Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rappel historique sur Izivia pour information et revue de presse

Featured Replies

Posté(é)

Le réseau corri-door a été officiellement lancé en 2015 par EDF via sa filiale créée pour l'occasion: Sodetrel.

Ce réseau a été financé par des subventions Européennes pour 50% des 12 millions d’euros prévus.

Les principaux partenaires de Sodetrel étaient la Commission européenne, Renault, Nissan, Volkswagen et BMW.

Le but était de mailler le territoire français de 200 nouveaux points de charge rapide (50 kW) pour véhicules électriques sur les axes principaux des réseaux autoroutiers du groupe SANEF APRR et Vinci Autoroutes.

En 2018 Sodetrel devient Izivia et s'ouvre à l'Europe (Royaume-Uni, en Belgique et en Italie).

En France le projet présenté à cette époque était de compléter le parc des 200 bornes existantes du réseau Corri-door avec 300 nouvelles installations.

D’une puissance de 50 kW à 100 kW, celles ci devaient être réparties sur environ 60 stations de charge de 2 à 8 places prioritairement situées hors autoroute, dans des zones commerciales ou en périphérie des grandes villes.

Ce projet n'a pas encore vu le jour, mais serait semble-t-il réactualisé sous le nom de «corri-door 2»

Dés 2017 de plus en plus de témoignages d'utilisateurs, que ce soit sur des forums spécialisés ou sur le principal site dédié à la recharge en France: Chargemap, font état de dysfonctionnements et du mauvais entretien de ce réseau, pour atteindre au début de l'été 2019 son paroxysme.

Izivia avait alors déclaré effectuer: «une opération renforcée de maintenance sur tout le réseau Corri-door pour en assurer la pleine opérabilité durant la période de vacances d’été».

A la même époque des problèmes avaient également été signalés sur plusieurs bornes de marque EVbox (ex EVtronic) opérées par la Compagnie Nationale du Rhône (autre acteur historique le la recharge pour véhicules électriques).

Celles ci, de même marque que celles du réseau Corri-door, ont été réparées et le réseau est aujourd'hui opérationnel (même s'il n'est pas parfait!)

Le 7 février de cette année, Izivia a mis en indisponibilité une grosse partie du réseau Corri-door suite à deux incidents rencontrés sur les bornes EVTronic (taches noires laissant suspecter des débuts d'incendie, identiques semble-t-il aux constatations de CNR).

Le 28 février Izivia publiait un communiqué par lequel il annonçait abandonner plus des trois-quarts de son réseau: seules 40 à 50 bornes étant conservées à terme, dont les 28 d’un autre fabricant ne présentant pas de défaut de sécurité.

Cette suppression d'un réseau à l'origine financé par de l'argent public rend quasiment inexploitables leurs véhicules à de nombreux utilisateurs, et complique sérieusement les moyens/longs trajets pour la plupart.

Modifié par R2D2

Posté(é)

Merci R2D2 pour la recherche

Ça remet en perspective le comportement l'EDF, contraint (et financé) par les autorités de remplir sa mission de service public

 

On connait la suite: service minimum, à reculon, et pour finir sabordage.

Ceci dit éternel rêveur optimiste,  j'espère encore que tout ceci relève surtout d'une com indigente vers ses clients et qu'un développement est en cours de négociation entre les prestataires autoroutiers, l'état etc...

 

Posté(é)

Il te manque la signature avec une société de maintenance (spécialisé au départ des stations services) en fin d’année dernière sensé améliorer la disponibilité des bornes suite aux coup de chaleur et dysfonctionnement.

@R2D2

 

Posté(é)
  • Auteur

Ah? J'ignorais ça: de pire en pire! Merci...

Posté(é)

Et oui..... à tous les coups.... il payent un contrat pour 200 bornes alors qu’il n’en reste que 40....

Il y a un article AP

Posté(é)
Le 11/03/2020 à 19:27, Sebcestbien a dit :

Il te manque la signature avec une société de maintenance (spécialisé au départ des stations services) en fin d’année dernière sensé améliorer la disponibilité des bornes suite aux coup de chaleur et dysfonctionnement.

@R2D2

 

Bonjour,

Oui TSG Charge de TSG France, un très gros...

Maintenant, si c'est un problème matériel de conception ou lié à la config spécifique d'Izivia, si le mainteneur n'a pas ordre d'y toucher, il fait avec...

Posté(é)
Le 11/03/2020 à 20:54, Sebcestbien a dit :

Et oui..... à tous les coups.... il payent un contrat pour 200 bornes alors qu’il n’en reste que 40....

Il y a un article AP

Tout à fait...Et même pour 218 en tout mais 28 restantes (les QC de DBT)

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Ares a dit :

Je me permet @R2D2, de mettre le lien du billet d'origine qui est plus complet :

* Coup dur pour la voiture électrique en France (Presse-Citron)

Merci, @+

Merci!

Dans "lenergeek" le 10 mars également:

https://lenergeek.com/2020/03/10/bornes-electriques-reseau-corri-door/

Et dans"l'usine nouvelle" aujourd'hui:

https://www.usinenouvelle.com/article/edf-s-interroge-sur-l-avenir-du-reseau-corri-door-de-bornes-de-charge-electrique-rapide.N939966

Modifié par R2D2

Posté(é)
il y a 14 minutes, R2D2 a dit :

l'article etant payant, je ne peux pas le lire mais les premieres lignes montrent que l'Usine Nouvelle reprends la communication de izivia au pied de la lettre en pointant la dangerosité supposée des bornes. Que dit la suite de l'article ??

Posté(é)
  • Auteur

Voilà l'article en substance (en gras les passages intéressants):

Les utilisateurs sont invités à faire appel à l' application izivia... Mais ils ne posent pas la question, d'après Christelle Vives, parce que les bornes en question avaient une fréquentation d'une charge tous les 2 jours. Les VE, dont l'autonomie est encore faible, circulent en zone urbaine, sinon ce sont les hybrides qui peuvent faire le plein de carburant. 305061 véhicules électrifiés circuleraient en France, dont 65029 PHEV. Donc izivia va recentrer sur les zones urbaines et péri urbaines son plan annoncé en 2018 de 300 bornes de recharge d'ici 2022, l'avenir du réseau corri-door restant flou (remplacer 189 bornes = plusieurs millions d' Euros, alors que la plupart des concessions arrivent à échéance d'ici 2 ans, d'autant que sur les premières  concessions déjà arrivées à échéance EDF n'a pas gagné tous les appels d'offre: certains emplacements sont déjà perdus). La fermeture de corri-door, sans être une catastrophe enverra un signal négatif au marché (EDF visant une place de numéro 1 en France, Italie, Belgique et RU)

Modifié par R2D2

Posté(é)
  • Auteur

Et un autre article à l'instant: http://www.economiematin.fr/news-recharge-rapide-offre-electrique-izivia-sponsorise

La communication d'izivia est extrêmement claire: les besoins des utilisateurs de VE ne sont pas sur les autoroutes, nous allons créer un réseau parallèle (pas urgent puisque n'intéressant pas grand monde pour le moment). La recharge sur le réseau autoroutier est laissé aux bons soins de la concurrence. Le fait que des acteurs censés défendre l'Automobile Propre fassent le gros dos est tout aussi clair... Dans le pire des cas: "circulez il n'y a rien à voir", dans le meilleur des cas: "dormez braves gens on s'occupe de tout". En gros seule solution pour les personnes impactées: prendre son mal en patience et attendre des jours meilleurs...

Modifié par R2D2

Posté(é)
il y a 2 minutes, R2D2 a dit :

Et un autre article à l'instant: http://www.economiematin.fr/news-recharge-rapide-offre-electrique-izivia-sponsorise

La communication d'izivia est extrêmement claire: les besoins des utilisateurs de VE ne sont pas sur les autoroutes, nous allons créer un réseau parallèle (pas urgent puisque n'intéressant pas grand monde pour le moment). La recharge sur le réseau autoroutier est laissé aux bons soins de la concurrence. Le fait que des acteurs censés défendre l'Automobile Propre fassent le gros dos est tout aussi clair... Dans le pire des cas: "circulez il n'y a rien à voir", dans le meilleur des cas: "dormez braves gens on s'occupe de tout". En gros seul recours pour les personnes impactées: attendre des jours meilleurs...

Ben on est pas dans la m...

Bref orientation nationale = PHEV

Posté(é)

Dommage .... je ne dis pas que tout doit être sur les autoroutes mais en tout cas de considérer qu’il n’y a pas de VE sur autoroute est une grave erreur et une méconnaissance des vrais usages des VE actuels.

En effet cela ne fait pas longtemps qu’il existe de VE avec au moins 50/60kWh et donc capables de faire 200km à 130.

Oui au début de sodetrel les pauvres utilisateurs de VE étaient un peu dingues de prendre l’autoroute (je l’ai fait avec ma leaf 30) mais aujourd’hui c’est totalement faisable..... enfin plus maintenant avec l’arrêt dizivia (dans mon coin sans ionity)

Posté(é)

Merci à toi @R2D2, pour toutes tes recherches et plus :)

 

C'est fabuleux comme on a des gus intelligents !
Donc, pour résumer, Corri-door s'installe sur les autoroutes début 2014, puisque les VE peuvent difficilement rouler sur autoroutes.
En 2020, les bornes sont HS et Corri-door stop son activité puisque les nouveaux VE peuvent enfin accéder aux autoroutes.
Brillant les gus de chez Corri-door ! (Je comprends mieux pourquoi je suis tech de base 😋)

Posté(é)

Déjà qu’en ce moment, tous les matin j’entends à la radio une pub mercedes qui me hérisse le poil qui dit « l’électrique c’est bien pour les trajets du quotidien, mais pour les longs trajet, c’est de l’hybride qu’il vous faut !!! »
Le même discours qu’Izivia et consort quoi.

Je suis un peu dégoûté...

Posté(é)
Il y a 6 heures, Slapotarzed a dit :

Déjà qu’en ce moment, tous les matin j’entends à la radio une pub mercedes qui me hérisse le poil qui dit « l’électrique c’est bien pour les trajets du quotidien, mais pour les longs trajet, c’est de l’hybride qu’il vous faut !!! »
Le même discours qu’Izivia et consort quoi.

Je suis un peu dégoûté...

Orientation PHEV claire maintenant...

Surtout pour Mercedes qui a une belle et large gamme de PHEV, mais pas en VE qui souffre en+ de manque de batteries et n'arrive pas à les vendre car déjà dépassés (l'EQC)

Modifié par Enreflexion

Posté(é)

J'hésitais entre une full électrique et une PHEV il y a un peu plus d'un mois,finalement devant le bazar qui règne pour les recharges, je ne regrette pas d'avoir repris ma rechargeable.

Posté(é)

Abus de langage journalistique récupéré par tous les "GOGO".

Dites vous j'ai une 100 % essence ? non.

Dites vous j'ai une 100 % diesel ? non.

Par contre vous dites j'ai un hybride diesel ou hybride essence.

Vous devez donc dire j'ai une électrique .

j’espère que vous avez saisi !

😀

 

 

 

Posté(é)




Vous devez donc dire j'ai une électrique .
j’espère que vous avez saisi !
[emoji3]

Sauf que quand je dis que j'ai une électrique, on me répond systématiquement "une hybride". Donc pour éviter tout malentendu je dis que j'ai une voiture 100% électrique [emoji6]
Posté(é)

Moi pareil quand je dis « j’ai une electrique » on me répond : « ha vous avez une Toyota » .....
Pfff il y a du boulot

Posté(é)
Il y a 2 heures, cuagny a dit :


 


Sauf que quand je dis que j'ai une électrique, on me répond systématiquement "une hybride". Donc pour éviter tout malentendu je dis que j'ai une voiture 100% électrique emoji6.png

Pareil. Et ça sert aussi à différencier des hybrides rechargeables qui peuvent être 100% électrique mais pas que.

Posté(é)

Vous n'avez qu'à répondre

C'est quoi dans le mot "électrique" que vous ne comprenez pas ?" 😀

Posté(é)

on m'avait demandé si le niro etait un hybride,
- non 100% electrique
- alors il n'y a pas de moteur ?
- il y a bien un moteur mais electrique ...
- blanc ....

sinon 1067km entre hier soir 22h et 16h cet apres midi, avec 3 recharges sur ionity (1h , 40min et 22min), 2 sur des bornes du sydev (27 sur une 50kW et 3h sur une 22 (la j'ai pas recuperé grand chose mais c'etait ma nuit) , finalement on se passe bien d'izivia (32€ en tout avec le badge maingau sur 1 ionity et 2 charges avec new motion a 8€, 10,4 les 2 charges en vendée)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.