Aller au contenu
Casta

Réseau Eborn (quart sud-est), nouveautés.

Messages recommandés

Pour de la charge "accélérée" ça peut être un système intéressant par rapport aux bornes pures AC que beaucoup n'exploitent qu'à 7 ou 11 kW .

 

Déploiement de nouvelles bornes:
focus sur le nouveau modèle de borne accélérée
 
Les déploiements de nouvelles bornes sont lancés sur le réseau eborn : 30 bornes ont été mises en service depuis le début de l'année, et une centaine d'autres sont en phase d'étude ou de construction.

Les bornes accélérées installées sont des nouveaux modèles du constructeur Etotem de puissance 24 kW maximum, qui permettent de recharger deux véhicules simultanément:
  • Un premier véhicule en courant alternatif à une puissance maximale de 22 kW via une prise T2 ou prise domestique (la puissance de recharge dépend également du chargeur embarqué dans le véhicule) ;
  • Un deuxième véhicule en courant continu à une puissance maximale de 24 kW via un câble de recharge en Combo ou Chademo.
Ce nouveau modèle permet ainsi à la majorité des véhicules de recharger à la puissance maximale de la borne. Pour en savoir plus, simulez votre charge ici

Deux spécificités sont à connaître avec ce nouveau modèle de borne :
  • Il faut bien fermer les trappes de la borne une fois le câble branché entre la borne et le véhicule, sinon la charge ne se lance pas. A la fin de la recharge, bien penser également à la refermer ;
  • La charge peut mettre jusqu'à une minute à démarrer en courant continu.
 
71c7c75e0e9d8bfcf0330dd87f431ed688b13958
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux bornes de ce type installées nouvellement à l'Alpe d'Huez (ce qui double le nombre de bornes dans la station sans compter les bornes Tesla ou Porsche dans certains hôtels). La charge en DC 24 kW est une très bonne idée à mon sens 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 12:54, thomas73 a dit :

Intéressant surtout que le 24kW DC reste au tarif " Charge accélérée", en espérant que ce soit bien partagé en 11/11 si deux véhicules sont branchés.

Vu que c'est AC d'un coté et DC de l'autre, il n'y a normalement pas de partage de puissance.

Ce qui est bien mieux au final, on peut avoir 22kW en AC et 24kW en DC en même temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 16:08, Francis_GreenAlps a dit :

l'abonnement passe de 42€ à 47€ quand même ! Mais oui, assez raisonnable

Très raisonnable je trouve, pour le forfait. Quelqu’un qui ne peut pas charger chez lui et qui fait dans les 350 km par semaine, avec une Conso moyenne de 17 kWh / 100 km, utilise la totalité des 250 kWh du forfait. Ce qui donne un prix de 0,19€ le kWh. Faut juste avoir un usage qui corresponde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui clairement il y a deux ans sans prise chez moi je le prenais.

Là d'ailleurs je suis de nouveau sans prise pendant 2 mois, et j'ai hésité... Mais il y a maintenant pas mal de bornes rapides sur mes trajets, sans risque de saturation hors samedi de chassé-croisé ou voitures squatteuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau est planté depuis ce matin.

D'après la hotline ceux qui sont branchés vont devoir appeler pour se débrancher... Bon courage ! En tout cas ce matin j'ai réussi à me débrancher avec ma carte RFID, qui a l'air de fonctionner contrairement à tout ce qui est smartphone ou... hotline à distance.

 

J'espère qu'on arrivera à terme à la RFID + CB sans contact partout, 🙏🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, panne nationale.

Mail reçu cet après-midi:

 

"Le service de recharge électrique eborn a rencontré un incident technique sur l'ensemble du réseau.
Depuis midi, ce vendredi 03 février, un incident impacte le lancement des recharges sur l’ensemble des bornes du réseau eborn. Cet incident affecte principalement les charges lancées par smartphone et par carte bancaire, et dans une moindre mesure les charges par badges."

 

Quasiment toutes les bornes sont marquées comme indisponibles:

 
image.thumb.png.633d8da0168fc41011b9951901e22c81.png
Modifié par marm0tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau mail reçu:

"

Incident technique sur le réseau eborn, la mobilisation des équipes se poursuit
 
 
Suite à l’incident technique qui s’est déclaré ce vendredi sur le réseau eborn, les équipes sont toujours fortement mobilisées afin de rétablir l’ensemble des fonctionnalités du réseau.

À cette heure, la majeure partie de l’infrastructure informatique a été rétablie. Des tests sont à présent en cours sur les outils afin de vérifier leurs parfaits fonctionnements. Ces tests viendront clôturer la procédure de reprise du système.
Nous reviendrons vers vous dès cette dernière étape finalisée afin de vous informer de la fin de l’incident en cours. La résolution complète devrait intervenir avant la fin du week-end.

D’ici là, les éléments ci-dessous restent impactés :
  • L’affichage de l’état des points de charge sur le site eborn
  • Le lancement de charge via smartphone
  • Les charges par carte bancaire sont toujours fortement déconseillées au vu des perturbations encore présentes à l’heure actuelle. 
 
Il est toujours possible de se recharger avec votre badge eborn ou celui d’un autre opérateur."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience de charge de ma eNiro sur Eborn pendant la panne de ce week-end:

J'arrive à une borne tri-standard 50kW dans le 04.

Je badge avec ma carte Chargepoint. Ça marche pas, la carte n'est pas détectée.

Je me dis que c'est dû à la panne en cours.

J'essaie de payer par CB: je branche le CCS, la charge se lance directement, et il semble y avoir un délai de 1 minute pour payer sans contact.

Le terminal met 30 bonnes secondes à m'afficher le montant: 8,8€. Pourquoi ce montant? Aucune idée, c'est peut-être la pré-autorisation.

Je paye avec la CB. Ça reste bloqué sur "retirez la carte". Au bout d'1 minute la charge se coupe.

Pas possible de passer par l'appli: la borne est "offline" à cause de la panne.

Un mec arrive avec sa Tesla. On tente de brancher le CCS dessus. Il badge avec un autre badge, et là il est détecté tout de suite et la charge se lance. 

Du coup, on re-teste sur la mienne: je badge, cette fois avec Freshmile/evzen, et là le badge est détecté et la charge se lance.

Je savais que certains badges étaient refusés mais j'ignorais qu'un badge pouvait être carrément ignoré par la borne!

Charge plafonnée à 22kW chez moi par la voiture car T° batterie < 5°C (vérifié avec CAN Scanner).

 

Sifflement aïgu émis par la borne dès le lancement de la charge, franchement pas agréable.

 

En consultant mon relevé ce soir, je ne vois aucune trace de la recharge. J'ignore si je vais être facturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 18:20, marm0tt a dit :

terminal met 30 bonnes secondes à m'afficher le montant: 8,8€. Pourquoi ce montant? Aucune idée, c'est peut-être la pré-autorisation.

Chez Eborn, si on paye par CB c'est un prix forfaitaire. C'est donc pas cher si on met 50 kW dans la batterie mais c'est hors de prix si problème et coupure de charge au bout de 5 minutes.

Perso je badge car je suis abonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 19:07, Casta a dit :

Chez Eborn, si on paye par CB c'est un prix forfaitaire. C'est donc pas cher si on met 50 kW dans la batterie mais c'est hors de prix si problème et coupure de charge au bout de 5 minutes.

Perso je badge car je suis abonné.

Pas exactement ce que dit le site. Voir copie écran. Ce qui serait intéressant serait de comprendre quel type de bornes rapides. Perso, je n'en ai pas rencontrées

Capture d’écran 2023-02-06 à 21.27.32.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 21:29, Francis_GreenAlps a dit :

Pas exactement ce que dit le site. Voir copie écran. Ce qui serait intéressant serait de comprendre quel type de bornes rapides. Perso, je n'en ai pas rencontrées

Capture d’écran 2023-02-06 à 21.27.32.jpg

Normalement celles entre 25 et 50kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voiture ne recharge plus en AC depuis que je l'ai branchée lors de cette panne... C'est peut-être un hasard, mais c'est un peu rageant à un moment où j'en ai bien besoin, et où j'avais pris l'abonnement mensuel ! Que je vais résilier d'ailleurs, ne sachant pas trop quand ma voiture sera réparée... Pas de eborn DC dans ma ville, pas de chance !

J'ai d'ailleurs ma charge de vendredi dernier toujours en cours dans mon compte 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore eu une panne nationale hier toute la matinée. C'est revenu vers 13 ou 14h. Application et CB impossible à utiliser.

N'ayant pas de badge, heureusement que j'ai regardé avant de partir le matin.

C'est quand même les seules bornes dans les stations de ski où je vais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de badge eborn, mais j'ai quatre badges gratuits qui passaient pendant la panne : electromaps (moins cher qu'eborn !), Stations-e, chargepoint, shell recharge.

 

Il faut toujours prévoir des solutions de backup 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 18:01, bhamp0 a dit :

Je n'ai pas de badge eborn, mais j'ai quatre badges gratuits qui passaient pendant la panne : electromaps (moins cher qu'eborn !), Stations-e, chargepoint, shell recharge.

 

Il faut toujours prévoir des solutions de backup 🙂

Electromaps n'est pas moins cher qu'eborn dès lors que l'on a le badge eborn. Ils sont 25 % plus chers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En payant l'abonnement annuel oui. 13 €/an et -25% avec le code CPEBORN25.

 

D'ailleurs Electromaps a augmenté ses prix depuis la semaine dernière. De mémoire on est passé de 0,31 à 0,38 €/kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eborn met en place une pénalité post-charge (mesure anti-squat) à partir du 3 juillet:

 

Citation

Cette nouvelle pénalité a vocation à lutter contre les véhicules restés stationnés à la suite de leur recharge. Elle démarrera 30 minutes après la fin de la charge et s'appliquera entre 8h00 et 20h00 uniquement. Elle incitera les usagers à libérer plus rapidement les emplacements et augmentera la disponibilité des bornes.

1040354745_Screenshot2023-06-09at10_37_39.thumb.png.09baf17cc4a268a17fb6da023fd5b5e3.png

 

Charge accélérée ( < 50kW):

Abonné: 1.5€/h

Non abonné: 3€/h

Charge rapide ( >= 50kW):

Abonné: 3.6€/h

Non abonné: 7.2€/h

 

Mesure bienvenue même si pas assez dissuasive à mon goût.

Modifié par marm0tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1903378030_Capturedecran2023-11-30a16_20_49.thumb.png.2afde78bcecacba2341efe71074075c9.png

 

🤢

 

Citation

Compte-tenu de la forte hausse du prix de l'énergie auquel fait face le réseau eborn pour 2024 et afin de maintenir une qualité de service optimale sur l'ensemble du réseau eborn, les tarifs de recharge électrique vont évoluer à partir du 1er janvier 2024.

 

Toutefois, afin de préserver le pouvoir d’achat des conducteurs de véhicules électriques et répondre au mieux aux attentes des clients et usagers des bornes de recharge, le réseau eborn s'engage à maintenir des tarifs attractifs pour ses abonnés.

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.