Aller au contenu
chgros1

Réseau de bornes Total

Messages recommandés

Le 18/07/2023 à 11:34, MeganePro a dit :

2 arrêts sur ce réseau hier en rentrant :

 

- Aire de Reims Champagne-Sud sens Paris - Strasbourg : seulement la moitié des bornes (une douzaine au total je crois, j'ai pas compté) en fonction mais à la vue des emballages encore présents, la station doit être très récente. D'ailleurs elle n'est même pas présente sur ChargeFinder ou Google Maps par exemple. Au pire il y a également celle de l'autre côté de l'autoroute (il y a un passage entre les 2 via un pont).

 

- Aire de Metz Saint Privat : 16 points de charge disponibles et fonctionnels sur 16.

 

La bonne idée de Total, c'est de coupler borne de recharge et borne d'aspiration pour s'occuper et avoir un VE clean 😅

 

Ces stations respectent-elles les futures obligations ( affichage du prix, paiement par carte bleue ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 08:15, dparmen1 a dit :

Ces stations respectent-elles les futures obligations ( affichage du prix, paiement par carte bleue ) ?

Pour l'affichage du prix, je n'ai rien vu.

En revanche, des bornes de paiement (1 sur l'aire de Reims, 2 sur l'aire de Metz) étaient installées mais pas encore en service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agrandissement d'une station Total sur l'A10, aire de Limours Janvry, dans le sens Paris --> Orléans / Le Mans.
Désactivation des evbox et nouvelle station un peu plus loin sur l'aire
12x 300kW CCS
2x 300kW tristandard

https://apps.total-ev-charge.com/charge-points/TOTAL-NF080155

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE

717 - Total A10 Limours Janvry.png

717 - Total A10 Limours Janvry 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 19:39, dparmen1 a dit :

Ils n'ont pas mis un lecteur sur chaque borne ?
Sachant qu'il y a déjà un lecteur de badge, j'ai du mal à comprendre ...

Non. La borne standard déployée n'en est pas équipée.

Je pense que c'est pour anticiper l'obligation européenne de paiement par CB.

 

Cette solution permettra aussi d'être implémentée sur les stations plus anciennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 20:39, MeganePro a dit :

Non. La borne standard déployée n'en est pas équipée.

Je pense que c'est pour anticiper l'obligation européenne de paiement par CB.

 

Cette solution permettra aussi d'être implémentée sur les stations plus anciennes.

Pas de lecteur de badge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 22:05, MeganePro a dit :

Si bien sûr. Juste pas de paiement CB direct sur les bornes.

Je pense donc qu'il est extrêmement facile techniquement d'adapter un lecteur de badge pour être compatible carte bleue.
S'il y a un frein, il est financier, ou commercial, c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 22:36, dparmen1 a dit :

Je pense donc qu'il est extrêmement facile techniquement d'adapter un lecteur de badge pour être compatible carte bleue.
S'il y a un frein, il est financier, ou commercial, c'est la même chose.

Oui, l'adaptation doit être facile : IE Charge le fait. 

Et, je pense aussi au frein financier : à partir du moment où le lecteur est considéré comme terminal de paiement par un organisme CB (au hasard :Visa 😉) il doit falloir cracher au bassinet pour chaque lecteur installé.

Enfin, ça reste une hypothèse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 19:39, dparmen1 a dit :

Ils n'ont pas mis un lecteur sur chaque borne ?
Sachant qu'il y a déjà un lecteur de badge, j'ai du mal à comprendre ...

Sur celle de Vironvay Nord (A13), il y a un système similaire en place pour le paiement CB. Ils ont même pensé à en mettre un à chaque bout de la station. C’est plutôt bien conçu, sauf pour l’abri qui ne protège que la borne des intempéries, pas son utilisateur :-D

IMG_8323.thumb.jpeg.37b9b6d18fcbb8ca429575d3512975d5.jpeg

 

IMG_8325.thumb.jpeg.e098b398e8964214be750360f6b26007.jpeg
 

IMG_8327.thumb.jpeg.9a300b61a1d75491307a0275d1f0ed42.jpeg
 

IMG_8328.thumb.jpeg.a8a16ea9007a4c0b92ecc59c7c657be7.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 22:36, dparmen1 a dit :

Je pense donc qu'il est extrêmement facile techniquement d'adapter un lecteur de badge pour être compatible carte bleue.
S'il y a un frein, il est financier, ou commercial, c'est la même chose.

C'est compréhensible puisqu'ils installent de grandes stations : Metz Saint-Privat c'est 16 bornes. Donc 1 lecteur CB par borne, ce n'est  pas le même impact financier.

Contrairement aux pompes à essence, il n'y aura pas 100% d'usager qui l'utiliserons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je suis en train de dire, c'est que c'est probablement moins cher d'adapter 16 lecteurs de badge que de poser une borne séparée.
Moins cher au niveau matos.
Si il faut payer 16 redevances au lieu d'une, c'est différent.
Maintenant, l'éventail des possibilités est large : je peux me tromper, les décisions ont été prises à différents niveaux et le résultat final est plus cher ( cas le plus probable ), un calcul machiavélique pour décourager les gens d'utiliser la carte bleue malgré l'obligation européenne, ...
Quant à l'utilisation de la carte bleue en toute confiance avec le prix affiché sur un totem, au contraire je pense que 95% des gens ( hors utilisateurs professionnels ) y succomberont si c'est simple d'emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 08:57, dparmen1 a dit :

Ce que je suis en train de dire, c'est que c'est probablement moins cher d'adapter 16 lecteurs de badge que de poser une borne séparée.
Moins cher au niveau matos.
 

Justement je ne pense pas. Le lecteur RFID d'un badge et le lecteur CB ne sont pas les mêmes. De plus, il faut (je pense) que la partie Cb doit également avoir une interface permettant l'entrée du code si besoin. Voir un bloc d'insertion de la CB, tout le monde n'ayant pas le paiement sans contact.

 

Et comme dit, la solution de la borne séparée permettra d'upgrader les stations plus anciennes, autant en faire un standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 12:51, MeganePro a dit :

Justement je ne pense pas. Le lecteur RFID d'un badge et le lecteur CB ne sont pas les mêmes. De plus, il faut (je pense) que la partie Cb doit également avoir une interface permettant l'entrée du code si besoin. Voir un bloc d'insertion de la CB, tout le monde n'ayant pas le paiement sans contact.

 

Et comme dit, la solution de la borne séparée permettra d'upgrader les stations plus anciennes, autant en faire un standard.

Je n'ai vu aucun opérateur de recharge proposer un lecteur CB avec insertion de la carte et clavier! Que du sans contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 13:13, denischti59 a dit :

Ce n'est pas parce que l'emplacement est le même que c'est la même techno derrière ;)

Bien sur, c'est pour ça que chez la plupart des bornes qui propose le réglement par cb (Electra, Fastned ..) il y a un lecteur spécifique cb en plus. Reste à savoir quel est le système le plus simple à installer : 2 lecteurs ou 1 lecteur avec différentiation "derrière" .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 13:07, denischti59 a dit :

Je n'ai vu aucun opérateur de recharge proposer un lecteur CB avec insertion de la carte et clavier! Que du sans contact

Même constat.
avec un plafond à 50€, on peut quand même voire venir, quitte à badger deux fois.

Mais la remarque de MeganePro est pertinente, le système CB demande le code à intervalles réguliers.
Mais j'imagine qu'il ne le demandera pas s'il n'y a pas de clavier...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 13:46, dparmen1 a dit :

Même constat.
avec un plafond à 50€, on peut quand même voire venir, quitte à badger deux fois.

Mais la remarque de MeganePro est pertinente, le système CB demande le code à intervalles réguliers.
Mais j'imagine qu'il ne le demandera pas s'il n'y a pas de clavier...
 

Ou que ce n'est pas conforme et qu'il va falloir le mettre à jour. Ca serait ballot 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.