Aller au contenu
olektron

Recharge Scénic à domicile

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Futur propriétaire d'un Renault Scénic, j'aimerai savoir ce que vous préconisez pour le recharger à domicile : prise renforcée ou prise domestique standard notamment, voir borne de recharge murale s'il y a un réel intérêt.

J'ai une prise standard en extérieur actuellement, j'utiliserai essentiellement le Scenic pour des trajets autoroutiers les weekends à 1 ou 2h de route de la maison et j'ai la possibilité de recharger aussi à mon boulot gratuitement sur des bornes.

 

Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'imagine que vous êtes en logement individuel. 

Si vous pouvez recharger au travail a priori la prise renforcée est largement suffisante en complément.

Personnellement j'installerais une prise renforcé.

Même si la puissance avec une prise "normale" peut sembler suffisant pour le peu de recharge a faire, ca reste pas fait pour et une charge prolongée peut suffire a endommager la prise et le CRO en fonction de l'état de la prise actuelle. L'installation d'une prise renforcée est a mon sens un investissement qui ne coute pas grand chose vis a vis de la tranquillité que cela apporte. 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16A. Donc prise renforcée. Soit environ 150km gagnés en 8h de charge. De quoi faire les trajets en question. 8A, c’est pas assez en Scenic.  Et charger en 16A avec une prise standard finira en prise brûlée (sauf si tu utilises le flexi charger, qui ne passera pas à la puissance max sans prise renforcée). Je conseille d’ailleurs un CRO réglable, genre 6-8-10-14-16A. Ça peut dépanner n’importe où, sans danger. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d’ailleurs pour piloter la charge fonction de mon installation photovoltaïque manuellement une prise Connectée 16A entre la prise renforcée et le flexi charger, c’est automatiquement 8A max. Sans aucun danger. La prise est froide. C’est une installation presque intelligente pour pas grand chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de répondre :

 

-sur prise "standard" 10 A au max, donc chargeur réglable par exemple :

j'ai commandé celui-ci ce matin (choix fait en fonction des notes - je ne sais pas si c'est judicieux !?) pour pouvoir charger en déplacement (famille par exemple à 8 ou 10 A).

https://www.amazon.fr/Chargeur-Electrique-uni-Commutable-Recharge/dp/B0CSNLBYZG?th=1

 

- sinon même genre de chargeur pour pouvoir charger jusqu'à 16 A (prise Green up ou équivalent chez Hager par exemple, avec circuit électrique dédié,

 

- ou borne fixe avec alimentation dédiée et puissance jusqu'à 7kW (en monophasé, plus si triphasé),

 

- ou borne dynamique qui, en mono peut aller jusqu'à 7kW, mais adaptera la puissance en fonction des autres consommations (raccordée sur TIC du compteur) et abonnement ; c'est le choix que j'ai fait, j'ai installé une borne VE-TRONIC WB-01 dont il n'y avait que des éloges sur ce forum.

J'ai fait ce choix, car j'ai tout mis en électrique : PAC installée fin 2023 (en remplacement chaudière gaz) avec production ECS par PAC, plaques induction pour cuisson. Avec la borne dynamique, il suffit de brancher la voiture, et elle charge aux heures prévue avec la puissance disponible - abonnement tempo, chauffage ballon ECS, MaL, Lave vaisselle et charge voiture en HC sans réfléchir... ...avec une capacité de charge de presque 8x7=56 kWh en HC, car les autres consommations sont sur de courtes durées.

 

Mais à toi de voir en fonction de tes besoins/moyens/possibilités

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit à 600€ HT d'aide de Renault pour une borne + 500€ de crédit d'impots.

Comme ils te font un devis aux alentours de 1600€ TTC (borne + pose), ca te fait la borne pour environ 450€ de ta poche.

Si tu as les compétences pour installer par toi même une prise renforcée, ca te coutera moins cher (160€ prise + protection, et 40€ environ de câbles), mais si tu dois faire appel à un électricien, la borne coutera moins cher in fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cable, comme je voulais le double plancher de coffre, jusqu'à fin Juillet il y'a une offre 1 cable 3.7Kw acheté (300€), le plancher (185€) offert. Ca fait donc un cable renault à 115€ qui adapte tout seul sa puissance en fonction de la prise (GreenUP ou classique), ca me parait etre un bon deal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ça t'aidera dans ton choix ou pas mais voici ce que j'ai mis en place pour mon Scénic avec batterie 87kWh :

  • Trajet quotidien de 10 km, je prévois de faire 80 km les WE en moyenne e 1 longs déplacement tous les 2 mois qui nécessitera une charge à 100% avant de partir
  • Prise Green'up
  • J'ai pris le câble vendu par Renault, certes un peu cher mais on moins j'étais sûr de ne pas avoir de problème (enfin j'espère ...). Il est assez imposant, je ne m'attendais pas à ça :D il peut également charger sur des prises standards avec une moindre puissance
  • J'ai paramétré la voiture pour charger en heure creuse

Pour le moment je n'ai pas fait de charge complète, j'ai juste testé que tout fonctionnait bien. J'avais 3,5 kW affiché sur le tableau de bord de la voiture (3,7 KW sur ma domotique).

 

La prise + disjoncteur 20A m'ont coûté moins dans les 100€ (j'ai réutilisé un différentiel type A) et j'en ai eu pour 110€ de câble car j'ai pris du 6mm2 50m (mais une partie du câble me servira pour une autre installation). Le crédit d'impôt il fallait attendre 1 an pour l'avoir et je pense que le devis aurait été plus cher que mentionné par Renault car installation triphasé et plus de 10m de câble.

 

Si je vois qu'à l'usage ou les besoins évoluent je ferrai installer une borne mais mon installation électrique est en triphasé et j'ai 30A / phase, sachant que le chargeur de la voiture est en monophasé donc je suis limité à 6,9 kW pour charger mais que la voiture n'est pas la seule utilisatrice de la phase je me dis que je gagnerai pas énorme avec une borne. Voilà mon raisonnement actuel :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai installé pour ma précédente voiture (encore actuelle, le scenic arrive) une prise (P17) avec ce qu'il faut au niveau du disjoncteur pour du 32A. En gros l'effort d'installation est identique en 16A ou 32A, alors j'ai légèrement surdimensionné mon besoin, mais je gagne un peu en souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution économique mais à faire que par un électricien et potentiellement illégale en France. 

 

Attention que ça nécessité souvent un renforcement du tableau et ne permet pas de faire du load balancing (privilègier La consommation du logement en réduisant temporairement la puissance de charge au lieu de disjoncter) . 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même solution "maison" que @MakeArt. Un coffret électrique équipé d'une prise monophasée 32A/P17, ce qui me permet de charger à 7kWh via un chargeur portatif acheté sur L'a...zone (200 €). 

Câbles électriques semi-rigide 10 mm2. 

L'achat (sur le net) de tous les matériels électriques (coffret et autres disjoncteurs) m'a coûté 450 € 

L'alimentation générale du coffret est pilotable via un contacteur Legrand/Netatmo, qui me permet de couper l'alimentation électrique à distance et d'éviter ainsi tout "emprunt de courant non autorisé'.. :).

Le coffret est équipé d'un arrêt d'urgence qui coupe l'arrivée électrique générale du coffret et j'ai installé un extincteur chimique (Stixx Pro Maus) à l'intérieur qui permet d'étouffer tout départ d'incendie.

Si certains d'entre vous sont intéressés je peux fournir les plans.

PS : L'utilisation d'une prise P17 industrielle n'est pas autorisée dans l'habitat domestique. En cas de souci (dégâts électriques, électrisation ou pire électrocution (les enfants peuvent mettre les doigts dans la prise d'où le choix d'une prise P17 avec obturateur vissable), incendie... vous ne serez pas assurés). Mais si l'installation est réalisée dans les règles de l'art alors il n'y a pas de risque).

Cordialement

Helios

 

  

20240712_183028.jpg

20240712_184648.jpg

coffret.pdf

Modifié par Helios77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ! Mais l'avantage d'un chargeur mobile c'est qu'il trouve facilement sa place dans la voiture et permet de recharger pratiquement partout (camping pax exemple), puisque sa puissance de charge est réglable de 6A à 32 A. Ainsi, même sur une prise domestique classique cela permet de recharger à 10A/12A (voire 16A) sans souci (en s'étant assuré bien entendu, avant,  que l'installation électrique supporte cette intensité.. :)

 

Modifié par Helios77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 21:09, Kiki25 a dit :

-sur prise "standard" 10 A au max, donc chargeur réglable par exemple :

j'ai commandé celui-ci ce matin (choix fait en fonction des notes - je ne sais pas si c'est judicieux !?) pour pouvoir charger en déplacement (famille par exemple à 8 ou 10 A).

https://www.amazon.fr/Chargeur-Electrique-uni-Commutable-Recharge/dp/B0CSNLBYZG?th=1

 

 

 

 

Trop bien la charge différée gérer directement par le câble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 08:41, Scritchoune a dit :

Solution économique mais à faire que par un électricien et potentiellement illégale en France. 

 

Attention que ça nécessité souvent un renforcement du tableau et ne permet pas de faire du load balancing (privilègier La consommation du logement en réduisant temporairement la puissance de charge au lieu de disjoncter) . 😉 

Solution simple qui tourne depuis 4 ans sans même m'en soucier. Mon abonnement qui doit être à 9KvA permet de ne pas me soucier du load balancing. Mais comme tout le monde nous rechargeons le nuit pour ne pas tirer sur le réseau en heure de pointe. Bref si vous savez tenir un tournevis, dénuder un fil électrique et avez la force de mettre en forme une section de Cu de 10m2, alors pourquoi pas, mais à vos risque et périls :-). Honnêtement je pense qu'il y a plus de risque à brancher un four sur des dominos derrière son meuble de cuisine que de faire cette petite installation. Juridiquement le "potentiellement illégale" je ne le saisi pas trop :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 21:21, Helios77 a dit :

Bonjour,

Même solution "maison" que @MakeArt. Un coffret électrique équipé d'une prise monophasée 32A/P17, ce qui me permet de charger à 7kWh via un chargeur portatif acheté sur L'a...zone (200 €). 

Câbles électriques semi-rigide 10 mm2. 

L'achat (sur le net) de tous les matériels électriques (coffret et autres disjoncteurs) m'a coûté 450 € 

L'alimentation générale du coffret est pilotable via un contacteur Legrand/Netatmo, qui me permet de couper l'alimentation électrique à distance et d'éviter ainsi tout "emprunt de courant non autorisé'.. :).

Le coffret est équipé d'un arrêt d'urgence qui coupe l'arrivée électrique générale du coffret et j'ai installé un extincteur chimique (Stixx Pro Maus) à l'intérieur qui permet d'étouffer tout départ d'incendie.

Si certains d'entre vous sont intéressés je peux fournir les plans.

PS : L'utilisation d'une prise P17 industrielle n'est pas autorisée dans l'habitat domestique. En cas de souci (dégâts électriques, électrisation ou pire électrocution (les enfants peuvent mettre les doigts dans la prise d'où le choix d'une prise P17 avec obturateur vissable), incendie... vous ne serez pas assurés). Mais si l'installation est réalisée dans les règles de l'art alors il n'y a pas de risque).

Cordialement

Helios

 

  

20240712_183028.jpg

20240712_184648.jpg

coffret.pdf 307 Ko · 6 downloads

Très propre comme installation. de mon côté elle est dans mon garage au chaud, donc pas besoin de la piloter à distance. Mia sça peut être intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, disjoncteur 40A, câble 10mm², prise P17 à 11€ et borne 7kW à 93€ d'occasion sur Amazon (139€ aujourd'hui)

Et ça fera bien le taf : pas besoin de délestage la nuit, et réglage du courant sur la borne si besoin

A mettre en face de la promotion "borne offerte", en réalité à 866€ au lieu de 1499€ pour la Mobilize 7kW

 

IMG_20240810_113128.jpg

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 10:39, Grand-Vince a dit :

Pareil, disjoncteur 40A, câble 10mm², prise P17 à 11€ et borne 7kW à 93€ d'occasion sur Amazon (139€ aujourd'hui)

Et ça fera bien le taf : pas besoin de délestage la nuit, et réglage du courant sur la borne si besoin

A mettre en face de la promotion "borne offerte", en réalité à 866€ au lieu de 1499€ pour la Mobilize 7kW

 

IMG_20240810_113128.jpg

De mon côté j'ai opté pour du Legrand, n'y connaissant rien je préferais rester sur une marque connu. La rolls de la prise :-) J'ai vécu 4 ans avec le chargeur tesla et l'option prise P17 et jamais eu un problème. Là j'ai acheté un Morec, 32A qui est identique à la version 16A (prise domestique), que j'ai trimbalé partout au quatre coins de la France, sous la pluie, la poussière, en plein soleil....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur les bornes "gratuites" à la commande des véhicules de Renault qui semblent en ce moment être des Mobilize Uno. La borne semble bien avoir la charge dynamique anti-disjonction (ce que je traduis, sauf erreur de ma part, par délestage avec le TIC) et, d'après ce que je comprends, Renault prend 600 € à sa charge et on peut avoir le crédit d'impôt de 500€.

 

ça me semble plutôt intéressant. Je suis donc étonné de ne pas voir plus de retours dessus et même plein de gens qui ne semblent pas avoir choisi cette option. Je loupe quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 23:00, AEM a dit :

Bonjour à tous !

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur les bornes "gratuites" à la commande des véhicules de Renault qui semblent en ce moment être des Mobilize Uno. La borne semble bien avoir la charge dynamique anti-disjonction (ce que je traduis, sauf erreur de ma part, par délestage avec le TIC) et, d'après ce que je comprends, Renault prend 600 € à sa charge et on peut avoir le crédit d'impôt de 500€.

 

ça me semble plutôt intéressant. Je suis donc étonné de ne pas voir plus de retours dessus et même plein de gens qui ne semblent pas avoir choisi cette option. Je loupe quelque chose ?

Là tu m'intéresses car je n'avais pas connaissance de ce crédit d'impot de 500€

Moi j'ai juste 866€ pour la borne Mobilize posée, au lieu de 1499€

Donc comparé avec mes ~100€ y'avait pas photo


image.thumb.png.624f90a5e0ca604394a62aff315a8254.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.