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Vulkos

Réparation Peugeot e208 apès accident

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Bonsoir,

 

Je reviens vers la communauté pour avoir de l'aide, car je suis actuellement dans une impasse...

 

Il y a environ 7 mois (en avril) j'ai eu un accident sur une rocade, carambolages de 4 véhicules dû à quelqu'un qui était au téléphone au volant de la voiture qui a causé tout ça.

 

J'étais le dernier des 4 véhicules et donc j'ai percuté l'arrière de la voiture de devant, mon véhicule a donc un choc avant avec les deux airbags de déclencher (airbag conducteur + passager) documentIMAGE.action?numMis=98556527&refDoc=F0387488616documentIMAGE.jpg.7998a43e02c66af56f317b337da24357.jpg

 

Suite à cela, une première expertise est engagée, résultat, le véhicule est déclaré épave, car le prix des réparations est trop proche de la valeur du véhicule, une procédure s'ensuit.

 

Problème, je n'ai pas d'assurance perte financière totale (véhicule en loa) pour info, Peugeot ne me l'a jamais proposé, on m'a parlé de toutes les assurances annexe, que j'ai pris, pour être couvert un maximum, mais jamais de la perte financière, que je ne connaisser pas à l'époque.

 

Si je laissais le véhicule en épave, je devais payer approximativement 6 000 € à PSA Finance pour clôturer le dossier.

 

J'ai donc engagé une contre-expertise pour avoir une chance d'augmenter la vrade du véhicule, après plusieurs mois de bataille pour lancer la procédure avec la complémentaire Roole j'ai donc enfin eu un rapport de contre-expertise avec effectivement une valeur de véhicule plus élevé, et donc, les réparations "obligatoire".

 

Depuis maintenant environ 1 mois et demi, je me bats avec le service sinistre de PSA pour pouvoir lancer la procédure de réparation, je viens de recevoir la lettre de mission pour missionner l'expert pour le suivi et la mise en réparation de mon véhicule.

 

Au niveau du prix des réparations, on est à environ, 17 000 € HT on a donc une "réserve" d'environ 2000 à 3000 € pour des réparations supplémentaires, ce qui me parait acceptable.

 

Quand j'ai eu le garage où est situé le véhicule en ligne pour les réparations, le garagiste, m'a parlé de la batterie de traction, qui pouvais être endommagé... Et donc là, ce ne sera pas le même prix... approximativement 5000 €.

 

La question que je me pose, peux on avoir une détérioration de la batterie avec un choc "aussi peu violent" ?

 

Y'a il moyen de savoir si la batterie est abimé avant de commencer les réparations ?

 

Si vous avez des connaissances ou des gens qui peuvent m'aider, me donner des informations ou qui ont eu la même expérience que moi... toute aide sera la bienvenue, car honnêtement, je ne sais plus quoi faire, c'est un véritable cauchemar...

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L'expert a dû estimer que votre voiture était économiquement irréparable. Vous auriez effectivement pu malgré tout décider de la faire réparer et juste payer l'écart entre le prix de la réparation et la valeur de la voiture. Dans cette hypothèse, votre assurance aurait informé les autorités préfectorales pour qu'elles procèdent à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation. Et pour obtenir la levée de cette opposition, vous auriez alors dû présenter un rapport d'expertise certifiant que votre véhicule avait fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues lors de l'expertise initiale et qu'il était en état de circuler dans des conditions normales.

 

Ici, la contre expertise a du minorer le montant des travaux et augmenter un peu la valeur du véhicule pour rendre theoriquement l'option rentable.

Mais pour le garagiste, je pense (à confirmer par des specialistes), s'il dépasse le devis de l'expert, c'est pour sa pomme.

Et donc le risque que la batterie soit touchée est pour lui un gros risque vu le montant (et une batterie de 50 kWh, c'est bien plus que 5000 €. C'est plutot de l'ordre de 15 000 €)

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Le 17/11/2022 à 08:16, Dayday a dit :

Il me semblait que la batterie de la 208 coûtait 6k€ 😕 

C'est peut-être ce qu'elle coûte à Peugeot lorsqu'ils en commandent 10 000 exemplaires à leur fournisseur (et encore, je parierais plutôt sur le prix des cellules seules).

 

Quand on rajoute le stockage, le transport jusqu'à la concession, la main d'œuvre pour démontage/remontage, le transport de l'ancienne batterie vers un site de recyclage et la marge de Peugeot sur le tout, on dépasse facilement les 10 000€ pour un remplacement.

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Le 16/11/2022 à 20:06, Vulkos a dit :

.... choc avant avec les deux airbags de déclencher...

La question que je me pose, peux on avoir une détérioration de la batterie avec un choc "aussi peu violent" ?

Par les temps qui courent, déclenchement des airbags -> épave c’est la conclusion du premier expert.

Personne ne peut certifier que la batterie n’a pas "bougé" dans le choc.

Le garagiste n’aura d’autre choix que d’installer une batterie neuve.  

 

La solution la moins "cauchemardesque" aurait été de trouver un financement pour les 6 k de perte financière, quitte à repartir provisoirement sur une auto moins chère.   

 

 

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Hello Vulkos

 

désolé pour toi

sur mon e208, mon fils s’était fait rentré dedans à l'avant par une camionnette qui effectuait une marche arrière dans un sens unique sans regarder. Donc 100% non responsable

le choc était un peu plus sur le côté, mais d'après la photo il allait aussi loin que le tien en profondeur

pas de déclenchement d'airbag

tout l'avant à été remplacé, coût total juste sous les 13Keuros

La batterie n'avait pas bougée

 

Ca avait mis du temps a être remis sur pied mais plus pour des pbs de dispos de pièces et de planning pour redresser le chassis

 

Ca tourne impec depuis

 

Je te souhaite la même réparation

 

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Le 17/11/2022 à 09:52, ACMC a dit :

le choc était un peu plus sur le côté, mais d'après la photo il allait aussi loin que le tien en profondeur

pas de déclenchement d'airbag

Ce n'est clairement pas du tout le même type de choc.

Le tien s'est fait à basse vitesse et l'enfoncement résulte plus du fait que la camionnette a continué à reculer que de la violence du choc.

Ce qui déclenche les airbags, c'est la décélération du véhicule. Dans ce cas (véhicule à l'arrêt), elle est quasi-nulle (même si la voiture s'est peut-être un peu déplacée sous la poussée).

La batterie ne peut effectivement pas être endommagée dans ce cas (pas de contact direct, pas de décélération).

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Bonjours à tous, premièrement je tenez à vous remercier de toutes vos réponses, cela m'aide énormément dans ma décision.

 

Pour le choc, il s'est passé entre 20 et 30 km/h je dirais car j'étais pas collé au véhicule de devant et j'ai fortement freiné avant le choc, je n'ai pas l'impression d'avoir eu un choc ultra violent (peut être une petite perte de connaissance sur le coup mais c'était par ce que j'étais sous le choque moralement...)

 

J'essaierais de vous fournir plus de photos aujourd'hui, le choc n'a pas était vraiment loin au niveau du capot (moteur non touché par exemple).

 

Et sinon pour répondre à une autre question, je ne me rappelle plus si la voiture a freinée d'elle même, c'est arrivé tellement vite que je ne me rappelle pas.

Modifié par Vulkos

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les deux accidents n'ont rien à voir en terme de décélération. Quand tu tapes à 100% de recouvrement, le pic de décel est bien plus important et donc la batterie a plus de chances de souffrir que sur celui qui n'a tapé qu'un seul côté.

C'est d'ailleurs parce que y'a plus de décel (même à vitesse équivalente) que les airbag sont sortis. Normalement ils ne doivent pas sortir en dessous de 20km/h mais doivent sortir au-dessus de 35km/h. Entre les deux c'est le flou.

J'ai bossé au crash pendant 10 ans ;) 

Modifié par Dayday

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Le 17/11/2022 à 10:18, Vulkos a dit :

Pour le choc, il s'est passé entre 20 et 30 km/h je dirais car j'étais pas collé au véhicule de devant

Je suis surpris qu'à cette vitesse faible le système anti-collision n'ait pas réussi à arrêter la voiture... Te souviens-tu d'avoir entendu l'alerte sonore (elle ne passe pas inaperçue) qui précède le freinage effectif, encore faut-il qu'il ne soit pas mis hors service dans le menu...

 

Les dégâts semblent impressionnants, mais c'est toujours volontairement le cas sur un choc avant même à faible vitesse (j'en ai eu l'expérience 3 fois, il y a longtemps, mais sans jamais déclencher les airbags). Les déformations servent à amortir le choc, mais en général peu de pièces mécaniques importantes sont touchées : on voit clairement par exemple que la roue avant pourtant très avancée n'a pas été touchée, c'est sans doute pareil de l'autre côté...

 

Dans ces conditions, on voit mal pourquoi la batterie aurait subi des dégâts, d'ailleurs l'expertise, semble le confirmer  Il y a sans doute  beaucoup de carrosserie, de main d'œuvre et des pièces accessoires toujours très chères...

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Le 17/11/2022 à 11:54, Guzel a dit :

Je suis surpris qu'à cette vitesse faible le système anti-collision n'ait pas réussi à arrêter la voiture... Te souviens-tu d'avoir entendu l'alerte sonore (elle ne passe pas inaperçue) qui précède le freinage effectif, encore faut-il qu'il ne soit pas mis hors service dans le menu...

 

Les dégâts semblent impressionnants, mais c'est toujours volontairement le cas sur un choc avant même à faible vitesse (j'en ai eu l'expérience 3 fois, il y a longtemps, mais sans jamais déclencher les airbags). Les déformations servent à amortir le choc, mais en général peu de pièces mécaniques importantes sont touchées : on voit clairement par exemple que la roue avant pourtant très avancée n'a pas été touchée, c'est sans doute pareil de l'autre côté...

 

Dans ces conditions, on voit mal pourquoi la batterie aurait subi des dégâts, d'ailleurs l'expertise, semble le confirmer  Il y a sans doute  beaucoup de carrosserie, de main d'œuvre et des pièces accessoires toujours très chères...

Oui, on vois aussi le phare gauche qui paraît ne rien avoir, les roue, gente etc n'ont pas était touché, juste l'aile gauche et le passage de roue à changer, en réalité je suis rentrer en dessous de la voiture qui était devant moi (la 208 étant assez basse contrairement à la majorité des véhicules)

 

 

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Le 17/11/2022 à 11:54, Guzel a dit :

Je suis surpris qu'à cette vitesse faible le système anti-collision n'ait pas réussi à arrêter la voiture... Te souviens-tu d'avoir entendu l'alerte sonore (elle ne passe pas inaperçue) qui précède le freinage effectif, encore faut-il qu'il ne soit pas mis hors service dans le menu...

 

Les dégâts semblent impressionnants, mais c'est toujours volontairement le cas sur un choc avant même à faible vitesse (j'en ai eu l'expérience 3 fois, il y a longtemps, mais sans jamais déclencher les airbags). Les déformations servent à amortir le choc, mais en général peu de pièces mécaniques importantes sont touchées : on voit clairement par exemple que la roue avant pourtant très avancée n'a pas été touchée, c'est sans doute pareil de l'autre côté...

 

Dans ces conditions, on voit mal pourquoi la batterie aurait subi des dégâts, d'ailleurs l'expertise, semble le confirmer  Il y a sans doute  beaucoup de carrosserie, de main d'œuvre et des pièces accessoires toujours très chères...

Et sinon attention, je suis rentré dans la voiture a 20 / 30 km, je ne roulais pas à cette allure avant.

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Le 17/11/2022 à 11:54, Guzel a dit :

Je suis surpris qu'à cette vitesse faible le système anti-collision n'ait pas réussi à arrêter la voiture...

Il est possible que ce soit grâce au système anti-collision que la vitesse ait été "faible" (autrement dit, il a fait tout ce qu'il a pu).

 

A supposer bien sûr qu'il se soit activé.

 

Le 17/11/2022 à 11:54, Guzel a dit :

Dans ces conditions, on voit mal pourquoi la batterie aurait subi des dégâts

A cause de la décélération subie qui peut avoir déformé/cassé des pièces à l'intérieur de la batterie (je ne dis pas qu'il y a forcément des dégâts dans la batterie, mais c'est crédible vu que la décélération a été suffisamment importante pour déclencher les airbags).

J'ai eu un cas d'un accident (par l'arrière) au cours duquel le siège du conducteur a été endommagé (déformé et réglages bloqués) alors que l'impact n'avait même pas déformé l'intérieur du coffre...

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Le 17/11/2022 à 11:54, Guzel a dit :

Je suis surpris qu'à cette vitesse faible le système anti-collision n'ait pas réussi à arrêter la voiture... Te souviens-tu d'avoir entendu l'alerte sonore (elle ne passe pas inaperçue) qui précède le freinage effectif, encore faut-il qu'il ne soit pas mis hors service dans le menu...

Le système anti collision fait chuter la vitesse de 50km/h au maximum dans le cas de l’active safety brake plus (camera+radar) et de 25km/h dans le cas de l’active safety brake (seulement camera).

Peugeot est d’ailleurs pingre tous les autres fabricants autre que PSA proposent de base un freinage d’urgence à base de caméra plus radar et non que caméra. 

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Au niveau de la batterie le problème est plus au niveau du refroidissement liquide (les connexions se font par pression) qu'au niveau électrique, si tu vois un liquide vert couler sous la voiture il faut tout remplacer.

 

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Le 17/11/2022 à 09:52, ACMC a dit :

Hello Vulkos

 

désolé pour toi

sur mon e208, mon fils s’était fait rentré dedans à l'avant par une camionnette qui effectuait une marche arrière dans un sens unique sans regarder. Donc 100% non responsable

le choc était un peu plus sur le côté, mais d'après la photo il allait aussi loin que le tien en profondeur

pas de déclenchement d'airbag

tout l'avant à été remplacé, coût total juste sous les 13Keuros

La batterie n'avait pas bougée

 

Ca avait mis du temps a être remis sur pied mais plus pour des pbs de dispos de pièces et de planning pour redresser le chassis

 

Ca tourne impec depuis

 

Je te souhaite la même réparation

 

33a091fe-a1e4-4ebf-a0cf-3b755f01eb84.jpg

Et sinon au niveau de l'expertise, elle a était faite avant démontage ? Des choses ce sont rajouter à la facture finale ? Si oui de l'ordre de combien ? (Si c'est pas indiscret bien sûr)

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Vulkos

 

Il y a eu pas mal d'aller retour entre le concession et l'expert et si je me souviens bien il y a eu des choses qui ont été ajoutées

Mais je ne saurai pas te dire ce que cela représentait au niveau montant, car la première fois que j'ai vu un montant c'est au montant de la facture finale

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Le 17/11/2022 à 19:01, ACMC a dit :

Vulkos

 

Il y a eu pas mal d'aller retour entre le concession et l'expert et si je me souviens bien il y a eu des choses qui ont été ajoutées

Mais je ne saurai pas te dire ce que cela représentait au niveau montant, car la première fois que j'ai vu un montant c'est au montant de la facture finale

Pas de soucis 👌

 

Merci de ton retour d'expérience.

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Encore une bleu vertigo qui est touchée , le fiston à eu un litige avec un camion qui s'est rabattu trop vite sur autoroute par une pluie battante. Le camion lui n'a rien remarqué.

Ça s'est passé en fin de semaine dernière , l'expert est passé et les pièces sont commandées.

Curieux de voir le prix et le délai de réparation.

Coup de chance , aucune pièce à peindre hors plastique , qui part en lambeaux dès le premier accrochage.

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Des nouvelles de la réparation , le fiston à récupéré son véhicule ce matin. Ras , bon travail , garage Peugeot à 82170 Grisolles , une entreprise familiale. Cout de la réparation: 3600€.

On me critique souvent que je parle de véhicules d'autres fabricants sur ce forum , je vais encore faire un HS , perso je trouve le prix très correct , une comparaison ( source AP Ioniq5 ) le prix des pièces des Hyundai IQ5 est EXORBITANT avec délai très lointain.

Franchement chapeau bas pour Peugeot pour le prix et délai , remise le 22/11 et récupérée le 10/12/22 , soit 3 semaines.

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