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jbbj40

recharge en triphasé

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Bonjour

 

Je suis taxi, je viens d'acheter une maison ainsi qu'une Tesla Model Y

Beaucoup de changement et donc beaucoup de questions..

Je cherche vos avis sur les différents abonnements des fournisseurs par rapport à ma profession..

 

Je chargerai ma voiture tout les jours jusqu'a 100%. Je vais probablement installé le triphasé pour charger rapidement la nuit.

 

Merci d'éclairer ma lanterne... 😃

 

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Déjà le triphasé risque de ne pas être utile 

En 7kw, donc en monophasé, il te faut combien de temps pour la recharger de 0 à 100%?

Après c est le tarif tempo qui est le plus avantageux en électricité 

 

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Le 26/05/2022 à 22:05, leafvsniro a dit :

Déjà le triphasé risque de ne pas être utile 

En 7kw, donc en monophasé, il te faut combien de temps pour la recharger de 0 à 100%?

Après c est le tarif tempo qui est le plus avantageux en électricité 

 

image.png.f69413c364662084895273b11065f694.png.5d329923413fd2335d94f1ce062da345.png

Petit tableau que j'ai trouvé sur un sujet il y a quelques temps...

Je suis pas comme "monsieur tout le monde" (sans offense, c'est mon métier qui veux ça😉) , j'ai vraiment besoin de démarrer à 100% quand je pars de chez moi..

Des fois je pars vers 4h30 5h et il m'arrive de terminer ma journée vers 23h30/00h ou plus tard. Premiers et derniers avions/Train

D'où l'utilité du triphasé

 

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Mouais, entre 4.6h et 7h, il n y a pas une grande différence 

Ton tableau, n est pas optimun,  ce qu il faut connaître c est :

le temps pour charger la voiture de 0 à 100%

Et combien de kilomètres, tu peux faire par jour

 

Car avec une tesla model3 grande autonomie,  tu fais bien plus que 300 km, elle est donnée pour plus de 600 km

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Le 26/05/2022 à 22:05, leafvsniro a dit :

 

En 7kw, donc en monophasé, il te faut combien de temps pour la recharger de 0 à 100%?

 

 

11h à 7kW et 7h à 11kW

Modifié par farenas

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Le 26/05/2022 à 22:33, leafvsniro a dit :

Mouais, entre 4.6h et 7h, il n y a pas une grande différence 

Ton tableau, n est pas optimun,  ce qu il faut connaître c est :

le temps pour charger la voiture de 0 à 100%

Et combien de kilomètres, tu peux faire par jour

 

Car avec une tesla model3 grande autonomie,  tu fais bien plus que 300 km, elle est donnée pour plus de 600 km

4.6 a 7h pour moi c'est enorme

je fais de 250 a 600km par jour

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Le 26/05/2022 à 22:48, jbbj40 a dit :

4.6 a 7h pour moi c'est enorme

je fais de 250 a 600km par jour

Si c est si énorme que ça,  prend les bon chiffre alors, oublie ton tableau,  regarde le commentaire plus haut, car, c est entre 7h et 11h de charge!

 

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@jbbj40

 

Voici le tableau de temps de charge selon "Automobile propre"

 

J'ai déjà constaté que je rechargeais un peu plus vite.

 

Si tu fais entre 250 et 600 kms par jour, il y a de très fortes chances que tu passes vers un Suc. Une recharge sera donc facile en cours de journée et ça ne prendra pas trop longtemps. C'est une autre organisation.

 

 

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En matière de performance de rechargement, on ne peut pas dire que notre ami ait fait une grosse erreur en choisissant une TMY

 

S'il était parti sur une DS3 crossback, on aurait pu discuter, mais là, on ne peut pas faire beaucoup mieux en matière de densité de réseau de charge et de facilité de mise en oeuvre.

 

Faire plusieurs centaines de kilomètres par jour ne pose aucun problème à la moindre Tesla, dès l'instant où on fait une recharge sur un Suc dans la journée.

Faire 600 kms sur la seule charge de la nuit est impossible, on est d'accord.

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Il me semble que tesla accepte 11kW en monophasé ( wallbox US ) 

Mais comme on ne peux pas dépasser 12kW en mono sur les nouvelles installations , cela bridera trop la conso du logement la nuit.

 

Je dirai que si 7kW ne suffit pas , il faudra passer à 22kW via un chargeur CCS.

Mais triphasé + chargeur , cela va être coûteux.

Modifié par alfniev

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Le 27/05/2022 à 10:16, alfniev a dit :

Je dirai que si 7kW ne suffit pas , il faudra passer à 22kW via un chargeur CCS.

Mais triphasé + chargeur , cela va être coûteux.

Effectivement, ça couterait plusieurs milliers d'Euros, mais ça ne solutionnerait uniquement la vitesse de charge.

 

Vu le nombre de kilomètres faits par jour, une recharge en Suc ou Chargeur CCS au cours de la journée est la solution la plus simple et économiquement viable.

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Le 27/05/2022 à 09:53, SOUCIEUX84 a dit :

J'aurais réflléchi à ce problème de durée de charge, et après acheté ou pas le véhicule et non  l'inverse.🤔

Je sais très bien que je devrais charger sur SuC ou ionity, quand je dis de 250 à 600km c'est variable, il y a des jours où je fais plus.. J'en suis conscient 

J'ai un SuC dans la ville où je suis taxi ainsi que quelques chargeurs rapide 50kw.

L'autonomie n'est pas un frein puisqu'en 20/30 min on reprend énormement sur TMY.

Le 27/05/2022 à 09:51, farenas a dit :

@jbbj40

 

Voici le tableau de temps de charge selon "Automobile propre"

 

J'ai déjà constaté que je rechargeais un peu plus vite.

 

Si tu fais entre 250 et 600 kms par jour, il y a de très fortes chances que tu passes vers un Suc. Une recharge sera donc facile en cours de journée et ça ne prendra pas trop longtemps. C'est une autre organisation.

 

 

image.png.b437cb844c205d966d831951c4502a06.png

Merci, j'avais vu également ce simulateur. Sachant quand même qu'on est jamais à 0%, je suis parti vraiment sur 7h max 

 

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Le 26/05/2022 à 22:05, leafvsniro a dit :

Déjà le triphasé risque de ne pas être utile 

En 7kw, donc en monophasé, il te faut combien de temps pour la recharger de 0 à 100%?

Après c est le tarif tempo qui est le plus avantageux en électricité 

 

en triphasé, avec un abonnement 12 kVA il bénéficie de 20 A par phase

avec une wallbox triphasé en 3x16A  => charge à 11 kW mais il ne reste que 3 x 4 A pour alimenter l'habitation, sans doute un peu trop limite

Donc, abonnement 15 kVA => soit 3 x 25 A => 3x 16A pour la charge du VE et 3 x 9A pour l'habitation

de mémoire, environ 25 € /mois d'abonnement

avec une wallbox triphasée 3x16 A @jbbj40pourra charger la TMY au maximum de la capacité AC acceptée : 11 kW

et si nécessaire, en journée il fera un appoint à un superchargeur.

 

il ne reste plus qu'à faire faire la modif d'abonnement par Enedis, puis faire passer un électricien pour modifier le tableau et installer convenablement la wallbox triphasée.

 

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Le 28/05/2022 à 15:39, ManuTaden a dit :

en triphasé, avec un abonnement 12 kVA il bénéficie de 20 A par phase

avec une wallbox triphasé en 3x16A  => charge à 11 kW mais il ne reste que 3 x 4 A pour alimenter l'habitation, sans doute un peu trop limite

Donc, abonnement 15 kVA => soit 3 x 25 A => 3x 16A pour la charge du VE et 3 x 9A pour l'habitation

de mémoire, environ 25 € /mois d'abonnement

avec une wallbox triphasée 3x16 A @jbbj40pourra charger la TMY au maximum de la capacité AC acceptée : 11 kW

et si nécessaire, en journée il fera un appoint à un superchargeur.

 

il ne reste plus qu'à faire faire la modif d'abonnement par Enedis, puis faire passer un électricien pour modifier le tableau et installer convenablement la wallbox triphasée.

 

Plutôt que la modif d'abonnement, il y a la solution du délesteur, intégré ou pas à la wall-box, qui gérera les appels de puissances, sans disjonction, malgré les 12 kVA d'abonnement.

Cela fonctionne très bien, évite toute disjonction intempestive sans surcoût de contrat !

 

Modifié par raoul

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Le 28/05/2022 à 16:03, raoul a dit :

Plutôt que la modif d'abonnement, il y a la solution du délesteur, intégré ou pas à la wall-box, qui gérera les appels de puissances, sans disjonction, malgré les 12 kVA d'abonnement.

Cela fonctionne très bien, évite toute disjonction intempestive sans surcoût de contrat !

 

c'est un usage professionnel, je ne pense pas que @jbbj40hésitera longtemps entre dépenser 20 ou 25€ chaque mois pour alimenter son outil de travail.

Attendons son retour, nous verrons bien ce qu'il en pense.

 

A titre perso c'est différent, la wallbox, avec délesteur est effectivement une bonne solution.

 

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Le 28/05/2022 à 19:10, ManuTaden a dit :

c'est un usage professionnel, je ne pense pas que @jbbj40hésitera longtemps entre dépenser 20 ou 25€ chaque mois pour alimenter son outil de travail.

Attendons son retour, nous verrons bien ce qu'il en pense.

 

A titre perso c'est différent, la wallbox, avec délesteur est effectivement une bonne solution.

 

Merci pour vos infos !

En effet pour un usage professionnel je ne vais pas hésiter à augmenter mon abonnement.

Maintenant il me reste à trouver une bonne wallbox et puis estimer le coût d'installation pour le triphasé..

 

EDIT: @ManuTaden Le wall connector Tesla suffit en triphasé 3x16A? 

(Je suis nul en electrique) 

 

Modifié par jbbj40

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Le 29/05/2022 à 13:12, jbbj40 a dit :

Merci pour vos infos !

En effet pour un usage professionnel je ne vais pas hésiter à augmenter mon abonnement.

Maintenant il me reste à trouver une bonne wallbox et puis estimer le coût d'installation pour le triphasé..

 

EDIT: @ManuTaden Le wall connector Tesla suffit en triphasé 3x16A? 

(Je suis nul en electrique) 

 

De rien

Mon avis d'autoconstructeur (je rénove ma maison) : l'électricité c'est assez simple car très logique. Il y a des règles, il "suffit" de les suivre pour que ça fonctionne.

Je ne connais pas le wall connecteur Tesla (j'ai un VE Kia qui est chargé sur une bête 220V), mais il me semble que les produits Tesla ne respectent pas les normes françaises (l'administration française adore les règles spécifiques, surtout quand elles semblent protéger les entreprises françaises). Donc il n'est pas certain qu'une électricien accepte de le poser (problème d'assurance), par contre il est sans doute possible pour l'électricien choisi de tout préparer, à charge pour vous d'effectuer le raccordement final de la wall box triphasée.

 

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Le 29/05/2022 à 15:39, ManuTaden a dit :

De rien

Mon avis d'autoconstructeur (je rénove ma maison) : l'électricité c'est assez simple car très logique. Il y a des règles, il "suffit" de les suivre pour que ça fonctionne.

Je ne connais pas le wall connecteur Tesla (j'ai un VE Kia qui est chargé sur une bête 220V), mais il me semble que les produits Tesla ne respectent pas les normes françaises (l'administration française adore les règles spécifiques, surtout quand elles semblent protéger les entreprises françaises). Donc il n'est pas certain qu'une électricien accepte de le poser (problème d'assurance), par contre il est sans doute possible pour l'électricien choisi de tout préparer, à charge pour vous d'effectuer le raccordement final de la wall box triphasée.

 

Justement elle est vendable sur le shop français de Tesla donc je crois que c'est autorisé maintenant..

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Le problème des wallbox Tesla c'est qu'elles ont un câble attaché. Tu peux les acheter, les installer ou les faire installer mais tu ne dispose pas d'aide (prime advenir) et surtout d'aucune assurance (si ton installation prend feu tu ne sera pas couvert).

De mon coté le choix de la borne et de l'installateur à été long et fastidieux afin de ne rien laisser au hasard.

Renseigne toi du coté des installateurs spécialisés.

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Le 30/06/2022 à 16:34, LoloTesla a dit :

aucune assurance (si ton installation prend feu tu ne sera pas couvert)

Ça reste a démontrer :) C'est largement exagéré, heureusement qu'un particulier qui fait tout ou partie de son installation (borne ou plafonnier hein, c'est pareil) reste couvert par son assurance...

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Le 01/07/2022 à 09:04, Spif a dit :

Ça reste a démontrer :) C'est largement exagéré, heureusement qu'un particulier qui fait tout ou partie de son installation (borne ou plafonnier hein, c'est pareil) reste couvert par son assurance...

Alors, je ne suis pas un spécialiste en assurance non plus, mais une installation de borne avec câble attaché n'est pas aux normes en France. Si l'enquête démontre que le sinistre vient de la borne ou de son installation alors oui l'assurance risque de ne pas marcher. 

 

 

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