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Dan11300

Régulateur et virage serré

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J'ai constaté un comportement étrange de mon régulateur en sortie de rond point. Je coupe le régulateur avant l'arrivé sur le rond point et le remettais après en être sortie. Mais comme depuis la dernière mise à jour le régulateur est bloqué par la pédale d'accélérateur (tant que j'ai le pied sur la pédale, il ne se mets pas en route) je le remet en route avant la sortie du dernier virage à droite et là, la voiture freine comme si le virage était trop brusque et qu'elle devait ralentir. N'étant pas un sportif au volant, je n'ai jamais osé prendre un virage un peu brusque pour voir si le régulateur baissait la vitesse car la "force centrifuge" serait trop forte. Avez-vous remarqué ce comportement et l'avez vous testé sur route à bonne vitesse ?

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Sans doute que la voiture "voit" un virage serré en sortie du rond point et qu'elle ralentit à cause de ça.

En ce qui me concerne, je ne ferrais pas ces essais aux ronds points, car le système a ses limites et que la suspension de la voiture n'est pas adaptée à ce genre de conduite.

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Pour ma part, j'ai en tête un virage long et effectivment le régulateur m'enlève à chaque fois 3kmh et le remet ensuite rapidement.

Je trouve que c'est bien pensé.

Modifié par Jeangabriel

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il y a 6 minutes, Jeangabriel a dit :

Pour ma part, j'ai en tête un virage long et effectivment le régulateur m'enlève à chaque fois 3kmh et le remet ensuite rapidement.

Est-ce que la vitesse devient alors "normale" par rapport au virage ? Si oui, cela veut dire que la conduite autonome n'est pas loin.

Modifié par Dan11300

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Il y a 3 heures, grombomber a dit :

on peut préciser alors qu'il s'agit du régulateur adaptatif (pour les proprio de kona "simples") :) 

on ne peut parler d'expérience que de ce que l'on a, ensuite que l'on ait ou pas, c'est à chacun de savoir si il veut lire.

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Il y a 3 heures, grombomber a dit :

on peut préciser alors qu'il s'agit du régulateur adaptatif (pour les proprio de kona "simples")

Oups, je ne savais qu'il y avait des régulateurs "simples" sur les Kona EV. J'ai une Créative qui était pourtant l'entrée de gamme à l'époque.

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Bonjour,

J'ai effectivement remarqué que lors des virages plus ou moins serrés le kona ralenti et se recale automatiquement sur la vitesse programmée dès la sortie du virage sans intervention particulière de ma part.

Par contre je ne sais si le régulateur se cale sur le type de virage ou s'il se désactive simplement.

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Je suis limité choqué que certaine personne utilise ce type de système sur les routes à basse vitesse, limite en ville

 

Ce système est prévu pour être utilisé sur les voies rapides, de par sa dangerosité,  conducteurs moins réactif, moins attentif,....

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Il y a 2 heures, graffiti86 a dit :

on ne peut parler d'expérience que de ce que l'on a, ensuite que l'on ait ou pas, c'est à chacun de savoir si il veut lire.

oui c'est pour cela que je fais ce complément avec bienveillance, pour aiguiller les lecteurs qui ne l'auraient pas et ne comprendraient pas.

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il y a une heure, leafvsniro a dit :

e suis limité choqué que certaine personne utilise ce type de système sur les routes à basse vitesse, limite en ville

 

Ce système est prévu pour être utilisé sur les voies rapides, de par sa dangerosité,  conducteurs moins réactif, moins attentif,....

Histoires vécues :

- Sur une petite route de campagne, pleine de virage sans visibilité, je suivais au régulateur adaptatif la voiture qui me précédais avec 3 barres au contrôle de distance. Soudain en plein virage, sans visi, un chauffard me double et tombe nez à nez avec une voiture venant en face. Il se rabat en me faisant une queue de poisson extrême à 5 m de l'avant de ma voiture. Avant que j'ai pu faire quoi que se soit, le régulateur avait pilé et m'avais sauvé d'un crash violent.

- Je roulais sur la rocade de Toulouse (circulation en accordéon) lorsque une voiture s'insère devant moi, ayant doublé un camion par la droite que je n'avais donc pas la possibilité de voir. Le régulateur a freiné plus rapidement que mes pauvres petit réflexes ne l'aurais permis me sauvant à nouveau d'un bon gros froissement de tôle.

Donc, oui j'utilise le régulateur (adaptatif) dès que possible pour ma propre sécurité. Dans une circulation en accordéon, c'est remarquable d'efficacité et permet de rester serein sans stress. Il faut juste penser à régler le niveau de distance, ce qui se fait très facilement avec le bouton au volant.

Quand à être moins réactif, c'est sur que comparé à un circuit électronique, on l'est moins ;-)

Moins attentif, je ne pense pas, car comme on a pas à regarder sa vitesse en permanence, on peut plus facilement regarder loin devant soi et donc anticiper un éventuel problème.

 

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il y a 20 minutes, Dan11300 a dit :

Histoires vécues :

- Sur une petite route de campagne, pleine de virage sans visibilité, je suivais au régulateur adaptatif la voiture qui me précédais avec 3 barres au contrôle de distance. Soudain en plein virage, sans visi, un chauffard me double et tombe nez à nez avec une voiture venant en face. Il se rabat en me faisant une queue de poisson extrême à 5 m de l'avant de ma voiture. Avant que j'ai pu faire quoi que se soit, le régulateur avait pilé ...

 

tu es sûr que ce ne serait pas plutôt le freinage d'urgence autonome qui a pilé pour toi ? certes, ils utilisent les mêmes capteurs avec le régul adaptatif, mais sans régulateur activé, le freinage aurait eu lieu aussi non ?

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il y a 12 minutes, grombomber a dit :

tu es sûr que ce ne serait pas plutôt le freinage d'urgence autonome qui a pilé pour toi ?

Je ne pense pas car la voiture a freiné fort et ensuite maintenu l'écart avec la voiture en ralentissant. De plus je n'ai pas eu le message à l'écran ni le bip qui va avec lorsque le freinage d'urgence se déclenche (je l'ai eu plusieurs fois en ville avec des voitures qui piles on ne sait trop pourquoi).

Depuis cette histoire je mets le régulateur dès que possible et comme le limiteur ne fonctionne pas bien (toujours au dessus de la vitesse demandé) tout est dit.

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Il y a 15 heures, Dan11300 a dit :

J'ai constaté un comportement étrange de mon régulateur en sortie de rond point. Je coupe le régulateur avant l'arrivé sur le rond point et le remettais après en être sortie. Mais comme depuis la dernière mise à jour le régulateur est bloqué par la pédale d'accélérateur (tant que j'ai le pied sur la pédale, il ne se mets pas en route) je le remet en route avant la sortie du dernier virage à droite et là, la voiture freine comme si le virage était trop brusque et qu'elle devait ralentir. N'étant pas un sportif au volant, je n'ai jamais osé prendre un virage un peu brusque pour voir si le régulateur baissait la vitesse car la "force centrifuge" serait trop forte. Avez-vous remarqué ce comportement et l'avez vous testé sur route à bonne vitesse ?

C'est vrai que la mise à jour a entraîné ce désagréable comportement du SCC qui accélère ... quand on relâche la pédale?§!?

Mais quel est l'irresponsable qui a inventé ça? scrogneugneu.

Je suis devenu très prudent avec cet automatisme.

Il avait été déjà remonté la dangerosité du SCC à l'approche d'un rond-point, quand le véhicule qui précède ...s'efface.

Le désactiver à l'approche des ronds-points est effectivement la seule chose à faire.

Le remettre en sortie, c'est tentant, mais ça ne va pas: il y a trop de choses à faire et à anticiper pour gérer cet automatisme à ce moment où, de plus, sa commande tourne avec le volant; les passages piétons sont souvent présents en entrée, mais aussi en sortie, du dispositif.

Comme il a été signalé, l'ASCC Advanced Smart Cruise Control peut laisser un espace avec le véhicule précédent, ça encourage certains comportements.

Dans les bouchons et sur voies rapides il rend service, c'est sûr, et je l'utilise beaucoup.

Aujourd'hui, le régulateur est la dernière chose que je gère après un changement.

Excuse-moi de ne pas pouvoir répondre à ta question.

Mais pourquoi ils ont modifié ce régulateur? grr💀

 

 

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@Dan11300au vu de vos expériences, ne jouez pas au loto c'est peine perdue, et peut-être laisser la voiture à la maison ou attacher des grigris au rétro.😁je plaisante bien sûr .

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Il m'est déjà arrivé pour tester (lorsqu'il n'y avait pas de circulation), de remettre le régulateur (réglé à 80km/h) alors que je suis sur un rond point et que je vais faire les 3/4 de tour. Je l'avais bien entendu désactivé avant d'arriver sur le rond point histoire de ne pas entrer dans ce rond point à 80 :D

Le fait de tourner le volant pour suivre le rond point fait que le véhicule n'accélère pas et se stabilise vers 30/35 (enfin pour ce rond point en tout cas) et il reprend la vitesse désirée une fois sorti du rond point.

J'imagine donc (peut-être à tort) que le régulateur est asservi à la direction de la voiture. 🧐

 

Et comme @Dan11300, je le mets dès que possible, que ca soit en ville, sur les petites routes de campagne, sur l'autoroute, sur la rocade toulousaine (que ça soit fluide ou que ça soit en accordéon, mais si c'est bien plus souvent la 2eme solution), etc.. jamais eu de gros cas de freinage d'urgence, mais ca permet de garder ses distances, d'être plus serein, surtout quand on connait les énergumènes qu'on peut "croiser" sur cette rocade 😫

 

Bien sûr il faut rester attentif, voir si le feu est rouge, si il y a un stop etc.. mais bon, me concernant, je ne vois pas en quoi mettre le régulateur adaptatif ferait de moi un conducteur moins réactif/attentif. 😉

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il y a 40 minutes, TrueShocker a dit :

 Je l'avais bien entendu désactivé avant d'arriver sur le rond point

 

Du coup le passage dans le rond point c'est comment ?

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ben ca reste aux alentours de 30 tant que tu tournes (bon j'imagine que ca dépend aussi de la taille du rond point) et qu'il n'y a personne devant, au moment où tu vas sortir et que tu passes d'une trajectoire courbe à gauche à une trajectoire courbe à droite, ça reaccelere tres tres legerement et mais redescend aussi vite à la meme vitesse, et ca réaccélère à 80 une fois que t'es sorti du rond point et que tu roules en ligne droite..

 

Apres c'était pour tester, je le fais pas à chaque rond point, parce que y a souvent d'autres véhicules et puis la vitesse sur le rond point est assez basse par rapport à ma conduite 'normale',  et la ré-accélération en sortie de rond point est aussi plus tardive que ce que je fais si c'est moi qui gère

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Merci de ce témoignage qui corrobore ce que j'ai constaté aussi. Il serait intéressant de savoir pourquoi la vitesse baisse. Est-ce l'angle du volant ou un accéléromètre latéral ? Il faudrait que je trouve un grand parking vide pour faire des tests :-)

 

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Il y a 2 heures, Dan11300 a dit :

Merci de ce témoignage qui corrobore ce que j'ai constaté aussi. Il serait intéressant de savoir pourquoi la vitesse baisse. Est-ce l'angle du volant ou un accéléromètre latéral ? Il faudrait que je trouve un grand parking vide pour faire des tests :-)

 

Pour voir, j'ai sollicité un peu le truc aujourd'hui, et il m'a semblé, qu'avec une bonne vitesse et un virage un peu franc, il y avait effectivement un ralentissement. Je n'ai pas eu l'occasion de reproduire la chose. À mon sens il s'agit d'une manifestation du maintien de trajectoire ESC Electronic Stability Control / Contrôle Électronique de la Stabilité, page 5-46 du manuel.

Je confirmerai à l'occasion, tout en ayant à l'esprit que si le système réagit sur route sèche, il faut être prêt à tout si la route est polluée où s'il y a des nids de poule ; j'ai déjà eu des surprises.

 

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Il y a 11 heures, Juno a dit :

Pour voir, j'ai sollicité un peu le truc aujourd'hui, et il m'a semblé, qu'avec une bonne vitesse et un virage un peu franc, il y avait effectivement un ralentissement. Je n'ai pas eu l'occasion de reproduire la chose. À mon sens il s'agit d'une manifestation du maintien de trajectoire ESC Electronic Stability Control / Contrôle Électronique de la Stabilité, page 5-46 du manuel.

Je confirmerai à l'occasion, tout en ayant à l'esprit que si le système réagit sur route sèche, il faut être prêt à tout si la route est polluée où s'il y a des nids de poule ; j'ai déjà eu des surprises.

 

rester maître de son véhicule est le B A ba de la conduite pour la sécurité de tous, mais aussi vis à vis de la police et des assurances.

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Il y a 12 heures, Juno a dit :

À mon sens il s'agit d'une manifestation du maintien de trajectoire ESC Electronic Stability Control / Contrôle Électronique de la Stabilité, page 5-46 du manuel.

Non, je ne pense pas, car à la page suivante il est écrit que le régulateur se coupe si l'ESC se déclenche, ce qui n'est pas le cas.

 

Modifié par Dan11300
Lecture de la doc ;-)

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il y a une heure, Dan11300 a dit :

Non, je ne pense pas, car à la page suivante il est écrit que le régulateur se coupe si l'ESC se déclenche, ce qui n'est pas le cas.

 

Tu as raison, merci de ta remarque.

Une question me vient à l'esprit:

Est-ce que la doc ne devient pas obsolète quand les mises à jour modifient les algorithmes sans prévenir ?

 

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Il y a 3 heures, Juno a dit :

Est-ce que la doc ne devient pas obsolète quand les mises à jour modifient les algorithmes sans prévenir ?

Effectivement, mais comme il ne rentrent pas trop dans les détails.

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