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Recharge prise renforcée 3.5kWh, à combien de perte s'attendre?

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Bonjour,

Ma prise renforcée est maintenant en place, et le CRO 16A est disponible. Curieux, je commence à noter les km parcourus et les KWh chargés. Je faisais quelques règles des 3 ce matin après la nuit de charge et j'ai un gap entre les kWh indiqués au niveau du CRO et les kWh correspondant au pourcentage gagné. Un gap d'environ 25% (mais je n'ai peut-être pas parfaitement noté certains paramètres en début de charge). Je trouve ça beaucoup :-(. J'ai vu sur le net des chiffres similaires, 25 à 30%, pour les charges à 8-10A. 

 

A quelle pertes dois-je m'attendre et cas de recharge 16A / 3.5 kWh?

 

Est-ce que ça dépend plus du véhicule ? du CRO ? de la longueur du câble (10m dans mon cas) ? de la température ambiante (10 deg C) ? de la physique (on ne peut pas trop faire mieux au global) ?

 

 

 

 

 

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Le 03/11/2025 à 08:48, jmf1 a dit :

Bonjour,

Ma prise renforcée est maintenant en place, et le CRO 16A est disponible. Curieux, je commence à noter les km parcourus et les KWh chargés. Je faisais quelques règles des 3 ce matin après la nuit de charge et j'ai un gap entre les kWh indiqués au niveau du CRO et les kWh correspondant au pourcentage gagné. Un gap d'environ 25% (mais je n'ai peut-être pas parfaitement noté certains paramètres en début de charge). Je trouve ça beaucoup :-(. J'ai vu sur le net des chiffres similaires, 25 à 30%, pour les charges à 8-10A. 

 

A quelle pertes dois-je m'attendre et cas de recharge 16A / 3.5 kWh?

 

Est-ce que ça dépend plus du véhicule ? du CRO ? de la longueur du câble (10m dans mon cas) ? de la température ambiante (10 deg C) ? de la physique (on ne peut pas trop faire mieux au global) ?

 

 

 

 

 

Bonjour ,

Effectivement çà me parait énorme en 16 A , l'écart est pour moi de 24.3 % mais en 8A !

J'ai fait un relevé pour mesurer les écarts entre AC et DC .

Basé sur 50% batterie ,soit 23.5 kWh .

recharge50.png.ed31a0a55b69e153ca38b3e7a388fb5b.png

 

Relevés moyenne calculée Mars  -Octobre .

8A : pertes 24.3%

16A : pertes 16.5%

 

et sur DC ,bornes 150 kW mini , pertes : 10.3 % mini 

 

Plus la t° baisse, plus le rendement est plombé .

Pour minimer les pertes il "faut " prévoir les recharges ,toujours avec batterie chaude , pour le moins ne pas attendre 4 h du matin pour débuter la charge en AC .

Si la batterie est froide ,on commence par la réchauffer ,avant de charger .....

Modifié par dan11
rajout

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Les pertes sont propres à chaque modèle de véhicule. Pour ma part, j'ai noté avec mon VE :

- sur prise classique bridée à 10 A par un boîtier sur le CRO, j'ai une moyenne de 16.4 % de perte.

- sur wallbox 7.1 Kw, j'ai une moyenne de 10.1 % de perte.

- sur DC, je n'ai pas assez de recule mais < 10 %.

 

 

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Merci de vos retours. Je vais faire quelques charges en notant soigneusement les données et je reviendrai donner les résultats ici. 

15%, ça serait bien...

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Bonjour,

comme le montre bien lachaineEV, la perte à la recharge dépend bien du chargeur embarqué. Certains affichent des écarts ahurissant de plus de 25% voire 30% (!), et pas mal au dessus de 20.

KIA-HYUNDAI et MG ont des bons scores sur tous leurs modèles, probablement équipés des mêmes composants.

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Bonjour,

 

Je dois avoir fait une erreur quelque part car j'obtiens un résultat nettement plus favorable avec ma Cupra Born 77kWh en la rechargeant en 16A

 

Je précise que mes calculs sont fait un peu à la grosse louche (rien de vraiment précis), si quelqu'un voit une erreur flagrante, merci de me corriger

 

Je suis rentré avec 49% de batterie et je recharge jusqu'à 80%.

Ne sachant pas si je suis à 49,9 ou 49,1% je me base sur 48% donc 32% à récupérer.

32% d'une batterie de 77kWh ça fait 24,64 kWh à récupérer.

 

le compteur de la maison m'indique un index de départ de 717,360 et un index de fin de 744,901, j'ai donc consommé 27,541 kWh pour la recharge, mais également pour la maison (congel, chauffage, etc.).

Ma consommation maison est estimée entre 1,58 et 1,90kWh sur les 7 heures de recharge (je me suis basé sur des relevés que j'avais fait quelques jours plus tôt).

 

Si je soustrais ma consommation domestique, l'auto seule a donc reçu entre 25,641 et 25,961 kWh.

 

Sauf erreur de ma part la perte serait comprise entre 3,9 et 5,08%:

25,641 - 3,90 % = 24,64 kWh.

25,961 - 5,08 % = 24,64 kWh.

 

Même si je ne tenais pas compte de la consommation de la maison, la perte ne dépasserait pas les 10,5%, je suis donc certain d'avoir une perte bien inférieure aux 15% évoqué plus haut (à moins d'être très nul en calcul).

 

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Le 23/11/2025 à 10:54, marcs a dit :

Bonjour,

 

Je dois avoir fait une erreur quelque part car j'obtiens un résultat nettement plus favorable avec ma Cupra Born 77kWh en la rechargeant en 16A

 

Je précise que mes calculs sont fait un peu à la grosse louche (rien de vraiment précis), si quelqu'un voit une erreur flagrante, merci de me corriger

 

Je suis rentré avec 49% de batterie et je recharge jusqu'à 80%.

Ne sachant pas si je suis à 49,9 ou 49,1% je me base sur 48% donc 32% à récupérer.

32% d'une batterie de 77kWh ça fait 24,64 kWh à récupérer.

 

le compteur de la maison m'indique un index de départ de 717,360 et un index de fin de 744,901, j'ai donc consommé 27,541 kWh pour la recharge, mais également pour la maison (congel, chauffage, etc.).

Ma consommation maison est estimée entre 1,58 et 1,90kWh sur les 7 heures de recharge (je me suis basé sur des relevés que j'avais fait quelques jours plus tôt).

 

Si je soustrais ma consommation domestique, l'auto seule a donc reçu entre 25,641 et 25,961 kWh.

 

Sauf erreur de ma part la perte serait comprise entre 3,9 et 5,08%:

25,641 - 3,90 % = 24,64 kWh.

25,961 - 5,08 % = 24,64 kWh.

 

Même si je ne tenais pas compte de la consommation de la maison, la perte ne dépasserait pas les 10,5%, je suis donc certain d'avoir une perte bien inférieure aux 15% évoqué plus haut (à moins d'être très nul en calcul).

 

Salut, 

 

Tes calculs semblent correctes même si c'est à la louche comme tu dis.

L'absence d'un compteur dédié à la prise renforcée ajoute pas mal d'incertitude.

Toujours est-il que tu ne peux pas avoir aussi peu de perte.

Je ne sais pas où tu vis mais il y a quand même de fortes chances que tu rencontres des températures basses ces derniers temps. 

En règle générale ta batterie perd en capacité lorsque sa température baisse, et inversement. 

Refait les calculs avec quelques kWh de batterie en moins et tu verras que les pertes à la recharge seront plus significatives. 

En résumé, estimer la capacité (en kWh) de batterie gagnée ou perdue en se fiant aux pourcentages affichés et, au mieux, approximatif lorsque la température de batterie est stable, au pire, très inexploitable. 

J'ai fait les mêmes erreurs avec un Niro EV il y a 3 ans 😆

Modifié par Fabos

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Le 23/11/2025 à 12:06, Fabos a dit :

Salut, 

 

Tes calculs semblent correctes même si c'est à la louche comme tu dis.

L'absence d'un compteur dédié à la prise renforcée ajoute pas mal d'incertitude.

Toujours est-il que tu ne peux pas avoir aussi peu de perte.

Je ne sais pas où tu vis mais il y a quand même de fortes chances que tu rencontres des températures basses ces derniers temps. 

En règle générale ta batterie perd en capacité lorsque sa température baisse, et inversement. 

Refait les calculs avec quelques kWh de batterie en moins et tu verras que les pertes à la recharge seront plus significatives. 

En résumé, estimer la capacité (en kWh) de batterie gagnée ou perdue en se fiant aux pourcentages affichés et, au mieux, approximatif lorsque la température de batterie est stable, au pire, très inexploitable. 

J'ai fait les mêmes erreurs avec un Niro EV il y a 3 ans 😆

Salut,

 

Merci pour votre avis / analyse.

 

Cette charge date d'il y a quelques jours, je pense qu'il y avait encore une température positive (entre 6 et 8° ?) mais effectivement mon calcul est fait à la grosse louche.

J'avoue que ça ne me tracasse pas plus que ça, pas assez en tout cas pour modifier mon installation ou acheter un CRO 16A qui renseigne les kWh qui passe vers l'auto.

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Sur une borne GreenUp à 16 A, j'ai une perte moyenne de 12,6%. Calcul fait à partir de la capacité de la batterie mesurée avec CarScanner et d'un compteur d'énergie sur la ligne de la borne GreenUp.

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Le 23/11/2025 à 15:57, eth a dit :

Sur une borne GreenUp à 16 A, j'ai une perte moyenne de 12,6%. Calcul fait à partir de la capacité de la batterie mesurée avec CarScanner et d'un compteur d'énergie sur la ligne de la borne GreenUp.

Avec 16 A , ma perte moyenne est d'environ 16% .

Mais mon VE est sous abri ,donc à la belle étoile .

Trop chaud l'été et froid l'hiver .

Cet été avec recharge à 42 ° à l'ombre , meme le ventilateur s'est mis en route ,pendant un court instant 🙁

La recharge idéale pour les batteries ( 25° ),ce n'est pas tous les jours et donc les pertes varient en conséquence .

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Le 23/11/2025 à 15:57, eth a dit :

Sur une borne GreenUp à 16 A, j'ai une perte moyenne de 12,6%. Calcul fait à partir de la capacité de la batterie mesurée avec CarScanner et d'un compteur d'énergie sur la ligne de la borne GreenUp.

On est dans les chiffres que j'ai constaté avec pratiquement la même méthode. 

Je ne trouve pas d'écart flagrant entre 16 et 32A à part plus de pertes sur la ligne d'alimentation de 25m , donc avant le chargeur embarqué.

Je suis en 4mm2 et je me limite à 20A car bien trop juste pour 32 A en continu. 

Je remarque que le pourcentage de perte à la recharge ne commence à augmenter significativement que sous les 14A.

On peut considérer que la perte à la recharge  est, à peu de chose près, la même en valeur absolue quel que soit la puissance appelée par le chargeur embarqué. 

Dans les 300 à 400W en ordre de grandeur. 

C'est bien entendu dépendant de la conception des chargeurs embarqués et dépendant d'un cas à l'autre.

Modifié par Fabos

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Le 23/11/2025 à 10:54, marcs a dit :

Bonjour,

 

Je dois avoir fait une erreur quelque part car j'obtiens un résultat nettement plus favorable avec ma Cupra Born 77kWh en la rechargeant en 16A

 

Je précise que mes calculs sont fait un peu à la grosse louche (rien de vraiment précis), si quelqu'un voit une erreur flagrante, merci de me corriger

 

Je suis rentré avec 49% de batterie et je recharge jusqu'à 80%.

Ne sachant pas si je suis à 49,9 ou 49,1% je me base sur 48% donc 32% à récupérer.

32% d'une batterie de 77kWh ça fait 24,64 kWh à récupérer.

 

le compteur de la maison m'indique un index de départ de 717,360 et un index de fin de 744,901, j'ai donc consommé 27,541 kWh pour la recharge, mais également pour la maison (congel, chauffage, etc.).

Ma consommation maison est estimée entre 1,58 et 1,90kWh sur les 7 heures de recharge (je me suis basé sur des relevés que j'avais fait quelques jours plus tôt).

 

Si je soustrais ma consommation domestique, l'auto seule a donc reçu entre 25,641 et 25,961 kWh.

 

Sauf erreur de ma part la perte serait comprise entre 3,9 et 5,08%:

25,641 - 3,90 % = 24,64 kWh.

25,961 - 5,08 % = 24,64 kWh.

 

Même si je ne tenais pas compte de la consommation de la maison, la perte ne dépasserait pas les 10,5%, je suis donc certain d'avoir une perte bien inférieure aux 15% évoqué plus haut (à moins d'être très nul en calcul).

 

Avec ton calcul tu minimises tes pertes à la recharge. Je m'explique

Tu as consommé durant la période de recharge 27.541 kWh sur la borne auquel je soustrais la consommation moyenne de ta maison (1.58+1.90)/2 = 1.74 kWh, on obtient une consommation pour la recharge de ta voiture au compteur 27.541 - 1.74 = 25.801 kWh.

Pourquoi retenir 48 % ? Tu minimises tes pertes en retenant cette valeur.

Si ta voiture est à 48 %, tu recharges 24.64 kWh soit une perte à la recharge de 4.7 % (25.801/24.64-1=4.7 %)

Si ta voiture est à 49 %, tu recharges 23.87 kWh soit une perte à la recharge de 8.1 % (25.801/23.87-1=8.1 %)

Si ta voiture est à 50 %, tu recharges 23.10 kWh soit une perte à la recharge de 11.7 % (25.801/23.10-1=11.7 %)

On voit dans l'exemple que 1% de variation de batterie joue sur environ 3.5 % de marge d'erreur sur la perte à la recharge. C'est énorme.

Pour moi la meilleur valeur, c'est de faire une moyenne sur 10-20 recharges en retenant le pourcentage indiqué par ta voiture.

Moins de 5 % de perte, ce n'est pas réaliste en recharge sur une green-up. Pour une recharge AC, on est plus entre 10-20 % quelque soit le modèle de voiture (voir les données sur le site la chaine EV). Sur mon Elroq, sur une prise bridé à 10A, je suis à 16.4 % de perte en moyenne et sur la wallbox 7.4 kwh je suis à 9.9 % de perte à la recharge. Une voiture ne fait pas l'autre.

Modifié par Ben_14

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Le 23/11/2025 à 16:51, Ben_14 a dit :

Avec ton calcul tu minimises tes pertes à la recharge. Je m'explique

Tu as consommé durant la période de recharge 27.541 kWh sur la borne auquel je soustrais la consommation moyenne de ta maison (1.58+1.90)/2 = 1.74 kWh, on obtient une consommation pour la recharge de ta voiture au compteur 27.541 - 1.74 = 25.801 kWh.

Pourquoi retenir 48 % ? Tu minimises tes pertes en retenant cette valeur.

Si ta voiture est à 48 %, tu recharges 24.64 kWh soit une perte à la recharge de 4.7 % (25.801/24.64-1=4.7 %)

Si ta voiture est à 49 %, tu recharges 23.87 kWh soit une perte à la recharge de 8.1 % (25.801/23.87-1=8.1 %)

Si ta voiture est à 50 %, tu recharges 23.10 kWh soit une perte à la recharge de 11.7 % (25.801/23.10-1=11.7 %)

On voit dans l'exemple que 1% de variation de batterie joue sur environ 3.5 % de marge d'erreur sur la perte à la recharge. C'est énorme.

Pour moi la meilleur valeur, c'est de faire une moyenne sur 10-20 recharges en retenant le pourcentage indiqué par ta voiture.

Moins de 5 % de perte, ce n'est pas réaliste en recharge sur une green-up. Pour une recharge AC, on est plus entre 10-20 % quelque soit le modèle de voiture (voir les données sur le site la chaine EV). Sur mon Elroq, sur une prise bridé à 10A, je suis à 16.4 % de perte en moyenne et sur la wallbox 7.4 kwh je suis à 9.9 % de perte à la recharge. Une voiture ne fait pas l'autre.

Salut,

 

Merci pour votre avis également, c'est vrai que j'ai commis l'erreur de prendre le pourcentage de 48% plutôt que 49 ou même 50, je pense que j'étais passé sous les 50% de batterie depuis au moins 2 kilomètres mais même si on se base sur le 50% maximum, ça ne fait qu'une perte de moins de 12% c'est plutôt pas mal je trouve.

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Bonsoir, de mon côté j'ai essayé d'être attentif sur mes relevés des dernières recharges. c'est dommage que sur ma Kia e-Niro, je ne puisse pas accéder au nombre de kwh reçus par la voiture lors de la charge. Passer par les pourcentages n'est pas bien précis. Mais pas le choix.

 

Je trouve régulièrement 18-19% de pertes entre les % rechargés et l'indication du CRO. J'essaie de comparer aussi aux mesures moyennes sur le relevé Enedis "heure" et j'arrive a priori vers 22-24% de perte entre le compteur et la voiture.

 

Ma config est certainement (très) défavorable:

- 30m en 10mm2 du Linky au tableau

- 20m en 2.5mm2 du tableau à la prise renforcée

- CRO avec câble de 10m (qui semble de section plus faible que le CRO Kia standard et son câble de 5m).

 

Le CRO Kia ne donne pas d'indication de kwh chargés. J'ai essayé de comparer le CRO Kia 5m à 12A et le CRO chinois 10m réglé à 13A, mais pas facile d'en tirer quelque chose.

 

Dans mon cas le coût au Km doit être "complété" de cette perte pas négligeable...

 

JMF1 

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Le 23/11/2025 à 21:10, jmf1 a dit :

Dans mon cas le coût au Km doit être "complété" de cette perte pas négligeable...

Bien sur, en définitive seul ce qui est consommé par la voiture doit être pris en compte .

Avec de multiples relevés les pertes vont de 24.33 % ( 8A ) à 16.4 % ( 16A )

Mais c'est très très variable ,en regardant mes archives ,  2 recharges sur 5 h , en 8A , meme créneau horaire ,11h35-16h35 ,résultats très différents .

Conso réelle sur compteur MID :

- le 27/3 avec t° 9-14° : 9.31kWh , + 15 % dans la batterie : 7.05 kWh soit pertes 24.27%

- le 23/8 avec t° 18-31° :9.36kWh ,+16% dans la batterie  : 7.52 kWh soit pertes 19.66 %

 

Donc ,il faut relativiser ,la conso est identique ,pour 1% de + batterie .

 

Le seul calcul intéressant est le cout 100 km / A  avec un kWh/HC/ttc  à 0.1365€

Et une conso mixte été de 13.5 kWh/100 km

en 8A  2.44 €/ 100 km

en 10A  2.34 €/100 km

en 16 A  2.21 €/ 100 km 

 

ce qui entre extrême représente très peu ,23 € pour 10000 km parcourus .

Voila j'ai arrêté de me prendre la tête ,avec çà. 

Le VE à un cout de fonctionnement très bas par rapport au VT .

 

L'ideal ,pour tous ceux qui le peuvent de recharger avec des panneaux ,le top avec un cout de 0,peut importe les pertes 😃

 

 

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Recharge sur Green'up 16A avec CRO.
Les remontées de la voiture (via Teslamate pour ceux qui connaissent) sur mes 2 dernières recharges (passage de 9 à 100% en 2 nuits) :
Ajouté = 51,82 kWh

Utilisé = 54,59 kWh

Le compteur sur la ligne dédié m'indique :

56,55 kWh

J'obtiens donc des pertes totales de 8,36%. Plutôt très bien.

Avec ma Ioniq28 précédente, j'étais aux alentours des 12-13%.

Modifié par Tadig

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