

certaines de ces bornes (toutes ?) ont un abonnement électrique 18 kVA ou 22 kVA. Donc lorsqu'on est 2 sur la borne, la borne bascule à 2x11 kW (triphasé, 16 A).

 

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yvanc a dit :

Le prochain défi sera certainement de gérer la recharge en ville des conducteurs n'ayant pas de parking privé.

 

Pour l'instant, les collectivités locales misent sur la densification des bornes de recharge 22 kW. En régime établi, cela permet de ne recharger qu'une voiture par nuit. On voit de plus en plus des bornes qui sont occupées tous les soirs par le même riverain. Avec la densification des voitures, il faudra forcément une tarification qui optimise l'utilisation des bornes, mais à mon avis on ne coupera pas à la densification des bornes 22 kW. 

 

Par contre, je crois moins dans l'option des supercharger  en ville. Etre obligé d'aller toutes les semaines, charger sa voiture pendant 1/2 heure me semble trop contraignant.  

 

 

Peut-être que la solution est de downsizer vers des prises green up mais d'en mettre plein sur la voie publique, quitte à faire payer une contribution symbolique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tben a dit :

Peut-être que la solution est de downsizer vers des prises green up mais d'en mettre plein sur la voie publique, quitte à faire payer une contribution symbolique.

C'est déjà le cas dans certains parkings payants. Tu paies le parking, mais la charge est gratuite. Suffisant pour une gare ou un parking, mais cela nécessite de sortir l'UMC (personnellement, j'évite de laisser l'UMC à l'extérieur) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Busquet2 a dit :

 

@amiral_sub vous explique pourquoi les 22kW sont importantes :

certaines de ces bornes (toutes ?) ont un abonnement électrique 18 kVA ou 22 kVA. Donc lorsqu'on est 2 sur la borne, la borne bascule à 2x11 kW (triphasé, 16 A).

 

 

Effectivement, si la borne comporte deux T2 mais partage les 22 kWh, alors il vaut mieux rester sur des bornes à 22... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit aparté sur les bornes qui sont en 18 kW et non pas en 22.

C'est souvent du au fait que les bornes sont branchées sur un PDL (Point de Livraison) tarif bleu et donc 36 kW au maximum.

Donc les bornes 2 * 22kW sont souvent bridées à 2 * 18kW pour respecter facilement la puissance max du pdl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tigrou a dit :

Un petit aparté sur les bornes qui sont en 18 kW et non pas en 22.

C'est souvent du au fait que les bornes sont branchées sur un PDL (Point de Livraison) tarif bleu et donc 36 kW au maximum.

Donc les bornes 2 * 22kW sont souvent bridées à 2 * 18kW pour respecter facilement la puissance max du pdl.

Ok, mais dans ce cas, ça veut dire que la borne délivre 2X18, et pas seulement 18 ou 22 comme dit précédemment? Donc pas de partage à 11+11 ou 11+7? 

Donc une Renault et une Model S (par ex) peuvent charger en même temps à 18 kWh chacune? Et si une seule voiture, 22kWh?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 13:42, oxanou a dit :

Ok, mais dans ce cas, ça veut dire que la borne délivre 2X18, et pas seulement 18 ou 22 comme dit précédemment? Donc pas de partage à 11+11 ou 11+7? 

Donc une Renault et une Model S (par ex) peuvent charger en même temps à 18 kWh chacune? Et si une seule voiture, 22kWh?

Dans ce cas chacun des 2 connecteurs propose 18kW ce qui fait  2 * 18kW = 36kW

 

Les bornes peuvent aussi être plus intelligentes et proposer 22kW * 2 et réguler intelligemment pour proposer le maximum possible, du moments que les 2 EVSE ne consomment pas plus de 36kW.

Selon les fabricants et paramétrages, beaucoup de possibilités existent!

Mon seul but était d’expliquer le pourquoi du 18kW

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tigrou a dit :

Dans ce cas chacun des 2 connecteurs propose 18kW ce qui fait  2 * 18kW = 36kW

 

Les bornes peuvent aussi être plus intelligentes et proposer 22kW * 2 et réguler intelligemment pour proposer le maximum possible, du moments que les 2 EVSE ne consomment pas plus de 36kW.

Selon les fabricants et paramétrages, beaucoup de possibilités existent!

Mon seul but était d’expliquer le pourquoi du 18kW

 

Oui, désolé, j'avais très bien compris, je voulais rebondir sur ton post qui allait à contrario de celui qu'à partagé @Busquet2 concernant un fil ou @amiral_sub disait que la plupart des bornes ne délivrent que 18 ou 22 kWh en tout, qu'elles partagent si 2 voitures sont connectées.

De ton coté, tu expliques que des bornes délivrent plutôt 36 kWh, ce qui explique qu'elles sont affichées à 18 kWh x2 (le cas des bornes de ma commune et de toutes les communes environnantes).

Les bornes sur lesquelles je me suis connecté en même temps qu'une autre voiture m'ont toujours délivré 11kWh, donc je pense que ce que tu expliques est plus probable ou plus courant.😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, oxanou a dit :

Oui, désolé, j'avais très bien compris, je voulais rebondir sur ton post qui allait à contrario de celui qu'à partagé @Busquet2 concernant un fil ou @amiral_sub disait que la plupart des bornes ne délivrent que 18 ou 22 kWh en tout, qu'elles partagent si 2 voitures sont connectées.

De ton coté, tu expliques que des bornes délivrent plutôt 36 kWh, ce qui explique qu'elles sont affichées à 18 kWh x2 (le cas des bornes de ma commune et de toutes les communes environnantes).

Les bornes sur lesquelles je me suis connecté en même temps qu'une autre voiture m'ont toujours délivré 11kWh, donc je pense que ce que tu expliques est plus probable ou plus courant.😉

 

J'ai déployé des bornes de recharge pour les collecvités pendant 5 ans, les bornes disposant de 2 points de charge de 22kW peuvent distribuer 2x18kW car sont raccordé à des points de livraison Enedis en tarif jaune, donc 36kW.

 

C'est le cas des majorités des bornes 22kW publiques car respectent un cahier de charge fixé par l'ADEME et qui permettaient aux collectivités d'avoir une subvention de 50% du coûts de fournitures et d'installation des bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, oxanou a dit :

Les bornes sur lesquelles je me suis connecté en même temps qu'une autre voiture m'ont toujours délivré 11kWh,

Mais c'est parce que ton chargeur interne n'accepte pas plus que 11kW, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.