Aller au contenu
chgros1

Réseau de bornes Total

Messages recommandés

Le 19/02/2023 à 22:56, Drustan a dit :

Elle va sauver un paquet de monde qui arrive en haut du Caylar en ayant bien vidé leurs batteries (la montée est longue et raide, ça surprend quand tu reviens des plages de Montpellier et Béziers 😂).

Par contre c’était déjà un beau bordel cet été juste avec les Tesla qui attendaient leurs tours au superchargeur, mais alors la station Total collée au SuC (vu la photo probablement 4 bornes ?) , va falloir faire de la pédagogie ou embaucher du personnel qui distribue les places. 

Sinon sur l’aire d’après (Aire du Larzac) il y a la station IONITY avec 4/5 bornes et toujours du monde dessus (cf la grimpette du Caylar), ça va peut-être pousser IONITY à en rajouter quelques unes … 

 

J'y ai même vu des Tesla y charger vu qu'il y avait la queue au SUC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà …

Depuis Montpellier ou Béziers la montée de l’Escalette fait près de 20km avec de grosses pentes qui flinguent l’autonomie de n’importe quel VE. 
C’est assez fréquent de voir des véhicules (thermiques et VE sans distinction) en panne dans la montée. 
Les thermiques en surchauffe, les VE à cause de l’autonomie. 

Pour les VE, la recharge sur le plateau du Larzac en devient obligatoire pour continuer son trajet sereinement ce qui explique que le SuC (6 bornes il me semble) et la IONITY (4 bornes) soit déjà très utilisés en période calme et totalement surchargés lors des chassés-croisés de l’été. 

La station Total va un peu désencombrer, quelques temps, mais ça ne suffira pas sur le long terme. 

 

Une des solutions serait de voir sortir de terre des stations costauds avant la montée de l’Escalette (Lodève, Clermont-l’Herault et Gignac) avec un affichage du genre : « Dernière station avant «col », recharge conseillée aux véhicules électriques » 
 

Le « problème » c’est que l’A75 n’étant pas concédée, il semble y avoir moins d’obligation pour équiper les aires en bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 09:51, Drustan a dit :

Oui voilà …

Depuis Montpellier ou Béziers la montée de l’Escalette fait près de 20km avec de grosses pentes qui flinguent l’autonomie de n’importe quel VE. [...]

[...]

Le « problème » c’est que l’A75 n’étant pas concédée, il semble y avoir moins d’obligation pour équiper les aires en bornes.

 

 

Est-ce que tu sous-entendrait que finalement la privatisation aurait des bons côtés ?  🤣

 

Plus sérieusement, pour être amené à emprunter assez souvent cet axe Montpellier Millau, je suis d'accord avec toi sur l'impact du relief sur l'autonomie.  Et je préfère nettement le sens Nord-Sud (quelle belle descente) que le sens Sud-Nord.

 

                     Clermont-l'Hérault  ->-------------------------------------->----------------------------------------------------------------> Millau

image.thumb.png.df3a4077ff3ff9c4da72bfc304c2ebdf.png

 

Je te rejoins également sur le sous-équipement de cet axe en bornes de recharge. A chaque fois que j'y passe, je constate que les 4 malheureuses bornes THP IONITY de l'aire du Larzac sont prises d'assaut. Et ce n'est pas l'unique borne DC 50 kW qui améliore la situation.

La construction d'une vraie aire de recharge TOTAL Énergies sur l'aire du Caylar est donc une bonne chose, puisque jusqu'ici, à part les 8 SUC Tesla, la seule option était la borne Tri-standard 50 kW de Total, avec son fonctionnement...aléatoire. En espérant que le nombre de bornes installées soit conséquent et en adéquation avec la fréquentation de l'A75.

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sous-entend surtout que les AO devraient (auraient du) concerner toutes les autoroutes et voies rapides concédées ou pas ! 😂

Peut-être qu’une fois les autoroutes sous concession équipées, les opérateurs seront bien obligés de regarder où implanter de nouvelles stations pour se développer

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été dernier j'avais interrogé la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central sur ce sujet. Réponse :

 

Effectivement l'autoroute A75 n'est pas concédée. Par contre, les aires de services de cet axe sont elles concédées. Il appartient donc aux différents concessionnaires de porter ces projets.

Certains projets sont en cours de finalisation et d'autres sont en réflexion. Les concessionnaires tiennent également compte des durées des contrats de concession existant pour l'exploitation des aires de services et, pour l'A75, nombre de ces contrats arrivent à échéance sous 1 à 3 ans, ce qui explique aussi que tous les concessionnaires n'ont pas lancés des démarches en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:08, tdamienjd a dit :

L'été dernier j'avais interrogé la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central sur ce sujet. Réponse :

 

Effectivement l'autoroute A75 n'est pas concédée. Par contre, les aires de services de cet axe sont elles concédées. Il appartient donc aux différents concessionnaires de porter ces projets.

Certains projets sont en cours de finalisation et d'autres sont en réflexion. Les concessionnaires tiennent également compte des durées des contrats de concession existant pour l'exploitation des aires de services et, pour l'A75, nombre de ces contrats arrivent à échéance sous 1 à 3 ans, ce qui explique aussi que tous les concessionnaires n'ont pas lancés des démarches en ce sens.

Le fait que les concessionnaires cessent tout investissement trois ans avant la fin de la concession est un des multiples arguments qui plaide en faveur du non renouvellement de ces concessions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 16:35, Xto a dit :

Le fait que les concessionnaires cessent tout investissement trois ans avant la fin de la concession est un des multiples arguments qui plaide en faveur du non renouvellement de ces concessions...

lol

On te dit que tu vas devoir présenter un dossier pour demander à prolonger ton bail, et tu crois qu'ils vont lancer des investissements en millions d'euros sans garantie que la concession sera toujours la leur dans 3 ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre l'avantage de l'A75 est que les aires sont accessibles à tout le monde, usagers de l'autoroute ville habitants...

La situation est pire au nord de l'aire du Larzac, rien entre celle-ci et l'aire de la Lozère, soit 124km de désert... Enfin il y a une pauvre borne kW au Massegros à 5km de l'autoroute...

Vivement que la station de l'aire de l'Aveyron ouvre enfin (bientôt 3 mois qu'elles sont installées), avec un bon positionnement car la RN88 qui coupe l'A75 à cet endroit, c'est pas folichon non plus (1 station ionity à Rodez puis qu'une 50kW à Laissac et une à Mende avant le Puy en Velay à 170km du départ).

Bienvenue dans le Rohan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture d'une station Total sur l'A75, aire de l'Aveyron, accessible dans les deux sens (et hors autoroute?).
6x 175kW CCS + 2x 50kW CCS
2x 50kW CHAdeMO
2x 43kW T2 (câble attaché)

https://apps.total-ev-charge.com/charge-points/TOTAL-NF070002

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE

11 - Total A75.png

11 - Total A75.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 17:22, denischti59 a dit :

Ouverture d'une station Total sur l'A75, aire de l'Aveyron, accessible dans les deux sens (et hors autoroute?).
6x 175kW CCS + 2x 50kW CCS
2x 50kW CHAdeMO
2x 43kW T2 (câble attaché)

https://apps.total-ev-charge.com/charge-points/TOTAL-NF070002

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE

11 - Total A75.png

11 - Total A75.jpeg

Décidément, Total arrive en force sur l'A75, pile entre 3 IONITY et au croisement de l'A75 et la N88, un bel emplacement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 17:12, danm_cool a dit :

Ça m'amuse vos discussions... je suis passé en 2020 par cet axe Clermont - Montpellier et il y avait 1 seule borne tristandard a Saint Chely d'Apcher!

Il y en avait quand même 1 ou 2 de plus (aire de la Lozère) mais c'est vrai que le choix était plus que limité. Maintenant avec les ionity + total, c'est pépère. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 18:46, e-Lionel a dit :

bientôt l'A89 entre Clermont et Brives ?

Je suis toujours traumatisé par ce tronçon :lol:

Je sais qu’il y a des appels d’offre sur l’aire de la Corrèze et l’aire de Chavanon mais on dirait que personne ne veut y aller :lol:

 

Le 03/03/2023 à 17:12, danm_cool a dit :

Ça m'amuse vos discussions... je suis passé en 2020 par cet axe Clermont - Montpellier et il y avait 1 seule borne tristandard a Saint Chely d'Apcher!

Un jour, avec des bornes partout et qu’on ne se posera plus de question pour recharger, on relira ces discussions et on se dira « on avait vraiment du temps à perdre à regarder les bornes pousser comme des champignons  » :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 00:08, e-Lionel a dit :

J'espère que tu as raison...

mais quand il y aura des bornes partout, on râlera contre le nombre insuffisant de bornes dans les stations...

Jamais contents ces bobo-écolos ... 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 10:18, Drustan a dit :

Jamais contents ces bobo-écolos ... 😂😂

c'est vrai qu'on aime bien râler en France, mais il y a un fond de vérité : quand tu voyages au Japon par exemple, tu remarques tout un tas d'équipements mis en place pour faciliter la vie des gens, et qui fonctionnent tout le temps, et tu te dis : " mais pourquoi on n'a pas ça en France ?!" 

Sinon l'étiquette écolo-bobo, je l'assume complètement : il faut faire un certain effort financier pour accéder à l'électrique, je connais beaucoup de gens qui aimeraient mais ne peuvent franchir ce pas. Quant à être écolo, je vois tellement de profils différents, de l'activiste irrespectueux au politique opportuniste, qu'on n'ose plus dire qu'on est écolo : moi je constate juste les dégats sur le climat en France, et j'agis au mieux au quotidien , sans être une référence pour autant. 

J'arrête mon HS... revenons au réseau Total !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 17:22, denischti59 a dit :

Ouverture d'une station Total sur l'A75, aire de l'Aveyron, accessible dans les deux sens (et hors autoroute?).
6x 175kW CCS + 2x 50kW CCS
2x 50kW CHAdeMO
2x 43kW T2 (câble attaché)

https://apps.total-ev-charge.com/charge-points/TOTAL-NF070002

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE

11 - Total A75.png

11 - Total A75.jpeg

Bonne nouvelle! Ça fait un bout de trois qu'elle était construite.

Je confirme, hors autoroute (mais sur l'A75 ça ne compte pas, pas besoin de passer au péage, pas de pertes de temps), il faut la chercher un peu elle est cachée derrière la boutique.

Excellent positionnement, pile au croisement de l'A75 et de la RN88, moins de stress pour moi pour mes déplacements vers Toulouse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.