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R3 - réseau de recharge de DBT

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Le groupe DBT (Euronext Growth - ALDBT), spécialiste européen des bornes de recharge pour véhicules électriques, annonce le lancement de R3 (« Réseau Recharge Rapide »), sa filiale dédiée à l’exploitation du réseau bornes de recharge ultra rapide.

 

La première station de recharge R3 sera opérationnelle lundi 6 décembre sur le site de Norauto à Fâches=Thumesnil à la sortie de Lille. Les suivantes seront rapidement installées dans les zones de forte affluence proposant une offre récréative à proximité, afin d’assurer un service complet aux usagers. DBT prévoit ainsi que 50 hubs R3 seront opérationnels d’ici l’été 2022, répartis dans un premier temps dans les Hauts de France et le Grand Est.

 

20211201-dbt-cp-lancement-r3.pdf

 

 

Bornes tri-standard 150 kW à 0,39 €/kWh et première station ouverte à Lille la semaine prochaine (6 décembre 2021).

 

Accueil - R3 (r3-charge.fr)

 

 

 

20211124_142118-min-1024x601.jpg

 

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Bonne info, enfin la côte (Dunkerque/Calais/Boulogne) sera couverte. Espérons un accès possible 24/24 et une fiabilité exemplaire parce que la 150 kW déjà installée à Fouquières les Bethune (62) est loin d'être au point. A voir aussi si les 150 kW sont bien là, je ferai un test à Fâches.

On remarque au passage le témoignage d'un membre de ce forum qui a installé la borne de Bethune.

Modifié par chgros1

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Le 01/12/2021 à 17:06, chgros1 a dit :

Bonne info, enfin la côte (Dunkerque/Calais/Boulogne) sera couverte. Espérons un accès possible 24/24 et une fiabilité exemplaire parce que la 150 kW déjà installée à Fouquières les Bethune (62) est loin d'être au point. A voir aussi si les 150 kW sont bien là, je ferai un test à Fâches.

On remarque au passage le témoignage d'un membre de ce forum qui a installé la borne de Bethune.

Ah ce serait intéressant mais peut être ne peut-il pas publiquement s'exprimer...(obligations de neutralité, déontologie toussa...) ? Et il préfère peut être ne (plus) rien en dire. Et j'espère qu'il ne découvre pas son témoignage...que çà / qu'il l'a bien été validé en amont...Parce que la comm parfois çà va vite....

 

En tout cas, au regard des commentaires  (réels mais réalité partielle) sur chargemap, elle semble pas mal en panne en DC, Combo, dernièrement notamment...donc fiabilité...?

 

Et les 150 kW en CCS (DC Combo) d'après les retours et la fiche produit semble bien comme indiqué sur place un max, un pic ponctuel dans certaines conditions, selon les VE...Donc pas du constant

Modifié par Enreflexion

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Le 02/12/2021 à 10:50, cyberoni a dit :

C'est super ce nombre d'acteur dans le domaine des fournisseurs de courant qui augmente.

Par contre c'est moi ou il y a 3 bornes qui peuvent charger 2 véhicules chacun et il n'y a que 4 places?

de ce que je lis sur leur site internet, en fonction des sites, de différents critères (raccordement, place disponible, trafic, potentiel) il y aura 1 à plusieurs bornes 150. Mais en quelle config ?

3 en 1 (1 AC+ 2 DC) ? 2 en 1 ?

Du chademo ? 50 ? 100 ?

Du Combo 150 a priori

De l'AC 22 mini câbles attachés, 43 ?

 

D'après la photo, pas d'AC, que DC chademo et Combo de ce côté là, de l'autre ?

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Le 02/12/2021 à 13:21, Spif a dit :

Un badge de plus ?

De ce que je lis sur le site :

Citation

 

Chez R3, nous proposons des moyens de paiement via carte bancaire, QR code ou appli mobile.

Aucun abonnement nécessaire ! Payez en toute liberté !

Avec R3, pas de surprise sur le prix de la recharge.

 

Mais interop ouverte. Donc pas de badge, sauf ceux qu'on a déjà 😆

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Le 02/12/2021 à 10:50, cyberoni a dit :

C'est super ce nombre d'acteur dans le domaine des fournisseurs de courant qui augmente.

 

Et là c'est un fabricant de bornes qui se lance, pour investir et gérer en direct, avec négo des terrains (mis à dispo je pense) avec des partenaires privés majoritairement a priori. Subventionné sur l'investissement par Advenir Mobi (CEE) amha (donc maintenance obligatoire)

Modifié par Enreflexion

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Le 01/12/2021 à 17:06, chgros1 a dit :

Bonne info, enfin la côte (Dunkerque/Calais/Boulogne) sera couverte. Espérons un accès possible 24/24

oui c'est écrit 24/7 sur leur site. ce serait trop bête sinon

 

Et en CCS (Combo) > 50 kW St Omer Lens, Caudry, Amiens, Noyon, Reims, Dôle Besançon, Luxeuil les bains...Des secteurs peu ou pas  couverts déjà en rapides 50. çà c'est bien

Hors autoroutes

Modifié par Enreflexion

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Le 04/12/2021 à 16:44, chgros1 a dit :
Vu bornes de Norauto Faches (59), trop près de l'atelier, à mon avis ça va squatter.
Sinon
2 bornes avec CCS uniquement
1 borne avec 1 CCS + 1 chademo
aucune T2 connectée.
voir photos sur chargemap.
 

Je connais bien le coin (j'ai habité Faches Thumesnil 25 ans et maintenant j'habite Lesquin, soit juste à côté).
Je vais "régulièrement" à ce Norauto (pneus, etc.) et ils ont refait une "aire" de service, là où est implanté R3, ce n'est pas à côté de l'atelier (c'est à l'opposé) et très bien signalé. Très bon donc et à proximité de l'A1 (à 2min de la sortie)

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On verra à l'usage mais quand j'y suis passé le parking était plein, à côté des bornes c'est la station aspirateur, les ex bornes en 7, etc...et c'est devant l'entrée...

Voir la vue aèrienne, les bornes sont implantées à côté des vieilles bornes (zone peinte en bleu au sol) 

14 Rue de l'Égalité - Google Maps

 

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Le 02/12/2021 à 20:54, Enreflexion a dit :

Pas de nouveau badge R3.

Mais quels badges sont déjà acceptés...ou en voie de l'être...? Aucune indication

Pourquoi s'embêter avec un badge, dont l'opérateur prendra une petite marge, alors que le tarif de base sera accessible en carte bancaire ? (Le poids de la puce rendrait l'effort plus important peut-être ? 😜)

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Le 05/12/2021 à 23:49, e-Lionel a dit :

Pourquoi s'embêter avec un badge, dont l'opérateur prendra une petite marge, alors que le tarif de base sera accessible en carte bancaire ?

Bonjour,

Parce que parfois, le badge d'un opérateur de mobilité propose une autre modalité de facturation, plus intéressante. Exemple : sur les bornes Total, Chargepoint facture au kWh et non à la minute. Sur les bornes 50kW : 0.35€/kWh au lieu de 0.40€/min avec la carte bancaire.

Parce que parfois, le badge d'un opérateur de mobilité permet de payer moins cher que le tarif de base du propriétaire et exploitant de la borne. Exemple : sur les bornes Combo-CCS du syndicat départemental d'énergie du Calvados (SDEC), le tarif Chargemap est moins cher que le tarif proposé par le SDEC. Sur les bornes 50kW 0.05€/min avec Chargemap contre 0.26€/min avec SDEC. Sur les bornes 100kW : 0.05€/min avec Chargemap contre 0.45€/min avec SDEC.

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@Rozlou: tu as raison lorsque l'opérateur initial facture à la durée, mais ici ce n'est pas le cas :

"En matière de tarification, le prix de la charge sur le réseau R3 sera facturé 0.39 €/kWh auquel viendra s’ajouter un coût fixe d’un euro pour chaque charge réussie. Un prix plancher qui sera appliqué sur les paiements à l’acte (CB + QR Code) ainsi que via l’appli et la carte de Freshmile, qui assure la supervision."

 

Mais effectivement, il faut faire jouer la concurrence et voir si un autre opérateur propose mieux sur ces bornes R3.

 

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Le 05/12/2021 à 23:49, e-Lionel a dit :

Pourquoi s'embêter avec un badge, dont l'opérateur prendra une petite marge, alors que le tarif de base sera accessible en carte bancaire ? (Le poids de la puce rendrait l'effort plus important peut-être ? 😜)

Il peut aussi y avoir un problème en cas d'arrêt intempestif de la charge. Sur Eborn, par exemple, c'est par CB sans contact un forfait à l'acte. 7,80€. Au tarif abonné, ce forfait est plus intéressant que de badger, si on veut plus de 20 kWh environ. Mais d'un autre côté, si la charge se coupe au bout de 5 kWh, pour raison x ou y, tu paies le forfait. La borne ne fait pas de détail. Il faut donc une grande fiabilité. 

 

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Bon j'ai testé les 3 bornes, il y a donc 1 ccs sur chaque borne et 1 borne à en + 1 chademo, rien en T2. 

Les câbles sont assez longs pour charger sur toutes les places de stationnement, la recharge est gratuite pour le moment, suffit d'utiliser l'écran. 

Niveau puissance j'ai chargé de 20 à 100 % et la batterie est rapidement montée en t°, aucune des 3 bornes n'a pu dépasser les 102 kW donc les 150 annoncés ne sont pas là, mais je m'y attendais ayant eu la même chose en septembre sur la 150 DBT de Fouquieres les Bethune. 

 

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Modifié par chgros1

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