Aller au contenu
elthib

Révisions Kona

Messages recommandés

Le 13/01/2024 à 18:38, chgros1 a dit :

oui mais en cas d'entretien hors du réseau la garantie est limitée à 2 ans (garantie légale) sauf erreur.

Plus depuis 2014 en théorie.

Désormais, la Garantie légale de conformité (2 ans), la garantie contre les vices cachés (illimitée) et la garantie contractuelle (" garantie constructeurs " : 5 ans chez Hyundai) sont acquises même si vous faites entretenir votre véhicule hors réseau.

 

Alors que c'est obligatoire, la phrase magique "Le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l'article L.211-15 n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur." ne figure pas dans le carnet d'entretien de Hyundai. Pire, il est écrit "Toute prestation d'entretien et/ou réparations effectuées pendant la période de garantie, requérant une technicité particulière ou mettant en cause la sécurité, devront obligatoirement être effectuées par un réparateur agréé du réseau sous peine de déchéance de la garantie."

 

Mais il faudra prouver que les révisions ont été réalisées "selon les normes et préconisation constructeur".

 

Et pour des frais importants, il sera peut-être nécessaire d’engager la responsabilité du constructeur et/ou du vendeur au moyen d’une procédure judiciaire passant souvent par une expertise judiciaire, après qu'une demande de prise en charge à l'amiable (nécessitant éventuellement une expertise) ait échouée.

Pendant tout ce temps, le véhicule risque d'être immobilisé, donc il faut bien peser le pour et le contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Kona sort de sa révision des 4 ans.

Les phares ont été réglés (il était temps), je vais pouvoir aller à la contre visite du contrôle technique.

Normalement le changement du liquide de frein a été fait, mais j'ai toujours un doute en retrouvant le bouchon à chaque vissé dans le même sens.

 

Pour la première fois je n'ai pas pu suivre le déplacement du Kona avec le Bleulink. Ils ont supprimé mon profil, je n'ai plus de favoris dans la radio, mes adresses gps sont perdues ainsi que les réglages d'apparence de la carte.

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, il n'y a pas eu de mise à jour. C'est juste du boulot pour remettre tout comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté une partie du devis de la CC Jean Lain de Chambéry sur un autre sujet ('coût de l'entretien'), pour révision des 3 ans 45000kms, à plus de 300€ avec changement de liquide de refroidissement...tout en forfait bien sûr. Un peu de recherche ici m'a montré que c'était vraiment trop cher. Même un client de la même CC (Phil242) a payé 108€ pour la même révision, lui (?!?)...Difficile de s'y retrouver sur ce qui est à faire ou pas, et se demander si ça ne vaut pas le coup de faire un voyage jusqu'à Montauban!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2025 à 17:59, ChrisHM a dit :

J'ai posté une partie du devis de la CC Jean Lain de Chambéry sur un autre sujet ('coût de l'entretien'), pour révision des 3 ans 45000kms, à plus de 300€ avec changement de liquide de refroidissement...tout en forfait bien sûr. Un peu de recherche ici m'a montré que c'était vraiment trop cher. Même un client de la même CC (Phil242) a payé 108€ pour la même révision, lui (?!?)...Difficile de s'y retrouver sur ce qui est à faire ou pas, et se demander si ça ne vaut pas le coup de faire un voyage jusqu'à Montauban!!!

 

Effectivement, c'est pénible de constater des prix aussi aléatoires (entre 46€ et 277€ dans la même concession !!!), sans comprendre la différence de travail effectué d'une révision à l'autre (et parfois même en constatant que ce qui devait être fait, exemple : contrôler l'huile de la boite de vitesse à 90.000 km, n'est pas fait).

 

Voici donc les montants que j'ai payé (j'ai indiqué le prix de la révision, et les suppléments pour faciliter la comparaison) :

45 000 km (Besançon) : 46€ TTC

64 000 km (Besançon) : 132 € (entretien des 36 mois)

75 000 km (Besançon) : 51 € + 42 € d'ensemble filtre air + 13€ de liquide de frein

90 000 km / 72 mois (Besançon) : 277 € (!!!)

105 000 km (Paris) :  113 € + 34 € d'ensemble filtre air + 49€ d'huile de boite de vitesse (à ma demande)

120 000 km (Paris) : 160€ + 37 € d'ensemble filtre air + 21€ de "clim net"

135 000 km (Dreux) : 205€ + 15€ airco

 

Pas certain qu'en allant à Dreux, j'ai fait des économies par rapport à Paris.

Air conditionné ("airco" et "climet") à 3 mois d'intervalle, en plein hiver, c'est fort !

Et changer le filtre à air tous les 4 mois, ça me parait également excessif de la part de la concession en région parisienne !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.