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Réseau de bornes Total

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Parfois le pb ne vient pas de la borne Total : "J’ai branché j’ai branché la cents 75 kg ouate deux fois cela n’a pas fonctionné on m’a demandé d’appeler l’assistance l’assistance à redémarrer le système rien ne fonctionne à nouveau je suis branché sur la 50 kW qui elle fonctionne j’en ai pour une heure à charger alors que j’ai une ionique cinq avec des batteries de 800 kW qui accepte des super chargeur"

ça manque un peu de maîtrise, non ?😉 (On devrait peut-être créé un bêtisier de la recharge....)

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il y a 26 minutes, lostOzone a dit :

Faut du 350kW partout. A force de faire de la commande à la pieces vous devez gérer la maintenance donc la formation. Les pièces de rechanges donc le stock.
Y a un problème au niveau du coût des installations. Tesla l’a bien compris en installant les meme bornes partout. Je me demande si à terme il ne vont pas vendre des bornes à ionity et Total..

Tesla pouvait et a fait çà, car seul sur son réseau, et il savait bien quelles puissances max ces modèles avaient ou allaient avoir à moyen terme et de manière homogène en+, avec d'abord son DC Mid Type 2 jusqu'à 140 145 kW, puis le passage au CCS avec 150 ou 250 max (V2/V3)

Plus facile.

Mais même, ll me semble qu'il change les bornes pour passer de V2 à V3, ou change le contenu

Et a déjà anticipé le 300 et 350 à terme

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il y a 5 minutes, e-Lionel a dit :

Parfois le pb ne vient pas de la borne Total : "

ça manque un peu de maîtrise, non ?😉 (On devrait peut-être créé un bêtisier de la recharge....)

tout à fait ! Faut pas mettre tout sur le dos des bornes et de leurs fabricants,  car au delà des éventuels problèmes de conception initiale/installation//maintenance,   y'a aussi la complexe interopérabilité, l'exploitation, la connectivité, le réseau etc et les usagers eux mêmes !

Et parfois tout est réuni pour que çà plante lol

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il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

tout à fait ! Faut pas mettre tout sur le dos des bornes et de leurs fabricants,  car au delà des éventuels problèmes de conception initiale/installation//maintenance,   y'a aussi la complexe interopérabilité, l'exploitation, la connectivité, le réseau etc et les usagers eux mêmes !

Et parfois tout est réuni pour que çà plante lol

il suffit d'un truc , d'une defaillance dans la "chaine" pour que ca induise un echec de charge. (dans le sens complet : arriver et repartir chargé) (squat, acces impossible , probleme de carte , de compte, de reseau, de materiel, de bug coté voiture , de coupure , de puissance , . . . .etc etc ) 

 

en exemple:  cocasse de probleme,il y a qq annee  , à villard de lens sur une borne 22kW , une zoe chargeait à cote de moi , les proprio n'arrivaient pas a recuperer leur cable T2 T2 , ils avaient lancer la borne avec leur CB (?)  ,d'apres ce que j'en ai compris , et en voulant la reouvrir ca ne reconnaissait plus la carte . le cable etait bloqué dans la borne. . . impossible a recuperer. 

ils galeraient depuis +30min a essayer de joindre la platefrome du reseau (un 1er janvier .  . . ou une date dans le genre) 

 

ex2: sur la leaf ,parfois ca plantait systematiqieemnt pour lancer la charge , on nous disait  de sortir du vehicule , fermer les portes , les fenetres , inversement .. . attendre , recommencer . . . debrancher la 12v , la rebrancher. . .attendre , recommencer. .  (limite tu etais prets a faire une danse de sioux autour de la voiture pour esperer charger et repartir. . .. ) 

 

3ex: a villneuve les beziers la borne 22 kW coté gauche ,etait habité par un nid de frelon. en branchant je ne m'en suis pas rendu compte de suite.

j'avoue avoir un peu stresser pour l'operation de debranchement  apres (en mode kway, gant , et je retiens ma respiration pret à courir , en jetant le cable ) 🤣🤯

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Exemple 4 : Dans un petit village de l'arrière pays, j'arrive le lendemain d'un gros orage... plus d'internet dans tout le village donc borne hors service. D'après le syndicat d'initiative local, il y a coupure d'internet 2 ou 3 jours après chaque gros orage.

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Tesla a tellement tout bien compris qu'on ne voit jamais un utilisateur de Tesla se brancher ailleurs que sur les superchargeurs de la marque.
Oh wait...
 
(Edit : ce que je veux dire par là c'est que du côté installateur de bornes tu as raison, mais côté utilisateur, on veut avoir le choix)


Oui je parle niveau coût de l’infrastructure. Et donc coût répercuté au client final. Quand ionity remettra au kWh on verra si bcp vont aller sur des 50kW à la place..

Tesla pouvait et a fait çà, car seul sur son réseau, et il savait bien quelles puissances max ces modèles avaient ou allaient avoir à moyen terme et de manière homogène en+, avec d'abord son DC Mid Type 2 jusqu'à 140 145 kW, puis le passage au CCS avec 150 ou 250 max (V2/V3)
Plus facile.
Mais même, ll me semble qu'il change les bornes pour passer de V2 à V3, ou change le contenu
Et a déjà anticipé le 300 et 350 à terme


Oui mais on a vu qu’ils ajoutent du v3 en parallèle des v2 existantes.
Total devrait racheter un fabricant de borne pour améliorer sa fiabilité et sa marge ou minimiser ses pertes..

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il y a 12 minutes, lostOzone a dit :

Total devrait racheter un fabricant de borne pour améliorer sa fiabilité et sa marge ou minimiser ses pertes..

 

Déjà fait : a acheté G2 Mobility, en septembre 2018, pour donner Total solution mobility

 

Mais pas  de bornes rapides déjà développées et existantes et en stock de mémoire. Et pas depuis...pourquoi d'ailleurs...que des normales AC 22.

 

Et partenariat avec Nexans également en même temps...

 

Sûr que si Total avait développé en interne (et pourquoi il ne l'a pas fait en rachetant des fabricants ? Trop court en temps de développement/sortie ?), n'avait pas besoin d'acheter des bornes rapides et+ ailleurs, on ne pourrait s'en prendre qu'à lui.

Modifié par Enreflexion

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il y a 11 minutes, lostOzone a dit :

 Quand ionity remettra au kWh on verra si bcp vont aller sur des 50kW à la place..

Eh bien si c'est encore 79 centimes le kWh d'un côté et 39 centimes (ou moins ?) de l'autre, il est probable que les moins pressés (ou ceux dont la puissance acceptée par le véhicule plafonne à 40, 50, voire 70kW) choisiront effectivement la 50kW : moins cher et perte de temps négligeable pour ceux-ci.

Et tant mieux pour ceux qui veulent (et peuvent) aller vite : les bornes THP serviront surtout à ceux qui peuvent prendre de fortes puissances, ce qui favorisera une meilleure rotation sur ces bornes

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

et non ! tu ne mets que les standards européens type2 et Combo Type2 CCS...

Et les bornes normales servent à libérer les rapides et + pour les fins de charge, accessoirement pour charger les zoés, ou autres premiums allemands qui chargent à 22 kW si il y a de l'attente...

Excellent le coup de changer de borne pour finir la charge...

Je doute fort du résultat ...chez nombre d'usagers !

Je suis désolé, mais  je suis sur le même positionnement que les allemands, standard et borne unique , maintenance réellement simplifiée, pouvant indifféremment alimenter les VE (400 ou 800V) , qu'ils acceptent 50, 100, ou 250 kW  (donc tout le monde sauf les anciens standard non européens qu'un certain constructeur  japonais s'obstine à monter)..

Je rappelle que Ionity ne rajoute une prise dans ses stations, QUE,  là ou la règlementation le lui impose, donc en matière d'investissement, ils ont bien dû faire leurs calculs .

Je rappelle que le surcoût de la maintenance  et de son éventuelle complexité , est répercutée à l'utilisateur final, ou alors on ne la fait pas ...comme certains (...) .

Modifié par raoul

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Il y a 2 heures, raoul a dit :

prix au kW servi (donc TOUS payent le même prix;;;

Quelle déduction farfelue ! 

Actuellement le carburant est vendu au litre, tout le monde ne paie pas le même prix au litre, il y a des différences.

Pas sur une même pompe bien sûr, mais c'est justement hors sujet, puisque le point d'achoppement de la discussion est soit tout en THP au même prix, ou bien des bornes de puissances différentes avec un kWh à des prix différents.

Je suis comme toi pour une facturation au kWh.

Je suis pour une pénalité dissuasive au temps après la fin de charge.

Mais je suis pour une adéquation entre les infrastructures de recharge et la pluralité des VE. Contrairement aux VT, il y aura toujours des VE plus chers qui chargeront plus et plus vite et des VE moins chers qui chargeront moins et plus lentement. Une possibilité de recharge unique et un tarif unique voudra dire que les petits paient un peu pour les gros. Alors que des stations coûteuses vendant une électricité délivrée plus rapidement à un prix plus élevé, et des stations meilleur marché permettant une recharge un peu plus longue mais bien moins chère, ont tout à fait leur place. Il faut oublier la logique VT.

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il y a 56 minutes, Lemont a dit :

Eh bien si c'est encore 79 centimes le kWh d'un côté et 39 centimes (ou moins ?) de l'autre, il est probable que les moins pressés (ou ceux dont la puissance acceptée par le véhicule plafonne à 40, 50, voire 70kW) choisiront effectivement la 50kW : moins cher et perte de temps négligeable pour ceux-ci.

Et tant mieux pour ceux qui veulent (et peuvent) aller vite : les bornes THP serviront surtout à ceux qui peuvent prendre de fortes puissances, ce qui favorisera une meilleure rotation sur ces bornes

Non, pas moins, plus: 49 cts/kWh chez Ionity Belgique, Italie, Autriche et NL . Mais ça reste vachement moins cher que 79!

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il y a 3 minutes, triphase a dit :

Non, pas moins, plus: 49 cts/kWh chez Ionity Belgique, Italie, Autriche et NL . Mais ça reste vachement moins cher que 79!

Il y a d'autres opérateurs qui restent libres de fixer un prix inférieur

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Il y a 5 heures, Lemont a dit :

les bornes THP serviront surtout à ceux qui peuvent prendre de fortes puissances, ce qui favorisera une meilleure rotation sur ces bornes

Ce n'est pas tout à fait vrai : qui dit forte puissance dit aussi plus grosse batterie, pour exemple quelques durées pour un 20%-80% :

e-Niro/Kona 64 kWh : 37'

Model3 SR+ : 21'

Enyaq iV80 : 34'

Zoé 50 : 45'

triplette VW : 40'

ioniq5 : 20'

ev6 : 21'

e208 : 28'

Spring : 33'

 

On voit donc que, isolément sur une borne THP, la durée d'occupation ne varie pas tant que ça, même si l'autonomie récupérée ne sera évidemment pas la même selon les modèles !

Mais cela montre qu'en terme de rotation sur une borne , on peut voir le pb d'un autre point de vue : la THP permet aux VE avec une grosse batterie de charger dans un temps raisonnable sans pénaliser les autres VE dont la batterie est plus modeste...

Et que réserver les bornes 350 kW aux seuls VE 800V n'a pas de sens en terme de rentabilité !

Modifié par e-Lionel

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Déjà fait : a acheté G2 Mobility, en septembre 2018, pour donner Total solution mobility
 
Mais pas  de bornes rapides déjà développées et existantes et en stock de mémoire. Et pas depuis...pourquoi d'ailleurs...que des normales AC 22.
 
Et partenariat avec Nexans également en même temps...
 
Sûr que si Total avait développé en interne (et pourquoi il ne l'a pas fait en rachetant des fabricants ? Trop court en temps de développement/sortie ?), n'avait pas besoin d'acheter des bornes rapides et+ ailleurs, on ne pourrait s'en prendre qu'à lui.

Fallait racheter DBT. Sur Rivesaltes la DBT 50kW est gratuite et tjs fonctionnelle depuis 2018. Donc elle a un taux d’utilisation assez haut.

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Il y a 1 heure, lostOzone a dit :


Elles sont où les nouvelles bornes? Ça a été racheté en 2019 3 ans..

Et oui...Mais moins de 3 ans c'est peut être court pour concevoir et fiabiliser une nouvelle borne rapide...?

Modifié par Enreflexion

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il y a 36 minutes, lostOzone a dit :


Fallait racheter DBT. Sur Rivesaltes la DBT 50kW est gratuite et tjs fonctionnelle depuis 2018. Donc elle a un taux d’utilisation assez haut.

Les rapides DBT sont robustes et fiables bien installées oui, même mal maintenues...

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Il y a 1 heure, raoul a dit :

Excellent le coup de changer de borne pour finir la charge...

Je doute fort du résultat ...chez nombre d'usagers !

Je suis désolé, mais  je suis sur le même positionnement que les allemands, standard et borne unique , maintenance réellement simplifiée, pouvant indifféremment alimenter les VE (400 ou 800V) , qu'ils acceptent 50, 100, ou 250 kW  (donc tout le monde sauf les anciens standard non européens qu'un certain constructeur  japonais s'obstine à monter)..

Je rappelle que Ionity ne rajoute une prise dans ses stations, QUE,  là ou la règlementation le lui impose, donc en matière d'investissement, ils ont bien dû faire leurs calculs .

Je rappelle que le surcoût de la maintenance  et de son éventuelle complexité , est répercutée à l'utilisateur final, ou alors on ne la fait pas ...comme certains (...) .

ben si l'opérateur t'y oblige, avec limite à 80%.

Comme le CCS est un standard européen, en UE c'est pareil, d'autant plus maintenant même en France avec la fin de l'obligation du chademo

Mais c'est avant tout aussi une question de moyens financiers au départ et de retour sur investissement en fonction de l'usage, une 350 ne coûte pas le même prix qu'une 150...alors si elle est peu utilisée à plus de 150 200...çà se calcule.

 

En tout cas les allemands (re)mettent le paquet tant mieux pour eux, on (la France) va être de nouveau (définitivement?) largués, vu le fossé en nombre de bornes rapides et +  déjà....

 

Par contre je ne suis pas pour l'oubli du chademo, il y a tant de VE d'occas qui vont encore faire beaucoup de km et c'est tant mieux (à la place d'un thermique) et ont besoin de recharger

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ben si l'opérateur t'y oblige, avec limite à 80%.
Comme le CCS est un standard européen, en UE c'est pareil, d'autant plus maintenant même en France avec la fin de l'obligation du chademo
Mais c'est avant tout aussi une question de moyens financiers au départ et de retour sur investissement en fonction de l'usage, une 350 ne coûte pas le même prix qu'une 150...alors si elle est peu utilisée à plus de 150 200...çà se calcule.
 
En tout cas les allemands (re)mettent le paquet tant mieux pour eux, on (la France) va être de nouveau (définitivement?) largués, vu le fossé en nombre de bornes rapides et +  déjà....
 
Par contre je ne suis pas pour l'oubli du chademo, il y a tant de VE d'occas qui vont encore faire beaucoup de km et c'est tant mieux (à la place d'un thermique) et ont besoin de recharger

Ça serait bien que la charge coupe quand c’est en dessous de 11kW. Autant passer sur une AC 11kW.

Et oui...Mais moins de 3 ans c'est peut être court pour concevoir et fiabiliser une nouvelle borne rapide...?


Je me suis trompé c’était 2018 mais ça fait bien 3 ans. En même temps c’est vrai que s’ils ont fait que des AC c’est pas pareil. Ça doit être pour leur réseaux urbains les AC.

Les rapides DBT sont robustes et fiables bien installées oui, même mal maintenues...


Oui elle a subit quelques problèmes mais en DC50 j’ai jamais était bloqué. Fallait la redémarrer et le connecteur a été endommagé. C’est autre chose que la EVbox de Vinassan qui est resté en panne pendant des semaines.

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il y a 3 minutes, lostOzone a dit :

Ça serait bien que la charge coupe quand c’est en dessous de 11kW. Autant passer sur une AC 11kW.

Sauf pour les voitures qui sont limitées à 6 ou 7 kW AC...

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Oui, mais du coup, il ne faut pas couper la charge DC à 11 kW mais à 7 ... selon les modèles (et éventuellement en fonction de la disponibilité ou pas des bornes AC à côté ? )

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