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MMarc

Recharge de la Twingo 3 Electric : bonnes pratiques et retours d'expériences

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Bonjour,

Petit retour, suite a mon message ci dessus :

 

Charge 22Kw testée, c'est réellement génial, ça permet d'avoir un rayon d'action assez balaise si on a la chance d'avoir un réseau de borne bien maillé (eborn la ou je suis abo 12€/ans, débité de 2.64€ pour 9KW/h).
Peut être que j'ai eu de la chance, 30 minutes et + 40%, 25-> 65%, le temps d'acheter et manger un encas.
Un vrai point fort, si j'avais été en 6,6kw ca m'aurais fait moins rire...Un vrai avantage.

 

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Bonsoir,

Ce qui me gêne sur la charge de MMarc ci-dessus, c'est que ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on devrait obtenir à 22 kW :

Le temps de charge aurait du être de 23 minutes, pas 30 !
Mais la charge était supérieure à 11 kW

Soit Renault bride, soit les infos de ce site ne sont pas fiables :

Selon ce site, voici pour notre Twingo Ze  la charge décrite par MMarc ...

charge-25-65.jpg

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MMarc n'a peut être pas déclenché son chronomètre ?

 

MMarc a arrondi pour simplifier sa communication ?

 

Bref, plein d'explications possibles.

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Bonsoir,

Oui j'ai fait pas mal d'arrondis.
22 ou 18 ou 16 kw franchement, ca ne m’inquiète pas de perdre 3 minutes de plus, ca va pour moi avec la philosophie du VE de savoir que je ne vais pas gagner 400km en 10 minutes.

Croire que l'on charge à 22kw pur, c'est faux, plus on approche du 100% plus c'est lent.
Et l'on peut rajouter que cela dépend également de la borne.

 

Donc le site automobile propre est juste estimatif et ne colle pas à la réalité, et Renault prétend que sa Twingo regagne 80km/30 minutes de charge(vu sur la brochure)...Ce qui peut être vrai comme dans mon cas, mais faux si tu va jusque 100%.

 

Voici la copie d'écran de la charge, sachant que j'ai reçu 9.08kw/h.

 

Screenshot_20210321-213229.thumb.png.7c3ff5569f872a820c6d4e95e63bd4c4.png

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Question !

 

Vu que le rendement n'est pas de 100 %  si la Borne délivre bien 22kW la voiture n'absorbe peut être que 20 kW en raison de pertes ?

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Il y a 10 heures, MMarc a dit :

Bonsoir,

Oui j'ai fait pas mal d'arrondis.
22 ou 18 ou 16 kw franchement, ca ne m’inquiète pas de perdre 3 minutes de plus, ca va pour moi avec la philosophie du VE de savoir que je ne vais pas gagner 400km en 10 minutes.

Croire que l'on charge à 22kw pur, c'est faux, plus on approche du 100% plus c'est lent.
Et l'on peut rajouter que cela dépend également de la borne.

 

 

Pour être précis, ma capture écran montre bien ta charge de 25 à 65 %. Je sais bien que plus on se rapproche de 100% plus c'est lent.

(parenthèse : même une charge de 80 à 100% est plus rapide à 22 kW qu'à 11 kW)

(autre parenthèse : quel que soit le niveau de charge départ et arrivée, sur borne à 22 kW on va plus vite que sur borne 11 kW ou moins)

 

Je suis électronicien, et pour moi, 23 minutes au lieu de 30, ça fait 7 minutes de perdues, pas 3, ce n'est pas négligeable, ce n'est pas ce que j'ai acheté !  (24% moins rapide que sur mon bon de commande)
 

À chacun son niveau d'exigence, nos ressentis respectifs sont tous deux respectables.

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ctdlg, tu  est électronicien, bien mais tu as déjà eu affaire aux Responsables Marketing et Publicité ?

 

Ces Responsables Marketing et Publicité ne voient pas le monde de la même manière que le commun des Mortels !

 

Pour toi, une hyperbole est un mensonge, pour eux c'est la bonne manière de présenter l'argument.

 

Donc, cette donnée de 23 minutes est, probablement reproductible en laboratoire, dans des conditions de température bien précises !

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il y a 11 minutes, SAABFOREVER a dit :

ctdlg, tu  est électronicien, bien mais tu as déjà eu affaire aux Responsables Marketing et Publicité ?

 

Ces Responsables Marketing et Publicité ne voient pas le monde de la même manière que le commun des Mortels !

 

Pour toi, une hyperbole est un mensonge, pour eux c'est la bonne manière de présenter l'argument.

 

Donc, cette donnée de 23 minutes est, probablement reproductible en laboratoire, dans des conditions de température bien précises !

J'ai toujours pesté envers nos commerciaux pour la façon dont ils présentaient les choses aux clients : omission, embellissement... voir parfois tromperie, souvent arnaque selon mon éthique.
Bien entendu, je la fermais : bon sens pour conserver son emploi.

 

Ceci fait partie d'un tout qui fait que notre terre arrive bientôt au bout de ses ressources.

 

Pour la charge, on verra plus tard à 22°C, sans vent ni pluie, à l'ombre, et sur une borne neuve fiable ... probablement en mai, juin !

24% d'écart en moyenne en ce moment, c'est vraiment pas top, car à 6 ou 22°, l'électronique ne varie pas beaucoup, j'ai des doutes pour les conditions idéales.


U=RI et ses dérivées ne font intervenir la température qu'en dessous de 0 ou plus de 40 dans bien des cas.
On travaille à 50Hz alternatif en entrée, et en continu en sortie : pas de souci d'inductances ou pertes en ligne et autres pertes possibles.


C'est la loi d'Ohm, manifestement pas celle des hommes !
 

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Il y a 11 heures, MMarc a dit :

Croire que l'on charge à 22kw pur, c'est faux, plus on approche du 100% plus c'est lent.
Et l'on peut rajouter que cela dépend également de la borne.

Tout à fait ! Aucune borne ne délivre 22 kW précisément, à fortiori sur toute la longueur d'une charge, et de la capacité de la batterie pendant la charge ! Même si comme écrit plus haut ces bornes AC chargent de façon beaucoup plus constante que les bornes DC.

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Une température "idéale" de la batterie à recharger peut-elle augmenter la capacité de la batterie à accepter la pleine charge ?

 

Je sais qu'une batterie froide perd de sa puissance, y a-t-il une température idéale pour charger une batterie ?

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Posté(é) (modifié)

Exact, la température joue également : pendant le temps qu' elle va mettre à se réchauffer au début de la charge, celle ci peut être vraiment lente à des températures inférieures à 5 ou 10 °. Par contre au dessus de 18-20 ° je n'ai plus remarqué de différence...

Modifié par R2D2

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Posté(é) (modifié)
Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Tout à fait ! Aucune borne ne délivre 22 kW précisément, a fortiori sur toute la longueur d'une charge, et de la capacité de la batterie pendant la charge ! Même si comme écrit plus haut ces bornes AC chargent de façon beaucoup plus constante que les bornes DC.

Pour être précis, il faut rajouter

Aucune borne 11 kW ne délivre 11 kW précisément, a fortiori sur toute la longueur d'une charge, et de la capacité de la batterie pendant la charge !

Aucune borne 7.4 kW ne délivre 7.4 kW précisément, a fortiori sur toute la longueur d'une charge, et de la capacité de la batterie pendant la charge !

 

Mais je répète, sur borne 22 kW, on charge plus vite quel que soit le niveau de  charge de la batterie par rapport aux bornes 7.5 ou 11 kW !

Automobile propre a pris la peine de mesurer les temps de charge pour nous indiquer des temps de charge en fonction des niveaux de départ et arivée.
La Twingo Ze est sortie en novembre : pas des conditions idéales pour tester ces temps de charge !
On devrait donc se rapprocher de ces indications en ce moment, et pas avoir plus de 20% d'écart. C'est mon avis !

 

Donc soit Renault bride, soit l'outil en ligne automobile propre est faux.
Je dis ça, car à l'achat, j'ai dû attendre 1 mois un nouveau firmware ...  et l'outil automobile propre était déjà en ligne pour la Twingo ! Bridage sur nouveau firmware pour prolonger la vie de la batterie ? 20 à 25% plus lent, les clients n'y verraient que du feu !

Pour moi, quelque chose cloche.
 

Modifié par ctdlg

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Avant de tirer quelque conclusion que ce soit, il faut d' abord tester la recharge sur plusieurs 22 kW. J'ai personnellement souvent eu le cas de bornes délivrant 18 kW au maximum... A cet égard lire les commentaires sur chargemap peut être aussi révélateur de dysfonctionnements

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Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2021 à 12:17, ctdlg a dit :

Donc soit Renault bride, soit l'outil en ligne automobile propre est faux.
Je dis ça, car à l'achat, j'ai dû attendre 1 mois un nouveau firmware ...  et l'outil automobile propre était déjà en ligne pour la Twingo ! Bridage sur nouveau firmware pour prolonger la vie de la batterie ? 20 à 25% plus lent, les clients n'y verraient que du feu !

Pour moi, quelque chose cloche.
 

L'outil Automobile propre est un simulateur (en aucun cas il ne s'agit de mesures effectuées en réel sur des véhicules). Renault communique sur son site "rechargez 80km en seulement 30mn" (sur borne de charge 22kW). 80km d'autonomie correspond à 40% de la batterie (80km/195km WLTP que l'on multiplie par 21.7kWh de capacité utile de la batterie). C'est donc en rapport avec les 40% en 30mn annoncés par MMarc.

Je ne vois donc pas de matière à polémique.

Modifié par fil45

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Posté(é) (modifié)

Je rajouterai un point que tout le monde oubli: Quand on charge on consomme également (conso des calculateurs, du réseau de bord via le DC/DC, rendement du chargeur AC, gestion thermique de la batterie, etc...)

Je rajouterai que c'est une batterie régulée thermiquement par eau (qu'il faut donc faire circuler avec une pompe, etc...)

A l'arrivée quand une borne 22kW délivre (en conditions optimales) 11kW en 30mn, il y en a forcément moins dans la batterie (environ 9kWh pour la twingo ZE).

Et c'est quasi pareil pour une Zoé (à l'exception près de la gestion thermique de la batterie).

Modifié par fil45

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Oublions les kW selon la puissance des bornes, car ce qui est mesuré par le calculateur automobile propre, c’est le temps !

Ce temps double à peu près dans chaque cas de figure quand on passe  d'une borne 22 à une borne 11
(exemples de cas : 15 à 45%, ou  75 à 100%, ou tout autre cas)

 

Et personne sur ce forum n'a réussi à charger sa Twingo avec un temps correspondant à une borne de 22 kW selon ledit calculateur !

Sauf Automobile propre.
Si on veut charger en équivalent borne 22Kw, il faut être sur une borne de plus de 22 kW qui bridera au maximum à 22 kW !
On aura alors le temps du calculateur !

 

Mmarc à raison : ces bornes 22 kW sont bridées 18 kW ou moins - du moins, celles que nous avons testées.
Celle de ma ville est bridée  au temps que donnerait la charge sur une "vraie borne non bridée 11Kw" (si ça existe, car si les 22 sont bridées, les 11 le sont probablement aussi).

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@ctdlg, je ne suis pas d'accord, la borne utilisée par MMarc ne semble pas bridée car on voit sur son rapport de charge que la puissance a dépassé les 20kW. C'est le simulateur d'Automobile propre qui est faux mais vous pouvez demander à le corriger avec le retour d'expérience de MMarc (25% à 65% en 30mn et non pas 23mn). (il y a un sujet épinglé dans le forum Zoé pour corriger le simulateur)

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Les visiteurs  qui lisent ce sujet comprennent que la recharge et ses aléas ne sont pas à négliger avant d'acheter.
Ceci est dû au fait que la batterie offre relativement peu d'autonomie, et que la recharger prend plus de temps qu'on pourrait le croire en écoutant les commerciaux.

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Bonjour, 

Je vous propose de regrouper dans ce sujet les messages autour de la recharge de la Twingo 3 Electric (son nouveau nom, on ne dit plus ZE chez Renault !)

 

Pour information, la recharge d'une batterie de VE moderne est gérée par le BMS (Battery Management System) qui va communiquer avec la borne de recharge et déterminer les paramètres de recharge optimums. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs : SoC (State of Charge, vrai % de charge actuel de la batterie), SoH (State of Health % = état de santé de celle-ci), température des cellules, SoC cible, capacité de la borne ou bien du CRO, etc. 

 

Il est donc possible de ne pas avoir le maximum théorique dans tous les cas. En particulier s'il fait assez froid, que la batterie est très vide ou déjà à plus de 60  à 80% de SoC . 

 

D'ailleurs, une courbe de charge à puissance élevée peut avoir cette tête : 

image.thumb.png.1eb85feb19a32cf34d91db2c832f799f.png

Ceci est un exemple de recharge sur une borne 150kW de ma Model 3 (batterie de 77kWh environ)  et on a un plateau à environ 145 kW au début puis une réduction progressive jusqu'à 20 kW lorsque j'arrive à plus de 95% de SoC. Il est très rare que je reste si longtemps à SuperChargeur. En général c'est plutôt 15 à 25 minutes. Dans ce cas, nous avions fait une pause déjeuner et le SuC était quasiment vide donc je l'ai laissée charger pendant près de 45 minutes. La puissance moyenne de recharge sur cette durée était de  77,7 kW comme on peut le voir sur la deuxième ligne de ce tableau : 

 

image.thumb.png.da4dc95f640537e09fa18eb8438bc97a.png

 

On peut également noter que plus on reste longtemps, plus la puissance moyenne de recharge basse. Ca c'explique :

 

Ce qui est important à prendre en charge est le "nombre de C" de puissance de charge, C étant la capacité. C'est à dire dans mon exemple, on est à un peu moins de 2C (2 x 77 ) car on charge à 150kW environ. 

Sur la Twingo Electric, on aura une courbe similaire mais qui chargera probablement plus longtemps car le plateau est à 1C (22kW, pour une capacité de batterie de 21,3 kWh. J'imagine que ça peut tenir 22kW jusqu'à 70 - 75% de SoC. 

 

Pour résumer, on n'aura jamais 22kW de puissance moyenne de 0 à 100%. Mais on peut s'y approcher en chargeant de 20 à 80% avec de bonnes conditions. 

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Question : savez-vous si le CRO de la Twingo Electric reconnait les prises GreenUp et charge à 14 A dessus ? 

Modifié par cr1cr1

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il y a une heure, cr1cr1 a dit :

Question : savez-vous si le CRO de la Twingo Electric reconnait les prises GreenUp et charge à 14 A dessus ? 

Oui il le reconnait.

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Cadeau :-) !

Il faut préparer le défibrillateur pour Cdtlg ah ah je blague 

20/100%

 

 

Screenshot_20210327-180652.png

EDIT : j'ai oublié de précisé que j'ai ouvert la voiture à 16h40 pour poser des affaires, ce qui a coupé la charge temporairement (voiture a 78%), ca doit fausser legerement les donnés.

Modifié par MMarc
Coupure de charge a 16h40

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Tiens! Ça baisse plus vite que je ne le pensais.

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Oui,a la cassure de 16h45 on s'approche des 80%.

Mais le profil est assez bizarre effectivement. 

Mais c est la 1ere fois que je dépasse les 65% avec ce type de borne, à voir si d autres on ce type de graph à partager. 

Hors escapades, je ne charge qu à la maison. 

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Posté(é) (modifié)

Pas impressionné : 1h10 au lieu de 55 minutes... Ouvrir la porte ne fait pas perdre 1/4 d'heure.

 

Je ne comprends pas la courbe jaune : si la puissance (courbe violette) baisse dans le temps, la conso doit aussi baisser, pas augmenter. À partir de 100%, on continue de consommer 18 kWh selon cette courbe jaune ???

Edit : Cette courbe jaune représente le totalisateur des kW consommés, pas la consommation dans le temps.

 

Je veux bien croire que l'outil automobile propre n'est pas réaliste !

Modifié par ctdlg

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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