Aller au contenu

Messages recommandés

Le 05/11/2022 à 15:01, TECMO a dit :

Chargeur 7Kw installé par mes soins.

Ça marche nickel.

Chargeur.thumb.jpg.94af7443647d993d3d001c84d59da2a2.jpg

 

Chargeur acheté sur AlliExpress pour 250 euros.

Très belle installation et de la chance d'avoir le Linky juste à côté, parce que moi le technicien de Zeborne via Mobilize a dû m'installer un simulateur de TIC avec la borne Witty de Hager.

 

Par contre, j'espère fortement pour toi que tu es certifié IRVE parce que sinon tu l'as dans l'os s'il y a un départ de feu électrique, et cela, quelque soit l'origine.

Pour info: Depuis le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW sont soumises à certaines obligations et notamment à une obligation de formation et de qualification, qu’il s’agisse d’un habitat individuel, collectif ou d’un bâtiment du secteur tertiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 16:12, helldorado a dit :

la chance d'avoir le Linky juste à côté, parce que moi le technicien de Zeborne via Mobilize a dû m'installer un simulateur de TIC avec la borne Witty de Hager.

 

tu peux expliquer pour les néophytes steplé? ça m'intéresse de comprendre ces trucs  :D 

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi car je n’ai pas compris.

Avec un chargeur près ou pas près il faut délester pour charger sa voiture au bon moment sauf à avoir un abonnement important en kVA.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 07:38, CAC72 a dit :

 

tu peux expliquer pour les néophytes steplé? ça m'intéresse de comprendre ces trucs  :D 

merci!!

Tous les compteurs électroniques, y compris le Linky possèdent une sortie TIC (Télé-Information Client), vous trouverez ici en détails toutes les infos notamment les trames Enedis-NOI-CPT_54E.

 

Le module TIC du compteur Linky envoie les informations de consommation, de puissance utilisée et entre autres les infos HP/HC en temps réel. Ces infos sont transmises par le Linky à la borne de recharge via une connexion filaire ou radio (Wifi, Bluetooth, Quicklink...). Ces informations permettent à la borne de recharge, par exemple, de délester la recharge de la voiture si la puissance consommée par l'ensemble des servitudes de la maison (Ballon d'eau, électroménagers...) dépasse un seuil particulier en fonction de la puissance souscrite (6, 9, 12,...) kVA. Cela évite de faire disjoncter et couper les servitudes en lieu et place de juste mettre la recharge en pause. Une fois que la puissance descend en dessous du seuil, la recharge reprend.

 

Dans bien des cas, le compteur Linky est à l'extérieur (c'est mon cas), et le filaire est juste impossible. Deux solutions sont possibles dans ce cas. Votre borne peut se connecter via une liaison radio, vous achetez donc le module radio qui va bien. Dans mon cas, je pouvais prendre le module HAGER TRPS120 ou accepter la proposition de Mobilize (Zeborne) d'installer le simulateur TIC HAGER XEV304. Ayant déjà un émetteur TIC sur le Linky pour mon HomeAssistant, le choix est vite vu surtout que le simulateur m'est offert (inclus ?).

 

Ce simulateur a un fonctionnement simple et permet d’utiliser une borne de recharge witty (ou tout autre produit utilisant les mêmes informations) en principe réservé aux installations avec compteur électronique, sur des installations mono ou triphasées avec compteur électromécanique. Il s’interface entre la borne de recharge et le compteur en reproduisant les informations normalement délivrées par la télé-information d’un compteur électronique.

En gros, il y a un transformateur d'intensité (TORE) qui est branché sur la phase qui vient du compteur et branché sur le simulateur. Le reste, c'est trop technique, je ne suis pas électricien....


Bref, le simulateur génère les signaux télé-information suivants :

  • Adresse du compteur
  • Option tarifaire choisie toujours Heures Creuses
  • Intensité souscrite (A)
  • Heures creuses (Wh)
  • Heures pleines (Wh)
  • Période tarifaire en cours « HP » ou « HC »
  • Intensité instantanée (A) pour chaque phase
  • Avertissement de dépassement de puissance souscrite (A)
  • Intensité maximale appelée (A) pour chaque phase
  • Puissance maximale triphasée atteinte (W)
  • Mot d’état du compteur

 

Toutes ces informations permettent à la borne de recharge de moduler et délester la recharge pour sauvegarder les servitudes de la maison.

 

Rappel: Avec la Mégane, il est possible de programmer la recharge sur des plages bien définies. Ça reste tout de même important d'avoir une borne de recharge qui sait délester et gérer les HP/HC.

 

Si les photos de mon installation intéressent du monde, je peux les publier.

Modifié par helldorado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on espérer une mise à jour pour que la voiture charge a 130kw jusqu'à 60% afin de diminuer le temps de charge sur les bornes rapide? Où est ce une limitation technique de la batterie/voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 11:15, Lelitou a dit :

Bonjour, une vidéo sur la recharge en 30mn: https://youtu.be/QZ5yUJtJAW8

 

À nouveau cette histoire de préconditionnement qui serait lié à la PAC… Vrai ou Faux ? Au final, en tout cas, pas terribles les résultats. Ce serait bien en effet de savoir si une amélioration future pourra passer par une màj.

Je viens de la regarder aussi. J'avais compris que le préconditionnement n'était pas lié à la PAC... et on voit dans les commentaires quelqu'un qui confirme avoir obtenu 130kw avec une megane sans PAC et 25% de batterie... de mon coté : les quelques recharges rapide ont été plutot "décevante" d'un point de vue puissance instantanée et énergie récupérée par rapport au temps passé. Renault doit pouvoir faire mieux sur cette courbe de recharge (comme le Nissan Arya par exemple). 

Peut être y-a-t-il quelques soucis de soft :  on a pas d'indicateur nous confirmant que le préconditionnement est en cours par exemple, donc on ne sait jamais si il a lieu. Peut être que pour le déclencher il faut respecter une façon assez précise de rentrer la destination ? (et cela pourrait être améliorer en permettant à l'utilisateur de forcer le préconditionnement(+ un indicateur sur tableau de bord/écran) / en donnant une procédure claire à suivre pour être sur qu'il se déclenche etc...)

Reste qu'il y a aussi un souci de courbe de recharge et ça on ne sait pas si Renault est prêt à le faire évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault n'a jamais dit que la PAC participait au préchauffage de la batterie. (Si ça se trouve, ce que Renault appel un préchauffage, c'est juste un chauffage naturel de la batterie suivant la durée d'utilisation sur un trajet quelconque.)

 

Pour info : Sur leur site, c'est marqué (Ce qui ne laisse aucune ambiguïté sur le rôle de la PAC) :

Citation

Préservez votre efficience énergétique même par temps froid grâce au système de pompe à chaleur permettant de préserver la consommation électrique lors de l’usage du chauffage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je pense que certains cherchent à expliquer les résultats décevants pas l'absence de PAC, mais ça n'est que pure hypothèse (bien que cela ne soit pas présenté ainsi) et faux à mon avis.

Pour apporter ma pierre à l'édifice.
Sur un trajet en grande partie autoroutier que j'ai fait plusieurs fois, j'ai obtenu 127-128kW et une courbe correcte* à chaque fois, en ayant planifié l’arrêt plus d'une heure avant.

En revanche, j'ai obtenu des puissance limitées dernièrement, alors que j'étais parti batterie "froide" et que je n'avais roulé que 20 à 30 minutes environ, en parcours péri-urbain et voie rapide, avant la charge.

 

Mon hypothèse est qu'il faut un temps de roulage plus long que 20-30 minutes pour que le préconditionnement soit efficace.

 

*correcte = conforme à ce qu'on avait vu sur YouTube pour obtenir 10-80% en 35min environ (avec par exemple 82kW à 47% il y a quelque temps). Mais dans tous les cas c'est nettement moins bon que ce que propose la MG4 64kW.

M. Renault, rend nous le sourire avec une vraie optimisation de la recharge dans une prochaine MAJ ! :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le pré conditionnement est de série sur Évolution, techno et iconic comme le mentionne le site Renault. Le gars à 10k abonné mais n'est pas foutu de se renseigner avant que le site. Il part batterie froide et on n'est pas sûr de la façon de rentrer la borne dans le gps : s'il n'a mis que l'adresse, la voiture n'a rien fait de spécial. Il a quand-même pu récupérer 35kw en 30 min alors que Renault indiqué 38 à 40kWh sur la même durée. C'est peut être aussi un problème de la borne Ionity?

 

La PAC sert à récupérer la chaleur de la batterie et du moteur et à chauffer de manière plus économique l'habitacle et la batterie en hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ose croire que le gars de la vidéo a suffisamment de connaissances sur le sujet pour ne pas faire n’importe quoi.

Il a fait une autre vidéo sur le XC40 et c’est plutôt plus que correct étant donné que le temps de charge de 10 à 80% en 28min est tenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même que Renault n'est pas clair dans sa FAQ. J'ai jamais vu une FAQ aussi confuse avec des infos contradictoires.

 

Exemple 1 (Tiré de la FAQ) :

 

Citation

Combien de temps dure la charge de Megane E-Tech 100% electric ?

La durée de recharge varie selon la configuration choisie.

Charge Standard (7kW AC) : à domicile ou sur bornes publiques Megane E-Tech 100% électrique en charge standard récupère jusqu’à 50km d’autonomie en 1h ce qui vous permet une recharge complète en une nuit (7 à 10h selon la batterie). Ce mode de charge est également compatible avec toutes les bornes publiques en dehors des bornes rapides DC (principalement sur autoroute).

Super Charge (7kW AC + 130kW DC) : en plus de la charge standard pour vos trajets quotidiens, ce mode de charge additionnel (DC 130kW) vous permet de profiter des bornes de recharge haute puissance des réseaux autoroutiers. Récupérez jusqu’à 300km WLTP d’autonomie en 30mn.

Optimum Charge (22kW AC + 130kW DC) : pour exploiter au mieux l’infrastructure de recharge publique (> 60% des bornes publiques en France supérieures à 11kW) et gagner jusqu’à 150km d’autonomie en 1h. Réalisez ainsi une charge complète en 4h.

 

En résumé, en

  • Super Charge (7kW AC + 130kW DC) on peut gagner 150 km en 1h et récupérer jusqu'à 300 km en WLTP en 30mn
  • Optimum Charge (22kW AC + 130kW DC) on peut gagner 150 km en 1h et récupérer une charge complète (450 km) en WLTP en 4H.

 

Donc en Super Charge, on pourrait aisément récupérer la charge complète WLTP (450 km) en 1h30.  J'ai pris une marge 1h du fait de la perte de puissance de charge, plus l'on s'approche des 100% de la batterie. Même si l'on peut considérer que si en 30mn on peut charger 300 km en 1h on devrait pouvoir avoir les 450 km.

 

Puis en Optimum Charge, Renault ne dit pas, depuis quel niveau de charge, on part pour obtenir la charge complète au bout de 4h. Quel est d'ailleurs l'intérêt de vendre une Optimum Charge si in fine, sur charge rapide, il faut 4h pour avoir les 100% de batterie ?

 

Je me sens complètement floué par le discours commercial versus l'impératif technique.

 

Exemple 2 (Tiré de la FAQ) :

 

Citation

Comment puis-je optimiser ma recharge en itinérance ?

Selon la version de Megane E-Tech 100% electric, la charge rapide est possible sur la route et vous permet de récupérer jusqu’à 300km WLTP d’autonomie en 30 minutes.

 

Pour un usage optimal de la recharge rapide, nous recommandons de ne recharger la batterie que lorsque celle-ci est à moins de 20% d'autonomie restante.

 

Le coût de la recharge sera variable selon les opérateurs. La facturation pourra s'effectuer de différentes façons : au kW, au temps passé ou à la vitesse de charge (sur les bornes de charge rapide).

 

Pour optimiser votre recharge en itinérance, le planificateur de trajets vous offre la meilleure configuration de trajet : prise en compte de la batterie et de son autonomie selon la charge du véhicule, conditions de route, identification des bornes (types de bornes et tarifs associés). Le planificateur* de Megane E-Tech 100% électrique vous permettra de conditionner la batterie, pour rendre la recharge rapide la plus efficiente possible.


*non disponible sur la version Equilibre

 

Ce planificateur permettrait de conditionner la batterie pour rendre la recharge la plus efficiente possible. Mais en faisant quoi (préparant la batterie en fonction du type de borne disponible au point de recharge), sur quelle base (température, vitesse, pression atmosphérique) ? Pourquoi diable il y a une dépendance entre les services Google et ce conditionnement, alors qu'il suffisait d'un bouton pour le lancer à convenance ?

 

Sans parler du fait qu'en usage optimal, Renault conseille de charger la batterie lorsqu'elle est en dessous de 20%. En fait, on aura acheté une voiture pour faire 450 à 100% de charge, mais en suivant les conseils, il ne faudrait pas déconner, pas en dessous de 20 et pas au-dessus de 80 en utilisation optimale, ce qui revient à utiliser 60% de la capacité de la batterie.

 

Je pense qu'un peu plus transparence, sur la capacité réelle de charge serait pas mal. Je rechargerai mon véhicule surement ce mercredi avec ma borne 7,4kw, je compte bien attendre d'être à 10% et je chargerai jusqu'à 80%. Je vous dirais le temps que ça a pris. Sauf s'il y a déjà une personne sur ce forum qui a déjà essayé, auquel cas, je suis preneur du résultat pour comparaison.

 

Modifié par helldorado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 21:14, thiphine a dit :

Je confirme que le pré conditionnement est de série sur Évolution, techno et iconic comme le mentionne le site Renault. Le gars à 10k abonné mais n'est pas foutu de se renseigner avant que le site. Il part batterie froide et on n'est pas sûr de la façon de rentrer la borne dans le gps : s'il n'a mis que l'adresse, la voiture n'a rien fait de spécial. Il a quand-même pu récupérer 35kw en 30 min alors que Renault indiqué 38 à 40kWh sur la même durée. C'est peut être aussi un problème de la borne Ionity?

 

La PAC sert à récupérer la chaleur de la batterie et du moteur et à chauffer de manière plus économique l'habitacle et la batterie en hiver

100% d’accord, le PAC ne sert qu’à économiser l’énergie en chauffant ou refroidissant l’habitacle en ne pas devoir utiliser l’énergie de la batterie, mais ne sert en aucun cas a préchauffer la batterie.

C’est aussi juste que rentrer une adresse de borne ne marche pas, il faut sélectionner la borne elle-même afin de profiter du préchauffage de la batterie.

Et encore une fois je confirme que les bornes elles-mêmes ne donnent pas toujours la capacité voulue. Si il y a deux connections a une borne, certaines bornes ne donne que la moitié.

Les gens se plaignent toujours qu’il n’y a pas assez, ne sont jamais content. Ça n’a pas de sens de charger au début à très haute capacité pour devoir diminuer de force par après parce que la batterie devient top chaude et que la voiture se met en mode protection et vous savez plus donner de gaz par après. Il y a beaucoup de cas comme ça. En plus il ne faut pas oublier que les charges à haut courant diminuent la vie de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"au moins 20%", ils veulent dire : "ne pas descendre en dessous pour charger si possible"

ou "attendre qu'elle descende au moins à 20% (donc 10 ou 15% par ex) pour recharger" ?

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 11:10, CAC72 a dit :

"au moins 20%", ils veulent dire : "ne pas descendre en dessous pour charger si possible"

ou "attendre qu'elle descende au moins à 20% (donc 10 ou 15% par ex) pour recharger" ?

Attendre qu'elle descende en dessous de 20% que je comprends moi. J'espère que s'il y a une borne de recharge rapide sur le trajet et qu'à l'arrivée de cette borne à 23% il ne va pas la zapper pour me proposer une borne Lidl plus loin à 15%.

 

Bref, beaucoup trop d'incohérence, j'arrête de me poser des questions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 08:54, helldorado a dit :

Pourquoi diable il y a une dépendance entre les services Google et ce conditionnement, alors qu'il suffisait d'un bouton pour le lancer à convenance ?

Ce n'est pas tant Google qui est important, c'est le fait qu'il existe un planificateur (alors que sur version Equilibre non).

 

Pourquoi obligation de planificateur et pas de bouton direct : tout simplement parce que ça consomme énormément d'énergie et qu'il faut que la voiture gère ça elle même sinon bonjour l'angoisse (j'ai vu bon nombre d'utilisateur qui par exemple prenne le bouton "annuler la charge programmée" qu'on trouve sur bon nombre de véhicule pour une bouton "arrêter la charge")

 

Avec un bouton => meilleur moyen de trouver des Mégane échouées tous les 60 km sur les aire d'autoroute 🤣

 

M'enfin il ne faut pas trop chercher à phosphorer :

 

PAC = pour le chauffage. N'est rentable comme investissement que pour les voitures qui évoluent principalement en environnement froid voire très froid (autrement au dessus de 10°C ça ne sert plus qu'à alourdir la voiture et donc la faire consommer plus. Sur un Niro en France, la PAC fait en moyenne sur toutes l'année, consommer plus à la voiture)

 

Conditionnement de la batterie de série sur toutes les Mégane, sauf la version Equilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 12:53, CAC72 a dit :

mais en fait, est-ce qu'on est bien sûr qu'il y a un conditionnement spécifique à l'approche d'une borne DC ?

Oui, mais je suis presque sûr à 100% que le préconditionnement ne s'enclenche que si la borne est effectivement un arrêt recharge ET que la voiture roule suffisamment longtemps avant le dit arrêt (ce qui n'a certainement pas été le cas dans la vidéo Youtube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aime bien MAX BLD, mais la seule chose c’est qu’il devrait améliorer la préparation de connaissance technique avant de faire des vidéos. En disant qu’il faut absolument le PAC sur la Megane, il à dit une connerie.

Il a fait le même test sur une MG4, mais il a avoué ne pas savoir, ou pas pris le temps de savoir comment démarrer le préchauffage de la batterie en sachant que sur la MG4 c’est possible par bouton sur l’écran de lancer la préchauffe.

C’est vrai que ce serait mieux pour la Megane d’avoir une indication sur l’écran que le préchauffage est actif ou pas. Peut-être que ça viendra ensemble avec une amélioration de la courbe de recharge, si la température de la batterie le permet. En tout cas, croyez moi, ce n’est déjà pas mal. Je vois plein d’autres voitures qui ont plein de problèmes déjà pour se connecter et qui ont plein de problèmes de tenir la courbe de recharge promise sans se mettre en défaut. Je ne voit pas beaucoup de problèmes de ce genre là pour la Megane.

 

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 12:52, StephaneM60 a dit :

Ce n'est pas tant Google qui est important, c'est le fait qu'il existe un planificateur (alors que sur version Equilibre non).

La seule façon de planifier un trajet sur cette Mégane, c'est avec Google Map. Si vous avez une alternative (embeded, suis preneur). Ça explique en partie pourquoi l'option n'est pas disponible en version Équilibre, car celle-ci ne tourne pas sous Android Automotive.

 

Le 14/11/2022 à 12:52, StephaneM60 a dit :

Pourquoi obligation de planificateur et pas de bouton direct : tout simplement parce que ça consomme énormément d'énergie et qu'il faut que la voiture gère ça elle même sinon bonjour l'angoisse (j'ai vu bon nombre d'utilisateur qui par exemple prenne le bouton "annuler la charge programmée" qu'on trouve sur bon nombre de véhicule pour une bouton "arrêter la charge")

 

Avec un bouton => meilleur moyen de trouver des Mégane échouées tous les 60 km sur les aire d'autoroute

Dans ce cas, pourquoi mettre un bouton multi-sense (inutile au demeurant), alors que le véhicule peut le gérer tout seul (« J'ai vu bon nombre d'utilisateurs... Oh Whait...), il ne faudrait pas prendre une particularité pour une généralité.

 

Le 14/11/2022 à 12:52, StephaneM60 a dit :

PAC = pour le chauffage. N'est rentable comme investissement que pour les voitures qui évoluent principalement en environnement froid voire très froid (autrement au dessus de 10°C ça ne sert plus qu'à alourdir la voiture et donc la faire consommer plus. Sur un Niro en France, la PAC fait en moyenne sur toutes l'année, consommer plus à la voiture)

 

Donc Renault nous vend une option sans utilité, vu que dans 95% des cas en France sauf en montagne (la température ne sera plus le problème de la Mégane en altitude), on n'est pas en dessous 10° ? Si vous avez des données tangibles de ce que vous avancez, je pense qu'il faut largement le vulgariser, parce que ce n'est pas le discours de Renault.

 

Pour revenir au bouton de conditionnement. Je pense qu'à défaut, il faudrait au moins mettre l'info (taux, durée, rendement prévu). Il y a largement de la place pour... En ce qui me concerne, je préfèrerai largement ce bouton que le multi-sense que je n'utiliserai surement jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.