Aller au contenu
lma0

Recharge autoroute "dans la vraie vie"

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je me suis rendu hier chez Kia pour voir la e-Niro et ai été agréablement surpris.
Il est possible d'avoir des remises intéressantes sur le toutes options.
Mais le point d'inquiétude est la puissance de recharge en usage routier.
Dans la "vraie vie", combien de temps vous faut il pour une recharge 20-80% sur une borne rapide d'autoroute IONITY ou TOTAL qui fonctionne correctement ?
Merci par avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes charges, cet été, dans ma vraie vie, pour du 20-80% ont été de 40 minutes ( a une minute près).

J'en suis absolument certain notamment sur allego a Aix-en-Provence puisque c'était la première fois que je chargeais sur ce réseau et que j'ai suivi attentivement la charge.

Pour être complet la charge avait débutée a 16%.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon mais je vais encore compléter ma réponse.

Attention, si la batterie n'est pas a température tu n'auras pas le max en recharge, du moins au début (la charge rapide faisant chauffer la batterie).

Donc dans ce cas tu auras un temps de recharge allongée.

Certains disent que deux heures d'autoroute à 120-130km/h permettent d'arriver avec la batterie à température. Je n'ai pas de retour personnel là dessus.

 

L'hiver dernier par températures froides j'ai anticipé ma première charge et fait un arrêt de plus ( un arrêt café, 15 minutes) pour des plus petites recharge (rapidement à la deuxième charge la température était ok). La charge faisant monter la température bien plus vite que de rouler (par contre rouler maintient la température de batterie).

 

Les constructeurs ne communiquent pas sur les charges "a froid" mais dans ce cas là un 20-80% sur le niro peu peut être monter à 1 heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

J'envisage mon VE pour des trajets routes et autoroutes en week-ends et vacances. 

Le Paris-Lyon serait le plus fréquent. 

En partant batterie pleine chargée à mon domicile. 

Et donc un arrêt à mi chemin après 200 ou 250k d'autoroute. 

Mais 40' ou 50' de recharge dans cette configuration me fait douter. 

J'ai une vue également sur la Mégane qui devrait pouvoir se recharger bien plus vite. Mais on en sait encore très peu à ce stade... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:27, lma0 a dit :

J'ai une vue également sur la Mégane qui devrait pouvoir se recharger bien plus vite

Beaucoup d'annonces de "plus vite" mais au réel...

Les chiffres sont toujours donnés dans des conditions optimales.

 

Fais des simulations avec abrp en changeant le véhicule et la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir pour moi si tu peux recharger facilement une fois a destination pour repartir a 100 %.

ABRP est pessimiste, enfin testé que l'été.

A voir si faisable en une seule charge, cela doit être limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:27, lma0 a dit :

Merci pour vos réponses. 

J'envisage mon VE pour des trajets routes et autoroutes en week-ends et vacances. 

Le Paris-Lyon serait le plus fréquent. 

En partant batterie pleine chargée à mon domicile. 

Et donc un arrêt à mi chemin après 200 ou 250k d'autoroute. 

Mais 40' ou 50' de recharge dans cette configuration me fait douter. 

J'ai une vue également sur la Mégane qui devrait pouvoir se recharger bien plus vite. Mais on en sait encore très peu à ce stade... 

Bonjour

Je fais régulièrement ce trajet mais en partant de Picardie donc avec un bon paquet de km avant d'arriver à Paris.

Pour l'instant la disposition des bornes rapides sur l'A6 ne permet pas de faire le trajet avec 1 seul arrêt dans ce sens ou alors il faut avoir le pied très très léger.

Du coup il faut compter 2 arrêts: 1 arrêt à Précy sur Vrin puis un arrêt court à Mâcon.

Par contre avec les appels d'offres actuels la situation devrait vite s'améliorer et permettre de le faire en 1 arrêt.

Pour le trajet retour tu peux le faire avec un arrêt unique à Lochères par exemple (j'ai même pu rallier la picardie avec 1 seul arrêt mais en serrant les fesses sur la fin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:24, titus95 a dit :

Avec l'e-niro un départ à 100% de Paris, un arrêt suffit (gratuit en plus) pour aller jusqu'à Lyon.En été bien sûr.

image.png.8ee24df86e98add43ec51b5c6325a8c0.png

Combien de détour pour aller au super chargeur? A prendre en considération dans le calcul. Après les tesla reste les meilleurs en charge et en réseau. Mais la modele 3 n'est pas comparable au eniro qui n'est d'ailleurs pas comparable au Y non plus lol.

Et chez tesla tu n'aura pas de remise. Mais si le modèle importe peu et le budget non plus, tesla est un meilleur choix si l'on regarde les longs trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la sortie 22 pour Avallon il y'a une aire de covoiturage donc il faut sortir de l'autoroute et faire 100m. Il y'a 1 borne 120kW et 1 borne 2x22kW. Gratuites.

 

Screenshot_2021-10-06-23-25-41-097_com.chargemap_beta.android.jpg

Modifié par titus95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 23:24, titus95 a dit :

A la sortie 22 pour Avallon il y'a une aire de covoiturage donc il faut sortir de l'autoroute et faire 100m. Il y'a 1 borne 120kW et 1 borne 2x22kW. Gratuites.

 

Screenshot_2021-10-06-23-25-41-097_com.chargemap_beta.android.jpg

    Merci pour ces (précieux) renseignements...🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi que mon message initial ai été utile avec cette trouvaille de borne. 

Pour ma part, en me lançant à l’aventure VE, je ne pensais pas rechercher le mouton à 5 pattes :

Moins de 4m60 (longueur de ma place de parking)

Moins de 45000 EUR pour bonus max

Batteries et recharge rapide suffisantes pour ne pas galérer sur Paris – Lyon

Crochet d’attelage pour porte-vélo

 

Entre ID3, E-Niro, TM3 SR+, il y a toujours un point qui coince.

Je verrai la proposition de Kia. 

Sinon la Mégane peut-être…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 23:24, titus95 a dit :

A la sortie 22 pour Avallon il y'a une aire de covoiturage donc il faut sortir de l'autoroute et faire 100m. Il y'a 1 borne 120kW et 1 borne 2x22kW. Gratuites.

 

Screenshot_2021-10-06-23-25-41-097_com.chargemap_beta.android.jpg

C'est malin, d'avoir mis ça ici.

La prochaine fois que tu vas y arriver, il y aura 10 voitures devant toi 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la durée de recharge ça dépend de la vitesse de recharge sur des bornes 100kWh en effet il faut moins de 50 mn pour passer de 20% à 80% mais sur des 50 kWh compte 15 mn de plus.

perso quand je vais à Lannion je recharge à Nantes( j'ai le choix avec trois bornes 50kWh) le temps de manger et on repart c'est rechargé. Mais c'est vrai que grâce à la carte Kia chez Ionity en descendant à Toulouse je recharge à Montauban et là je met 50mn faut dire qu'après 290 kms je n'ai plus grand chose dans les batteries 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:41, fzik a dit :

C'est malin, d'avoir mis ça ici.

La prochaine fois que tu vas y arriver, il y aura 10 voitures devant toi 🤣

Comme celle de Villeroy qui est tout le temps occupée depuis que ça se sait qu'elle est gratuite.

Mais bon tant que ce n'est pas du squat inutile ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:41, fzik a dit :

C'est malin, d'avoir mis ça ici.

La prochaine fois que tu vas y arriver, il y aura 10 voitures devant toi 🤣

Après c'est pas un secret, c'est référencé dans chargemap 😋 dimanche soir j'ai attendu 10min que la place se libère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.