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Oli31

Recharge en heures creuses

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Bonjour

 

Je réfléchis à la façon optimale de recharger ma (future) Leaf durant la nuit en heure creuse (sur une prise GreenUp). Parmi mes deux idées, laquelle serait à privilégier selon vous :

 

1/ Soit via la programmation de la charge depuis la voiture (ce sera une Visia, dont via l'ordinateur de bord si j'ai bien compris).

Une fois cette configuration horaire indiquée, il faut refaire la manipulation tous les jours ou cela reste t-il en mémoire ?

 

2/ Soit en faisant installer un contacteur spécifique sur la ligne dédiée de la prise. Mais j'imagine qu'il faut aussi un interrupteur afin de "forcer" manuellement une recharge en heure plein si besoin ?

Et cela serait-il pris en charge financièrement par Nissan lorsque Proxiserve viendra installer ma prise dans quelques semaines ?

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La programmation est définitive, mais tu peux la désactiver (ou la modifier) à tout moment, via l'ordinateur de bord. Au moment de la charge, il y a même un bouton au tableau de bord pour démarrer la charge immédiatement et ce, malgré la programmation.

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Bonjour

 

Je réfléchis à la façon optimale de recharger ma (future) Leaf durant la nuit en heure creuse (sur une prise GreenUp). Parmi mes deux idées, laquelle serait à privilégier selon vous :

 

1/ Soit via la programmation de la charge depuis la voiture (ce sera une Visia, dont via l'ordinateur de bord si j'ai bien compris).

Une fois cette configuration horaire indiquée, il faut refaire la manipulation tous les jours ou cela reste t-il en mémoire ?

 

2/ Soit en faisant installer un contacteur spécifique sur la ligne dédiée de la prise. Mais j'imagine qu'il faut aussi un interrupteur afin de "forcer" manuellement une recharge en heure plein si besoin ?

Et cela serait-il pris en charge financièrement par Nissan lorsque Proxiserve viendra installer ma prise dans quelques semaines ?

 

Je ne sais pas comment c'est sur le 2016, mais sur ma 2011, j'ai programmé la recharge en HC depuis l'ordinateur de bord, tu peux la programmer pour chaque jour de la semaine, une fois fait plus besoin d'y toucher. Tu branches ta voiture et elle charge au bon moment seulement.

 

Si tu veux charger en direct, sans attendre les HC, pas besoin de déprogrammer la voiture, tu as un bouton (forme d'horloge avec une prise et l'indication "off") qui te permet de charger en direct, il est sur le TDB à gauche. Tu appuies dessus et tu as 15min pour brancher ta voiture, qui commencera alors la charge directement. Je trouve le système extrêmement bien pensé.

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Attention, quand vous programmez la recharge sur votre Visia !

C'est l'heure de fin de recharge que vous réglez. Donc si la batterie est pas mal déchargée et que vous chargez sur prise lente, il faut souvent plus que l'amplitude des HC pour charger à 100 %, donc la charge commence bien avant le début des HC... et vous l'avez dans le baba

 

Ca m'est arrivé au début. J'arrivais à 19h avec une voiture à 30 ou 40 %, le tableau de bord indiquant plus de 11h pour charger à 3 kwh. La recharge est réglée pour finir à 6h du mat (HC de 22h à 6h), mais quand je branche en arrivant, effectivement ça se met à charger tout de suite, donc hors HC.

Donc maintenant ce que je fais, je branche côté Leaf, et je ne mets le câble dans la prise qu'à 22h moi-même. Faut juste que j'y pense au beau milieu du film... Du coup, ça charge pas à 100 %, mais tant pis ça me suffit et je charge donc plus souvent.

Vivement la wallbox (normalement c'est installé ce vendredi) !

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Pour ma part, je la branche vers 21h je la débranche le lendemain matin en partant. J'ai sûrement payé 10 centimes de plus que si c'était tout en heure creuse. Tant pis.

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La programmation a un petit défaut :

Quand tu charges ailleurs que chez toi, si tu oublies d'appuyer sur le bouton d'arrêt de programmation,

Ben,,,, tu t'es branché pour rien.

ça m'est arrivé une fois, depuis, j'ai désactivé la prog et tant pis pour les "économies"

 

De mon avis, il aurait fallu inverser la fonction du bouton : si tu veux programmer, tu l'actives

au pire, t'as dépensé 10 cts de plus... pas de quoi se ruiner comme dit Fanch

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économie ,de bout de chandelle ,

 

pour ma part , j'ai programmé la recharge directement sur la voiture,

ma box ve-tronic est réglé à 28 ampères ,soit environ 6kw pour garder un peu de marge avec mon abonnement 9kw. cela suffit pour recharger en hc (1h30==>7h30) chez moi.

 

pour revenir au chandelle.

 

je parcours 1700km par moi (17kw pour 100km )

soit 289 kw ===> environ 300kw tirer sur le compteur avec les pertes ,échauffement batterie.

hc0.11

hp0.16 centimes

différence 0.05cts * 300kw=15€ de plus si je chargerais uniquement au heures pleines

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économie ,de bout de chandelle ,

 

pour ma part , j'ai programmé la recharge directement sur la voiture,

ma box ve-tronic est réglé à 28 ampères ,soit environ 6kw pour garder un peu de marge avec mon abonnement 9kw. cela suffit pour recharger en hc (1h30==>7h30) chez moi.

 

pour revenir au chandelle.

 

je parcours 1700km par moi (17kw pour 100km )

soit 289 kw ===> environ 300kw tirer sur le compteur avec les pertes ,échauffement batterie.

hc0.11

hp0.16 centimes

différence 0.05cts * 300kw=15€ de plus si je chargerais uniquement au heures pleines

 

J'ai le même type d'abonnement que toi avec mes hc/HP au même moment. Je ne fais que 1200kms par mois mais oui, ça vaut carrément la peine de charger en hc!! Sur l'année ça fait de belles économies.

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économie ,de bout de chandelle ,

 

pour ma part , j'ai programmé la recharge directement sur la voiture,

ma box ve-tronic est réglé à 28 ampères ,soit environ 6kw pour garder un peu de marge avec mon abonnement 9kw. cela suffit pour recharger en hc (1h30==>7h30) chez moi.

 

pour revenir au chandelle.

 

je parcours 1700km par moi (17kw pour 100km )

soit 289 kw ===> environ 300kw tirer sur le compteur avec les pertes ,échauffement batterie.

hc0.11

hp0.16 centimes

différence 0.05cts * 300kw=15€ de plus si je chargerais uniquement au heures pleines

 

Une VE_tronic, ça vaut 590€ hors pose.

36 mois à 15€ de surcout, ça fait 540€

 

Je ne vois pas bien où est l'économie .

Modifié par Invité

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économie ,de bout de chandelle ,

 

pour ma part , j'ai programmé la recharge directement sur la voiture,

ma box ve-tronic est réglé à 28 ampères ,soit environ 6kw pour garder un peu de marge avec mon abonnement 9kw. cela suffit pour recharger en hc (1h30==>7h30) chez moi.

 

pour revenir au chandelle.

 

je parcours 1700km par moi (17kw pour 100km )

soit 289 kw ===> environ 300kw tirer sur le compteur avec les pertes ,échauffement batterie.

hc0.11

hp0.16 centimes

différence 0.05cts * 300kw=15€ de plus si je chargerais uniquement au heures pleines

 

Une VE_tronic, ça vaut 590€ hors pause.

36 mois à 15€ de surcout, ça fait 540€

 

Je ne vois pas bien où est l'économie .

 

On parle de charger en HC, pas forcément du surcout d'une wallbox.

 

J'arrive à charger toute ma batterie en HC en ce qui me concerne, je ne reviens que rarement avec moins de 30%. En tous cas la fonction de recharge différée fonctionne très bien chez moi.

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On parle de charger en HC, pas forcément du surcout d'une wallbox.

 

J'arrive à charger toute ma batterie en HC en ce qui me concerne, je ne reviens que rarement avec moins de 30%. En tous cas la fonction de recharge différée fonctionne très bien chez moi.

 

Oui,

Mais la raison pour charger en HC c'est avant tout économique.

Et le coût d'une wallbox est supérieur à l'économie de courant réalisée.

 

En programmant la fin de charge à la fin de la période HC comme on le fait, la période HP est assez réduite.

J'ai la même tranche horaire que spocki, le temps de charge en HC n'est pas suffisant pour une charge intégrale avec l'EVSE, je fais aussi un complément de charge entre 12h30 et14h30 (HC).

En tout, j'utilise 2 à 4 HP par jour, ça ne représente qu'une poignée d'Euros à la fin du mois, et je fais quasiment 3000kms par mois.

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On parle de charger en HC, pas forcément du surcout d'une wallbox.

 

J'arrive à charger toute ma batterie en HC en ce qui me concerne, je ne reviens que rarement avec moins de 30%. En tous cas la fonction de recharge différée fonctionne très bien chez moi.

 

Oui,

Mais la raison pour charger en HC c'est avant tout économique.

Et le coût d'une wallbox est supérieur à l'économie de courant réalisée.

 

En programmant la fin de charge à la fin de la période HC comme on le fait, la période HP est assez réduite.

J'ai la même tranche horaire que spocki, le temps de charge en HC n'est pas suffisant pour une charge intégrale avec l'EVSE, je fais aussi un complément de charge entre 12h30 et14h30 (HC).

En tout, j'utilise 2 à 4 HP par jour, ça ne représente qu'une poignée d'Euros à la fin du mois, et je fais quasiment 3000kms par mois.

 

OK pour ton raisonnement, mais oui il faut maximiser le rechargement en HC dans ton cas.

 

J'ai la chance d'avoir reçu avec ma leaf le CRO ELPA, j'ai déjà la prise 32a, il ne me reste qu'à tirer le câblage spécifique et à acheter un disjoncteur 32a. Et pour ma part, je pourrais charger bien plus vite en HC. J'avoue que je ne l'aurai pas eu avec la leaf je ne l'aurai pas forcément acheté!

 

A ce propos vous me confirmez que je ne peux pas dépasser les 16a en chargement sur la leaf à domicile avec le CRO elpa? (J'ai un abonnement 9kw)

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Bonjour à tous

Je m'interroge sur la rentabilité de modifier mon abonnement ES actuellement en tarif bleu 6k en tarif avec HC. J'ai contacté l'ES qui m'a annoncé un prix entre 35 et 75 € pour la manipulation sur place, mon compteur étant compatible. Merci de vos avis. Je ne compte pas installer de Wallbox pour le moment

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

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Personnellement avant d'avoir la leaf le compteur HP/HC me faisait économiser environ 1€/ mois. Là je dois être à 2 ou 3€d'économie supplémentaires par semaine donc disons une dizaine d'euros par mois minimum quand même.

 

Il te faut estimer ta propre consommation en intégrant les recharges de la leaf pour voir s'il y a un intérêt.

 

Peut être faut-il voir au delà du financier et s'efforcer de consommer au maximum en HC simplement pour participer à l'effort collectif de limitation des pics de consommation

 

Si tu regardes au niveau financier uniquement il te faut également considérer de changer d'opérateur. Par exemple l'offre online direct énergie avec HP/HC, là l'intervention cumulée au changement d'opérateur devrait être financièrement rentable assez rapidement.

Edit: ça me fait penser qu'en étant parrainé tu bénéficies (ainsi que le parrain) de 20€ de remise donc si jamais tu franchis le pas contacte-moi je peux te parrainer. ça te fera toujours 20€ de moins dans l'équation en ta faveur.

 

Contacte déjà erdf pour avoir le tarif exact de l'intervention car la fourchette qu'on t'a donnée est large. L'intervention m'a coûté moins de 30€ du côté de Toulouse.

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Personnellement avant d'avoir la leaf le compteur HP/HC me faisait économiser environ 1€/ mois. Là je dois être à 2 ou 3€d'économie supplémentaires par semaine donc disons une dizaine d'euros par mois minimum quand même.

 

Il te faut estimer ta propre consommation en intégrant les recharges de la leaf pour voir s'il y a un intérêt.

 

Peut être faut-il voir au delà du financier et s'efforcer de consommer au maximum en HC simplement pour participer à l'effort collectif de limitation des pics de consommation

 

Si tu regardes au niveau financier uniquement il te faut également considérer de changer d'opérateur. Par exemple l'offre online direct énergie avec HP/HC, là l'intervention cumulée au changement d'opérateur devrait être financièrement rentable assez rapidement.

Edit: ça me fait penser qu'en étant parrainé tu bénéficies (ainsi que le parrain) de 20€ de remise donc si jamais tu franchis le pas contacte-moi je peux te parrainer. ça te fera toujours 20€ de moins dans l'équation en ta faveur.

 

Contacte déjà erdf pour avoir le tarif exact de l'intervention car la fourchette qu'on t'a donnée est large. L'intervention m'a coûté moins de 30€ du côté de Toulouse.

Merci pour vos réponse, je vais laisser passé deux mois et comparer les conso.

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

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j etait sur d avoir répondu a ce post ( ou un identique ) , je reposte , ne retrouvant pas le message d origine.

 

le cro de la leaf est un 10A ( 9,5 pour etre precis ) , donc avec le CRO tu ne depassera pas 2200W , meme si tu as une prise green up (il faut le dire, ras le bol du discourt commercial vantant les 14A de la prise ... AUCUN interet avec la leaf sur le temps de charge , par contre elle est vraiement plus fiable dans le temps )

il faut compter entre 10 et 12h pour une charge complète si tu est complètement vide ( et on vois tout de suite le problème , les HC c est une plage de 8h max ) , mais est ce qu on est complètement vide tout le temps ? ( moi oui, mais j ai une utilisation particulière )

 

est ce que les HC valent le coup ?

deja , est ce que tu recharge ( rechargera dans ton cas ) la nuit ? si oui, alors fait le calcul. si tu compte charger n importe quand en journée, les HP/HC ne sont peut être pas rentables.

 

je considère la leaf ( 24kWh ) pour 120 à 150km ( hiver/eté ) on vas donc prendre une moyenne de 135km

un plein complet c est 24kWh ( on en met que 21,5 dans la voiture, mais on perd dans les cables, dans le chargeur , dans l électronique , en chaleur principalement.... )

si on part sur un forfait annuel de 12500km , on vas donc devoir lui donner a manger 92,6 fois , soit 2222,4 kWh .

au moment ou j écrit le post, le tarif EDF est de

tarif normal : 0,1503€ ttc /kWh

HP/HC : 0,1636/0,1150 €ttc/kWh

 

2222kWh au tarif normal , c est déjà 334€

en heures creuses c est 255,5€ , soit une différence de 109€ en gros 10€ par mois

il faut bien sur pour cela consommer peu d'heure pleine la journée ( tv , radiateurs électriques, four , plaques de cuisson , aspi tondeuse pc , lave-vaiselle , lave-linge ...) , et chercher a recharger sa voiture en heures creuses

 

si tu charge au CRO , tu risque de dépasser des heures creuses , et rajouté a la conso de la maison en HP , ca ne vaut peut être pas le coup de passer en HP/HC (car les HP sont plus cheres que le tarif bleu ... )

 

par contre dans mon cas, le passage a couté 54€ ( intervention ERDF, j avais pas le chois je n avais que 6kVA avant et il me fallais 9 pour charger la voiture en 32A j en ai donc profiter pour passer en HP/HC ) , donc je recharge en 32A ( enfin plutot 28,7A sur la leaf pour etre a 6,6kW sous 230V ) , donc je suis sur d etre dans la plage HC vu qu un plein total ne prends que 3h30/4h et je rentre souvent a 1 ou 2h du mat , et je consomme peu la journée ( chauffage au gaz , idem pour l eau et la cuisson, tout l eclairage est economique , seul la TV avec le home cinema et les pc tournent quasi en continu et donc en HP aussi )

on apprends vite a lancer le lave vaiselle , et le lave linge la nuit , c est un reflexe , comme brancher la voiture en arrivant . la charge est programmée dans la voiture de 22h30 a 6h30, je fait meme plus attention ( et évidement je me suis fait avoir en chargeant en journée chez des amis :P )

 

a toi de calculer .... regarde quelle est la conso journalière de ta maison en journée , en nuit , sur une semaine et ca te donnera une idée .

 

ps : mes chiffres sont faussé par le fait qu on recharge a moitié en dehors de chez soi ( auchan/ikea ) , donc peut etre encore moins rentable . je contredit un peu mon post d origine car je trouvais rentable les HP/HC avec en moyenne 10€ par mois d économie, mais mes chiffre (mon utilisation, mes conso , mon mode de vie ) ne se transposent peut etre pas a tout le monde aussi. en tout cas dans mon cas, ca vaut le coup

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Pour faire simple : on considère que l'on consomme 15kWh/100km donc pour 10.000km par an si l'on recharge 100% en HC est de 1500x0.05 = 75€ . Perso chaque fois qu'une recharge en HC me suffit je le fais pour éviter de consommer en pleine journée sachant que la nuit l'électricité produite non consommée ne pénalise personne. C'est un peu le calcule que fait EDF en incitant l'utilisation des HC donc autant jouer le jeu.

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