Aller au contenu
Calb86

Rappel ICCU

Messages recommandés

Le 04/09/2024 à 19:01, KLinou a dit :

J'enchaîne là dessus. Comme indiqué précédemment, suite au rappel effectué, ma voiture ne chargeait plus en charge rapide (via le CCS).

Verdict hier : fusible de l'iccu mort.

Il avait été contrôlé juste avant l'installation de la mise à jour liée au rappel.

Il a donc lâché pendant la mise à jour ou peu après...

Remplacement prévu vendredi.

Ah oui au début je me suis demandé si la maj ne rendait pas le fusible plus "sensible" afin de protéger l'ICCU, afin de n'avoir à changer que celui-là en cas de panne. Visiblement il a fallu changer l'ICCU aussi pour moi donc bon...

 

Petite anecdote j'ai eu ma panne à 46 000 km tout pile, y'a de quoi devenir parano. 😅

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 09:49, Tartiflex a dit :

Ils m'ont aussi dit que la concession qui avait fait la maj n'avait pas bien fait son travail car ils ne l'avaient pas notifié dans le serveur central hyundai en gros)

Ah mince, il va falloir que je vérifie ça 

 

Le 04/09/2024 à 09:49, Tartiflex a dit :

il faut que ça soit l'assistance qui s'occupe de vous dès le début.

Bon à savoir, merci. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 19:01, KLinou a dit :

J'enchaîne là dessus. Comme indiqué précédemment, suite au rappel effectué, ma voiture ne chargeait plus en charge rapide (via le CCS).

Verdict hier : fusible de l'iccu mort.

Il avait été contrôlé juste avant l'installation de la mise à jour liée au rappel.

Il a donc lâché pendant la mise à jour ou peu après...

Remplacement prévu vendredi.

Alors j'ai eu la mise à jour de l'ICCU, mais dans le rappel, fallait il vérifier le fusible ? Il faut démonter la banquette arrière je crois pour atteindre le fusible ?

 

Y a t'il une vérification visuelle du boîtier ICCU dans le rappel ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non (et ça me sidère) le rappel consiste à passer la valise et si la valise ne renvoie aucune erreur ils ne font que la maj (aucune vérification visuelle de quoi que ce soit).

 

Je pense qu'ils devraient remplacer tous les ICCU et fusibles mais que comme ils n'ont pas les pièces ils font à la demande... En attendant que ça déconne chez le client. 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 22:21, okidok a dit :

Ça me fait peur que ça déconne APRÈS la garantie !

Oui je me disais pareil mais techniquement c'est un rappel donc il me semble que même hors garantie c'est considéré comme un défaut de conception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Les problèmes d'ICCU sont-ils uniquement liés aux charges DC ou également aux charges AC ?

La prise VE SCHNEIDER installée à mon domicile par un professionnel s' est mise en sécurité sans motif apparent : température "normale" ,etc ...

Le problème peut il venir d' un défaut du chargeur HYUNDAI  lui-même ou pire de la voiture?

Une visite en CC permettrait-elle d' identifier et de tester  si le problème est lié à la voiture?

Merci de vos réponses à un néophyte sachant que depuis plus de 18 mois je recharge uniquement à domicile ( maxi 90% ) . Je précise en dernier lieu que le "rappel" ICCU a été effectué sans anomalies signalées par le CC .

Avec mes remerciements

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 09:26, soso a dit :

Bonjour ,

Les problèmes d'ICCU sont-ils uniquement liés aux charges DC ou également aux charges AC ?

La prise VE SCHNEIDER installée à mon domicile par un professionnel s' est mise en sécurité sans motif apparent : température "normale" ,etc ...

Le problème peut il venir d' un défaut du chargeur HYUNDAI  lui-même ou pire de la voiture?

Une visite en CC permettrait-elle d' identifier et de tester  si le problème est lié à la voiture?

Merci de vos réponses à un néophyte sachant que depuis plus de 18 mois je recharge uniquement à domicile ( maxi 90% ) . Je précise en dernier lieu que le "rappel" ICCU a été effectué sans anomalies signalées par le CC .

Avec mes remerciements

 

 

 

 

 

Bonjour Soso

 

Personnellement après la dernière mise a jour de l'iccu quelques jours après je ne pouvais plus charger un AC mise e sécurité de la borne perso a la maison ou externe même au garage, le garage a vu une erreur en passant la valise et a commandé et changé l'iccu pour ce problème, pour information la charge CC  fonctionnait. Apres le changement tout fonctionne bien donc les mises a jours ne résolvent pas le risque de panne du boitier a 100%.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 09:49, Tartiflex a dit :

Alors ! Résumé (que je vais essayer concis) de mon problème d'ICCU de l'été. Comme je me rends compte après avoir rédigé mon message que c'est long je ne peux que conseiller à ceux qui ne veulent pas lire le tout de sauter au dernière paragraphe qui est la conclusion de ce que j'ai appris de cette histoire.

 

Nous sommes parti de chez nous pour environ 1000km de route à faire sur 3 jours. L'idée était d'enchaîner les charges rapides, les arrêts de 2-3h pour visiter et de passer la nuit dans la voiture avec un matelas et avec le mode camping.

 

Par précaution nous avions fixé la date du rappel ICCU quelques jours avant de partir : nous avons récupéré la voiture le mercredi et sommes parti le jeudi 4 juillet. Lorsque le directeur de la concession m'a vendu la voiture il m'a dit mot pour mot "ne vous inquiétez pas on a fait la mise à jour et votre voiture n'est pas concernée par les problèmes d'ICCU, vous pouvez partir serein". Tu parles !

 

Vendredi 5 au soir, nous avions enchaîné donc depuis la veille 3 charges rapides et avions passé la nuit du 4 au 5 à utiliser le mode camping. Nous nous apprêtions à manger donc V2L pour la plaque de cuisson au bord du Rhône, on lance la plaque (comme on fait d'habitude) et au bout d'une minute le V2L se coupe. Bon. Je débranche, je rebranche, je relance. Et là gros CLAC CLAC et ça se lance pas. Gros coup de froid, je ferme la trappe, je vais essayer d'allumer la voiture, message d'erreur "vérifier système électrique". Malaise. On range tout on monte dans la voiture on essaie d'avancer OUF elle veut bien mais au bout d'une minute en plus du message orange, un gros message rouge qui clignote, problème d'alimentation arrêtez le véhicule. Panique. 😅 Pas envie de faire de conneries mais on était obligé de repartir car on était au bout d'un chemin de terre moyennement praticable et ils annonçaient peut-être de la pluie pour la nuit. Je regarde avec mon lecteur OBD II la température de la batterie par ce que c'est ça qui me fait le plus peur. Il faisait hyper chaud et 30min avant d'arriver on venait de faire une charge rapide. 35°C en moyenne on a pris la décision d'avancer quand meme jusqu'au parking le plus proche pour passer la nuit, 2km de route à 20 à l'heure en s'arrêtant toutes les 30s car la voiture le réclamait et mettait le frein de parking à chaque arrêt. Heureusement elle voulait bien redémarrer.

 

Je vous passe les détails mais vendredi soir 21h après les appels à l'assurance on a pris la décision de passer la nuit dans la voiture et d'appeler la dépanneuse le lendemain. Nuit compliquée dans la voiture sans clim il faisait 30°C dehors, on a dormi comme on a pu avec les portes ouvertes. Je sentais que la 12V risquait de se vider donc j'ai essayé de la débrancher mais les cosses étaient bien serrées et même en dévissant je n'arrivais pas à les retirer. J'aurais pu insister mais il faisait nuit et je ne voulais pas qu'on me reproche quoique ce soit étant donné qu'il allait y avoir des histoires de garanties j'ai préféré ne rien toucher. Donc évidemment dans la nuit la 12V s'est vidée (lumières par ce que porte ouverte, etc).

 

On a finalement pu se faire remorquer le lendemain matin et rapatrier en taxi jusqu'à Avignon pour avoir une voiture de location qu'on a pu garder 1 semaine. La Ioniq5, elle, a fini chez Hyundai Orange lundi matin car atelier fermé le WE. Ils ont été très gentils de bien vouloir la prendre alors qu'on était déjà de retour chez nous en région parisienne et que, été oblige, ils étaient plutôt en sous-effectif et assez surchargés.

 

J'en profite pour leur faire de la pub, si vous êtes dans le coin ils sont hyper gentils, très compréhensifs et ont fait tout ce qu'ils ont pu pour nous rendre la voiture au plus vite en la faisant passer prioritairement dès qu'ils pouvaient. 

 

Je vous passe les détails mais en gros après passage à la valise et démontage il se trouve que le fusible de l'ICCU avait sauté et le support avait fondu, il a donc été commandé et changé. Au bout de 10 jours ils l'ont reçu et remplacé, malheureusement quand ils ont tenté de charger, la voiture ne prenait pas la charge. Nouveau passage de la valise qui a remonté un problème d'ICCU défectueux. Donc finalement commande de l'ICCU et ça a été le plus long. Une fois reçu ils l'ont monté, la voiture prenait la charge, c'était fini après environ 7 semaines sans la voiture j'ai pu aller la chercher. Je faisais pas le fier en la ramenant j'avais environ 1000km à faire et 4 charges rapides alors qu'il faisait plus de 35°C tout du long. Elle n'a pas bronché mais j'ai remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était descendu de 3 cm sous le minimum (comme ça a déjà été évoqué ici). Après appel à orange ils m'ont dit que le système avait dû se purger et qu'il ne fallait pas s'inquiéter qu'il faudrait juste en remettre dès que possible mais que ça pouvait tenir le retour. (Petit aparté ils m'ont même carrément dit que je pouvais le faire moi-même en prenant du liquide de refroidissement spécial véhicule électrique dans n'importe quel magasin de voiture, je leur ai dit que je préférais que ce soit fait en concession pour qu'on ne puisse rien me reprocher.)

 

CONCLUSION !

 

Voici ce que j'ai appris de cette histoire :

 

Premièrement ce n'est pas par ce que vous avez fait le rappel logiciel que vous êtes à l'abri d'avoir un ICCU ou un fusible défectueux. Orange m'a confirmé que la maj avait dû être faite car en passant la valise ils n'ont pas eu la possibilité de faire la maj. (Ils m'ont aussi dit que la concession qui avait fait la maj n'avait pas bien fait son travail car ils ne l'avaient pas notifié dans le serveur central hyundai en gros).

 

La 12V : la mienne était morte comme prévu et la valise a détecté que j'avais branché un truc sur le circuit. La dashcam en fait. Et ça c'est donc une exclusion de prise en charge. Dès qu'ils détectent quelque chose de branché sur la 12V ils se servent de ça pour dire que c'est de votre faute. J'ai eu de la chance d'avoir hyundai orange qui étaient très compréhensifs car j'ai bien expliqué que la 12V était branchée sur une prise intérieure qui se coupe après contact et le mécano était d'accord avec moi mais que malheureusement ils ne pouvaient pas le passer en garantie par hyundai. Au final ils ont été hyper cool par ce que c'est la concession qui m'a remplacé la 12V à leurs frais alors qu'ils n'y étaient pas obligés, je n'étais pas client chez eux. Donc si vous avez un problème de 12V et que vous voulez que ça passe en garantie, je ne peux que vous conseiller de débrancher tout ce que vous avez pu brancher dessus , dashcam, led coffre etc. En parlant de la led du coffre justement je lui ai dit que le fil était juste posé sur les cosses sans avoir coupé le fil par peur de perdre la garantie. Il m'a confirmé que j'avais bien fait par ce qu'ils se serviront de ça comme d'une modification du circuit et que la moindre modification du circuit est une exclusion de garantie.

 

Le V2L ! C'est quand même ça qui a déclenché la panne et je n'ai évidemment jamais dit que je n'utilisais pas le V2L hyundai. J'ai plusieurs fois questionné le mécano si c'était à cause de ça et il m'a bien dit que non. C'est ce qui a déclenché la panne mais c'est probablement les charges successives + le mode camping et en fait le V2L a juste été la goutte d'eau. La valise n'a rien noté sur le V2L alors qu'elle a bien remarqué la dashcam. J'avais peu de doute étant donné ce qu'il y a dans le V2L mais c'est quand même bon d'en avoir la confirmation.

 

L'assistance hyundai ! Cette c***erie. S'il vous arrive un quelconque problème avec la voiture, peu importe quand durant la garantie, il faut que ça soit l'assistance qui s'occupe de vous dès le début. On s'est fait rapatrier par l'assurance et de fait ils ne voulaient pas nous prêter de voiture sous prétexte que ce n'est pas eux qui se sont occupés du remorquage, même si le dépanneur a été chez Hyundai directement. Et alors pour l'assistance en elle-même je n'ai jamais réussi à trouver la bonne personne à appeler : dans les 2 premières années c'est hyundai France, mais entre les troisième et cinquième année c'est une autre entité qui s'occupe de ça. Sauf que j'ai pris 2 jours à appeler plein de numéros ils se renvoyaient tous la balle "nous on s'occupe que des véhicules après le premier janvier 2023" bah oui mais moi elle est d'avril 2022 "alors il faut que vous appeliez hyundai France" sauf que hyundai France comme j'ai dépassé les 2 ans c'est un autre qui s'en occupe. Donc y'a un trou entre avril 2022 et janvier 2023 ? Et en plus ils me disaient tous que de toute façon il aurait fallu que je les appelle au moment de la panne pour que ce soit eux qui remorquent. Mais déjà que j'ai mis 2 jours à trouver quelle assistance s'en occupait je m'imagine pas le vendredi soir à 23h essayer de trouver qui je dois appeler. BREF bon courage si ça vous arrive.

 

Je finirais en encensant encore une fois la concession de hyundai orange, si vous cherchez des gens compétents sur la voiture électrique vous pouvez aller les voir les yeux fermés. Le mécano qui s'occupe des VE a fait des formations spécifiques où ils démontaient toute la voiture pour tout comprendre et ça fait plaisir d'avoir à faire à quelqu'un de compétent (depuis 2 ans et demi que j'ai ma voiture, la concession chez qui j'ai acheté la voiture est nulle au plus haut point).

Bonjour,

Comme tu l'indiques, le fait d'avoir eu le rappel ICCU (logiciel) n'empêche pas l'ICCU d'origine de tomber en panne (matériel) (il m'est arrivé exactement la même chose). Mais changer préventivement tous les ICCU historiques avant qu'ils ne tombent en panne leur coûterait plus cher (en tout cas à court terme). J'espère qu'avec le nouvel ICCU, le problème a été solutionné, définitivement.

C'est vraiment le point de fragilité de cette voiture (et seul défaut que j'ai rencontré en près de 100000km).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 09:26, soso a dit :

Les problèmes d'ICCU sont-ils uniquement liés aux charges DC ou également aux charges AC ?

Après avoir eu changé le fusible de l'ICCU la voiture ne prenait pas la charge AC c'est comme ça que le mécano s'est rendu compte que l'ICCU aussi était à changer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 16:36, Blade_Bo a dit :

https://www.hyundai.com/de/de/service-zubehoer/service/uebersicht/rueckrufe-und-serviceaktionen.html#/

Et rentre ton VIN.

il t'affiche la liste des éléments qui doivent être fait pour ton véhicule.

(Attention, c'est pas du temps réel)

 

Moi j'ai a faire le LFA Adas pour l'intuitive 2023

Bonjour, le lien pour voir les rappels ne semble plus fonctionner. Quelqu'un à un autre lien, svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La mise à jour n'ayant rien donné pour la panne de chargement en AC, le module iccu a été changé.

 Je n'ai pas fait attention  a la sortie de cet echange, mais je constate depuis quelques semaines une différence que je n'avais pas avant le changement de module.

 

Sur mon écran de droite, l'ordinateur de bord me donne un temps de charge. Ce dernier est maintenant toujours inférieur au temps réel qui apparaît dans l'écran de gauche. Cela va de 2h à 8 de différence. Jamais eu cela avant,  rien de changé sur mon chargeur, suis bien à 2.4 a la maison.(en position 12 sur le chargeur)

En charge DC pas de soucis.

Avez vous déjà été confronté à cela?

20240905_183913.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écran de droite c'est des estimations "fixes" en condition idéales : en toute logique HPC c'est avec la courbe de recharge parfaite, charge rapide c'est sur borne 50kW, station c'est sur WB 11kW et j'imagine que mobile c'est à 3,6 kW ?

 

L'écran de gauche c'est calculé en temps réel avec le courant qui est injecté dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 10:17, Vincent7 a dit :

changer préventivement tous les ICCU historiques avant qu'ils ne tombent en panne leur coûterait plus cher (en tout cas à court terme).

Je viens d'avoir cette mise à jour, maintenant je ne sais pas quoi penser de l'avenir. Une'panne ICCU après la 5eme année sera pour ma pomme ? Partagée entre hyundai et moi ? Ce serait une injustice par rapport à d'autres (si je ne me trompe pas) qui ont eu l'ICCU changé sans avoir eu de panne réelle (celà a t'il été le cas ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que l'ICCU soit changé de manière préventive.

A ma connaissance, ce boitier (qui redresse le courant alternatif avant recharge de la batterie en courant continu) a été changé à cause d'un dysfonctionnement avéré (soit une fuite de liquide de refroidissement, assez rare, soit plus fréquemment une panne empêchant la charge en courant alternatif, la recharge sur bornes rapides en courant continu restant possible).

Les cas de pannes que je connais se sont produits environ après deux ans (et 80000km en ce qui me concerne).

On peut espérer que la panne interviendra avant la fin de la garantie de 5 ans.

Ou que Hyundai prendra en garantie cette défaillance au delà de la période de garantie (mais sans pouvoir en être certain malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 09:58, Vincent7 a dit :

Ou que Hyundai prendra en garantie cette défaillance au delà de la période de garantie

Il faudrai se le faire confirmer par Hyundai France.

 

Ce n'était pas un défaut de soudure du boîtier ICCU ? Apparemment c'était tout les boitiers de la même série 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je récupère prochainement une Ioniq 5 d'occasion... y a t-il un moyen de savoir si l'ICCU est concerné par le pb de fuite de liquide de refroidissement ? (numéro de série ou autre?)

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 14:21, volt82 a dit :

Bonjour

Je récupère prochainement une Ioniq 5 d'occasion... y a t-il un moyen de savoir si l'ICCU est concerné par le pb de fuite de liquide de refroidissement ? (numéro de série ou autre?)

Merci 

Bonjour Volt82, tu peux déjà demander au vendeur s'il peut te confirmer (éventuellement certificat du CC à l'appui), si toutes les mises à jour ont bien été effectuées, dont celles concernant l'ICCU. Il devrait également pouvoir te dire si l'ICCU a été remplacé ou pas... Penser aussi à celui demander le SOH de la batterie!

 

Pour ce qui concerne la fuite de liquide de refroidissement, cela semble être quelque chose d'assez ponctuel et qui, pour autant que je sache, ne fait pas l'objet d'une campagne de rappel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 14:45, Kadargo a dit :

Bonjour Volt82, tu peux déjà demander au vendeur s'il peut te confirmer (éventuellement certificat du CC à l'appui), si toutes les mises à jour ont bien été effectuées, dont celles concernant l'ICCU. Il devrait également pouvoir te dire si l'ICCU a été remplacé ou pas... Penser aussi à celui demander le SOH de la batterie!

 

Pour ce qui concerne la fuite de liquide de refroidissement, cela semble être quelque chose d'assez ponctuel et qui, pour autant que je sache, ne fait pas l'objet d'une campagne de rappel...

ok merci !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 13:35, okidok a dit :

Il faudrai se le faire confirmer par Hyundai France.

 

Ce n'était pas un défaut de soudure du boîtier ICCU ? Apparemment c'était tout les boitiers de la même série 

Peut-être que les problèmes de fuite (ponctuels) sont liés à un problème de soudure.

Et les plus nombreux problèmes de boîtiers ICCU hs liés à un dysfonctionnement du boîtier en lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 20:35, KLinou a dit :

Je viens de récupérer la voiture après changement du fusible ICCU, la charge CCS ne fonctionne toujours pas.

Je suis blasé.

ton CC n'a pas testé?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.