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denischti59

Réseau de bornes ENGIE

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Le 11/01/2023 à 08:17, nonmaisfranchement a dit :

la vidéo est édifiante.

leur IHM est nulle, à croire qu'ils n'ont jamais chargé un véh électrique sur une borne !

La responsable avoue à demi mot qu'ils ont ouvert les stations pour respecter les délais mais qu'ils ne sont pas prêt, stations non finies, nouvelle appli à venir...

 

Merci pour la vidéo.

Non, l'IHM est correcte, pas ouf ni nulle (pour l'avoir testée).
Tu as deux approches : faire comme Fastned et retarder les ouvertures (avec les pénalités qui vont avec) ou ouvrir à moitié.

Pour la nouvelle app, je pense qu'ils se sont vite rendus compte que l'app LSM (qui existait déjà depuis un moment) n'est pas ouf et qu'ils devaient envisager autre chose. C'est plutôt bien comme approche même si on peut regretter que ça ne sorte pas en même temps.

 

En bref, ton jugement est un peu dur, faut savoir prendre du recul.
Le principal c'est que ça fonctionne et que tout est fait (j'ai vu l'envers du décor) pour que ça s'améliore!

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@denischti59Merci pour la vidéo. Beau travail !

Une association d'electromobilistes qui aurait des personnes impliquées comme toi serait très utile pour défendre nos attentes et mettre une certaine "pression" sur les pros qui sont intéressé par notre argent. 

Dans la foulée, j'ai essayé de remplir l'IBAN bancaire sur l'application Engie business. Le champ consacré aux coordonnées bancaires limite à 15 caractères la suite de chiffres. Un IBAN standard fait 27 caractères... J'ai entré les 15 derniers, mais bien sur en échec... 

Soit j'ai loupé un truc, ce qui est possible, soit il y a un PB avec cette étape de l'inscription dans l'application...

À quand un système de lecteur de carte bancaire sur les bornes ??? Ce n'est quand même pas compliqué ? Sur des bornes toutes neuves, c'est un beau gâchis de pas l'avoir prévu. Ça c'est une attente forte qui pourrait être revendiquée par une association digne de ce nom.

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Le 11/01/2023 à 08:26, denischti59 a dit :

Non, l'IHM est correcte, pas ouf ni nulle (pour l'avoir testée).
Tu as deux approches : faire comme Fastned et retarder les ouvertures (avec les pénalités qui vont avec) ou ouvrir à moitié.

Pour la nouvelle app, je pense qu'ils se sont vite rendus compte que l'app LSM (qui existait déjà depuis un moment) n'est pas ouf et qu'ils devaient envisager autre chose. C'est plutôt bien comme approche même si on peut regretter que ça ne sorte pas en même temps.

 

En bref, ton jugement est un peu dur, faut savoir prendre du recul.
Le principal c'est que ça fonctionne et que tout est fait (j'ai vu l'envers du décor) pour que ça s'améliore!

Mon jugement est sévère ?

le QR ne fonctionne pas

le numéro de borne demandé par l'appli n'est pas sur la borne

après avoir stoppé la charge sur l'appli tu dois refaire une manip sur l'écran

le déverrouillage du connecteur n'est pas automatique

 

LOL c'est moi qui suit sévère....

 

C'est juste la preuve qu'il n'ont pas fait tester l'IHM par un candide en testant toutes les options de charge. Car ne pas voir qu'il manque le numéro de borne, franchement...

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Le 11/01/2023 à 08:31, Pégase 60 a dit :

@denischti59Merci pour la vidéo. Beau travail !

Une association d'electromobilistes qui aurait des personnes impliquées comme toi serait très utile pour défendre nos attentes et mettre une certaine "pression" sur les pros qui sont intéressé par notre argent. 

Dans la foulée, j'ai essayé de remplir l'IBAN bancaire sur l'application Engie business. Le champ consacré aux coordonnées bancaires limite à 15 caractères la suite de chiffres. Un IBAN standard fait 27 caractères... J'ai entré les 15 derniers, mais bien sur en échec... 

Soit j'ai loupé un truc, ce qui est possible, soit il y a un PB avec cette étape de l'inscription dans l'application...

À quand un système de lecteur de carte bancaire sur les bornes ??? Ce n'est quand même pas compliqué ? Sur des bornes toutes neuves, c'est un beau gâchis de pas l'avoir prévu. Ça c'est une attente forte qui pourrait être revendiquée par une association digne de ce nom.

Merci :)

 

L'asso : la FFAUVE :)

 

Pour l'IBAN, je n'ai pas eu de souci à la saisie, tu as pensé aux espaces (avec ou sans)?

 

Le lecteur de CB est prévu ce mois ci normalement (tu n'as pas regardé toute la vidéo ? ^^).
C'est déjà intégré à la borne. Je ne sais pas pourquoi pas opérationnel de suite (config? Décla à la banque? autre?)

 

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Le 11/01/2023 à 08:31, Pégase 60 a dit :

@denischti59Merci pour la vidéo. Beau travail !

Une association d'electromobilistes qui aurait des personnes impliquées comme toi serait très utile pour défendre nos attentes et mettre une certaine "pression" sur les pros qui sont intéressé par notre argent.

Dans la discussion "Proposition de la création d'une association indépendante des électromobilistes FR" (

 ), Denis préconisait la FFAUVE (second message) pour défendre les intérêts des électromobilistes.

 

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Le 11/01/2023 à 08:39, nonmaisfranchement a dit :

Mon jugement est sévère ?

le QR ne fonctionne pas

le numéro de borne demandé par l'appli n'est pas sur la borne

après avoir stoppé la charge sur l'appli tu dois refaire une manip sur l'écran

le déverrouillage du connecteur n'est pas automatique

 

LOL c'est moi qui suit sévère....

 

C'est juste la preuve qu'il n'ont pas fait tester l'IHM par un candide en testant toutes les options de charge. Car ne pas voir qu'il manque le numéro de borne, franchement...

QR --> rien à voir avec l'IHM

numéro de borne --> rien à voir avec l'IHM, de plus c'est en cours de résolution (manque de recul pour le test?). En tout cas rien de foufou à corriger rapidement :)

Stop de la charge --> pas de manip nécessaire à l'écran quand tu le fais via l'App ou la voiture. Pas contre c'est clairement pas intuitif, et ça c'est lié à la borne Siemens.

Le déverrouillage non auto --> je n'ai pas eu de réponse si c'est un paramétrage de la borne ou pas, mais en tout cas c'est clairement un truc à changer en effet!

 

Je dis sévère, pcq c'est un lancement et qu'il faut laisser quelques semaines pour les correctifs possibles (on ne va pas changer les bornes, ça c'est sûr). :)

Modifié par denischti59

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Le 11/01/2023 à 08:44, denischti59 a dit :

QR --> rien à voir avec l'IHM

Si c'est un pb de contraste alors c'est de l'IHM, si c'est du soft c'est un pb d'appli.

 

Le 11/01/2023 à 08:44, denischti59 a dit :

numéro de borne --> rien à voir avec l'IHM, de plus c'est en cours de résolution (manque de recul pour le test?). En tout cas rien de foufou à corriger rapidement :)

Si j'ai bien suivi la vidéo cette station est la première à avoir été ouverte il y a 2 mois ? Qu'attendent il pour coller des étiquettes ??

 

Le 11/01/2023 à 08:44, denischti59 a dit :

 

Stop de la charge --> pas de manip nécessaire à l'écran quand tu le fais via l'App ou la voiture. Pas contre c'est clairement pas intuitif, et ça c'est lié à la borne Siemens.

IHM à améliorer mais comme il y a une nouvelle appli dans XX mois...

Le 11/01/2023 à 08:44, denischti59 a dit :

Le déverrouillage non auto --> je n'ai pas eu de réponse si c'est un paramétrage de la borne ou pas, mais en tout cas c'est clairement un truc à changer en effet!

IHM à améliorer mais comme il y a une nouvelle appli dans XX mois...

 

Le 11/01/2023 à 08:44, denischti59 a dit :

Je dis sévère, pcq c'est un lancement et qu'il faut laisser quelques semaines pour les correctifs possibles (on ne va pas changer les bornes, ça c'est sûr). :)

Comme dit plus haut ça fait 2 mois ou plus que cette station est ouverte ?

 

Et pour les bornes HS (rouges) elles sont déjà en panne ? Ou elles n'ont jamais fonctionnées depuis cette ouverture il y a plusieurs mois ?

 

Bref pour moi, c'est un lancement raté.

Tu n'as pas la même opinion et c'est totalement ton droit. Chacun se fera la sienne.

 

Modifié par nonmaisfranchement

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La station était la première ouverte 15 jours avant mon tournage

Nous n'avons pas la même définition de l'IHM.

 

Le problème de QR code était lié à un écran mouillé et ça c'est effectivement problématique. Et pourtant le QR code est immense.

 

Le paramétrage de la borne n'a rien à voir avec la future application.

 

De mon point de vue c'est un lancement avec des ratés mais en aucun cas un lancement raté.

J'ai pu voir des dizaines de voitures chargées sans souci, étant resté plus de 2h sur place.

 

Les bornes rouges sont des bornes qui sont arrivés défectueuses de base pour certaines.

Pour d'autres c'est de l'ajustement.

 

J'ai pu voir dans mon suivi personnel une certaine évolution depuis 2 semaines.

 

Ça se cherche encore et c'est normal pour un acteur qui démarre dans le secteur de la distribution d'énergie au grand public.

 

Le temps du jugement viendra dans quelques semaines ou mois.

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Quand on balance autant de station en si peu de temps et avec les délais impartis normal qu'il y ait des bugs. Tant que l'on arrive à charger ce n'est pas grave.

Si ils ne mettent pas un an à les régler (ce qui n'a pas l'air d'être la direction prise vu la vidéo), on s'en moque.

 

Je rappelle que Total a eu bien plus de raté à ses débuts et a pris bien plus de temps à les rattraper. Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne.

 

Enfin, je rappelle à l'ensemble d'entre nous qu'il y a (seulement!) 2 ans presque jour pour jour IZIVIA se cassait la gueule et on se demandait comme on allait faire pour charger sur autoroute. Le monde a bien changé.

Modifié par Alexe68

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Le bon coté de la chose, c'est qu'ils ont le totem pour les prix, et le auvent pour le confort, ainsi que des bornes qui fonctionnent correctement !
L'aspect logiciel / interface peut facilement être améliorer, alors que la construction d'un aauvent ca demande du gros oeuvre, des permis, ect...

 

Pour le moment, c'est très moye, mais si ils font un effort sur l'interface + appli, on sera sur du bon voir très bon !

 

Croisons les doigts pour que ca change vite :) 

Modifié par EnergieZ

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Le 11/01/2023 à 09:11, denischti59 a dit :

Le problème de QR code était lié à un écran mouillé

Non, sur un écran sec c'est la même, ça ne fonctionne pas si on se met en face. C'est lié à la dalle de l'écran.

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L'utilisation d'applis pour lancer les charges: ca me gonfle vraiment. Ca veut dire qu'il faut installer autant d'applis qu'il y a de réseaux, créer un compte sur chaque appli, déclarer la CB et la renouveler la CB tous les x années, prier que le réseau 3-4g fonctionne et que le smartphone ait assez de batterie. Et surtout on se pèle les miches à se battre contre les éléments, entre le vent, le froid et la pluie, les parcours utilisateurs mal gaulés tous différents les uns des autres,... ca devient vite infernal, une vraie perte de temps aussi comparé à un badge physique. De mon point de vue c'est juste un plan B si les badges ou la CB ne fonctionnent pas.

Modifié par crazyfrog

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Le 11/01/2023 à 08:40, denischti59 a dit :

Pour l'IBAN, je n'ai pas eu de souci à la saisie, tu as pensé aux espaces (avec ou sans)?

Je veux bien encore et encore essayer de saisir les 27 caractères d'un IBAN dans un espace qui n'autorise que 15 caractère et ajoutant des espaces, ce qui fera plus que 27... C'est décourageant. L'assistance de l'application ne fonctionne pas non plus...

Mais pourquoi ces cartes RFID, ces applications à la pelle ? Cela n'a aucun sens sauf peut être pour les sociétés qui délivrent de l'électricité en recueillant des noms, des Emails, des adresses... Mais pour quoi faire ?? 

Imaginons que du jour au lendemain, pour faire le plein de son VT on nous demande à tous de télécharger une application ou d'ouvrir un compte pour obtenir une carte RFID en donnant toutes nos informations, d'aller ensuite à la station service sans lecteur de CB et d'utiliser des QR code, des cartes RFID pour faire son plein, chez Carrefour, Cora, Auchan, Total, BP, Shell, Esso et j'en passe. 

Que se passerait-il ?

Et bien là c'est pareil. Tout ceci n'a aucun sens pour nous mais il en a surement beaucoup pour les sociétés.

Alors oui, je pousse un coup de gueule, parce qu'il y en a marre de se laisser faire. Et pourtant, je ne suis pas réfractaire à l'informatique. Comment voulons-nous que le VE se démocratise avec des systèmes de paiement de la sorte ? 

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Le 12/01/2023 à 08:06, Pégase 60 a dit :

Je veux bien encore et encore essayer de saisir les 27 caractères d'un IBAN dans un espace qui n'autorise que 15 caractère et ajoutant des espaces, ce qui fera plus que 27... C'est décourageant. L'assistance de l'application ne fonctionne pas non plus...

Mais pourquoi ces cartes RFID, ces applications à la pelle ? Cela n'a aucun sens sauf peut être pour les sociétés qui délivrent de l'électricité en recueillant des noms, des Emails, des adresses... Mais pour quoi faire ?? 

Imaginons que du jour au lendemain, pour faire le plein de son VT on nous demande à tous de télécharger une application ou d'ouvrir un compte pour obtenir une carte RFID en donnant toutes nos informations, d'aller ensuite à la station service sans lecteur de CB et d'utiliser des QR code, des cartes RFID pour faire son plein, chez Carrefour, Cora, Auchan, Total, BP, Shell, Esso et j'en passe. 

Que se passerait-il ?

Et bien là c'est pareil. Tout ceci n'a aucun sens pour nous mais il en a surement beaucoup pour les sociétés.

Alors oui, je pousse un coup de gueule, parce qu'il y en a marre de se laisser faire. Et pourtant, je ne suis pas réfractaire à l'informatique. Comment voulons-nous que le VE se démocratise avec des systèmes de paiement de la sorte ? 

Le lecteur de CB arrive ce mois ci chez ENGIE (et après chez tout le monde, directive européenne dont je n'ai plus le lien).

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Le 12/01/2023 à 08:20, denischti59 a dit :

Le lecteur de CB arrive ce mois ci chez ENGIE (et après chez tout le monde, directive européenne dont je n'ai plus le lien).

Merci pour cette réponse. Prenons date... Je suis curieux de voir quand toutes les bornes seront équipées en CB... 

Mais sinon @denischti59merci pour ton travail formidable.

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Cette directive est une bonne nouvelle.

 

Fini l'excuse du "Paiement CB c'est pas possible, trop de frais"
- L'agriculteur qui ouvre un distributeur oeufs/légumes propose le paiement CB !
- Un livreur de pizzas propose le paiement CB !

 

Au pire 1-2 lecteurs de CB sur la station au lieu d'un sur chaque borne. Ca ira bien.

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Le 12/01/2023 à 08:39, Nick83 a dit :

Au pire 1-2 lecteurs de CB sur la station au lieu d'un sur chaque borne. Ca ira bien.

C'était comme ça dans les années 80 quand les premiers stations carburant ouverte 24/24h ont commencé à apparaitre (parce qu'avant pour faire le plein la nuit ou le dimanche c'était pratiquement mission impossible en dehors des très grands axes)

 

Mais bon, le plus gros problèmes c'est surtout les banques qui se gavent sur le système CB alors que c'est maintenant totalement injustifié.

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