Aller au contenu

Messages recommandés

plug'n charge (ISO 15118) 

c'est probable mais tant que c'est pas officiel, il faut se dire qu'on l'aura pas, ça évitera de mauvaises surprises (la norme n'étant même pas finalisée, ça n'a rien de certain).

à noter que le réseau Fastned pratique le plug'ncharge à l'aide d'une autre identifiant présent dans la norme des interfaces recharge combo CCS qui lui sera presque certainement fonctionnel avec la megane

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une question, c'est normal le bruit du véhicule à la recharge ? (ventilation je suppose)

J'étais au courant que les VE pouvait faire du bruit (pour refroidir et améliorer les performances de recharge), mais je ne pensais pas qu'il était nécessaire pour une recharge de seulement  7Kw/h et surtout que ça faisait autant de bruit.

Je suis un peu surpris.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Ça dépend de la température extérieure et de la température de la batterie. En général la mienne fais plus de bruit en été.

Mais pour dormir au dessus de l'allée du garage là où elle charge, l'été tu l'entends bien les fenêtres ouvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 19:07, Lightmon a dit :

J'avais une question, c'est normal le bruit du véhicule à la recharge ? (ventilation je suppose)

ça dépend...si tu charges en plein cagnard par 35°C, même en 7kW, ça peut être normal oui 😅

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 20:06, Alexandre59 a dit :

Salut. Ça dépend de la température extérieure et de la température de la batterie. En général la mienne fais plus de bruit en été.

Mais pour dormir au dessus de l'allée du garage là où elle charge, l'été tu l'entends bien les fenêtres ouvertes.

 

Le 23/06/2022 à 20:07, as1chrone a dit :

ça dépend...si tu charges en plein cagnard par 35°C, même en 7kW, ça peut être normal 😅

 

Dans mon garage en Bretagne 20°C.

C'est pour ça que je suis assez étonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 20:11, Lightmon a dit :

 

 

Dans mon garage en Bretagne 20°C.

C'est pour ça que je suis assez étonné.

Dis toi en point positif qu'elle chauffe ton garage... Car on est sur quelques centaines de watts de perte pour du 7kw non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 20:11, Lightmon a dit :

 

 

Dans mon garage en Bretagne 20°C.

C'est pour ça que je suis assez étonné.

Oui, en effet.

Pour la mienne, je charge à 3,5 kW, et la température de batterie monte de 3-4 °C en une nuit. Mais je n'ai encore jamais entendu de bruit.

On peut imaginer qu'en 7 kW, la température peut grimper de 8-10 °C. Donc peut être qu'au delà de 28-30°C, la ventilation se met en route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 20:55, Lightmon a dit :

La température de la batterie tu la vois où?

J'ai un dongle ODB2 et j'utilise CarScanner. J'estime l'augmentation de température la nuit à partir de la température extérieure (qui devrait être la température de batterie si celle-ci ne charge pas), et de la mesure en prenant la voiture le matin, après une charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la recharge à la maison, sur prise domestiques, est-ce que qqn sait s'il y a une alternative au câble de recharge mode 2 proposé par Renault ?

 

300€, j'imagine qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher ? Est-ce que le câble proposé par Renault permet des choses que ne permettrait pas un câbles lambda ?

 

 

Screenshot_20220626-205533.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 20:58, Papalamericano a dit :

Pour la recharge à la maison, sur prise domestiques, est-ce que qqn sait s'il y a une alternative au câble de recharge mode 2 proposé par Renault ?

 

300€, j'imagine qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher ? Est-ce que le câble proposé par Renault permet des choses que ne permettrait pas un câbles lambda ?

N'importe quel câble type 2 fait l'affaire.
Après la particularité de celui de Renault est de pouvoir charger jusqu'à 16Amp sur les prises greenup ou équivalent.
Mais il existe des modèles sur Amazon qui le font aussi, aux environs de 200€.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 21:17, Yannou78 a dit :

N'importe quel câble type 2 fait l'affaire.
Après la particularité de celui de Renault est de pouvoir charger jusqu'à 16Amp sur les prises greenup ou équivalent.
Mais il existe des modèles sur Amazon qui le font aussi, aux environs de 200€.

 

Merci beaucoup pour ton retour.

 

Le câble me servira seulement quand je serai hors de chez moi, chez de la famille ou des amis et que j'aurais potentiellement besoin de faire un complet, donc sur prise domestiques.

 

À la maison ce sera une borne très probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui de renault detecte automatiquement la greenup et bascule de 10 a 16a . Certains cables sur amazon ou autre ont plus de steps, mais ils sont manuels : du coup ça permet de forcer le 16A sur une prise non renforcée ce qui est un peu risqué si c'est mal maitrisé... mais certaines permettent aussi de décendre à 8A voir 6A, quand on est branché sur une prise dont on ne connait pas la qualité de branchement (genre chez tata josette...) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 20:58, Papalamericano a dit :

300€, j'imagine qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher ? Est-ce que le câble proposé par Renault permet des choses que ne permettrait pas un câbles lambda ?

Après avoir cherché un petit peu, j'ai opté pour ce chargeur portable : il est réglable en intensité, dispose d'un petit écran LCD pour suivre le nb de kWh envoyé à la voiture et reçu en 5 jours. Lorsque je l'ai acheté il était à 130 € et il est encore moins cher aujourd'hui 🥲

 

Pour le moment il fonctionne au poil : ça fait 15 jours que je l'utilise et il est dehors soumis aux éléments (qui ont été variés ces jours derniers : canicule ou tempête de pluie au choix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 12:31, StephaneM60 a dit :

Après avoir cherché un petit peu, j'ai opté pour ce chargeur portable : il est réglable en intensité, dispose d'un petit écran LCD pour suivre le nb de kWh envoyé à la voiture et reçu en 5 jours. Lorsque je l'ai acheté il était à 130 € et il est encore moins cher aujourd'hui 🥲

 

Pour le moment il fonctionne au poil : ça fait 15 jours que je l'utilise et il est dehors soumis aux éléments (qui ont été variés ces jours derniers : canicule ou tempête de pluie au choix)

Merci !

Avec un Mégane ? Il est conforme CE (je sais, le logo n'est pas gage de vérité, mais son absence peut être problématique).

 

Après, si c'est pour une utilisation ponctuelle, ça fait le boulot...

 

De mon côté, mon CC me propose le Renault à 400€ alors qu'il est à 300 sur leur site 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 12:45, Papalamericano a dit :

Merci !

Avec un Mégane ? Il est conforme CE (je sais, le logo n'est pas gage de vérité, mais son absence peut être problématique).

 

Après, si c'est pour une utilisation ponctuelle, ça fait le boulot...

 

De mon côté, mon CC me propose le Renault à 400€ alors qu'il est à 300 sur leur site 🤣

le renault est à 300€ avec la commande de la megane, et à 400€ en achat separé... c'est bizarre mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 14:01, atlexx a dit :

le renault est à 300€ avec la commande de la megane, et à 400€ en achat separé... c'est bizarre mais bon...

Ok, mais du coup il n'est pas dans mon offre (peut-être pour ne pas jouer sur l'accès au bonus ?).

 

Franchement, si je peux en trouver un qui fait le boulot, ponctuellement, à 1/2 prix ou 100-150€ de moins, ça me va. Celui donné par @StephaneM60a l'air de faire le job suivant les commentaires laissés sur Aliexpress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je peut utiliser mon kit officiel Renault de charge de prise domestique 220V que j'ai acheté pour de ma Zoe 2017 , pour charger ma nouvelle Megane?

Numéro 82 01 353 131 (maintenant =77 11 943 869)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 14:17, Papalamericano a dit :

Ok, mais du coup il n'est pas dans mon offre (peut-être pour ne pas jouer sur l'accès au bonus ?).

 

Franchement, si je peux en trouver un qui fait le boulot, ponctuellement, à 1/2 prix ou 100-150€ de moins, ça me va. Celui donné par @StephaneM60a l'air de faire le job suivant les commentaires laissés sur Aliexpress...

oui, faut juste éviter de forcer le 16A sur une prise normale... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 14:17, Papalamericano a dit :

Ok, mais du coup il n'est pas dans mon offre (peut-être pour ne pas jouer sur l'accès au bonus ?).

 

Franchement, si je peux en trouver un qui fait le boulot, ponctuellement, à 1/2 prix ou 100-150€ de moins, ça me va. Celui donné par @StephaneM60a l'air de faire le job suivant les commentaires laissés sur Aliexpress...

Pour ma part j'ai commandé celui là https://www.amazon.fr/Vogvigo-Chargeur-numérique-contrôlable-électrique/dp/B08JLVYCM5?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1

car je voulais charger à 6A ou 8A pour utiliser le surplus de mes panneaux solaires et avoir la possibilité de monter à 16A au cas où 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 17:21, jackouille66 a dit :

Pour ma part j'ai commandé celui là https://www.amazon.fr/Vogvigo-Chargeur-numérique-contrôlable-électrique/dp/B08JLVYCM5?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1

car je voulais charger à 6A ou 8A pour utiliser le surplus de mes panneaux solaires et avoir la possibilité de monter à 16A au cas où 

Hello. On a déjà la même version en 32A prise CEE 32 on l'utilise avec l'actuelle auto et ça marche très bien. Je recommande 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.