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MMarc

Recharge de la Twingo 3 Electric : bonnes pratiques et retours d'expériences

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Rebonjour, pour le dongle c'est CanZE qui choisi, selon le dongle de l'utiliser ou pas. Il faut voir le lien dans mon post. Ils ont même développé le leur, CanSee,  pour avoir plus de réactivité sur l'OBD...

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Le 24/03/2022 à 06:03, Barbouille a dit :

Bonjour 

petite question au possesseur de twingo

le câble t2 Renault pour charger en 22kw

c’est bien du 32A 480v car option a 300€ c’est un peu cher

merci

Bonjour,

Pour le mien, livré avec la Twingo ZE, j'ai, sur les bornes réellement 22 KW AC, c'est plutôt à 16 KW de puissance vu coté batterie. En fait ça dépend surtout de la borne, qui plafonne souvent à 12 KW fournis, des autres prises occupées ou pas, du niveau de la charge actuelle de la batterie, de sa température etc... Seul sur des bornes 43 KW AC, on atteint les 22 KW coté batterie mais avec le câble attaché à la borne et pas trop longtemps, ça chute vite à 16 KW pour finir à 12-10KW, en fin de charge (SOC>93%), ça s'effondre  à 6-4 KW puis 2.4 KW à partir de 97% et plus.

Les photos jointes montrent le câble et les prises que j'ai.

Renault m'as également livré le chargeur de ville qui fonctionne en 16A sur une prise Green-up Hager branchée par un éléctricien IRVE au tableau électrique: Mon branchement, provisoire, sur une prise 10/16A du tableau chauffait à 55-70°C et chargeait à 10A max. J'ai préféré ne pas jouer avec les risques d'incendies.

Coté mesures de la puissance consommée, avec le chargeur de ville, CanZE indique 3.4 KW sur le coté AC et 2.7 KW sur le coté batterie, voilà pour le rendement. Le compteur Linky confirme les 3.4 KW.

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J'ai le câble de Renault, en terme de charge, j'ai bien les 22kW. J'ai noté que pas mal de borne indiqué 22kW sont réellement 18kW (genre réseau Révéo, le réseau eBorn les bornes sont plus souvent 22kW).
Quelqu'un à une courbe de charge de la Twingo ?

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Je ne crois pas vu l'information

 

Quand la Twingo est en charge sur une borne extérieure a l'ouverture de la porte la charge se coupe 🤔

 

Y a t'il une procédure pour empêcher que la charge se coupe si on ouvre la porte ?

 

merci

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Bonjour,

Normalement la charge reprend après 20 à 30s où en reverrouillant les portes. Sauf si la borne prend des initiatives comme en fin de charge par exemple.

Reverrouiller les portes permet de déclencher le préconditionnement depuis l'appli et donc d'avoir moins froid quand on attend dans la voiture... Le comportement de la Twingo est apparement identique à celui de la Zoé.

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A propos de courbes de charges, en voilà quelques exemples obtenues par CanZE sur une borne 43 KW AC.

Le dongle BLE OBD se déconnecte parfois et le bluetooth du smartphone passe en économie d'énergies... En plus il faut rester à proximité pour ne pas perdre la connexion BLE.

Sur une prise greenup, il y a une jolie droite presque jusqu'au bout tellement c'est lent.

Je compte 2,7 KWh pour la batterie pour 3,4 KWh débité au compteur.

Screenshot_2021-12-31-15-20-25-436_lu.fisch.canze.jpg

Screenshot_2022-01-03-17-43-57-656_lu.fisch.canze.jpg

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J’ai une twingo Life depuis février 2021. Les 4 ou 5 charges faites sur des bornes publiques à 22kW sont très lentes ( elles n’ont jamais dépassé les 7kW et quand on est facturé au temps ça fait cher le kWh ! ). A l’occasion de la révision annuelle, j’en fait part au technicien Renault qui répond que c’est normal, c’est un petit moteur ça ne charge pas plus vite. Pourtant je n’ai jamais entendu qu’il y avait des versions de twingo avec des vitesses de charge différentes?! 
Des avis ?

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Le 23/06/2023 à 18:06, Spitz a dit :

J’ai une twingo Life depuis février 2021. Les 4 ou 5 charges faites sur des bornes publiques à 22kW sont très lentes ( elles n’ont jamais dépassé les 7kW et quand on est facturé au temps ça fait cher le kWh ! ). A l’occasion de la révision annuelle, j’en fait part au technicien Renault qui répond que c’est normal, c’est un petit moteur ça ne charge pas plus vite. Pourtant je n’ai jamais entendu qu’il y avait des versions de twingo avec des vitesses de charge différentes?! 
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Bonjour, je n'ai expérimenté des charges à ce niveau que sur des bornes publiques limitées par l'exploitant de ces bornes. Par contre, le cable T2 peut très bien être monophasé et donc n'accepter que 22 KW/3 soit 7 KW de puissance de charge... Les twingo charges toutes à 22 KW et c'est vrai de 3% à 55% de la charge de la batterie. La courbe de charge ne tombe à 7-8 KW qu'en toute fin (90% de charge).

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Bonjour,
Il faut regarder sur ce sujet page 3 et surtout 4, certains dont le finitions etais Life ont eu des soucis pour charger rapidement.

Logiciel à mettre a jour.

A moins que comme dit par Asez73 ce soit le cable ou la borne qui limite.
Bonne journée,

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Le câble est celui vendu par Renault en option, j’espère qu’il encaisse les 22kW 😁

Les personnes que j’ai eu au téléphone n’ont jamais entendu de mise á jour à faire sur ce modèle.

à suivre…

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Le 29/06/2023 à 19:29, Spitz a dit :

Le câble est celui vendu par Renault en option, j’espère qu’il encaisse les 22kW 😁

Ca n'empêche pas de vérifier, ils peuvent tout à fait se tromper de référence.

 

Il faut regarder si tous les contacts de puissance sont présents (3 en monophasé : phase, neutre, terre contre 5 en triphasé : 3 phases + neutre + terre).

Le marquage du câble lui même indique aussi le nombre de fils présents.

 

Enfin, même un câble de la bonne référence peut être défectueux, il suffit qu'une phase ne soit pas connectée pour que le chargeur bascule en monophasé.

 

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Le 23/06/2023 à 18:06, Spitz a dit :

J’ai une twingo Life depuis février 2021. Les 4 ou 5 charges faites sur des bornes publiques à 22kW sont très lentes ( elles n’ont jamais dépassé les 7kW et quand on est facturé au temps ça fait cher le kWh ! ). A l’occasion de la révision annuelle, j’en fait part au technicien Renault qui répond que c’est normal, c’est un petit moteur ça ne charge pas plus vite. Pourtant je n’ai jamais entendu qu’il y avait des versions de twingo avec des vitesses de charge différentes?! 
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J'avais le même problème avec ma Twingo life de mars 21. J'ai insisté auprès du SAV (un technicien m'avait débité le même baratin) pour faire une réparation (problème purement logiciel).

De mon expérience personnelle, j'affirme que la batterie de Twingo peut absorber 22kW de 0 à 60% puis 16kW jusqu'à 80%.

Modifié par Leboucher2Stonne
ajout : purement

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Le 21/07/2023 à 23:39, Leboucher2Stonne a dit :

J'avais le même problème avec ma Twingo life de mars 21. J'ai insisté auprès du SAV (un technicien m'avait débité le même baratin) pour faire une réparation (problème purement logiciel).

De mon expérience personnelle, j'affirme que la batterie de Twingo peut absorber 22kW de 0 à 60% puis 16kW jusqu'à 80%.

Pour ma part, avec renault-cli, sur différentes bornes 22 KW triphasés (eborn ou fresmile), j'ai obtenu les courbes ci-jointes... Elles sont toutes en été, pour l'hivers c'est un peu plus bas.

Par contre si le câble n'est pas en 32 A triphasé, alors ça ne sera pas ces courbes là! Même si la borne délivre potentiellement 22 KW.

Courbes recharges Twingo ZE sur bornes 22 KW.png

Modifié par asez73

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Posté(é) (modifié)
Le 30/07/2021 à 16:37, Thib29 a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis propriétaire d'une Twingo ZE Life depuis maintenant 2 mois et je me suis aperçu que comme @Tcas ma puissance de recharge est tout le temps limité a 6 kW. Certains d'entres vous ont-ils le même problème ?

 

@Tcas tu avais parlé d'une mise à jour logicielle en mai, as-tu eu des retours de Renault ?

 

De mon coté mon concessionnaire m'a rit au nez, l'air de dire "6 kW c'est déjà bien pour une voiture qui en promet 22..."

Bonjour,je vis actuellement la même expérience. J'ai acheté directement chez le concessionnaire Renault une twingo d'occasion version LIFE de 2021 avec sa batterie 22kW et celle-ci bride la charge à 6kWh sur les bornes publiques 22kWh. Je possède bien un câble de recharge triphasé 32 Ampères.

 

J'habite en appartement et n'ai pas la possibilité de charger chez moi. Je passe donc par les bornes de charge publique.


Je fais toujours attention de choisir une borne 22kWh, que je sois seule à recharger sur la borne. La température actuel dehors est de 20°C.


Mais la charge ne dépasse jamais les 6kWh, peut importe la borne public. Il me faut presque 5h pour recharger ma twingo, c'est une horreur. Quand je rentre chez moi le soir, je dors dans ma voiture pour être sûr qu'elle soit pleine. Pour partir travailler le lendemain.


Après avoir lu vos problèmes similaires ici, j'ai donc contacter mon commercial 2 jours après l'achat du véhicule et il m'a demandé de prendre rdv pour la réparation du véhicule. Chose faite,3 semaines d'attente pour avoir les experts de disponible avec la valise. J'ai demandé la mise à jour suite problème de charge.


Ma voiture viens de passer 2 jours au garage du concessionnaire Renault où je l ai acheté pour me dire au final qu'ils ne peuvent rien faire car ma twingo n'a pas la possibilité de dépasser 6kWh de charge d'origine. Que sur leur propre borne de recharge 22kWh la voiture indique plus de 4h de recharge comme moi. Et que tout va bien pour eux. Que c'est impossible de monter au dessus du 6kWh techniquement. Je suis donc passé pour un abruti qui achète un véhicule ne possédant pas de charge 22kWh... On me demande donc de prendre rdv avec mon commercial afin de trouver une solution. Et celui-ci m'a dit qu'il avait besoin de plus de renseignements afin de revenir vers moi.


Je suis abasourdi. La Twingo électrique est une voiture possédant la recharge rapide 22kWh de série. Il n'existe pas d'option à 6kWh.... Je ne trouve aucun véhicule Twingo définitivement bridé à 6kWh dans les recherches et surtout vous aviez ici le même problème qui a été solutionné après une mise à jour auprès du concessionnaire.


Je suis dépité. Ma voiture est inutilisable sans cette recharge rapide que j'ai besoin de faire en rentrant du travail chaque jour. (100km par jour effectué)


Je ne sais plus quoi faire. J'ai récupéré ma voiture au garage Renault, et je n'ai pas de solutions... Si certains ont des pistes pour convaincre le concessionnaire de réparer le véhicule, je suis preneur.

Modifié par doudaxe
rajout d'information

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Donc, j'ai eu des problèmes de limitations de puissance  de charge essentiellement du fait du câble de recharge:

Il faut absolument qu'il y ai 5 conducteurs sur les 3 plots alignés au centre ET sur les 2 autres en dessous (métalliques donc visibles) dans la prise t2, des 2 cotés du câble, et sur la prise qui se branche sur la borne 22 kw et sur la prise qui de branche coté véhicule.

Sinon, la puissance sera limitée à 22/3 kw soit environ 7 kw.

 

Renault m'en avait livré un que lui me limitait à 11 Kw à cause du diamètre interne du cuivre du câble.

Les câbles ont aussi un codage interne, par résistance électrique dans un des connecteurs, qui limite la puissance de recharge car le diamètre du cuivre dans le câble ne permet pas de passer assez d'ampères...

Pas de bricolage c'est dangereux (surchauffe, court-circuits etc...).

 

La solution est de changer de câble.

 

 

Par exemple https://www.amazon.fr/EzGoGo-Recharge-Electrique-Triphasé-Électrique/dp/B0CRR369BM/ref=sr_1_13?quartzVehicle=74-12106&replacementKeywords=cable+recharge+22kw+5m&sr=8-13

 

Bien entendu il faut que la borne délivre 22 Kw, certaines brides à 7 Kw: cas observé dans un parking de gare. Donc triphasée pas monophasée...

 

Il faut que la batterie ne soit pas trop chargée: disons moins de 50% sinon, la puissance de charges baisse avec le taux de charge pour finir à 2-3 Kw. Voyez les courbes de mes posts précédents.

 

Enfin la température de la batterie joue un rôle disons en dessous de 5°C et surtout 0°C mais c'est rarement un problème.

 

Cordialement.

Modifié par asez73
Corrections pour triphasé, reformatage et orthographe....

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Personnellement j'utilise ce câble et peut importe que je suis à 5% de batterie ou plus , peut importe la borne 22kWh triphasé utilisée (lidl ou autres). Ça reste pareil. Bloqué à 6kWh. Le concessionnaire me dit que c'est normal sur ce modèle. Le chef d'atelier du concessionnaire aussi après avoir laissé le véhicule 2 jours (j'avais bien demandé la mise à jour logiciel, j'ai eu le droit à une reprogrammation qui n'a rien changé)

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Alors, je suggère d'aller sur une borne  43Kw AC ou 22 Kw AC avec câble attaché pour éliminer tout doute. Il n'y en a pas beaucoup mais je crois que chargemap permet de sélectionner le connecteur T2 avec câble attaché, dans ses paramètres, et de les trouver plus facilement.

 

Pour avoir 22 Kw de puissance, j'ai fini par en prendre un en accessoire chez Tesla(?) qui marche très bien mais les 2 autres câbles que j'ai n'ont jamais fournis plus de 11 Kw de puissance.

 

Cordialement.

 

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Posté(é) (modifié)

Donc, toutes mes excuses,  il faut aussi que les 2 plots du bas soient câblés. Ce sont les phases L2 et L3.

Plus d’informations sur ce post

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12839-cable-t2-t2-defecteux-que-puis-je-verifier

 

Et sur ce site d’un fabricant réputé 

https://www.mennekes.ch/fr/emobility/produits/cable-type2/

 

Enfin, les bornes peuvent réduire la puissance si d’autres charges sont en cours sur leurs autres connecteurs.

Modifié par asez73

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Le 19/05/2024 à 22:48, asez73 a dit :

Enfin, les bornes peuvent réduire la puissance si d’autres charges sont en cours sur leurs autres connecteurs.

Si tu parles d'une borne tri-standard, tout à fait : ces bornes autorisent simultanément une charge en T2 et une charge DC (connecteur CCS ou CHAdeMO), ce sont souvent des bornes 50 kW et partagent la puissance disponible. 

Même chose pour une borne T2 disposant de 2 connecteurs : on trouve parfois des bornes 2*22 kW, mais souvent la puissance disponible est plus faible.

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Le 17/05/2024 à 19:00, doudaxe a dit :

[...]

Je suis donc passé pour un abruti qui achète un véhicule ne possédant pas de charge 22kWh... On me demande donc de prendre rdv avec mon commercial afin de trouver une solution. Et celui-ci m'a dit qu'il avait besoin de plus de renseignements afin de revenir vers moi.


Je suis abasourdi. La Twingo électrique est une voiture possédant la recharge rapide 22kWh de série. Il n'existe pas d'option à 6kWh.... Je ne trouve aucun véhicule Twingo définitivement bridé à 6kWh dans les recherches et surtout vous aviez ici le même problème qui a été solutionné après une mise à jour auprès du concessionnaire.


Je suis dépité. Ma voiture est inutilisable sans cette recharge rapide que j'ai besoin de faire en rentrant du travail chaque jour. (100km par jour effectué)


Je ne sais plus quoi faire. J'ai récupéré ma voiture au garage Renault, et je n'ai pas de solutions... Si certains ont des pistes pour convaincre le concessionnaire de réparer le véhicule, je suis preneur.

Tu as raison, cette voiture est censée charger à 22kW.

Je te propose la chose suivante (j'avais répondu à ton message initial dans son propre sujet mais mon message a dû être effacé entre temps) : 

- Contacte le service client RENAULT par email / formulaire, pose leur la question de la vitesse de recharge sur ton véhicule en leur donnant ton VIN. Ne parle pas de tes échanges avec la concession. 

- Ils devraient te répondre par email avec la spec officielle. Le contraire serait très étonnant car ils seraient sujet à une possible action légale car ils publient bien des specs à 22kW ici par exemple

-  Tu retournes voir ta concession et tu leur demande de mettre ton véhicule en conformité. 

- Si réponse autre que positive, tu recontactes le service client cette fois en expliquant tes échanges avec la concession. 

 

Bon courage. 

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Bon, il y a du progrès : en gros, il semble y avoir un souci de base sur les Twingo elec non équipées de la clim. Ils ont une procédure pour y remédier mais pas de bol pour toi, ta version de calculateur n'est pas dans la liste de compatibilité de la procédure. 

Ce n'est pas ton souci. Le véhicule DOIT être capable de charger en 22kW. A eux (constructeur + concession) de faire le nécessaire pour rendre ton véhicule conforme aux spécifications publiées par RENAULT. 

 

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